Lève les yeux et regarde autour de toi (ch.15.58 - 16.14)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Si vous aviez la chance de vous installer aux Etats-Unis, dans une ville où il y a 10 églises du Christ différentes, comment détermineriez-vous laquelle deviendrait la vôtre? Quels critères prendriez-vous en compte? Qu’est-ce qui guiderait votre choix? Prenez une petite carte et notez-y 5 points qui seraient importants pour vous.

Sur quelle base la plupart des gens que je rencontre choisissent-ils leur assemblée?

  1. Sur base de la distance (si une église est proche, même si elle n’est pas très droite dans la doctrine, elle fait souvent l’affaire).

  2. Sur base de la taille (en général, les chrétiens ne veulent surtout pas une église trop petite où les choses ont l’air stagnantes et l’assemblée a l’air morte, mais ils ne veulent pas non plus une église trop grande par peur d’y être perdus).

  3. Sur base du nombre de prédicateurs, du nombre de ministères et programmes que l’église offre (parce qu’ils recherchent ce que l’église fera pour eux. Ils se disent: « Qu’est-ce qu’elle m’apportera? »)

Est-ce que cette manière de penser vous paraît juste? C’est normal de vouloir grandir dans sa foi, mais pour autant qu’une église soit dans la bonne doctrine, celui qui est mûr dans la foi devrait plutôt se demander qu’est-ce que je pourrais faire pour Dieu et pour les autres en me joignant à cette église? Nous avons vu durant les trois dernières semaines, que Jésus aime celui qui cherche à donner plutôt qu’à recevoir. Il nous apprend dans la bible que nous serons toujours d’avantage bénis en donnant aux autres, plutôt qu’en cherchant à recevoir.

Nous arrivons aujourd’hui à notre dernière leçon sur le livre de 1 Corinthiens et s’il y a bien une chose que la conclusion de la lettre de Paul révèle, c’est qu’il voulait que les chrétiens pensent aux autres. J’ai intitulé ce sermon: «Lève les yeux et regarde autour de toi! » Pourquoi? Parce qu’en essence c’est ce que Paul dit dans cette dernière partie de la lettre. C’est ce que nous disons aux gens qui dépriment, quand ils ne vont pas bien et s’apitoient ou se renferment sur eux-mêmes: « Lève les yeux et regarde autour de toi! » C’est ce que nous disons à nos enfants quand ils se plaignent ou quand ils se disputent pour des futilités. « Lève les yeux et regarde autour de toi! » Paul exhortait les chrétiens de Corinthe à arrêter de se regarder le nombril et à voir au delà de leur petite personne, ou de leur petite assemblée. Il voulait que les chrétiens se concentrent sur les besoins des autres autour d’eux et qu’ils voient ce qu’ils pouvaient faire pour faire progresser le royaume du Christ.

I. Regarde aux besoins de ton église:

Ce point devient apparent en lisant déjà ces instructions à partir de la fin du chapitre 15. Regardez ce qu’il dit au verset 58: « ... ». Juste après avoir parlé des erreurs doctrinales sur la résurrection des morts, il leur dit: « Soyez fermes, inébranlables! » Ceci me rappelle un autre passage en Éphésiens 4.11-15: « ... ». Nous devons grandir dans notre foi, au point de ne plus être emportés à tous vents de doctrine. Pensez-vous que la doctrine est importante aujourd’hui? Si oui, êtes-vous capable de la défendre? Attention Satan est doué. Quand il vient nous attaquer, lui aussi connaît la bible. Regardez comment il s’y prit pour tenter Jésus dans le désert. Du haut du temple, il lui dit de se jeter, car il est écrit dans l’A.T.: « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu’ils te gardent et ils te porteront sur les mains de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Il cita Psaumes 91.11. Satan connaît la bible et ses serviteurs aussi, mais ils l’utilisent hors contexte. Alors je demande si vous connaissez la bonne doctrine et si vous êtes capables de la défendre. Pouvez-vous par exemple défendre la divinité du Christ, le baptême pour la rémission des péchés et la doctrine relative au jugement dernier? Pouvez-vous défendre aujourd’hui le repas du Seigneur tous les dimanches, le silence de la femme quand il s’agit de prêcher ou de conduire des prières, la cessation du parler en langues et des prophéties et le refus de modifier les actes d’adoration que nous faisons pour Dieu? Toutes ces doctrines étaient importantes et faisaient l’objet d’enseignements détaillés dans la lettre de 1 Corinthiens. Satan essayera de changer votre compréhension sur ces points, comme il le fit pour les Corinthiens. La question est serez-vous capables de lutter contre ses serviteurs, serez-vous fermes et inébranlables? Nous devons tenir bon, comme des soldats qui combattent pour Dieu. Dans quel but? Pour plaire à Dieu certes, mais Paul ajoute une autre raison en Éphésiens 4.15. Il précise ceci: « afin que nous puissions professer la vérité dans l’amour ».

