Ce qu’est vraiment l’amour (ch.13.4-7)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Si je vous dis: « Qu’est-ce ce qui fait pleurer les blondes? Qu’est-ce qui fait tourner le monde, qu’est-ce qui fait fleurir les lilas, chanter les brunes, changer la lune, me fait souffrir? », à quoi pensez-vous? À une chanson de Sylvie Vartan peut-être? Mais pensez-vous à autre chose? On pourrait changer cette chanson et demander aujourd’hui: qu’est-ce qui fait pleurer les hommes? Qu’est-ce qui leur fait escalader des montagnes, franchir des mers ou traverser des déserts de sable? Pour quelle raison endurons –nous parfois les pires privations? C’est souvent l’amour qui nous fait faire tout cela, n’est-ce pas? Sans l’amour, les montagnes deviennent insurmontables, les mers et les déserts sont infranchissables et les tribulations insupportables. Nous avons tous besoin d’amour.

Nous avons vu la semaine dernière que Dieu a sublimé l’amour en 1 Corinthiens 13. Il dit dans cette partie du passage que nous avons étudié que les plus belles oeuvres et les plus grands sacrifices accomplis par les hommes sont réduit à rien s’ils n’émanent pas de l’amour. L’amour est donc le maître mot pour un chrétien qui veut vivre à l’image de Jésus. Voulez-vous être à l’image du Christ et aimer les autres autour de vous aujourd’hui?

Le problème c’est que nous peinons à vraiment comprendre ce qu’est l’amour. Nous disons à midi: « J’aime les frites » et quelques minutes plus tard nous disons: « j’aime mes parents! » Nous déclarons aimer certaines activités comme la natation ou le ski et des choses comme les voitures et les vêtements. Puis nous disons de la même manière que nous aimons les animaux et les gens. Tout ceci rend la définition de l’amour très compliquée. Pour corser le tout, nous utilisons aussi l’amour pour justifier certains mauvais comportements. Un homme s’engage dans une relation adultère et dit: « C’est à cause de l’amour que j’ai ressenti pour cette étrangère. » Le prédicateur lui dénonce cette relation comme un péché. La femme d’un alcoolique ramasse les débris de ce que son mari vient de casser au cours de sa dernière crise. Elle dit le faire par amour. Mais le psychologue lui parle de codépendance malsaine. Des parents cèdent aux désirs malsains de leurs enfants et disent le faire par amour. Mais les conseillers familiaux disent que c’est de la faiblesse ou donner une éducation irresponsable.

Qu’est-ce donc qu’un comportement vraiment inspiré par l’amour? Paul savait que ce point était important à préciser. Après avoir montré au début du chapitre 13 que l’amour est plus important que 4 choses, il se met à définir le comportement d’une personne qui aime vraiment. Regardez en 1 Corinthiens 13, à partir du verset 4: « ... »

I. L’amour est patient et plein de bonté (gentillesse):

L’amour est patient dit Paul. L’animateur Paul Harvey a raconté l’histoire vraie d’une femme qui eut un accident sur l’autoroute. Elle essayait de dépasser un autre véhicule, mais elle ne se déporta pas suffisamment et elle érafla tout le côté de la voiture qu’elle dépassait. Ils s’arrêtèrent sur le côté de l’autoroute pour faire le constat. La femme se mit à pleurer à grosses larmes. Elle savait qu’elle était en faute et ça faisait juste deux jours que le concessionnaire venait de lui livrer sa toute nouvelle voiture. Elle se demandait comment elle allait pouvoir annoncer la nouvelle à son mari. Quand elle alla prendre sa carte grise dans la boîte à gants, elle trouva une enveloppe dans laquelle son mari avait glissé la carte grise avec un petit mot. Voici ce que le mot disait: « Chérie, en cas d’accident, rappelle-toi que c’est toi que j’aime et pas la voiture. » Belle histoire, n’est-ce pas? Et en plus elle est vraie. Savez-vous ce que ce petit mot nous apprend? Deux choses.
  1. Le mari savait que sa femme n’était pas une bonne conductrice.

