Si vous nous visitez pour la première fois ce dimanche, nous sommes heureux de vous avoir parmi nous. Nous espérons que vous trouverez notre groupe accueillant et que vous reviendrez nous voir encore dans le futur. Nous sommes une petite église, mais nous essayons vraiment de faire la volonté de Dieu et de ressembler aux assemblées telles qu’elles ont été organisées au temps des apôtres. Si vous n’avez pas encore rempli une petite carte avec votre adresse, ce serait gentil de le faire afin que nous puissions vous contacter dans le futur lorsque nous avons des activités spéciales.
Aujourd’hui est un jour très attendu pour beaucoup de personnes, n’est-ce pas? Ce soir beaucoup seront autour d’un sapin pour s’offrir des cadeaux. C’est une des saisons préférées de beaucoup de personnes dans le monde entier. À noël, les soldats arrêtent souvent de se battre, les universitaires rentrent chez eux parce que les parents investissent pour les revoir et les adolescents peuvent finalement avoir deux semaines de vacances et les grands-parents se réjouissent parce qu’ils vont revoir leurs familles. Quand j’étais un enfant, je raffolais de cette saison. J’y pensais des mois à l’avance. Vous savez pourquoi, n’est-ce pas? À cause des cadeaux qu’on trouvait sous le sapin de Noël. Je passais beaucoup de temps à faire ma liste d’envies pour le Père Noël… La liste des souhaits était très importante! Mes parents voulaient la recevoir. La plupart des choses que j’inscrivais sur cette liste étaient ce que j’avais vu à la TV dans des publicités. Dans les pubs, les jouets étaient toujours supers. On avait l’impression que les chars d’assauts télécommandés pouvaient franchir n’importe quels obstacles, que les avions miniatures de fer volaient vraiment, mais ceux que je recevais ne volaient jamais et les chars parvenaient à peine à monter sur un coussin. On avait l’impression que les Big Jim avec des gants de boxe pouvaient vraiment boxer tout seul et se mettre KO, mais en réalité il fallait pousser sur un bouton dans le dos des figurines et elles bougeaient uniquement comme ça… Mon frère, ma sœur, mes cousins et mes amis faisaient tous des listes semblables. Les enfants du monde entier le font toujours, c’est pour cette raison que dans certains pays on établit parfois un service spécial à la poste pour traiter les lettres destinées au Père Noël.
Mais si vous réfléchissez un instant à ces listes qu’on faisait, les cadeaux qu’on demandait n’étaient jamais pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Je n’inscrivais jamais: je veux une nouvelle cravate afin de faire plaisir à papa ou un nouveau peignoir pour pouvoir l’offrir à maman. Quand on est jeune, notre liste de souhaits est assez égoïste, n’est-ce pas? Le plus souvent, nous ne pensons qu’à nous faire plaisir personnellement, pas vrai? Alors que nous nous apprêtons à recevoir des choses ce soir et que les enfants laisseront probablement une liste à côté de la cheminée, c’est un bon moment pour faire un bilan et voir où se trouve notre cœur. Est-ce que nous pensons plus à nous-mêmes ou aux autres autour de nous? Quand on est enfant, notre immaturité est caractérisée par l’égoïsme. Avec l’âge, fort heureusement les choses changent, n’est-ce pas? La maturité nous amène à voir la vie différemment. On commence à penser à ce que les autres veulent, plutôt qu’à ce qu’on veut. La plupart des parents veulent avant tout faire plaisir à leurs enfants. Ils passent des mois à économiser pour cette fête et des heures et des heures à faire les magasins, malgré la foule aux caisses et dans les rayons. Ils veulent trouver le cadeau parfait pour leurs bambins et quand ce n’est pas pour les bambins, c’est pour leurs parents ou leurs conjoints. Aujourd’hui, quand Tammy me demande ce que je veux, je dis toujours une très petite chose, afin de garder assez de sous sur notre compte pour pouvoir lui acheter un gros cadeau. Les enfants ne pensent pas ainsi. Les enfants sont égoïstes le plus souvent. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Bien sûr, certains adultes continuent à agir comme des enfants avec l’âge, mais ce n’est pas la norme. Pour la plupart d’entre nous, on commence à penser d’avantage aux enfants et à ceux qui sont impliqués dans nos vies qu’à nous-mêmes. C’est particulièrement vrai si nous sommes chrétiens. Parce que lorsque nous devenons chrétiens, Dieu infiltre nos cœurs, nos pensées, nos envies et il nous transforme à son image.
