Nous formons un seul corps (ch.12.27)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Heureux d’être ici et de nous retrouver. Je voudrais débuter mon sermon aujourd’hui avec une question: Réalisez-vous que Christ est encore sur terre aujourd’hui? Je ne parle pas de façon invisible, mais visible et tangible. Comment cela se peut-il, Daniel? Il était ici, mais à sa mort il est monté au ciel. Dans un sens oui, mais Jésus n’était pas un simple homme. Quel était son nom? Emmanuel ou Dieu est avec nous. La bible nous dit que Dieu a pris la forme d’un homme dans le sein de Marie. La Parole est devenue chaire. Jésus a marché sur le sable de Palestine et les hommes ont pu voir sa gloire (Jean 1: 1-2). Ce concept de Dieu qui est avec nous est unique au Christianisme. Les autres religions clament bien des visites occasionnelles ou des visions de leur Dieu, mais le Christianisme parle d’une incarnation. Et cette incarnation sur terre ne s’est pas terminée avec l’ascension de Jésus au ciel. Le corps de Jésus ne marche plus sur terre exactement sous la même forme, mais Jésus est toujours ici-bas dans un corps physique. Comment vous me dites? Colossiens 1:18 « ... » et 1 Corinthiens 12: 27 « ... ». Remarquez que les mots de Paul sont précis. Il n’a pas dit aux Colossiens: « Jésus est le tête et l’église ressemble à son corps! », il n’a pas dit aux Corinthiens: « Fonctionnez comme si vous étiez le corps ». Il s’est exprimé en termes clairs: « Vous êtes le corps du Christ! ». Son incarnation continue donc toujours. Jésus reste Emmanuel, il continue à vivre, à parcourir, à oeuvrer dans votre ville, à travers l’église qui lui appartient. En 1 Corinthiens 12, Paul a beaucoup de choses importantes à dire sur ce corps. Premièrement, il parle de sa nature, il montre ce que l’église est ou n’est pas. Ensuite, il explique ce que ca signifie concrètement pour chaque chrétien et enfin il montre comment maintenir ce corps en bon état.

I. La nature de l’église:

Commençons donc par étudier la nature de l’église. Qu’est-ce que l’église? Et qu’est-ce qu’elle n’est pas?

II. Comment être membre du corps de l’église:

Comment est-on placé en Christ? Par le baptême pour la bonne raison. C’est pourquoi 1 Corinthiens 12: 13 dit: « ... ».

Êtes-vous baptisés aujourd’hui? Pas n’importe comment? Mais dans son Esprit, dans sa possession? Si non, vous n’êtes pas un membre du corps et Philippe non plus. Vous êtes soit un ami du corps ou un parasite sur le corps! Mais si vous êtes baptisé, si vous appartenez vraiment à Christ, corps et âme, alors vous faites partie d’un organisme vivant, de son corps. Il a insufflé sa vie en vous et vous a donné un lien direct avec son Esprit). Il faut juste continuer à être attaché à lui, comme Paul dit en Ephésiens 4: 16 « ... »

Mais il y a une deuxième chose que nous avons lue en Romains 12:5. Pour partie du corps, il faut non seulement être en Christ, mais aussi être membres les uns des autres. Drôle d’expression, n’est-ce pas? « être membre les uns des autres » Dans quel sens ma main est-elle membre de mon bras et mon bras, membre de ma main? Ils sont attachés l’un à l’autre de milles façons et ils dépendent l’un de l’autre. Saisissez-vous les implications? J’élabore, frère un tel ne vient plus à l’église depuis 8 semaines. Personne ne l’a remarqué. La 9ième semaine, finalement sœur x pense à lui et en y réfléchissant réalise que ca fait un temps déjà qu’elle ne l’a plus vu. Elle en parle à frère Frérot et la 10ième semaine, il lui donne un coup de fil pour savoir ce qui se passe. À l’autre bout de la ligne, frère un tel dit: « Je ne vais vraiment pas bien. Ca fait presque trois mois que je ne suis plus venu et vous êtes le premier membre de notre assemblée à appeler! Personne d’autres ne l’a-t-il remarqué? » « Aie!!!!! » pense frère Frérot. « Comment est-ce possible qu’on n’ait pas remarqué l’absence de ce frère et qu’on ne l’ait pas contacté plus tôt! » Quel est le vrai problème dans une telle situation? C’est que l’église fonctionne un peu trop comme une association plutôt qu’un corps. Dans une association, un adhérent peut disparaître sans qu’on le remarque parce qu’il n’est pas vraiment lié avec les autres. Mais dans un organisme, ce n’est pas possible. Un pied ne peut pas disparaître sans que le corps ne le sache de suite. Un bras ne peut pas continuer à fonctionner si en se réveillant un jour, la main n’y est plus attachée. Les membres d’un organisme vivant sont dépendants les uns des autres. Les doigts qui tiennent cette bible ne sont utiles que s’ils sont attachés à cette main. Vos yeux qui me regardent pour l’instant, ne sont utiles que s’ils sont attachés à votre corps. Enlevez les doigts de cette main ou les yeux de cette tête et deux choses se passeront immédiatement:

  1. Je ne pourrais plus me gratter le nez ou jouer du piano ou chatouiller le dos de ma petite fille quand elle s’endort le soir.
  2. Les doigts mourront là où ils tombent. Idem avec nos yeux.