  2. Il l’aimait tellement que si elle avait un accident, il voulait qu’elle sache que c’était elle qui lui importait et non la voiture.
Non seulement il était prêt à montrer de la patience envers ses terribles capacités de conductrices, mais il voulait qu’elle sache qu’elle était aimée, même si elle accidentait la voiture. En un sens, Paul disait aux Corinthiens: « C’est ainsi que Dieu vous aime! Il est patient même quand vous faites des erreurs. Et il vous montre de la bonté en vous pardonnant. Faites donc de même! Apprenez à aimer autrui de la même manière. »

Pourquoi? Parce que c’est ce genre d’amour qui change les vies. Clark Cothern raconte l’histoire de 30 adolescents avec qui il passa toute une nuit. Durant cette nuit, ils firent diverses activités et chantèrent des chants. Ils organisèrent aussi un tournoi de ping-pong. Durant la finale, au moment le plus intense, quand trois points seulement séparaient les opposants de la victoire, une jeune fille qui était là pour la première fois s’empara de la balle et couru vers le fond de la salle. Clark, le prédicateur des jeunes, était vraiment énervé. Mais il ne le montra pas. Il se contrôla. En début de soirée, ils venaient d’étudier ce passage de 1 Corinthiens. L’amour est patient et plein de bonté. Il chassa donc sa frustration et demanda gentiment à Tracy de rendre la balle. Quand elle refusa, lui et les jeunes autour se mirent à blaguer avec Tracy et rigolèrent jusqu’au moment où elle rendit la balle. Ils la remercièrent et finirent la partie. Le dimanche suivant la jeune fille demanda à être baptisée. Quand le prédicateur voulut savoir ce qui l’avait décidée, elle dit ceci: « Personne dans ma famille ne va à l’église tous les dimanches. J’ai appris à attirer l’attention sur moi en frustrant les autres, en faisant en sorte qu’ils soient fâchés sur moi. Mais durant la nuit que nous avons passée entre jeunes, j’ai vu qu’entre vous il y avait quelque chose de différent. Je veux en faire partie aussi. »

II. L’amour ne se vante point et ne s’enfle point d’orgueil:

La deuxième chose que Paul dit c’est que l’amour ne fait pas quoi? Regardez à nouveau au verset 4, dans la seconde partie: « ... » Les Corinthiens avaient-ils besoin d’entendre cela? Eux qui se vantaient d’avoir des dons plus importants que d’autres, d’avoir plus d’argent, d’avoir été enseignés à meilleurs écoles que d’autres. L’amour ne s’enfle point d’orgueil dit Paul. Quand on aime vraiment quelqu’un, on ne pense lui être supérieur. On approche l’autre sur un pied d’égalité, même plus que cela, on accorde à l’autre plus d’importance que soi.

Quand on est orgueilleux, on accepte rarement ses torts. On ne sait pas dire: « Je suis désolé, je n’aurais pas dû! » Voilà pourquoi Salomon dit en Proverbes 13.10: « L’orgueil ne sert qu’à provoquer des querelles! » Si un conflit survient entre deux personnes qui sont trop fières, aucun des deux n’acceptera jamais ses torts et la réconciliation ne sera jamais possible. Les problèmes dureront et perdureront. Êtes-vous humbles aujourd’hui dans vos relations avec autrui?

Paul laisse entendre aussi avec ces mots que l’amour ne croit pas tout savoir, il est humble. Peut-être vous avez entendu l’histoire du gars qui avait suivi une petite formation sur les soins à donner à une personne blessée en cas d’accident. Quelques jours plus tard, il passa à côté d’un vieil homme qui venait d’être renversé. Il poussa tout le monde sur le côté en disant: « Laissez-moi faire, j’ai juste fini un cours sur les soins à donner en cas de premier secours! Je sais ce qu’il faut faire! » Il écarta même une dame qui essayait de prendre le pouls du vieil homme. La dame le regarda pendant quelques instants, puis lui dit: « Quand vous arrivez au point dans votre processus où il faut appeler le docteur, faites-moi signe, je serai là! » Parfois on croit vraiment tout savoir, n’est-ce pas? L’amour n’est pas ainsi. Il ne dit pas c’est moi qui sait tout faire! Quand on aime on assume pas non plus qu’on est celui qui fait toujours tout ou qu’on a toujours raison. Celui qui aime réalise qu’il n’est pas le nombril du monde. Pensez-vous être aujourd’hui le nombril du monde?

III. L’amour ne fait rien de malhonnête:

Là aussi les corinthiens qui se traînaient en justice les uns les autres avaient besoin d’entendre cela. Eux qui vivaient dans une ville où la malhonnêteté était le maître mot dans les affaires. Paul dit l’amour n’est pas malhonnête. Quand on aime quelqu’un, on ne cherche pas à le tromper. Ça signifie qu’on essaie de ne pas mentir d’une manière ou d’une autre à celui qu’on aime, pour éviter qu’un jour il ne le découvre et que la relation ne soit endommagée.

