Un athée était invité à débattre avec un chrétien lors d’une conférence. Il se leva et dit ceci: « Je peux résumer tous mes arguments de ce soir avec une seule phrase. Puis il écrivit ceci sur un tableau blanc: « God is nowhere! » (ou Dieu n’est nul part). Et il se rassit. Le chrétien se leva et répondit ceci: « Mon ami, je suis presque d’accord avec ce que vous venez d’écrire sur le tableau. Me permettez-vous juste de corriger une petite faute d’orthographe? » Il marcha vers le tableau, prit une éponge, puis sépara les mots un peu différemment. Quand il retourna s’asseoir, les gens pouvaient lire ceci sur la surface blanche: « God is now here! » À laquelle de ces deux philosophies adhérez-vous aujourd’hui? Dieu est-il ici ou ne l’est-il pas? En Psaumes 139, versets 1 à 8 nous lisons: « ... ». La bible est claire sur ce point, Dieu est partout où nous pouvons être. Quand je suis à la maison, il est là. Quand je vais au travail ou à l’école il est là. Quand je vais au sport ou à une fête, il est là aussi. Il est là quand je me couche ou quand je me lève. Le terme que nous utilisons pour décrire cette particularité de Dieu est l’omniprésence. Il est présent partout.
Mais aussi vrai que cela est, nous voyons dans la bible que Dieu aime descendre parmi nous pour se rapprocher encore plus de nous à certaines occasions. Où voyons-nous par exemple cela? Allez en 1 Corinthiens 14.23-25: « … ». Voyez-vous ce que Paul disait ici? Que lorsqu’un non-croyant venait en visite à l’église, les chrétiens devaient se comporter de telle manière à ce que la personne puisse réaliser que Dieu était vraiment présent parmi eux. Si je comprends bien le texte, Paul affirme donc 2 choses:
I. Dieu est au milieu de nous:
Frères et soeurs, comprenez-vous aujourd’hui que Jésus est vivant? Il n’est pas enterré quelque part dans une tombe. Il voit ce que nous faisons à tout moment. Nous chantons parfois une chanson qui dit: « Jésus est au milieu de nous, son regard s’abaisse sur nous, sa douce voix l’entendez-vous, je veux vous bénir tous… Sa douce voix l’entendez-vous? Je veux vous bénir tous! » Ceci est vrai pour Jésus, mais aussi pour Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit.
J’ai mis une chaise vide devant vous aujourd’hui. Remarquez, c’est une des plus belles chaises que nous avons. J’y ai placé une couronne pour illustrer. Imaginez un instant que Jésus arrive ici au moment où nous débutons notre culte. « Pouf! » Il apparaît à l’imprévu! Il avance et prend place sur la chaise. Quelle différence cela ferait-il pour vous ou vos enfants aujourd’hui? Prenez quelques minutes pour y réfléchir! Qu’est-ce que ça changerait pour vous? Vous comporteriez-vous comme habituellement? Prenez le temps d’écrire sur un bout de papier ce que ça changerait. Je sais que je serais honteux s’il était là et que par manque d’efforts j’arrivais en retard. Je doute aussi que quelqu’un dormirait durant le culte. Je me suis demandé en préparant cette chaise, ce que je devrais y mettre pour préparer sa place, si Jésus venait. Une couronne? Un sceptre? Des clous, un marteau? Une bible peut-être? Jésus désirerait-il nous la lire ou tout du moins l’ouvrir et suivre les lectures pour montrer l’exemple et vérifier tout ce qui est dit? Comment Jésus se comporterait-il durant le culte? Et moi, essayerais-je de l’imiter? Chanterais-je avec mes yeux rivés sur lui? Prêcherais-je en cherchant l’approbation dans son regard? Un sourire, un hochement de tête, un amen? Aurions-nous plus d’enthousiasme pour participer et être actif au pupitre, pour conduire un chant, une prière et proclamer sa volonté aux autres? Aujourd’hui, je vais laisser cette chaise devant pour vous aider à réaliser que Jésus se trouve parmi nous durant notre culte. Mais pas seulement aujourd’hui, c’est le cas aussi tous les dimanches où nous nous retrouvons, que nous soyons 4, 10 ou 20. Ce qui m’amène à un second point aujourd’hui? Au but de notre assemblée. Pour quelles raisons Dieu se trouve-t-il ici?