I. Dieu a une liste de souhait:
En parlant d’être à l’image de Dieu, savez-vous que Dieu lui aussi à une liste de souhaits? Vous êtes peut-être surpris d’entendre cela aujourd’hui, mais c’est vrai. La bible l’atteste et elle en parle régulièrement. Il nous demande de lui faire aussi le cadeau parfait. Pas à Noël seulement, mais autant qu’on le peut. Vous me dites: « Mais Daniel, qu’est-ce que Dieu pourrait bien vouloir que je lui offre? » Bonne question! Si vous deviez vous activer cette semaine pour trouver quelque chose pour Dieu, qu’iriez-vous chercher pour l’honorer au maximum? Quel serait le cadeau parfait pour lui? Vous pensez peut–être qu’il serait quasi impossible d’offrir un cadeau à Dieu et de lui faire plaisir. Qu’est-ce qu’on offre à quelqu’un qui semble avoir tout ce qui existe au monde? Dieu possède le monde entier. Il y a des personnes comme ça autour de nous pour qui il est difficile de trouver un cadeau, car il semble tout avoir. Du moins tout ce qui est à notre portée financièrement. Dieu lui possède tout l’univers et il peut tout créer s’il a une envie. Trouver le bon cadeau pour lui serait presque comme essayer de faire un cadeau à Donald Trump, qui est milliardaire et qui a probablement tout ce qu’il lui faut. Imaginez la difficulté que doivent avoir ses enfants! Mais il y a une chose que Dieu souhaite, qu’il ne possède pas encore et qu’il est en notre pouvoir de lui donner.
Que pouvons-nous offrir à Dieu? Pour y répondre, voyons ce qui se trouve sur la liste de souhaits de Dieu. Lisons d’abord Jean 3.16-18: « ... ». Remarquez tout premièrement que les 14 premiers mots de ce passage sont à propos de ce que Dieu ressent et fait pour nous. Le texte dit: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Les 16 mots suivants sont à propos de nous: « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » J’apprends à travers ce passage que le souhait de Dieu est de sauver le monde à travers son Fils. Ça semble peut-être évident pour vous qui êtes chrétiens depuis longue date, mais ce concept est totalement obscur pour les 2/3 de ce monde. Il y a des millions de personnes sur la terre qui ne le comprennent toujours pas et qui n’arrivent pas à le croire. Soit ils voient Dieu comme étant responsables de tous les maux humains et de tout le mal qui peut leur arriver dans leur vie, soit ils pensent qu’il est un être impersonnel qui ne se soucie pas de notre salut et qui existe indépendamment d’eux. Ou alors ils se disent que personne n’existe dans l’au-delà qui cherche une relation avec eux. Mais en 2 Pierre 3.9, la bible nous dit ceci: « ... ».
Les gens se trompent quand ils pensent que Dieu est quelqu’un qui rend le salut difficile, qu’il ne cherche qu’à nous embêter, qu’à nous empêcher de faire ceci, ou cela et qu’il ne veut que supprimer tout ce qui est distrayant et plaisant dans nos vies pour enlever toute notre joie. Si vous pensez cela, vous n’avez pas une représentation correcte de Dieu. Ce que la bible dit c’est que Dieu ne veut qu’aucun homme ne soit séparé de lui. Que du contraire, il fait tout pour que nous soyons tous sauvés et épanouis! Quelqu’un se dit peut-être aujourd’hui, « mais si c’est si important que ça pour Dieu, pourquoi ne claque-t-il pas des doigts et ne fait-il pas en sorte que nous soyons tous sauvés immédiatement, indépendamment de notre volonté? Parce que ce que Dieu veut qu’on l’aime réellement. On en parlera dans quelques instants. Mais avant cela, je veux souligner trois choses concernant la liste de souhaits de Dieu.