Être honnête n’est pas toujours facile. Il y a quelques années, un psychologue du nom de Robert Feldman a mené une étude sur l’honnêteté pour l’université du Massachussetts. Cent quarante et une fois, il a mis dans une pièce deux étudiants et leur a demandé de faire connaissance pendant 10 minutes. Il filmait ces rencontres puis demandait par la suite aux personnes de venir séparément visionner leurs interactions et de repérer s’ils avaient parfois dit des mensonges ou des demies vérités. Avant de visionner leur rencontre, toutes les personnes étaient convaincues d’avoir été honnêtes sur tout. Mais en voyant leur film, 60% des personnes ont réalisé qu’elles avaient menti au moins une fois durant cette interaction de 10 minutes. En moyenne, la plupart avaient même menti 2 à 3 fois pour impressionner l’autre ou éviter de donner des impressions négatives. Cette étude montre bien que la plupart des gens mentent souvent. Qu’en est-il pour vous? Mentez-vous à votre conjoint ou petit ami? Mentez-vous à vos enfants? Mentez-vous à vos frères et soeurs en Christ? Rarement, jamais ou souvent? L’amour cherche à rester dans le vrai nous dit Dieu. L’amour aime la vérité.

Regardez ce que Paul dit en Éphésiens 4.15. Il traite là d’un autre aspect de la vérité: « ... ». Nous sommes appelés à partager la Parole de Dieu avec les autres. Nous ne pouvons dire à quelqu’un que nous l’aimons, si nous ne sommes prêts à lui parler du jugement final, du fait qu’il sera perdu s’il vit sans Jésus Christ. Mais la vérité doit s’exprimer dans l’amour. C’est la contre balance. Si je ne peux pas dire les choses avec amour, alors autant ne rien dire. Donc l’amour ne fait rien de malhonnête. Et puis Paul dit qu’il ne soupçonne point le mal.

IV. L’amour ne soupçonne point le mal (v.5) et dure toujours:

Soupçonnez-vous le mal en tout le monde aujourd’hui? Si quelqu’un annule un rendez-vous avec vous, n’agit pas comme vous agiriez dans certaines circonstances, soupçonnez-vous tout de suite le mal? Nous avons besoin de croire dans les autres, parce que Dieu croit en nous, même quand nous avons fait des erreurs. L’amour espère toujours que les choses iront en s’améliorant. Regardez ce que Paul dit au verset 7: « ... ». Voilà ce qu’est l’amour véritable. C’est l’amour qui n’abandonne jamais, qui ne s’arrête jamais.

Pourquoi l’amour disparaît-il parfois de nos coeurs? Parce que nous le laissons refroidir entre autres par les erreurs, les fautes que l’autre commet envers nous. Un mari trompe un jour sa femme, et elle ne peut pas pardonner. L’amour qu’elle a pour lui disparaît. Une femme critique son mari régulièrement devant les autres, le mari finit par ne plus l’aimer. Ou une femme prend un peu trop de poids et son mari finit par ne plus être attiré par elle et l’aimer. Mais l’amour véritable pardonne. Il aime malgré les faiblesses et imperfections de l’autre.

Conclusion:

C’est ainsi que Dieu nous aime, n’est-ce pas? Il nous aime malgré nos imperfections. Dans son livre les leçons mortelles, le chirurgien Richard Selzer raconte cette histoire:

« Je me tiens devant le lit d’une jeune femme que j’ai opérée au visage. Je devais enlever une tumeur maligne, près de sa bouche. J’ai fait du mieux que j’ai pu, mais il m’a fallu sectionné un des petits nerfs qui contrôle les muscles de sa bouche. À jamais maintenant cette dernière sera déformée. On dirait qu’elle fait une grimace, un peu comme un clown qui pleure. Son jeune mari est auprès d’elle. Il lui tient la main. Je me demande ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent en entendant la nouvelle. La jeune fille me demande: Ma bouche sera-t-elle pour toujours ainsi? » « Oui! » je réponds. « Malheureusement j’ai du couper le nerf. » Elle acquiesce, mais ne dit mot. Le jeune homme lui relève le menton du bout des doigts. « J’aime ton visage aussi ainsi. Tu es toujours aussi mignonne! » Tout d’un coup, je sais ce qu’il est vraiment. Je comprends. Je baisse mon regard. On n’a jamais raison d’être fier quand on se compare à un vrai chrétien. Lui ne fait pas attention à moi. Il se baisse pour l’embrasser sur la bouche. N’étant pas loin, je vois comment il tord ses lèvres pour les accommoder à celles de son épouse. Il veut lui montrer qu’il pourra toujours lui donner des baisers. »

Ça mes amis, c’est ainsi que Dieu nous aime. Il voit nos vies défigurées par le péché et il nous aime malgré tout. C’est ainsi aussi que nous devons aimer les autres. Mais c’est quasi impossible, si nous n’acceptons pas tout d’abord que Jésus fasse sa demeure en nous à travers son Esprit que nous recevons lors du baptême. Alors je pose cette question finale aujourd’hui: Jésus est-il venu faire sa demeure en vous par le baptême et êtes-vous vraiment à même d’aimer? Je l’espère. Prions: « ... »