Psaume 8: Magnifique est ton saint nom!

Série: Les psaumes

Introduction:

Aujourd’hui je voudrais vous parler du prestige de certains noms. Avez-vous déjà réfléchi à la valeur qu’ont certains noms? Lorsque je me suis rendu aux USA, j’ai dû acheter de nouvelles chemises. Je n’en avais pas pris assez et les miennes commençaient à se faire vieilles. Je suis donc allé à un magasin pour hommes qui s’appelle « Men’s Wearehouse ». J’en ai sélectionné plusieurs, je les ai essayées, puis j’ai commencé à regarder les étiquettes. J’étais scotché par les prix qui étaient affichés. Pour presque les mêmes chemises que je trouve en France à 50 euros, il fallait compter plus de 100 dollars. Les matières étaient les mêmes, les coupes aussi, la qualité était égale, alors qu’est-ce qui justifiait la différence de prix à votre avis, sachant que les vêtements sont généralement moins chers en Amérique? Ce qui faisait la différence pour les prix étaient de tous petits logos sur les poches des chemises. Attention, si vous essayez un jour une chemise ou un polo avec un petit crocodile, vous la payerez 3 à 4 fois plus chères. Pareillement s’il y a un petit cheval avec un joueur de polo, vous avez affaire à une chemise Ralph Laurent qui vous coûtera beaucoup plus chère. Mieux vaut rester loin des initiales CK aussi (Calvin Klein) et du logo qui représente un agneau suspendu par un ruban (des vêtements de Brooks Brothers). Un tout petit logo et une chemise peut facilement vous coûtez 100 euros de plus. C’est incroyable l’impact de certains noms, n’est-ce pas?

Un jour deux hommes prennent un café ensemble. Le 1er dit: Tiens, qu’as-tu fais cette semaine?
- J’ai nettoyé le grenier de mon grand père. C’est incroyable tous les vieux objets qu’il gardait, ça prenait un espace fou! J’ai rempli au moins trois poubelles.
- Quel genre de trucs as-tu jetés? Par exemple, il y avait une vieille bible, difficile à lire, imprimée par un Guten machin.
Son ami qui est un historien lui dit: « T’es pas fou? Non, t’as pas fait ça? Il y a quelques mois une autre bible imprimée par Gutenberg a été retrouvée. Elle a été vendue pour 2 millions d’euros.
- Oh, ne te mets pas dans tous tes états, lui dit son ami. Celle de mon grand-père ne m’aurait rien rapporté. Un certain Martin avait gribouillé des annotations en allemand sur presque toutes les pages.

Cette histoire me rappelle les gens qui découvrent parfois des peintures de Picasso par hasard dans les vide-greniers. Ils sont pauvres au moment où ça arrive, mais quelques semaines plus tard ils sont millionnaires. Tout ça à cause de quoi? Du prestige associé à un nom. Savez-vous que si vous avez la chance de naître avec le nom de famille « Cousteau » ou « Webster » vous obtenez automatiquement une bourse financière qui vous permet d’étudier gratuitement dans les plus grandes universités américaines. Il suffit juste de naître avec le bon nom de famille. Ça ne devrait pas vous étonner car certains noms ont une valeur inestimable. Mais savez-vous aujourd’hui qu’il n’y a pas de noms plus prestigieux que celui de Dieu? Aucun nom n’est aussi précieux que le sien. Pensez à tout ce qu’il signifie. Son nom est « Yahvé ». Lorsqu’il le donna à Moïse en Exode 3.14, littéralement il se présenta comme: « celui qui est », puisque son nom signifie: « Je suis »

