Mettre ses dons au service de Dieu (ch.12. 1-12)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Heureux de vous voir tous aujourd’hui. Nous continuons aujourd’hui notre étude de 1 Corinthiens 12 sur les dons spirituels. J’ai intitulé mon sermon: « Mettre ses dons au service des autres ».

Un auteur a dit un jour: « Il est dur d’être chrétien et de vivre pleinement sa foi, mais il est encore plus dur de savoir ce qu’on devrait être et vivre sans ne rien faire. » De quel coté vous classeriez-vous aujourd’hui? Du coté de celui qui est chrétien et qui vit pleinement sa foi ou du coté de celui qui ne fait pas ce qu’il sait qu’il devrait faire? La bible est claire à ce sujet. Si vous êtes un chrétien qui ne fait rien d’autre pour Dieu, que de venir à l’église les dimanches par tradition, vous n’êtes pas vraiment un chrétien. C’est une contradiction que d’agir ainsi. Je ne sais pas comment l’expliquer sauf en faisant une comparaison.

Imaginez-vous parler à un jeune pompier qui vous dit: « Moi, je refuse de m’approcher du feu. Je ne me mouille pas et je ne porte pas les vêtements réglementaires. Je ne prends pas de risques. Je ne monte pas sur des échelles. Je déteste l’odeur de la fumée et je refuse qu’on m’appelle la nuit. Je suis prêt à passer du temps à la caserne, mais ne me demander pas de courir à droite et à gauche pour aider des gens qui peuvent le plus souvent s’en tirer seul. Par contre, j’attends qu’on me prévienne quand il y a des pique-niques de pompiers. Je ne les manque pour rien au monde, ils sont trop bien. » Est-ce que ça serait ridicule à vos yeux? Moi, je me dirai que ce pompier est un pompier d’opérette. Je lui dirai d’aller se promener et de ne jamais revenir. Je dirai la même chose, à un sportif qui viendrait me trouver pour recevoir un gros salaire et des lauriers, mais qui ne voudrait pas s’entraîner et participer à toutes les compétitions. Et ne trouveriez-vous pas ridicule un pêcheur qui a tout un équipement de pêche, qui peut reconnaître tous les poissons, qui connaît toutes leurs habitudes, mais qui n’est pas prêt à aller au-delà du petit ruisseau au fond de son jardin? Ce serait une contradiction, n’est-ce pas? Comme un homme qui se dit chrétien, et n’est pas prêt à servir dans le royaume de son Père. Tite 2: 12-14 « ... »

Lorsque vous étudiez la vie des douze apôtres, vous découvrez que Jésus leur donne une mission en Matthieu 10: 5-8, il leur dit ceci: « ... ». Il les envoie donc prêcher l’évangile. Il leur donne une mission, mais remarquez, ils ne se sont pas portés volontaire pour cette mission. D’accord, ils ont choisi de suivre Jésus, mais ils n’avaient aucune idée de ce que ça impliquait. Jésus avait bien dit qu’il ferait d’eux des pêcheurs d’hommes, mais rappelez-vous, ils attendaient un royaume physique. Ils étaient peut-être prêt à recruter des soldats, à aller se battre, à tenir tête à Rome, mais pas à devenir des prédicateurs de paix. Et là, Jésus vient à eux et il leur donne des instructions, regardez verset 5. Littéralement le grec dit, « il leur donne ses ordres ». Il y a là l’image d’un empereur qui transmet sa volonté à ses ambassadeurs. Jésus ne s’assied pas avec eux et ne dit pas: « Très bien mes amis, que voulez-vous faire? Comment voulez-vous que je vous utilise? J’ai tout ça à accomplir, où pensez-vous pouvoir me servir? » Non! Il les réunit et leur dit ce qu’il attend d’eux sans leur donner le choix. Marc 3: 13-15 dit ceci: « ... » Il établit douze disciples pour les envoyer. Mes amis, quand Jésus choisit des hommes, c’est presque toujours pour leur confier une mission. Et vous et moi, nous sommes ses disciples et il nous a choisi pour nous envoyer. Depuis le début, il sait quelle place chacun de nous doit tenir et comment chacun de nous va devoir le servir. Mais la vraie question est celle-ci. Est-ce que moi, je suis prêt à mettre à son service et à accomplir la tâche qu’il veut que j’accomplisse, même si elle n’est pas plaisante à mes yeux? J’espère sincèrement que oui.

