Avez-vous déjà vu les vieux Star Trek avec le capitaine Picard? Quel est le pire ennemi qu’ils avaient à combattre? Les Borgs. Les Borgs allaient d’un endroit à l’autre de l’univers pour assimiler de nouvelles personnes à leur collectif. En tant que chrétiens, nous devons accepter de faire partie du collectif. Ma vie avec Jésus n’est plus uniquement pour moi, mais pour tous les autres du collectif. Nous devons devenir membres les uns des autres comme le dit Paul en Romains 12.5.
Mais ce n’est pas tout. Nous devons penser et agir comme le veut la tête et non plus comme des individualistes. Dans le film Star Trek c’était quelque chose de péjoratif. Mais pas avec Jésus. Car lui accepte les différences qui sont non-importantes. C’est lui qui a créé la diversité. Il ne veut donc pas des robots tous semblables en apparence, en fonction, en talents. Dieu est comme un peintre, un artiste, qui aime la diversité, mais une diversité harmonieuse. Et si nous acceptons de faire partie de son collectif, s’ensuite alors le bonheur. Nous pourrions dire aussi que toute résistance devient futile pour Satan et ses anges. Tôt ou tard, il va perdre car le collectif de Dieu est un ennemi formidable. Aujourd’hui, je vous ai dit que nous allons creuser d’avantage ce que ça signifie de faire partie du Corps du Christ.
I. Faire partie du corps du Christ signifie que nous sommes tous importants:
Dans le corps du Christ, tout le monde est important et a de l’utilité (Matth. 20: 26-28). C’est pour cela que le Saint-Esprit a dit en Romains 12: 3-4 « ... » et 16 « ... ». Les associations et les organisations n’opèrent pas de cette façon. Pour elles, il y a des personnes plus importantes et des membres négligeables.
De plus, pour les membres d’une association, la visibilité est synonyme d’importance. Quand il y a une fête, on place les gens aux tables en fonction de qui doit être le plus honoré. Mais dans le corps du Christ, la visibilité ne détermine pas l’importance. Au contraire nous dit Paul en 1 Corinthiens 12: 22 à 25 « ... ». Dans un corps, tous les membres sont importants, même ceux qui sont les moins attirants en apparence. Bien sûr une main est plus jolie à regarder qu’un poumon. Je préfère contempler un visage plutôt qu’un cœur. Mais le visage serait-il beau à regarder si le cœur s’arrêtait de battre? Et à quoi ressemblerait ma main si le poumon arrêtait de lui envoyer de l’oxygène? Serait-elle toujours plaisante à serrer? Les parties les moins visibles sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Je suis peut-être celui qui prêche chaque dimanche à Strasbourg, mais que serais-je sans l’aide de ma femme, d’Alex, de Christophe, de Nicolas, de Tammy, de Mavis, de ma belle-mère qui travaillent dans l’ombre pour amener des gens à l’église, pour m’aider à être constant dans ma foi, pour publier nos bulletins…? Dans l’église, tous sont importants, même le frère le plus immature en Christ. Voilà pourquoi Paul dira en 1 Thessaloniciens 5: 14: « ... ».
II. Nous devons nous entourez les uns des autres dans les moments difficiles:
Et puis faire partie du corps signifie aussi que nous devons nous entourez les uns les autres dans les moments difficiles ou encore que nous devons aider les plus faibles d’entre nous. Quand un membre souffre, tous nous devons souffrir. Imaginez-vous un instant que je joue au volleyball. Je reçois un smash canon sur le bout du petit doigt. Que va faire le reste de mon corps? L’ignorer et bailler? Non! Les yeux vont-ils lancer des foudres au petit doigt et la bouche vat-elle le reprendre en lui disant: « T’es un idiot, tu aurais dû bouger plus vite! Le reste d’entre nous a vu ce qui allait se passer et s’est mis à l’abri, tu aurais dû faire de même! »? L’autre main va-t-elle secouer l’index pour bien faire comprendre comment petit doigt a mal agi? Le cou va-t-il secouer la tête en signe de désapprobation et dire: « Tu n’auras pas notre sympathie! C’est de ta faute! »?
Les épaules vont-elles s’affaisser pour montrer qu’elles sont déçues et les pieds vont-ils danser de gêne parce qu’ils sont associés au petit doigt? NON! Tout le corps va se mettre à réconforter la partie qui souffre. De façon simultanée, la main opposée va venir entourer le doigt blessé et le ramener contre une poitrine consolatrice. Les épaules vont se recroqueviller pour protéger d’avantage. La bouche et la langue vont venir caresser, baiser et lécher le petit doigt. Le cerveau va répéter encore et encore: « Que quelqu’un aide ce petit doigt! Que quelqu’un aide ce petit doigt! » Toutes les parties du corps seront attentives pour voir comment elles peuvent soulager la douleur et aucune ne sera vraiment tranquille jusqu’à ce que le problème soit résolu. C’est comme ça qu’un corps réagit! Quand un membre souffre, tout le corps souffre.
