Tout ceci influençait certains chrétiens à Corinthe. Quelques-uns ne croyaient plus à la promesse d’une résurrection. Ils se moquaient des autres qui pensaient autrement. Nous pouvons presque les entendre, en écho aux paroles de Paul: « La bible ne dit-elle pas en Genèse 3.19 que nous sommes poussière et que nous retournerons à la poussière? », « Le corps se décompose quand il est placé dans la tombe, pouvez-vous vous imaginez un corps à moitié pourri, sortir du sol? Que se passe-t-il si un lion avale un homme, renaîtra-il de ses excréments? Ha, ha, ha!!! »
Voici donc ce que Paul répond aux versets 35 à 39: « ... ». « Insensés! » Paul les appelle. Ils n’avaient qu’à regarder la nature autour d’eux pour comprendre la stupidité de leurs propos. Les graines plantées en terre meurent et se décomposent, et hors de cette décomposition naît un nouveau corps vibrant de vie. Pendant longtemps, j’ai pensé que la résurrection des chrétiens était uniquement une résurrection spirituelle. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup de frustration contre un professeur de philosophie lorsque j’avais 19 ans. J’essayai d’étudier avec un compagnon de classe qui était Témoin de Jéhovah, pour lui montrer ses erreurs. Les Témoins de Jéhovah croient en une vie terrestre après la mort. Je me rappelle que lors d’un de ses cours, ce prof nous parlait de la différence entre les philosophes grecs et la foi des Chrétiens sur la vie après la mort. Il disait que les chrétiens avaient toujours espéré une résurrection physique, ce en quoi je ne croyais pas à l’époque. J’étais en colère, parce qu’il semblait confirmer les opinions de mon ami Témoin de Jéhovah. Je suis donc rentré et j’ai étudié la question. J’ai peu à peu découvert qu’il avait raison. Les chrétiens croyaient en une vie physique après la mort. Pas sur cette terre, mais dans un monde céleste. À chaque fois dans la bible que le mot résurrection est utilisé, il fait référence à une résurrection physique. Vous pouvez le vérifier. Le mot est « anastasis ». Nous le trouvons en 1 Corinthiens 15, mais aussi en Actes 20, en référence à Eutychus que Paul ramena physiquement des morts. Il est utilisé en Jean 11, en référence à ce que Jésus fit avec Lazare et en Hébreux 11.35, où nous lisons: « Des femmes recouvrirent leurs morts par la résurrection ». (Voir aussi le cas de Jésus en Marc 15.45). C’est donc tout d’abord ce que Paul essaie de dire en 1 Corinthiens 15. 35-39. Les morts reviennent à la vie avec un corps. Dieu n’a pas créé l’homme pour vivre comme un esprit sans corps. Dieu nous a fait des êtres incarnés. Pour survivre à long terme en tant qu’hommes, nous devons recevoir un corps sous une forme ou une autre. Et toute vie que Dieu fait naître est toujours adaptée à son environnement.
I. Dieu ne manque pas d’intelligence pour créer un corps à partir de nos restes:
Dieu ne manque pas d’intelligence et de capacités pour créer différents corps, ajustés parfaitement à leurs milieux. La graine d’une tomate produit une plante adaptée pour porter des tomates, la graine du blé produit une plante adaptée à la reproduction du blé. Et la graine du pommier donne une plante au corps encore bien différent. Dieu manifeste son ingénuité avec toutes les plantes, n’est-ce pas? Il ne manque pas de sagesse et d’intelligence. Nous pouvons voir la même chose avec les corps non-végétaux. Toutes les chairs ne sont pas pareilles. Il y a des différences entre la chair des poissons, des oiseaux et des insectes. Si ça n’a pas été difficile pour lui de faire tout cela, pourquoi serait-ce difficile de créer un corps pour la vie éternelle?
II. Détails sur la résurrection:
Ayant dit ceci, Paul va à présent révéler certains détails intéressants sur la résurrection. Tout d’abord aux versets 40 et 41, il dit: « ... »
Là Paul nous laisse savoir que chaque corps a sa gloire qui lui est propre. Regardez dans le ciel, et vous verrez que tous les astres n’ont pas la même radiance. Le soleil illumine tout notre ciel quand il se lève à l’horizon, la lune un peu moins, mais quand même, elle illumine plus que les étoiles. La visibilité un soir de pleine n’est pas la même que lorsque la lune n’est pas là. De la même manière, il y a une différence entre la gloire des corps terrestres et spirituels. En Mt 28.3, nous voyons que les anges dans leur gloire brillent comme quoi? Comme l’éclair. En Apocalypse 1.16, le Fils de Dieu glorifié brille comme quoi? Comme le soleil dans sa force. Mais je suis désolé de vous dire aujourd’hui que votre éclat n’est pas impressionnant, même dans vos belles chemises blanches. Par contre, que nous dit la bible sur la nature de nos corps ressuscités un jour? Regardez en Mt. 13.40-43: « ... ». Pourquoi en sera-t-il ainsi? Parce que nous allons être transformé à l’image du corps de Jésus. La bible dit ceci en Philippiens 3.20-21: « ... ». Jean dit dans sa première épître au chapitre 3, verset 2, que ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais quand nous verrons Jésus alors ça le sera. Pensez à tous ceux qui se moquent de votre foi, que diront-ils en vous voyant briller ainsi? Pensez à Moïse qui devait mettre un voile sur son visage pour éviter de faire peur aux Israélites (Ex. 34.30).