Des hommes ont lutté pour pouvoir porter son nom. Ils ont confrontés des armées entières, seuls contre tous. Des hommes et des femmes ont été humiliés, ont soufferts, ont été ridiculisés, ont été torturés et méprisés pour endosser son nom. Son nom est tellement impressionnant que les Juifs ne le prononçaient pas. Ils avaient trop peur de le profaner, ce qui signifie de le souiller en le sortant hors (pro) de son temple (fanum). À chaque fois donc qu’ils lisaient l’Ancien Testament et qu’ils tombaient sur le nom de Dieu, ils ne le lisaient pas. Ils disaient à la place « Adonai », c’est à dire Seigneur. Nous avons perdu ce respect pour le nom de Dieu, n’est-ce pas? La bible dit en Psaumes 29.2: « ... ». Et que disait le troisième commandement en Exode 20.7? « ... » David est un des hommes qui comprenaient le mieux la majesté du nom de Dieu. Il ne cessait pas de le glorifier dans le livre des Psaumes. En lisant ses louanges, vous voyez qu’il traitait le nom de Dieu comme une pierre précieuse, qu’il soulevait avec soin. Puis il appelait toute la terre à contempler les merveilles de son nom. Je veux vous montrer cela aujourd’hui en étudiant le Psaume chapitre 8. Et j’espère qu’à la fin de mon sermon, l’excellence de son nom laissera une empreinte brûlante et indélébile dans votre coeur. Lisons tout d’abord les versets 1 et 2: « ... ». Littéralement David dit ici: « Dieu, ton nom est splendide, il est sublime et grandiose! » Il répète deux fois ces paroles dans ce Psaume. Au début et à la fin. Il termine son chant avec les mêmes mots au verset 10. Pour David le nom de Dieu était renversant, merveilleux. Pensez-vous que David s’il vivait aujourd’hui supporterait les films dans lesquels les stars traite avec mépris le nom de Dieu? Pensez-vous qu’il resterait silencieux s’il visitait nos lieux de travail, nos écoles, nos universités, nos cafés et qu’il entendait les gens profaner le nom de Dieu? Lisons la suite du Psaume 8 et voyons pourquoi David avait tellement de révérence pour le nom de Dieu.

I. Le nom de Dieu est majestueux parce qu’il utilise les gens les plus insignifiants pour confondre les ennemis arrogants et puissants:

Au verset 2, David dit: « … ». Ce verset est un peu difficile à comprendre, mais l’idée est la suivante, Dieu réduit à néant des adversaires puissants et effrayants en utilisant de simples enfants. En lisant ce Psaume, il faut garder à l’esprit tout le vécu de David. David, à l’âge adulte, vainquit de nombreuses armées, mais il devint un héro à son adolescence? Il n’avait pas encore 20 ans. Samuel l’avait déjà oint pour être le prochain roi, mais avant il devait d’abord servir comme berger. Avant de pouvoir conduire des hommes, Dieu voulait qu’il apprenne à conduire des moutons. Avant de prendre soin du peuple de Dieu, il devait d’abord apprendre à prendre soin des brebis de son père. Et prendre soin des moutons, David savait bien le faire. Nous avons vu la semaine dernière que lorsque venait le lion, le mercenaire se sauvait. Mais David combattait pour ses bêtes. Lorsque l’ours venait, le serviteur prenait ses jambes à son cou, mais David choisissait de lutter. Pour quelle raison? Parce qu’il savait que Dieu veillait sur lui et ne l’abandonnerait pas. Pas parce qu’il était un jeune Hercule! Et vous vous savez aujourd’hui pourquoi il alla affronter Goliath. Pas parce qu’il était un tireur d’élite qui ne ratait jamais sa cible, mais parce qu’il faisait confiance à Dieu (1 Samuel 17.34-37) Il était toujours un enfant, mais il terrassa le géant. Imaginez-vous les soldats Philistins près de Goliath ce jour-là. Que pensez-vous qu’ils se sont dits en voyant leur héro réduit à néant par un enfant? Pensez-vous qu’ils ont appris quelque chose sur la nature de Dieu? Si Dieu pouvait terrasser le plus habile et le plus endurci de leurs combattants avec un enfant, qu’était-il capable de leur faire avec des soldats adultes? Pas pour rien qu’ils se sont sauvés quand Goliath s’est écroulé. Ils ont pris leurs jambes à leur cou. Loué soit notre Seigneur qui est capable d’utiliser de frêles gamins pour démonter les tout-puissants.