En 1 Corinthiens 16.13, nous retrouvons presque le même message. Paul dit: « ... ». Mais regardez aussi ce qu’il ajoute au verset suivant: « ... » (v.14). Nous devons grandir pour pouvoir annoncer aux autres l’évangile du Christ, la Vérité. Mais pas n’importe comment, dans l’amour, dit Dieu. L’amour doit se retrouver dans tout ce que nous faisons. À quoi cela sert-il de proclamer aux autres qu’ils vivent dans le péché, si nous ne les aimons pas. Quand nous allons reprendre les autres, nous avons besoin de toujours examiner nos motifs. Le faisons-nous uniquement parce que leurs péchés nous agacent ou parce que nous les aimons et voulons vraiment les amener à Dieu. Le problème avec les combattants, c’est que les guerres endurcissent et désensibilisent. Nous envoyons des hommes combattre pour défendre des populations opprimées et souvent ils finissent par commettre eux-mêmes des vols, des viols, des tortures sur les gens qu’ils sont supposés défendre. Quand on est dans un état d’esprit combattif, on peut vite oublier que l’amour doit diriger nos paroles, le ton, les mots et le fond du message que nous essayons de faire passer. Êtes-vous connu pour aimer beaucoup? L’apôtre Jean était connu dans l’église à la fin du premier siècle pour être l’apôtre de l’Amour. Lisez 1 Jean et vous verrez combien de fois il exhorte à aimer. Mais vous serez aussi frappé par le fait qu’il combattait les fausses doctrines des gnostiques dans presque tous ses chapitres. Il ne sacrifiait pas l’amour, dans son combat pour la Saine doctrine.

Tout ce que nous faisons dans l’église et en dehors, doit être motivé par l’amour frères et sœurs, par l’amour pour Christ et pour notre prochain. C’est ainsi que nous accomplirons ce que Paul dit dans le reste du verset en 1 Corinthiens 15.58. Il dit: « travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Christ ». Ce verset nous amène vraiment à nous poser des questions importantes. Cherchons-nous à travailler de mieux en mieux à l’œuvre du Christ? Paul parle ici de manière qualitative, mais aussi quantitative. Comment votre service pour Dieu dans son royaume est-il meilleur aujourd’hui que hier? Nous venons juste de tourner les pages du calendrier pour marquer une nouvelle année. C’est le moment de prendre des résolutions. Quelles résolutions allez-vous prendre en 2016, pour travailler mieux pour Christ qu’en 2015? Depuis que vous êtes devenus chrétiens, comment avez-vous pris plus de responsabilités pour lui? Que faites-vous dans l’église que vous ne faisiez pas avant pour lui? Que faites-vous pour son royaume à l’extérieur de l’église, dans le monde du travail, à l’école, avec vos amis, pour faire croître son royaume. Inscrivez trois choses sur une carte que vous faites aujourd’hui et que vous ne faisiez pas hier. Et en dessous, prenez le temps de marquer trois choses de plus que vous allez faire en 2016 pour son royaume. Dieu veut vous voir grandir, pas seulement penser à ce que vous allez retirer de cette église dans les mois qui viennent, mais ce que vous allez lui apporter. Levez les yeux et regardez autour de vous.

II. Regarde aux besoins des autres assemblées:

Dans le passage qui suit, au chapitre 16, versets 1-4, puis 5-9, Paul exhorte les Corinthiens à ne pas oublier les besoins physiques et spirituels des gens autour d’eux. Il leur dit en essence: « Au milieu de tous vos problèmes, levez les yeux et rappelez-vous que l’église est universelle. Les hommes ont des besoins et il y a des âmes perdues partout dans le monde! » Dieu ne nous a pas créé pour vivre isolés et retranchés dans nos maisons. Il veut que nous fassions partie d’assemblées qui sont concentrées sur le ministère. Chaque assemblée est appelée à être gérée par son propre collège d’anciens, à être autonome, mais pas isolée. Jésus veut que nous reconnaissions que nous faisons partie d’une famille qui est grande et qui est présente un peu partout sur la terre. Et il veut que nous aimions cette famille. L’église de Corinthe avait tendance à faire ses propres règles et à faire bande à part. Même à l’intérieur de l’église, ils étaient divisés et se distinguaient sur base d’appartenance à certains prédicateurs, plutôt que d’autres. Nous ne pouvons pas vivre retrancher sur nous-mêmes individuellement ou en tant qu’assemblées, frères et sœurs.