Paul continue aux versets 42-43 en disant: « ... ». Il nous informe donc que notre corps ne sera plus sujet à la détérioration, à la mort et à la décomposition. Il y a donc une différence entre la résurrection de Lazare et notre résurrection future. Lazare revint à la vie dans un corps qui fut à nouveau sujet à la corruption. Ce ne sera pas le cas pour nous. Notre corps sera glorieux et plein de force! Dans quelle mesure, comment? Nous n’avons pas d’informations à ce sujet, mais nous serons beaucoup plus puissant qu’aujourd’hui. Aujourd’hui quand notre corps meurt, toute force nous quitte. Nous n’avons pas même la force de bouger un petit doigt. Mais notre corps ressuscité sera plein de force selon Paul.
Aujourd’hui notre corps est animal dit le verset suivant (44), mais alors il sera spirituel. J’aime comment la bible en français courant le traduit: «Quand il est mis en terre notre corps est matériel, quand il ressuscitera, ce sera un corps animé par l’Esprit». Le mot pour décrire le corps ici bas dans la bible grec est le terme psuchikos. Les bibles le traduisent par le corps animal ou matériel, mais il veut littéralement dire le corps naturel. Notre corps ici bas est un corps pour vivre dans la nature. Attention, ce que je vais dire est important. Il ne décrit pas en quoi le corps consiste, mais il parle de son but. Il ne décrit pas la matière dans lequel il est fait (la chair, le sang, l’eau, les os, les nerfs), il décrit l’environnement pour lequel il est adapté. De la même manière, quand Paul dit que le corps renaît spirituel («pneumatikos»), il ne veut pas dire qu’il renaît transparent, insaisissable, impalpable, immatériel. Il parle de recevoir un corps qui sera adapté pour la vie dans les lieux célestes. Il y plusieurs moyens de montrer cela. Regardez à nouveau le verset 42 qui dit que nous recevons un autre corps à la résurrection. Si ce corps est spirituel, fait d’esprit, si ce mot décrit la substance, alors notre esprit recevra un jour à sa mort un autre esprit et chaque homme aura donc deux esprits. C’est illogique, n’est-ce pas? Regardez en Romains 8.11: « ... ». Dans ce passage, Paul nous dit que Dieu rendra un jour la vie à nos corps par son Esprit, de la même manière qu’il a rendu la vie par son Esprit à Jésus. Nous avons déjà vu, en Philippiens 3.20-21, que nos corps mortels seront transformés à l’image de Jésus. Et même si Jésus, après sa résurrection, pouvait apparaître dans une pièce aux portes fermées, nous savons qu’il avait un corps réel. En Jean 20.17, Jésus dit à Marie après sa résurrection: « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon père! » En Jean 20.27, par contre il dit à Thomas: « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. » Tout ceci montre que Jésus avait un corps qui pouvait être touché, après avoir été au Père. En Jean 21.13, Jésus prend un poisson et du pain et mange avec eux. Pour cela, il faut bien un corps. Certes ce corps n’était plus de sang et de chair, puisque Paul dit en 1 Corinthiens 15.50 que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu. Mais c’était tout de même un corps physique que Jésus avait. Voilà pourquoi au verset 49 en 1 Corinthiens 15, Paul dit que nous porterons l’image du céleste. Nous serons comme Jésus, avec un corps ressuscité et transformé par le Saint-Esprit. C’est en ce sens que nous aurons un corps spirituel, animé par l’Esprit et la force de Dieu et non plus par notre sang. Notre corps ne sera plus sujet aux exigences de ce monde terrestre, mais il sera adapté au monde céleste. Il sera sujet à l’Esprit de Dieu.
III. Questions diverses:
Alors diverses questions nous viennent à l’esprit quand nous parlons de la résurrection.
Conclusion:
En conclusion que dire? Ce que Paul dit au verset 58. Il n’y a pas de meilleure fin, car ce passage nous laisse aussi avec un défi pour la semaine qui arrive. «Ainsi, mes bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que ce travail ne sera pas en vain… ». Nous en reparlerons la semaine prochaine, car la français courant le traduit ainsi: «Soyez toujours plus actifs dans l’oeuvre du Seigneur...»
Prions ensemble: « ... »