Mais pourquoi, Paul parle-t-il de la résurrection du Christ dans une lettre aux chrétiens de Corinthe qui normalement savaient déjà tout cela? En un sens, il prêchait à des convertis. Marc a dit à Tammy la semaine dernière que nous savons tous que Christ est ressuscité. Les chrétiens de Corinthe auraient pu dire pareille (voir verset 11 où il dit: « ...voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru. »). Alors ressassait-il tous ces faits pour le plaisir? Radotait-t-il parce qu’il devenait vieux? Non, bien sûr que non! Il y a une erreur doctrinale qui commençait à se répandre dans l’assemblée. Frères et soeurs, qui a dit que la doctrine n’est pas importante?
I. Paul corrigeait une erreur doctrinale parce que la doctrine est importante:
J’entends parfois dire que ce qui compte c’est juste ce que nous faisons en bien ou en mal tous les jours, que la doctrine est secondaire dans le christianisme. Si c’était le cas, Paul n’aurait pas perdu son temps à écrire tout un chapitre pour corriger une erreur doctrinale sur la résurrection et la fin du monde. N’est-ce pas lui qui écrivait au jeune Timothée en 1 Timothée 1.3: « ... »? Oui la doctrine est importante!
En 1 Timothée 4.6, nous voyons qu’il faut être nourri de la bonne doctrine et en 2 Timothée 2.15-18, nous apprenons que certains s’étaient détournés de la Vérité en enseignant de fausses doctrines concernant la résurrection d’entre les morts. Qu’avait donc dû faire Paul avec eux? Regardez en 1 Timothée 1.20: « ... ».
Si vous y réfléchissez, vous verrez que la doctrine est importante parce que ce que nous croyons théoriquement fini toujours par déterminer la manière dont nous vivons. C’est ce que Paul va dire dans ce chapitre.
Les mormons ont mal compris ce passage. Paul n’était pas en train de dire que si la résurrection n’existait pas alors les chrétiens se faisaient baptiser à la place des morts en vain. Le baptême est un acte de foi personnel (Colossiens 2.12). Aucun chrétien ne peut se faire baptiser à notre place comme le livre mormon « doctrine et alliance » l’enseigne. (Les disciples de deux mouvements hérétiques du 2e siècle le pratiquaient aussi, car ils comprenaient mal ce passage de Paul. Il s’agissait des Cérinthiens (gnostiques qui suivaient Cérinthe) et des Marcionites. Leur doctrine était universellement rejetée par l’église à cette époque). Ce que Paul disait c’est que si la résurrection n’existait pas alors pourquoi se faire baptiser « en vue » de la résurrection des morts, pour retrouver leurs bien-aimés dans l’au-delà? Et puis, réfléchissez-y, quelle est la symbolique derrière l’acte du baptême? Selon Romains 6.1-6, nous le prenons pour devenir une même plante avec Jésus. Mais s’il n’y a pas de résurrection, alors le baptême est insensé, puisqu’il n’a de valeur qu’en vertu du fait que Christ est revenu physiquement à la vie.
Paul dit donc au verset 34: « Revenez à vous-mêmes… et ne péchez point! » Déraper dans la doctrine est un péché et mène encore plus au péché. Il faut se reprendre au plus vite, si on commence à glisser en pensant qu’elle n’est pas importante.
II. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs:
Paul énonce ensuite un principe important au verset 33: « Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs! »
Pourquoi en arrive-t-on souvent à dériver de la bonne doctrine? Est-ce que ça arrive comme ça, sans raison? Non! Souvent c’est parce qu’on commence à fréquenter des amis, des soi-disant philosophes et grands penseurs, des personnes bien intentionnées, mais très mal formées dans la foi qui finissent par influencer négativement notre manière de penser. « Ne vous y trompez pas! » Paul dit. « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. » Certains le formulent de manières différentes, mais c’est le même message. Ils disent: « On ne peut pas aller se frotter à un chien sans attraper des puces » ou « si tu te couches à côté de quelqu’un qui a des poux, tu finiras par en avoir aussi. » Voici un défi pour la semaine prochaine: examinez vos relations de manière honnête. Y a-t-il des bêtes à puces dans votre entourage qui sont dangereuses pour vous? Ne croyez pas être plus forts qu’eux. S’ils ont des poux, vous en attraperez probablement aussi, si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’admiration pour eux. Je pourrais illustrer de mille et une façons. Mon beau-frère était fort dans la foi durant sa jeunesse. Mais à l’adolescence, il a commencé à aller avec ses amis chrétiens aux fêtes du monde. Quand on lui disait que ce n’était pas sain, il disait: « Moi je ne participe pas à ce qu’ils font. J’y vais pour les surveiller et les reconduire quand ils ont trop bu! » Deux ans plus tard, il faisait ce que les autres faisaient. Je sais que j’ai arrêté de croire en Dieu et la bible vers mes 16 ans, parce qu’un de mes meilleurs amis, que je considérai comme intelligent m’a influencé en me disant des choses négatives sur les Saintes Écritures. Si vous vous frottez avec les chiens sauvages, vous attraperez des puces! Alors le défit, c’est d’examiner vos relations. Vous faut-il faire le tri et prendre de la distance par rapport à certaines personnes? Votre tête vous chatouille-t-elle déjà? Si oui, revenez à votre bon sens et ne péchez pas! Il y a un autre beau passage sur l’influence des mauvaises compagnies dans le livre des Psaumes. Allez si vous le voulez bien au Psaume 1. Regardez ce que le Saint Esprit y dit: « ... » (versets 1 à 3). Aujourd’hui voulez-vous être bénis et réussir dans tout ce que vous entreprenez? Si oui, les conseils de Dieu sont simples: « Ne vous asseyez pas en compagnie des moqueurs et méditez la loi de Dieu nuit et jour!
Conclusion:
Comprenez bien cela vous qui êtes à l’adolescence, car les adolescents ont besoin de modèles. Les modèles que vous allez choisir vont déterminer qui vous allez devenir. Il y a une expression en anglais qui dit: « Montre-moi avec qui tu passes la majorité de ton temps et je te dirai qui tu vas devenir. »
Avec qui passez-vous la majorité de votre temps? Avec les moqueurs et les méchants? Où avec ceux qui méditent la Parole nuit et jour? Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut vous retrancher dans des monastères et ne plus évangéliser. Mais il y a une différence entre se divertir à la manière du monde avec le monde, ou présenter l’évangile au monde. La ligne de séparation entre ces deux concepts n’est pas toujours simple a repérer, mais vous devez la rechercher et vous fixer des limites fermes pour ne pas tomber et voir vos bonnes moeurs ou vos convictions se corrompre.
Prions ensemble: « ... »