II. Vous êtes sur sa liste d’envies:
Première chose à réaliser, vous êtes sur la liste personnelle de Dieu. Regardez à nouveau aux paroles de Jean 3.16. Il est dit: « Car Dieu a tant aimé le monde ». Levez votre main si vous faites partie du monde aujourd’hui? Je ne demande pas si vous vivez comme le monde, mais si vous faites partie du monde. Si la réponse est oui et que vous avez levé la main, alors vous êtes sur la liste d’envie de Dieu. Vous et tous ceux autour de vous sont sur la liste de Dieu. Réalisez qu’il n’y a pas une seule personne dans cet univers qui ait vécu dans le passé, qui vive dans le présent ou qui vivra dans le futur que Dieu n’a pas désiré ou qu’il ne désire pas sauver. Pas une seule!
Vous me dites: « Daniel, vraiment, est-ce que tu penses vraiment que Dieu souhaite sauver ce gars qui a tué des grands-mères, qui a violé des femmes, qui a abusé des enfants? Est-ce que tu penses que cette personne que je connais qui ment au travail, qui m’énerve à l’école, qui me rend la vie difficile, Dieu désire la sauver? Oui tous ceux-là, Dieu désire les sauver. Toutes les âmes lui sont précieuses. Il veut toutes les sauver! Et si nous sommes chrétiens, c’est notre devoir d’aider Dieu à accomplir ce souhait. C’est notre travail d’évangéliser. Les noms de tous les gens autour de nous sont sur la liste de Dieu. Le passage ne dit pas que Dieu désire juste sauver les personnes bien autour de nous, ou celles qui pèchent rarement, ou simplement celles qui sont religieuses ou celles qui nous conviennent pour x raisons. Il veut sauver tout le monde, car Dieu aime le monde entier.
En cette période de fin d’année, alors que nous allons faire des gros repas, il y a un passage qu’il nous faut garder à l’esprit. C’est celui qu’on trouve en Luc 14.12: « ... ». Que nous demande Jésus ici? D’inviter les inconnus. Inviter les amis, c’est bien, mais c’est ce que font en général les gens autour de nous, n’est-ce pas? Ils invitent juste leurs amis. Mais si vous invitez juste vos amis, ils vous inviteront en retour, dit Jésus. Est-ce pour cette raison que vous faites du bien autour de vous? « Si je fais ça, alors il me devra beaucoup... » Le monde agit ainsi. Mais Jésus nous demande d’être meilleur que le monde. Il nous dit de ne pas oublier les inconnus, ceux qui sont habituellement négligés. Pourquoi? Parce que c’est un bon moyen d’amener ce monde à Jésus. Parce que c’est ainsi qu’on évangélise et qu’on répond à la liste de souhaits de Dieu pour qu’elle ait un aboutissement. Ce passage en Luc 14, doit nous faire réfléchir. Quand Jésus parle d’inviter les boiteux, les pauvres, les aveugles, n’est-ce pas en un sens ce que Jésus a fait pour nous? Regardez ce qu’il dit dans le reste de son discours, au verset 21: « ... ». Nous sommes les aveugles, les boiteux, les pauvres qui ne méritaient pas d’être à son banquet, mais qui nous sommes malgré tout fait invités à son banquet. Et Dieu en est heureux. Il désire sincèrement que nous participions à son banquet. Il ne fait pas juste que le dire. Il le veut vraiment. Il nous veut en sa présence, parce qu’il nous accorde beaucoup de valeur, malgré le fait que nous soyons boiteux, pauvres et aveugles.