Quand nous vivions encore au Nouveau Hampshire avant de venir en France, Greg et Debbie essayaient d’amener leurs parents à Christ. Mais la mère de Greg ne voulait rien savoir du tout. Elle s’opposait violemment au christianisme. Un weekend, Sara et Laura qui avaient juste 6 ans sont allées passer la nuit chez la mère de Greg. Quand elle les a mis au lit, les deux fillettes lui ont demandé si elle voulait bien rester pour faire la prière avec elles. Quand la grand-mère s’est assise sur le lit, elles se sont mises à parler de Jésus et de tout ce qu’elles avaient appris à la classe du dimanche. La grand-mère a été tellement touchée qu’elle a commencé à aller à l’église le dimanche suivant. Par la bouche des enfants Dieu confond ses adversaires.

J’ai entendu récemment l’histoire d’un homme assez libéral à qui on avait demandé négligemment d’enseigner une classe du dimanche. Il devait enseigner la vie de Jésus à des enfants de 10 ans. Le problème c’est qu’il ne croyait pas aux miracles. Quand il est arrivé à l’histoire de la multiplication des pains où Jésus a nourri les 5000 personnes, voici comment il a expliqué les événements. Jésus avait faim, mais par bonheur il a trouvé un petit garçon qui avait des sandwichs et qui était prêt à partager son repas avec lui. Jésus était fier de lui, donc il le remercia et le félicita. Et les auditeurs de Jésus en voyant cela furent touchés. Ils se dirent qu’eux aussi pouvaient faire pareil. Ils partagèrent donc le peu de nourriture qu’ils avaient encore dans leur sac et il y eut juste assez pour tout le monde. Le miracle n’était donc pas un miracle de multiplication, mais un acte extraordinaire de partage. Après avoir présenté son histoire de cette façon, le libéral se rassit fier de la manière dont il venait de contourner le problème et de faire disparaître l’interprétation absurde des conservateurs. Mais une petite fille au fond de la classe leva la main et dit: « Monsieur, J’ai une question pour vous? Comment ont-ils fait pour remplir 12 paniers à la fin? » Loué soit Dieu pour les enfants qui réduisent au silence les ennemis de la Vérité, pour la manière dont il utilise les petits esprits pour terrasser les géants.

Et si Dieu peut utiliser des enfants pour faire cela, imaginez ce qu’il peut faire avec vous? Je sais aujourd’hui que vous pensez ne pas être à la hauteur pour être l’outil de Dieu et confronter victorieusement ses ennemis. Je sais que vous pensez ne pas pouvoir parler suffisamment bien, ne pas connaître suffisamment de choses. Mais regardez ce que Paul dit en 1 Corinthiens 1.26-28: « ... » Mes chers amis, il peut faire des choses incroyables à travers vous et vos enfants, parce que l’Éternel est tout puissant et son nom est majestueux. Voilà pourquoi en tout premier David exaltait le nom de l’Éternel.