Vous savez j’ai fait partie de beaucoup d’assemblées différentes dans ma vie. Et mon expérience m’a appris qu’en général 20 % des chrétiens seulement sont actifs pour le Seigneur. Les autres se contentent d’aller au culte une fois par semaine, de faire acte de présence. Et je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. Un grand prédicateur a dit: « Ce qui se passe dans nos églises est comparable à ce qui se passe dans les stades de foot. Sur le terrain, 22 hommes qui courent et qui ont désespérément en besoin de repos. Et puis 80,000 spectateurs assis qui crient, qui se plaignent et qui ont désespérément besoin d’exercice. » Trop de chrétiens refusent d’être actifs pour Dieu. Frères et soeurs, qu’il en soit différemment pour nous. Prions pour que notre coeur reste ouvert à son appel. Que les églises francophones soient connues comme étant un modèle de zèle pour l’Eternel et pas comme un stade de foot. Amen? C’est très important car Jésus dit ceci en Marc 13: 32-37 « ... » Avez-vous vu le verset 34? Jésus a remis à chacun une tâche à accomplir et il attend des résultats. Il viendra nous en demander compte un jour. Nous ne devons pas nous fatiguer avant qu’il ne revienne. Chacun dans l’église a une tâche à accomplir. Une tâche qui va avec la mission qu’il nous a laissée. Quelle est cette mission? De sauver le monde et de lui construire un Saint Temple ici bas. Je parle bien sûr d’un temple spirituel, beau et majestueux à ses yeux. Pour accomplir cette mission, nous avons vu en 1 Corinthiens 12, que Jésus donne différents dons aux chrétiens.

Vous êtes-vous déjà demandé si Dieu vous a donné un talent particulier? Et si c’est le cas, comment vous pouvez le découvrir? Et puis aussi, comment vous pouvez trouver le temps d’exercer votre don, en plus des charges normales que tout chrétien doit remplir? Eh bien je vais tâcher de répondre à toutes ces questions dans les semaines qui viennent.

I. Nous avons tous au moins un don:

Tout d’abord, si vous le voulez bien ouvrez vos bibles en 1 Pierre 4: 10, nous lisons: « ... ». Il est évident que si nous devons tous mettre nos dons au service des autres, ça signifie que nous avons tous au moins un don.

« Oh, mais Daniel, moi je ne sais rien faire de valable! » C’est une impression, la bible dit que tu as un don au moins dans un domaine.

« Mais Daniel, tu ne comprends pas. Chaque fois que j’essaye quelque chose, je le rate. Je suis nul dans tout!» Oh ne crois pas ça, la bible dit que Dieu t’a fait cadeau d’un don! Dire le contraire, c’est dire que Dieu est menteur. Et pire encore, qu’il est un père qui ne t’aime pas vraiment, puisqu’il n’a rien fait pour toi. C’est loin d’être le cas! Il ne faut jamais dire: « moi je n’ai pas de don », ce serait insultant pour Dieu qui t’a déjà béni. Tu ne réalises peut-être pas quel don tu as, mais il t’en a donné au moins un.

II. Qu’est-ce qu’un don?

Mais qu’est-ce qu’un don?
  1. Tout d’abord, ce n’est pas un fruit de l’Esprit. Il y a une différence. Les fruits de l’Esprit représentent ce qu’un homme est, tandis que les dons représentent des outils qu’il a. Les fruits ont avoir avec notre caractère, tandis que les dons ont avoir avec nos habilités. Les fruits déterminent nos attitudes face à la vie et les dons déterminent nos aptitudes. Entre les dons et les fruits de l’Esprit, y en a-t-il un plus important que l’autre? La réponse est oui, les fruits! Pourquoi? Car les fruits représentent le caractère du Christ. La bible n’a jamais dit qu’on doit avoir les mêmes aptitudes que Christ, mais elle nous appelle tous à avoir son caractère. Il faut savoir que les dons ne sont donnés aux chrétiens que pour s’aider mutuellement à développer ce caractère. Les fruits sont donc une finalité, mais les dons un moyen pour arriver à cette finalité. Ajoutons en plus, que si un chrétien possède les fruits, c’est une garantie qu’il utilisera ses dons pour Dieu, et qu’il les utilisera correctement. C’est pour ça que Paul dira aux Corinthiens qui se concentraient à tord sur les dons: « Recherchez avant tout l’amour! » Donc ne confondons pas les dons avec les fruits.