Les membres du corps sont dépendants les uns des autres. Paul le dira ainsi en 1 Corinthiens 12: 21 « ... » Chaque partie du corps dépend d’une autre partie pour conserver la vie et sa fonctionnalité. Chaque partie a besoin du corps pour survivre. Il en va de même avec l’église. Il faut que chaque membre reste attaché au corps pour éviter de dépérir. Un pied séparé du corps s’atrophiera et commencera à pourrir. De même, un Chrétien séparé du corps perd la vie qui est en lui.

Quelqu’un proteste: « Je peux chanter des louanges à Dieu dans mon coin et lui rendre mon culte sous un arbre. Je n’ai pas besoin de l’église! » Sa remarque est en partie vraie et fausse. Un individu peut louer Dieu quand il est tout seul. Tous les chrétiens devraient avoir l’habitude de le faire d’ailleurs. Prier loin de toute distraction est une bonne chose. Mais dire qu’on peut vivre sa foi tout seul, c’est ne pas comprendre les enseignements de la Bible et c’est choisir de se suicider spirituellement. Je sais que l’indépendance est une vertu dans nos sociétés. Il suffit de voir la notion des héros à la TV (Rambo, Rocky, James Bond). Vivre sans l’aide de personne est une qualité noble dans notre monde. Celui qui vit avec la protection d’un filet de sécurité est un faible aux yeux des gens. Mais pas dans le corps du Christ. Un individualiste ne fonctionnera jamais correctement dans une assemblée, s’il n’apprend pas à s’attacher aux autres.

Les corps vivants ne tolèrent pas en leur sein, des éléments indépendants. Quand quelqu’un arrive dans le corps du Christ, il est comme un aliment qui rentre dans le corps d’un homme. Imaginez-vous cet aliment qui descend dans le tube digestif et voilà l’acide digestif qui vient à sa rencontre avec une main tendue:
« Bonjour, nous sommes les liquides digestifs, bienvenu dans le corps de Daniel. »
« Merci dit l’aliment, que puis-je faire pour vous? »
« Oh non, vous vous trompez! » dit le liquide digestif. « Nous sommes ici pour vous aider, nous venons vous dissoudre et vous assimiler à l’organisme. »
La nourriture peut dire: « Oh non! Ca me paraît risqué et pas plaisant du tout! Je ne veux pas être dissoute. »
Les acides gastriques: « mais c’est notre travail de vous digérer et vous diriger dans la bonne direction. Vous devez être dissoute si vous voulez faire partie du corps de Daniel. Soit vous acceptez, soit vous êtes forcés de partir » disent-ils en montrant du doigt vers le haut, le chemin par lequel l’aliment est descendu.
Si l’aliment refuse toujours alors il est excommunié parce que le corps ne permet pas à un élément qui rentre en lui d’être indépendant. C’est pour cela aussi que Paul dit en 1 Cor. 12: 25-27 « ... » et Romains 15: 6

J’ai trouvé une autre bonne illustration sur ce point. 1 Pierre 2: 5 dit: « ... » Nous sommes comme un bâtiment lorsque nous faisons partie du corps de Christ, mais chacun de nous est une pierre qui forme ce bâtiment. Imaginez-vous ceci. Je conduis un jour dans mon quartier et je vois quelqu’un qui rode autour de la maison d’un de mes voisins. Justement ce voisin construit une addition à sa maison. Il y a un mur de brique qui est déjà en place, et à côté il y a un gros tas de briques entassées. Le rodeur arrive et commence à charger des briques du voisin dans son véhicule utilitaire, garé juste devant. Lesquelles prend t’il? Celles du tas ou celles du mur? Pourquoi? Réfléchissez-y pendant quelques moments. Ça pourrait être une bonne illustration de ce que Satan fait, n’est-ce pas? Avez-vous trouvé la réponse? La voici, il prend celle du tas. Parce qu’une brique dans un tas est plus facile à voler. Pour prendre celles du mur, le gars devrait taper avec un marteau pour les obtenir. Et s’il faisait ca, il endommagerait probablement les briques qu’il veut réutiliser. Voyez-vous une association, un club, une organisation sont comme un tas de briques. Les adhérents se retrouvent et passent du temps ensemble, mais ils restent détachés les uns des autres. Un organisme vivant est comme un mur. Chaque brique est attachée aux autres par du mortier Enlevé une des briques et le mur ne sera plus complet. Enlevez une brique et vous endommagerez les autres auxquels elle est cimentée et au final, vous affaiblirez toute la structure du mur. Malheureusement trop de nos assemblées fonctionnent comme des associations, plutôt que comme la bible décrit que nous devons fonctionner. À qui la faute?

Conclusion:

Alors quelle conception avez-vous de l’église aujourd’hui? Vous battez-vous pour rester un individualiste ou pour trouver l’unité avec le corps de Jésus au plus profond de vous-mêmes.