II. Le nom de Dieu est majestueux parce qu’il a créé ce monde merveilleux:

Au verset 4, David présente une autre raison qui fait que pour lui le nom de Dieu est majestueux. Voici ce qu’il dit: « ... ». Imaginez-vous David en tant que Berger, la nuit en train de contempler les cieux, alors qu’il veille sur les moutons. À votre avis, que pensait-il? Le ciel nous apprend beaucoup de choses. Avez-vous eu l’opportunité de dormir à la belle-étoile dans une région assez sauvage? Quand j’étais adolescent, mon père nous a emmené en Grèce, dans une région qui n’était pas développée du tout. Nous campions à Chalkidhiki, à deux heures à l’est de Thessalonique. Le soir, c’était merveilleux. On voyait des étoiles partout. Je n’en avais jamais vu autant de ma vie. Comment quelqu’un peut-il voir un tel ciel et dire qu’il n’y a pas de Dieu? Six millions d’étoiles, dans un seul coin de notre galaxie (en réalité, elle en compte entre 4 milliards et 300 milliards, mais nous ne pouvons pas voir toute la Voie Lactée à l’oeil nu). Et à ce jour, les télescopes nous ont permis d’observer dix mille galaxies. Mais les scientifiques estiment qu’il en existe 200 milliards dans l’univers entier. Tenez-vous bien, pour voyager jusqu’à la fin de notre galaxie, la Voie Lactée, il nous faudrait 100,000 années-lumière, à condition de pouvoir voyager donc à 300,000 km à la seconde. C’est si loin! Ça représente environ 1 quadrillion de km (1 plus 18 zéros). Comment un homme intelligent peut-il dire que tout cela est le résultat d’une explosion d’un peu de matière, contenue dans une conglomération de la taille d’un petit pois? C’est stupide! Autant dire que les 30 volumes de l’Encyclopédie Universalis sont le résultat d’une explosion d’une machine à écrire ou d’une imprimante. La conception exige un concepteur. Et toute création exige un créateur. Regardez ce que David dit en Psaume 14.1: « L’insensé dit en son coeur qu’il n’y a pas de Dieu! »

Une nuit, Napoléon était sur le pont d’un navire. Un de ses officiers est venu le rejoindre et a commencé à insister que croire en Dieu était stupide. Napoléon écouta pendant un moment, puis d’un geste de la main vers le ciel, il dit: « À votre avis, qui a fait tout cela? » David dit (dans le Psaume 14) que notre perception dépend de notre coeur et de la manière dont on habitue nos yeux à voir. Quand je marche dehors, pour moi toutes les pelouses se ressemblent. Mais demandez à un paysagiste de décrire ce qu’il voit, il vous fera remarquer 5 différentes sortes de gazon. Si vous êtes malade et que vous venez me montrer le fond de votre gorge, je pourrais vous dire si elle a l’air en bonne santé ou elle a l’air enflammée. Mais le médecin pourra reconnaître différentes sortes de maladies. L’astronome athée regarde le ciel et remarque uniquement des constellations. Mais l’homme averti voit la majesté d’un créateur. Que vous dit le ciel quand vous le regardez? Pour David, les cieux déclaraient la gloire de Dieu.

III. Le nom de Dieu est majestueux parce que son amour pour nous est incroyable:

David dit ensuite ceci aux versets 5 à 9: « ... » Si vous avez déjà passé du temps à regarder les étoiles dans un lieu retiré, que vous êtes-vous dit quand vous avez ensuite pensé à votre existence? Face à un tel spectacle, on se sent souvent tout petit. Réfléchissez-y! Toutes ces étoiles, si immenses, si intenses, rugissantes à des températures mortelles. Et puis il y a vous. 1m90 en taille peut–être. Avec 80 années d’expérience et 80 kg de muscles. Mais en réalité vous n’êtes qu’un grain de poussière, si petit, si insignifiant sur une toute petite planète de notre univers. Ceci dit, Dieu concentre tout son amour et tous ses soins sur vous. Il est plus attentif à votre bien-être qu’à n’importe quelle autre chose dans cet univers. Donc parmi tous ces milliards d’étoiles, Dieu a choisi notre soleil et la toute petite boule bleue qui vole autour, à cause de vous, une petite créature d’1m90 de haut. C’est incroyable, n’est-ce pas?

