Accorder à ma famille la place qu’elle mérite (partie 4)

Série: La famille c’est sacré!

Introduction:

Lecture de Daniel 1. 1-7: « ... »

Votre famille est-elle votre plus grande priorité après Dieu? Voilà la question que nous traitons depuis quatre semaines. Il est important de répondre oui et de faire en sorte que ce ne soit pas seulement des paroles ou des intentions, si nous ne voulons pas un jour connaître une crise familiale qui sera difficile à gérer.

En étudiant le reste de l’histoire que nous avons vue dans livre de Daniel, je trouve à nouveau trois principes qui nous permettront de conclure sur l’organisation de nos emplois du temps.

I. Prendre les bonnes résolutions:

Le premier est celui-ci: Il faut décider de ne pas faire de compromis là où le Seigneur déclare qu’il y a quelque chose d’impur ou de mauvais pour nous. Savez-vous ce que Daniel fit dès le départ, avant de savoir ce qui allait advenir à cause des choix qu’il faisait? Il résolut en lui-même, il décida dès le début qu’il ne décevrait pas Dieu pour plaire à un roi païen. Regardez le verset 8: « ... ». En prenant cette résolution, Daniel n’était pas sûr s’il survivrait, ce qu’il adviendrait de lui, mais il refusait de se souiller. Comment est-ce que je peux transposer ce principe à nos vies de famille? Ça veut dire qu’il nous faut refuser de compromettre nos mariages ou nos vies de famille en ne pensant qu’au travail, qu’aux sports ou aux obligations du monde. Nous devons nous dire que même si nous ne savons pas ce qui adviendra au travail, avec notre micro-entreprise en mettant la famille d’abord, nous ne léserons pas notre famille en leur volant le temps qui leur revient.

II. Dieu est là et il travaille en notre faveur:

Mais ce n’est pas tout. Nous voyons autre chose dans cette histoire. Regardez ce qui se passe après que Daniel ait pris cette résolution. Dans la 2e partie du verset 8 Daniel alla dire au chef des eunuques: « Pourrais-je obtenir une permission spéciale, pourriez-vous s’il vous plaît faire une exception? » Imaginez-vous la peur qu’il devait ressentir en demandant cette faveur. Mais au verset 9, nous lisons ceci: « ... ». Quel est le premier mot de ce verset? « Dieu ». Dieu intervint et fit en sorte que Daniel trouve grâce et faveur auprès de son maître.

Mes frères et sœurs, nous avons un joker dans notre jeu que les gens du monde n’ont pas, lorsque nous prenons des résolutions difficiles et que nous sommes face aux incertitudes. Dieu est là et il travaille pour nous. Vous me dites: « Mais Daniel tu ne comprends pas ce que de telles résolutions risquent de me coûter au travail et ce qui risque de m’arriver! » Probablement je ne comprends pas. Mais ce que je sais, c’est que si vous faites ce qui est juste, alors Dieu sera avec vous! Quand nous décidons de mettre de l’ordre dans nos priorités, dans nos vies, dans nos familles, dans nos mariages, en accord avec ce que Dieu nous demande, alors Dieu intervient. Et quand Dieu intervient, nous ne pouvons même pas imaginer ce qu’il est capable de faire pour nous. Cfr Éphésiens 3.20. Quand nous lui donnons l’occasion de travailler dans nos vies, il nous surprend à tous les coups avec les résultats. Il peut nous bénir par exemple avec des promotions et des clients que nous n’aurions pas eus autrement. Il peut augmenter notre productivité, sans nous obliger à passer plus de temps au travail. Dieu est là et Dieu agit. Et si les choses se corsent, Il peut même nous offrir un nouvel emploi où les conditions seront bien plus favorables pour notre vie de famille.

Petite question pour vous: voulez-vous passer le reste de votre vie professionnelle en découvrant uniquement ce que VOUS êtes capables de faire ou ce que Dieu est capable de faire? N’est-ce pas plus enthousiasmant de faire ce que Dieu veut que vous fassiez et puis de voir comment lui vous bénit au travail en contournant les problèmes que vos résolutions occasionnent? Y a-t-il un domaine au travail où Dieu ne peut pas faire mieux que vous? Si vous travaillez dans l’immobilier, c’est lui qui a fait ce monde. Si vous travaillez dans les finances, c’est lui qui a créé l’économie. Dites moi dans quel secteur Dieu n’en sait pas plus que vous. Combien de fois n’avez-vous pas dit dans vos vies, « Oh, j’ai eu de la chance! » Ou « Oh ça m’est tombé dans les bras! Je n’ai rien fait pour mériter ce qui m’arrive. Le téléphone a sonné, j’étais par hasard présent pour y répondre et c’est arrivé!» Dieu n’est-il pas à l’œuvre derrière tout ça! Vraiment? Mais Dieu ne travaille pas avec puissance dans nos vies si nous ne résolvons pas dans nos cœurs et nos esprits de ne pas faire de compromis dans les domaines qui lui sont importants. Nous le voyons encore et encore dans la bible et dans la vie des chrétiens qui le suivent vraiment.