  2. Deuxièmement, les dons ne doivent pas être confondus avec les positions dans l’église, car ils ne mènent pas toujours aux positions. On peut avoir par exemple, une chrétienne qui a le don de parler publiquement, mais l’église ne pourra jamais lui attribuer la position de prédicateur pour l’assemblée. On peut avoir aussi un homme qui a le don de berger mais qui n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Il ne pourra jamais avoir la position d’ancien d’après les écritures. Ceci dit, il nous faut vraiment prier pour que tous les anciens aient toujours le don de berger, que tous les prédicateurs aient toujours le don de prêcher et que tous les diacres aient toujours le don de servir. C’est ainsi surtout que l’église sera la plus fonctionnelle. Donc, les dons et les positions sont deux choses différentes. D’accord, mais que sont vraiment les dons? Le terme don, vient d’un mot grec « charisma » qui peut-être décomposé. Dans charisma, on retrouve le terme « charis » qui signifie la grâce (une faveur de Dieu qu’on ne mérite pas). Par extension le mot charisma signifie un cadeau que Dieu nous donne dans sa grâce (sans qu’on l’ait mérité). Dans la bible, cette faveur consiste en un talent, une habilité particulière que le Seigneur accorde au chrétien. Dans quel but? Pour l’édification de l’église et le bien commun disent 1 Pierre 4:10, 1 Corinthiens 12:7 et Ephésiens 4: 11-14. Je vous propose de lire ce dernier passage, « ... ». Les dons ne sont donc pas donnés pour des accomplissements personnels ou pour satisfaire des désirs égoïstes et égocentriques. Ils ne sont pas donnés non plus pour instruire le monde dans des choses terrestres, ni pour motiver les hommes dans des tâches séculaires. Dieu les donne pour la croissance spirituelle et numérique de son royaume. C’est une honte par exemple, quand un chrétien a le don d’enseigner, et qu’il s’en sert uniquement dans le cadre de l’école publique. Ce n’est pas dans ce but que Dieu a béni le chrétien.

III. Comment les dons nous sont-ils donnés?

Ceci étant dit comment reçoit-on nos dons? Chaque fois que nous lisons quelque chose sur les dons dans la bible, le Saint-Esprit y est mentionné et associé. D’après mes études, j’ai déduit que l’Esprit Saint est la partie de la trinité, qui nous attribue nos talents selon son bon vouloir (1 Corinthiens 12:4-7 et 11). C’est donc à partir du baptême que le Saint Esprit commence à travailler en nous, pour nous doter d’une ou plusieurs aptitudes nécessaires au bien du corps. Il peut le faire d’un coup ou progressivement. Nous voyons par exemple qu’avec les dons miraculeux, le Saint-Esprit travaillait directement (comme dans le cas de Corneille) ou par l’imposition des mains des apôtres. Voir 1 Timothée 1.6. Il semblerait que les dons miraculeux n’étaient donnés que dans des cas exceptionnels de manière directe. Qu’autrement, il fallait l’imposition des mains des apôtres (Actes 8.18). Puisque ces dons étaient temporaires, puisqu’ils étaient des dons « étais », notre Seigneur n’a pas choisi de les perpétuer après la mort des apôtres. Mais les dons non-miraculeux sont toujours nécessaires à la continuation de l’oeuvre de Dieu et au bien-être de l’église. Si nous n’avons plus besoin de révélation directe, de prophétie, et de miracles pour confirmer la Parole de Dieu qui a été donnée une fois pour toute au premier siècle, nous avons toujours besoin d’enseignants, de dirigeants, d’évangélistes, de pasteurs, de diacre, de gens généreux pour que l’église prospère…

Le Saint-Esprit donne donc toujours des dons aux enfants de Dieu, à partir du baptême. Il peut fortifier des aptitudes naturelles ou en donner de nouvelles. Par son action, il nous ouvre l’esprit dans une voie jusqu'à là trop difficile par notre simple compréhension. Ce n’est donc pas par un mérite personnel qu’on n’acquiert nos dons, et jamais nous ne devrions nous vanter pour ce qui est un cadeau gratuit de Dieu. Paul dira en Romains 12:3 « ... » Il est important de savoir qu’il est tout à fait OK d’aspirer à certains dons (1 Corinthiens 12:31), pour autant que ce soit pour palier à certains manques dans l’église, et que nous pouvons prier Dieu pour qu’il ajoute à ce qu’il nous a donné (1 Corinthiens 14:13). Je me rappelle que quand je suis devenu évangéliste pour jeunes aux Etats-Unis avoir d’ailleurs fait cela. Si vous voyez un besoin, n’hésitez pas à prier pour un don spécifique.

Conclusion:

Je termine juste en disant rapidement deux choses de plus:
  1. Un, les talents n’ont jamais été donnés, pour éviter ses responsabilités. Imaginez-vous Paul ou Pierre qui disent, « nous, nous avons le talent d’enseignant, donc nous ne servirons pas ». C’est une folie que de voir les choses ainsi.

  2. Deux, attention aux comparaisons. Si je me compare avec les autres, je risque de développer de la fierté ou de la honte. Les deux sont un péché. Il ne faut jamais être honteux de ce que l’on a fait quand on a donné son mieux pour Christ. Rappelons-nous aussi que c’est à cause des comparaisons que l’église de Corinthe fut reprise sévèrement par Paul. Les comparaisons ne donnent rien de bon. Dites-vous tout de suite, oui je suis différent et tant mieux. Parce que c’est ainsi que Dieu peut travailler de façon variée et puissante.
Alors, travaillons dur, travaillons ferme, et mettons toujours nos dons au service de Dieu. Servons-nous les uns les autres, parce qu’un chrétien qui vit pleinement sa foi, est un chrétien qui a compris tout le sens de la croix.