Peut-être vous êtes venu cette après-midi et vous vous dites que personne ne se soucie réellement de vous, que personne ne vous aime, que personne ne vous regretterait si vous veniez à ne plus être. Ce n’est pas vrai. Nous nous soucions de vous et nous voulons vous aimer, tout comme Jésus nous le demande en Luc 14. Mais plus important que cela. Dieu vous aime et se soucie de vous. Nous voulons vous offrir notre amitié, notre amour et nos encouragements mais attention, Dieu seul peut vous sauver! Vraiment, il vous aime. Regardez en Jean 15.13: « ... » Ce n’est pas important si vous n’avez pas été très recommandables. Si vous avez vécu principalement dans l’immoralité… Ce n’est pas important si vous lui avez tourné le dos jusqu’à présent, si vous l’avez renié ou abandonné. Il n’aime pas les gens juste parce qu’ils viennent à l’église. Il n’aime pas juste les gens qui sont bénévoles au resto du cœur ou à la croix rouge. Il n’aime pas juste ceux qui sont beaux physiquement ou qui ont de l’argent ou qui sont éduqués. Son amour envers vous n’est moindre parce que vous vous sentez ne rien mériter dans votre coeur. Son souhait est pour vous d’être en relation avec lui parce que vous êtes précieux à ses yeux. Et il a prouvé ce souhait par ses actions. Regardez en 1 Jean 4.9: « ... ». Dieu nous a manifesté son amour. Soulignez ces mots. Nous connaissons tous des personnes qui disent nous aimer mais qui par leurs actions nous montrent l’inverse. Dieu, lui, nous le dit et nous le montre vraiment avec ce qu’il a fait. En voyant le sacrifice de Jésus, personne ne peut nier son amour pour nous. Vous ne sentez peut-être pas que vous en êtes dignes, mais vous pouvez savoir que c’est vrai qu’il vous aime en regardant à la croix.
III. Il désire que nous imitions son amour:
Ce passage nous amène à un autre souhait qui se trouve sur la liste de Dieu. Il désire que nous imitions son amour en manifestant de l’amour aux autres. Regardez en 1 Jean 4.11, puis en Jean 15.12: « ... ». Combien de fois nous demande-t-il d’aimer notre prochain dans la bible? Ce serait difficile à compter. En Philippiens 1.9 le Saint Esprit nous appelle à devenir plus mûrs dans notre foi, à grandir dans nos coeurs et donc nous devons apprendre à aimer:
IV. Il désire votre salut:
Nous avons donc dit que sur la liste de Dieu, se trouve votre nom. Deuxièmement qu’il désire vous voir imiter son amour. Et finalement il y a écrit son souhait de vous voir recevoir le salut. En Jean 3.16-17, il répète deux fois ce désir. En un sens, ce n’est pas juste que ce soit Jésus qui ait dû porter nos péchés sur le bois, n’est-ce pas? Ce n’est pas juste pour nous d’avoir commis des crimes et pour lui d’avoir dû en payer le prix. Non, comme disait Caliméro: « C’est vraiment trop injuste! » Mais c’était l’amour de Dieu en action. Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour mériter son amour? Rien du tout. Son amour est toujours non-mérité. La seule chose que nous puissions faire c’est d’être ému et touché par sa grande compassion. Nous pouvons proclamer comme Jérémie, en Lamentations 3.22: « ... » et faire ce que David nous invite à faire en Psaumes 107.43: « ... ». Peu importe ce que nous avons fait, à quel niveau nous sommes tombés, dans quel état nous avons sombré, Dieu est disposé sans cesse à nous aimer et à nous sauver. Il nous offre le cadeau du salut.
Conclusion:
La question aujourd’hui est l’avez-vous accepté? Vous pouvez et vous devriez. Jésus dit en Marc 16.16: « ... ». Il est mort sur la croix et ressuscité dans le tombeau pour que notre baptême et notre résurrection puissent aussi avoir lieu. Vous êtes aujourd’hui sur la liste de Dieu. Sa liste à lui n’est pas une liste égoïste. Elle est entièrement centrée sur vous. Si vous êtes prêt à recevoir son don, alors l’invitation aujourd’hui est pour vous…