Bien sûr la police n’a pas mis longtemps à le rattraper. Lorsqu’il a vu les gyrophares bleus et rouges se refléter dans son rétroviseur, il a été pris de panique. Il a viré dans un champ à toute allure. Le camion sautait dans les airs à chaque bosse qu’il prenait. Un des députés a dit plus tard que ça ressemblait à une scène du feuilleton « Shérif fais-moi peur ». Finalement Darrel Smith a déboulé une colline qui donnait sur un grand lac. Il s’est arrêté net devant le bord. Il est sorti du camion et a plongé dans l’eau glacée pour le traverser à la nage et semer la police. Mais après plusieurs dizaines de mètres, vous devinez ce qui est arrivé, n’est-ce pas? Ce n’est pas facile de nager avec des menottes! Surtout dans de l’eau très froide. Darrell s’est essoufflé et a commencé à couler. Après avoir disparu et réapparu plusieurs fois à la surface de l’eau, il a commencé à crier au secours. Deux officiers sont alors partis à la nage pour l’aider et l’attraper juste avant qu’il ne coule pour de bon. Quand ils l’ont ramené sur le rivage, Darrel plein de reconnaissance a commencé à les remercier en leur disant qu’ils l’avaient sauvé et qu’il leur devait la vie. Après un court séjour à l’hôpital, il a été ramené devant le juge et a écopé de quelques années supplémentaires pour sa tentative d’évasion.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire aujourd’hui? Parce que ça rappelle une autre histoire dans la bible, d’un personnage qui a essayé d’échapper à un Juge et qui a fini dans l’eau. Lui aussi s’est presque noyé et a été sauvé par celui qui le poursuivait. Pouvez-vous deviner de qui il s’agit? Il était prophète. Nous allons parler aujourd’hui de Jonas. Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en Jonas chapitre 1. Ce livre est une petite perle. J’aimerais un jour l’étudier plus en détails avec vous, mais nous allons au moins le survoler aujourd’hui et la semaine prochaine. À chaque fois que je le lis, je me dis qu’il était hyper important pour les Juifs, qui se délectaient dans l’idée d’être le seul peuple élu de Dieu. En se concentrant sur ce fait, ils croyaient à tort qu’ils étaient les seuls à être chéris par Dieu. Le livre de Jonas va à l’encontre de cette idée. Il a plusieurs particularités:
I. L’histoire:
Voici ce que nous lisons au chapitre 1, versets 1 et 2: « ... » Où se trouvait Ninive? En Mésopotamie, sur le fleuve Tigre. Elle était plus ou moins où se trouve Mosul aujourd’hui en Iraq. Que sait-on sur cette ville? C’était la capitale de l’empire Assyrien, qui à l’époque de Jonas vers 760 avant Jésus Christ était un des deux plus grands empires au monde (avec l’Égypte). La ville comptait près de 120,000 hommes qui ne savaient pas distinguer entre le bien et le mal (selon Jonas 4). Durant la vie de Jonas, Ninive représentait pour les dix tribus juives du Nord l’ennemi le plus redouté et le plus féroce – C’est eux qui 38 ans plus tard ont déporté les 10 tribus, après avoir réduit le pays à feu et à sang. Il est intéressant de noter que Jonas était du royaume du Nord. Il venait d’un village de la tribu de Zabulon (Gath-Hepher). Dieu choisit donc un homme comme messager qui ne va pas avoir facile d’accomplir la mission. D’ailleurs regardez ce que nous lisons au verset 3: « ... ». Où se trouvait Tarsis? En Espagne.