Un corps qui se débarrasse de ses parties blessées trop rapidement sera un corps qui finira par être mutilé au point de ne plus pouvoir fonctionner. De même, une armée qui abat ses blessés, ne combattra pas très longtemps et n’obtiendra jamais la victoire. Une organisation peut traiter ses blessés avec mépris, les ignorer, les écarter mais un corps n’a pas cette possibilité. Paul dira en Romains 12: 15 « ... »
III. Faire partie du corps signifie que nous devons faire preuve d’unité:
1 Corinthiens 12: 12 dit: « ... ». Ce concept d’unité est tellement important, mais si souvent on ne comprend pas la portée de ce commandement. Être unis, ce n’est pas seulement avoir les mêmes croyances et la même doctrine. C’est aussi soutenir tout le corps quand le corps a pris la décision de faire quelque chose, même si la direction choisie n’est pas celle que j’aurais préférée.
Je déteste courir, mais parfois je dois le faire pour rattraper un bus ou pour aller rechercher ma fille à l’école quand je suis en retard. Quand ça m’arrive, mes poumons protestent. Mais ils ne s’arrêtent pas de me soutenir et ils ne décident pas de s’absenter durant le temps de l’effort. Les pieds ne disent pas: « nous allons rester inactifs! » ou tout le corps tombe et se blesse. Tous les membres participent, unis dans l’action. Être uni avec des frères et des soeurs veut dire cela aussi. Quand une décision est prise par la majorité, je dois faire preuve d’unité et participer au succès du collectif ou je deviens une entrave aux efforts de mes frères et sœurs et ultimement de la tête. Je risque autrement d’amener l’échec et la chute du corps. Ce qui m’amène à mon dernier point.
IV. Comment pouvons-nous maintenir le corps du Christ en bon état?
Ephésiens 4: 3 dit: « ... ». Rien ne détruit plus vite le corps du Christ que l’individualisme, de gros égos (un faux sens de son importance) et le manque d’unité. Savez-vous que la plupart des organismes vivants ne meurent pas à cause d’un accident ou d’un problème externe. La plupart meurent parce qu’il y a une cellule se met en guerre contre une autre, puis encore une autre et à la fin tout le corps finit dans une bataille interne et s’éteint. (Ex. avec le cancer, les maladies du coeur, l’artériosclérose). Frères et soeurs, Satan essaie furieusement de tout faire pour stopper l’incarnation du Fils de Dieu. Une de ses armes est la discorde, car il sait qu’aucun corps ne peut rester en bonne santé s’il se détruit lui-même. Satan amène donc régulièrement la médisance, la jalousie, la suspicion, le manque de confiance. Il travaille de l’intérieur.
Abandonner son indépendance, c’est aussi abandonner ses droits de dire: « Reste en dehors de mes affaires. » En tant que membre du corps, vos affaires sont mes affaires et mes affaires sont vos affaires. Ce que vous choisissez de faire individuellement a un impact sur le succès de mon ministère et vice versa. Ce que nous faisons tous de notre côté a un impact sur le succès de l’incarnation du corps de Christ. Nous devons apprendre à être ouverts et à dépendre les uns des autres et à avancer comme un ensemble soudé. Alors laissez-moi vous demander, à quel point êtes-vous impliqué dans la vie de votre assemblée? Votre église serait-elle en bonne santé si tout le monde s’impliquait comme vous? A qui êtes-vous attaché? Quelle est votre fonction dans le corps du Christ?
Savez-vous que dans tout le Nouveau Testament, cette partie du corps n’est jamais mentionnée. Dans le corps du Christ personne n’a la tâche de s’attacher aux autres membres et de devenir tout simplement un poids que les autres portent. Ephésiens 4:16 le dit bien, chaque partie du corps a une fonction active. Quelle est la vôtre? Si vous avez identifié vos dons, alors faites preuve d’initiative. Faites ce que vous devez faire. Un corps qui est en bonne santé est un corps musclé et actif.
Ceci afin de corriger ou de prévenir des débuts d’une maladie éventuelle. De même, il est tout aussi important pour le corps spirituel de faire des contrôles et des bilans chez le grand Physicien.
Conclusion:
Que cette leçon nous aide à examiner nos vies et voir ce que le grand physicien a à nous dire. Terminons par une prière: « ... »