II. Quels objectifs poursuivez-vous en venant au culte aujourd’hui :
Dans quel but êtes-vous venu ici et continuez-vous à venir tous les dimanches? Paul présente trois raisons en 1 Corinthiens 14:
Littéralement adorer signifie se prosterner devant lui pour lui baiser les pieds par amour comme la femme de mauvaise vie dans la maison de Simon. Le culte est l’endroit par excellence pour le louer à travers mes chants et mes prières, pour lui montrer ma gratitude et tout le profond respect que je ressens pour lui. Ceci implique deux choses que les Corinthiens ne saisissaient pas très bien.
Ils priaient et chantaient, nous dit Paul, sans nécessairement comprendre les mots qui sortaient de leurs bouches. Il me semble que nous pouvons faire cela aussi, même sans le problème du don des langues. Vous surprenez-vous parfois en train de dire amen ou de chanter, sans nécessairement avoir réfléchi aux mots prononcés par votre bouche ou celle de celui qui vous conduit en prière? Jésus s’il était là, pourrait-il nous dire: «Hypocrites… ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est éloigné de moi!»? Mt 15.6-7 Si nous venons ici pour nous prosterner devant son trône, faisons au moins l’effort de ne pas nous prosterner mécaniquement. Baisons lui réellement les pieds par nos mots et nos louanges. Bien sûr nous sommes humains et nous aurons des moments où nous allons décrocher. Mais faisons autant que possible des efforts pour être de vrais adorateurs. Cherchons à adorer Dieu ici présent en esprit.
Au verset 33, Paul dit que, dans toutes les églises des saints, la coutume était la même, les femmes se taisaient dans les assemblées. Mais pas à Corinthe. Au verset 36, il leur demande donc: « La Parole est-elle sortie de chez vous? ou est-ce à vous seule qu’elle est parvenue? » En d’autres termes, Paul leur demande: « Dois-je penser que c’est à partir de chez vous que Jésus proclame de nouvelles règles pour le culte de ses églises? » ou « Dois je penser qu’il vous accorde un statut unique avec des pratiques qui ne concerne pas les autres? » La réponse était bien sûr non! Dieu voulait que toutes ses églises aient les mêmes règles pour le culte. L’assemblée de Corinthe dérivait et faisait les choses autrement que toutes les autres assemblées. Elle se laissait guider par les émotions, les envies de chaque et les coutumes païennes.
Quand je viens au culte, ce n’est pas pour gratifier mes envies et faire ce qui me paraît « chouette! », pour gratifier ma créativité. On vient au culte pour honorer Dieu et nous prosterner devant Lui. On vient au culte pour nous humilier devant Lui. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas le droit de ressentir de la joie. Mais je respecte ses attentes. Je recherche ce qui lui plaît. À tout moment durant le culte, il faut que je me demande si je suis en train d’innover comme les Corinthiens qui étaient guidés par leurs émotions ou si je suis en train de répondre à une attente de Dieu. Remarquez au verset 26, les vecteurs par lesquelles les chrétiens pouvaient adorer Dieu: « il parle des cantiques, des instructions ». Un peu plus tôt, il parlait des prières, du repas du Seigneur. Plus tard il parlera de la collecte. Et remarquez que les chrétiens n’étaient pas libres de conduire ces prières ou ces instructions ou ces chants n’importe comment. Car Dieu est un Dieu d’ordre. Si je me mets à brûler de l’encens, à danser, à utiliser des instruments de musique durant les cultes, de qui ces idées viennent-elles? Si une femme se met à prier, à témoigner, cela est-il vraiment en accord avec ce que Dieu souhaite? Pas d’après ce que nous lisons ici. Nous sommes là aujourd’hui pour honorer premièrement celui qui se trouve sur cette chaise. Et celui sur cette chaise recherche ceux qui adorent en conformité avec la Vérité.
Il y a un point de plus que nous aborderons la semaine prochaine. Comment faire pour édifier ceux qui ne parlent pas français? Mais je n’ai pas le temps.
Pour qui nos cultes sont-ils, pour les croyants ou les non-croyants? Pendant longtemps j’ai pensé que c’était uniquement pour les croyants, pour les chrétiens. Je me disais qu’on ne vient pas à l’église pour adorer Dieu, si on est un non-croyant. Et puis j’ai découvert ce passage. Le culte, frères et soeurs, est aussi une opportunité de faire entendre la Parole de Dieu à ceux qui ne sont pas encore chrétiens. Si nous amenons parmi nous des gens du dehors, ils découvriront peut-être en entendant l’évangile leur vrai visage et celui de Dieu. En voyant l’amour qui règne ici, si nous faisons les choses correctement, ils découvriront peut-être que Christ est présent parmi nous et qu’il bénit sa famille avec des liens d’amour étroits. Le culte est un des outils que Dieu met à notre disposition pour toucher les coeurs.