Ce verset est troublant:
II. Les leçons:
Je me demande si Dieu était amusé par sa tentative. Un peu comme quand on joue à cache-cache avec un petit enfant. Quand les enfants ont trois ans, ils se cachent parfois aux endroits les plus faciles en croyant qu’on ne les trouvera pas. On voit un petit derrière qui dépasse d’une table ou une tête qui dépasse de derrière le divan et on peut sauter sur eux pour les chatouiller facilement. Lorsque Jonas courait pour aller prendre le bateau à Japho, Dieu savait ce qui était dans son coeur. Quand il faisait voile vers l’Espagne, Dieu voyait tout. Et peu importe la distance que le prophète pouvait mettait entre lui et Israël, il restait constamment devant la face de l’Éternel, c’était comme fuir la lune. Peut-être qu’il n’avait jamais lu le Psaumes 139, les paroles magnifiques de David qui disait quoi aux versets 7 à 12? « ... »
On ne peut pas fuir loin de Dieu, le réalisez-vous aujourd’hui? C’est comme dans l’émission « Bad boys » où de temps à autres, un brigand essaye de s’enfuir en faisant de la vitesse, mais il ne réalise pas que tout du long la police est là dans un hélicoptère à le suivre, invisible tout là haut. Les policiers ne sont pas pressés dans ces cas là. Ils savent à tout moment où le brigand se trouve et que tôt ou tard ils vont l’appréhender. De nos jours, les gens essayent parfois d’ignorer la volonté de Dieu en mettant la bible derrière les autres livres sur une étagère poussiéreuse. Ou bien ils prennent des substances pour descendre au fond du navire et dormir comme Jonas (1.5). Ainsi ils ne pensent pas à leurs problèmes et ne se sentent pas forcés de les régler. Ils se tournent vers les drogues, l’alcool, le sexe, les poursuites intellectuelles, les ambitions au travail, n’importe quoi qui leur permet de ne pas penser à la volonté du Père et d’échapper à son emprise. Mais quand il s’agit de Dieu, on peut fuir, mais on ne peut pas s’échapper. On peut fermer ses yeux et prétendre qu’il n’existe pas, mais il reste toujours là. Dieu voit tout, Dieu sait tout, il ne rate rien et c’est lui qui contrôle tout. Même si nous fuyons il reste dans notre dos à nous poursuivre avec acharnement. Pourquoi? Parce qu’il nous aime. Nous reviendrons sur ce point.
Pour Jonas que se passe-t-il alors? Nous lisons ceci en Jonas 1, versets 4 à 12: « ... » et au verset 15, ils le jettent finalement par dessus bord et tout d’un coup la tempête s’apaise. Vous connaissez la suite de l’histoire. Alors que Jonas se noie, Dieu envoie un poisson pour le secourir. Le poisson devient comme un bateau qui ramène Jonas vers le ministère qu’il fuit. Rien de tel qu’un poisson gluant et effrayant pour ramener le prophète à son bon sens. Dans le noir de l’estomac, assaillit par une odeur épouvantable et probablement par des acides gastriques, l’âme abattue (2.8) Jonas ne peut faire que deux choses: méditer sur ses actions et prier Dieu pour implorer son pardon. C’est un moment d’introspection pendant 3 jours et 3 nuits. Que de choses le prophète apprend durant ce temps!
Il doit se sentir comme le capitaine Picard face aux Borgs. Avez-vous déjà vu les épisodes de Star Trek Enterprise qui racontent l’histoire des Borgs. Les Borgs sont des hommes gris-verts reliés à un genre de gros ordinateur qui leur permet de penser différemment, plus collectivement. Ils viennent de mondes différents. Ils ont au départ tous leurs langues, leurs couleurs de peau différente, leurs cultures différentes... Mais les vaisseaux Borgs passent de monde en monde pour capturer tous les habitants « individualistes » et les ajouter à leur collectif. Le collectif les aide à être plus forts, plus intelligents, à envisager la vie différemment. Quand ils arrivent près d’une nouvelle planète, ils envoient un message qui dit: « Toute résistance est futile. Vous serez assimilez! »
Conclusion:
Ça m’amène donc à cette pensée importante pour terminer: Dieu a une volonté pour chacun de nous. Quelle est-elle pour vous aujourd’hui? Avez-vous lu un passage biblique qui vous appelle à faire quelque chose qui vous fait peur? à abandonner une liberté à laquelle vous tenez? à faire un sacrifice qui vous semble trop dur? à remplir un ministère particulier? Quel commandement de Dieu vous arrête net aujourd’hui, peut-être parce que vous ne le comprenez pas et parce que vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de la Bible? Y a=t-il des points sur lesquels vous n’êtes pas prêts à céder à Dieu? Beaucoup d’entre nous tiennent Dieu à distance, à bout de bras d’une manière ou d’une autre!
Il y a des leçons pour nous dans ce que nous venons de voir ici, n’est-ce pas? La première est que Dieu sait. Il voit tout! La seconde est que « Toute résistance est futile! » Ne pensez pas que vous aurez le dernier mot. Vous pouvez courir, mais vous ferez face tôt ou tard à une tempête si vous l’ignorez. N’attendez pas d’être dans un abîme ténébreux pour revenir à votre bon sens! Ce serait trop bête! Dieu veut vous épargner cela. Lui permettrez-vous?