De nombreuses églises ignorent totalement ce que les autres assemblées font et les difficultés par lesquelles elles passent. Elles sont coupées des autres. Elles ne se soucient pas des besoins des frères et sœurs en dehors de leur église. Elles sont juste concentrées sur leurs propres activités. Nous avons le devoir d’aimer nos frères et sœurs partout où ils se trouvent. Nous devrions rester informés de leurs difficultés et chercher à les encourager. Je sais que cette partie est difficile, car il existe des différences de doctrine. Et nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans de mauvaises pratiques. Mais on peut tout de même aimer les autres malgré leurs assemblées malgré leurs différences. On peut malgré tout prier pour eux, les assister s’ils rencontrent des difficultés, pas pour répandre des erreurs, mais pour répondre à des besoins légitimes si un frère et une sœur ont tout perdu par exemple à cause d’un incendie. Pensez-y associer l’assemblée de Corinthe à celle de Jérusalem ne devait pas être facile non plus. Les femmes prêchaient et les dons du Saint-Esprit étaient abusés à Corinthe. À Jérusalem, c’était les frères judaïsant qui posaient parfois problème en voulant imposer la loi aux païens. Néanmoins ils devaient se soucier les uns des autres et s’entre-aider.

Alors que savez-vous sur les autres églises en France? Priez-vous parfois pour elles? Et que savez-vous des besoins des églises à Haïti, ou au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Nouvelle Calédonie? Comment cherchons-nous à les aider quand nous apprenons qu’elles ont des besoins physiques? Relevons nos yeux et regardons autour de nous! Pas seulement aux besoins des Saints et des églises, mais aussi des âmes perdues sur cette terre.

III. Regarde aux besoins des âmes perdues:

Regardez ce que Paul dit en 1 Corinthiens 16.5-12: « ... ». Que fait Paul dans cette section? Il dit qu’il aimerait venir les visiter, peut–être pour les aider à résoudre leur problème, mais il ne le peut pas parce qu’il est en train d’évangéliser à Éphèse. Une grande porte lui est ouverte là. Les adversaires y sont nombreux, mais ça ne l’arrête pas et ça ne le décourage pas. Les adversaires pour lui ne sont pas une raison d’abandonner. Et puis Paul parle de Timothée qui lui rend des services, qui passera peut–être par Corinthe, que les chrétiens doivent aider si c’est le cas. Enfin il parle d’Apollos que certains auraient aimé voir, mais qui ne pouvait pas se libérer. Pourquoi? Que faisait Apollos? Ce n’est pas dit directement, mais nous savons qu’il était prédicateur. Il oeuvrait donc probablement ailleurs car les besoins où il se trouvait étaient importants. En fait, ce que Paul disait aux frères, c’est qu’ils devaient comprendre qu’il y avait des âmes perdues partout dans le monde et qu’il fallait œuvrer pour les sauver. Ne pensez pas seulement aux besoins de Corinthe, leur dit-il en d’autres mots. Levez les yeux et pensez aux âmes perdues partout.

Frères et sœurs nous devons penser aux gens qui partout sur cette planète meurent dans leurs péchés tous les jours. Les prédicateurs ne sont pas utiles uniquement à Strasbourg. La grande mission que Jésus donna aux disciples était d’aller par le monde pour prêcher l’évangile. Nous soucions-nous vraiment des âmes perdues du monde entier et pas seulement de Strasbourg? Si oui, à qu’est ce qui le montre? Une part de ce que nous donnons pendant l’année à la collecte, va-t-elle à soutenir la mission? Quelle est la taille de cette part, comparé aux besoins locaux? Quand un missionnaire passe par ici, l’invitons-nous à parler de son œuvre? Prions-nous pour elle? Encourageons-nous les membres de notre assemblée à faire des missions ou nos enfants à devenir des ouvriers pour Christ plus tard? Permettons-nous à notre prédicateur de faire des missions et d’aller prêcher à l’extérieur ou est-il tenu de rester presque tout le temps dans notre assemblée parce qu’on ne veut pas payer pour qu’il aie œuvrer ailleurs ou parce qu’on ne veut pas devoir le remplacer.

Conclusion:

Je n’ai plus le temps de voir le reste de ce chapitre. Sachez juste qu’en terminant, Paul va leur montrer que les églises où il passait se souciaient vraiment d’eux aussi. L’amour était mutuel. Alors aujourd’hui, avez-vous l’habitude de lever les yeux et de regarder autour de vous? Il y a une expression en anglais qui dit: « Celui qui est replié sur lui-même fait un bien petit homme! » Frères et soeurs nous devons lutter contre cette tendance. Dieu nous appelle à être grands, à être des hommes et non des enfants! Développer une vision globale nous aidera à résoudre pas mal de problèmes dans l’église. Ça nous permettra de relativiser, d’être moins découragés, d’être moins divisés et beaucoup heureux. C’est ainsi surtout aussi que nous plairons à Dieu et obtiendrons la vie éternelle. Terminons avec une prière.