III. N’hésitez pas à le mettre à l’épreuve:

Ce qui m’amène au dernier principe pour aujourd’hui. Il se trouve aux versets 10 à 19 de cette histoire. Regardez ce qui arriva: « ... ». Savez-vous ce que j’aime dans cette histoire? C’est le fait que Daniel, Hanania, Mischael et Azaria dirent au chef des eunuques en un sens: « Mets Dieu à l’épreuve! »

Je vous invite aujourd’hui à mettre Dieu à l’épreuve. Pourquoi pas? Donnez lui un mois, juste un mois. Pendant 30 jours consacrez-vous un peu moins au travail et investissez plus de temps à la maison (sans être malhonnêtes). Puis à la fin des 30 jours, évaluez le résultat. Je vous mets au défit. Je parie que vous me rappellerez en me disant: « Daniel, tu ne vas pas croire ce qui m’est arrivé! », « Tu ne croiras pas ce qui se passe! » Et je vous répondrai: « Bien sûr je vais te croire parce que lorsque nous faisons ce qui est juste, nous sommes en partenariat avec DIEU! Et dans la bible, nous trouvons ce principe: « Dieu honore ceux qui l’honorent. »

Dieu nous dit: « Concentre-toi sur ta maison. Fais tout ce que tu peux dans ce domaine, et laisse moi me concentrer sur ce que tu ne parviens pas à faire au travail. Laisse moi combler le vide dans ce domaine et tu verras! » Mettez le donc à l’épreuve. Pendant un mois, arrangez votre emploi du temps pour honorer vos obligations envers votre famille. Peut-être plusieurs parmi vous seront obligés d’aller voir le patron et de lui expliquer vos intentions. Peut-être le patron ne vous donnera que 10 jours pour faire votre expérience ou même une semaine. Mais je vous mets au défi si vous le pouvez de mettre Dieu à l’épreuve pendant un mois. Trichez un mois au travail et voyez si Dieu ne comble pas vos lacunes.

Quand j’ai décidé de me lancer dans le ministère, j’ai pris la résolution avec mon épouse que ma famille ne passerait pas au second plan, que je ne passerais pas plus de 45 heures la semaine à travailler à l’église. Des personnes disent que ce n’est pas possible. Moi je fais confiance à Dieu. Oui, il y a probablement des réunions que je rate, de l’argent que je ne parviens pas à récolter, mais je préfère ça au fait de perdre mes enfants. J’ai vu ce qui arrive à ceux qui investissent plus de temps à prendre soin du Seigneur et qui négligent leurs familles parce qu’ils sont partis tout le temps. Quand nos priorités sont en place tout le monde y gagne. Mais quand elles ne le sont pas, tout le monde perd. Parce que dans ce cas, même si vous avez du succès dans les affaires, vous ne pouvez pas apprécier ce succès lorsque vous rentrer à la maison à cause du stress que vous y avez créé. Et à la fin vous ne voulez même plus rentrer à la maison à cause de ce qui vous y attend. Vous finissez par vous sentir plus proches des gens autour de vous au travail que de votre propre famille. Certains d’entre vous savent peut-être de quoi je parle, vous vous reconnaissez dans mes paroles. Vous vous dites: « J’aime être avec mon épouse, mais elle est plus comme une compagne de chambre pour moi qu’autre chose. Tandis qu’avec les gens au travail, je partage une vraie intimité. » Quand ça arrive à l’un d’entre nous, c’est parce qu’il ou elle a passé tout son temps au travail, parce qu’il ou elle a partagé la plupart de ses joies, ses difficultés avec ses collègues et qu’il ou elle a fait preuve de passion presque uniquement au travail. Puis quand il ou elle rentre à la maison il ne reste plus rien en nous pour un partage intime et profond avec le conjoint.

Conclusion:

Alors qui lésez-vous avec votre emploi du temps aujourd’hui? Voici un petit moyen de trouver la réponse de manière objective. En rentrant à la maison aujourd’hui, demandez honnêtement à votre épouse et vos enfants s’ils se sentent lésés? S’ils sentent que le travail est plus important pour vous que leur personne. Peut-être votre épouse vous dira: « Tu sais quand nous nous sommes rencontrés je me sentais proche de toi. Tu partageais tout avec moi, on passait des heures ensemble. Mais avec le temps nous nous sommes écartés l’un de l’autre et je me sens aujourd’hui lésé! » Si votre conjoint vous dit cela, prenez la résolution que votre partenaire ne passera plus en troisième position, que vous n’agirez plus ainsi à partir d’aujourd’hui! Que même si vous ne savez pas comment vous parviendrez à tenir au travail ou financièrement, vous ferez les changements nécessaires. C’est peut être effrayant, mais c’est une des meilleures choses que vous pourriez faire dans votre vie. Et vous verrez alors comment Dieu bénira votre vie! Prenez un mois et mettez le au défi!

Terminons avec une prière...