Sam Shoemaker, un théologien du début du 20e siècle avoue dans un de ses livres qu’il a eu du mal à comprendre et à accepter ce verset. Il écrit: « Comment Dieu peut-il nous aimer et prendre soin de nous quand il y a tant de choses qui demandent son attention? » Mais il continue en disant ceci: « Notre problème est que nous concevons un Dieu trop petit. Dieu a pris soin du soleil, de la lune et des étoiles avec juste quelques mots. Et depuis, il a tout le temps du monde juste pour moi et pour vous. » Il a raison. Nous limitons souvent Dieu parce que nous ne comprenons pas toute sa puissance et sa grandeur. Il nous aime nous les hommes par dessus tout, dit David. Il nous a fait de peu inférieur à lui (v.6) et il nous a couronnés de gloire et d’honneur en plaçant toute choses sous nos pieds. Et ce n’est pas tout. Il a aussi envoyé son Fils Jésus pour nous aider. Après nous avoir créés et nous avoir perdus, il nous a rachetés à Satan, en payant avec le sang précieux de Jésus. En conséquence, il n’y a aujourd’hui rien de plus important pour lui que l’homme ou la femme qui accepte Jésus. Celui qui revêt Christ, malgré sa taille minuscule devient plus grand que la plus grande des étoiles. Celui qui reçoit son Esprit, malgré son infime existence devient plus important qu’une constellation ancienne, datant de plusieurs dizaines de milliers d’années. Si vous êtes chrétien aujourd’hui vous avez une valeur infinie aux yeux de Dieu. Vous êtes le joyau de toute sa création. Pour le prouver, il met tout sous vos pieds. Laissez-moi vous expliquer tout ceci d’une autre manière aujourd’hui.

Quand j’étais enfant, nous jouions un jeu appelé le mariage chinois à la colonie. Les garçons et les filles étaient séparés. Puis les garçons sortaient et attendaient pendant que les filles choisissaient qui elles voulaient « marier ». Quand elles étaient décidées, elles nous faisaient rentrer. Notre tâche était alors de deviner quelle fille nous avait sélectionné. Un à un nous devions aller nous incliner devant celle qui était peut-être notre promise. Si un garçon trouvait la bonne fille, elle l’invitait à venir se placer derrière elle. Sinon, elle le renvoyait avec dédain d’un signe de la main. Pourquoi est-ce que je n’aimais pas beaucoup ce jeu? Parce que c’était embarrassant quand aucune des jolies filles ne nous choisissait. C’était la gêne de se faire renvoyer coup après coup, alors que les autres étaient choisis. Personne n’aime être le dernier choisi dans un jeu ou sur le terrain, n’est-ce pas? C’est pareil dans la vie. Personne ne veut se retrouver seul et exister en se disant qu’on n’importe pour personne. Nous voulons tous être aimés et compter pour quelqu’un, avoir au moins une personne qui se soucie de nous. Mais ce que David dit ici, c’est que grâce à Dieu nous avons tous au moins une personne qui nous aime et nous choisit. Vous sentez-vous seul aujourd’hui? Vous ne l’êtes pas! Êtes-vous découragé parce que tous vos amis sont en couples et pas vous? Parce qu’aucun garçon ou aucune une fille n’a remarqué que vous êtes spécial(e)? Ne perdez pas courage, vous êtes spéciale, vous êtes uniques, vous valez tellement aux yeux de Dieu. Il vous apprécie et il vous aime. La preuve c’est qu’il sait tout ce qu’il y a à savoir sur vous! On le voit encore dans le fait qu’il nous a révélé son nom. C’est un appel à l’intimité, si vous y réfléchissez. Si vous ne me croyez pas, composer un numéro au hasard sur votre téléphone. Laissez sonner et quand une dame répond, demandez son nom. Savez-vous ce qu’elle répondra probablement? Qu’elle ne veut pas donner son nom à un inconnu. Ça m’est arrivé assez souvent pour que je puisse en témoigner. Mais Dieu lui nous a révélé son nom.

Conclusion:

Au vu d’un tel amour, quel devrait être ma réponse? Elle devrait être la même que celle de David, qui termine en disant ceci au verset 10: « ... ». Je louerai donc son nom tout au long de mon pèlerinage sur cette terre. Je glorifierai le roi des rois et Seigneur des Seigneurs tous les jours de ma vie. Comme David, j’exalterai toutes ses qualités devant la terre entière. Et surtout, je n’oublierai jamais la majesté de son grand nom! Qu’il ne soit jamais dit que nous utilisons le nom du Seigneur en vain ou que nous avons tendance à le sortir de son saint temple. Son nom n’est pas destiné à être un juron, mais à être une bénédiction. Son nom est un appel à l’intimité. Prions…