Pas de burqa pour nos épouses! (ch.11. 1-16)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Savez-vous qu’en France une personne sur huit est aujourd’hui musulmane? Pas étonnant qu’avec cette montée de l’islam, il ait de plus en plus de débats autour de certaines questions comme la laïcité, la liberté d’expression ou l’objectivité des médias et des informations qui circulent sur Internet. Un des grands sujets qui pose également problème est le port de signe religieux ostensible comme le voile. Vous savez qu’en 2004, les politiciens ont été tellement dérangés par cette question qu’ils ont voté une loi pour interdire aux jeunes filles de porter entre autres le voile hijab dans les écoles publiques. Aujourd’hui et dans les semaines qui vont suivre, je vais parler de beaucoup de vêtements différents, alors pour vous aider à comprendre les termes que je vais utiliser, j’ai fait un Power Point. Voici ce qu’est le voile hijab. Il s’agit d’un foulard que les femmes musulmanes se placent sur la tête, qui cache leurs cheveux, mais pas le visage. Lorsque le visage est couvert on parle de niqab, de burqa ou encore de sitar. Bien sûr, cette loi de 2004 n’a pas suffit à apaiser les craintes, surtout face au terrorisme qui est en pleine en expansion, alors en octobre 2010 le gouvernement a voté une seconde loi qui stipule que « nul ne peut dans l’espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage, sous peine de 150 euros d’amende ou d’un stage de citoyenneté ». Cette loi interdit donc la burqa ou le sitar.

Le port du voile n’est pas une question simple. Il divise le monde occidental, mais il divise aussi les chrétiens. Le voile n’est pas juste une question islamique, comme nous allons le voir aujourd’hui. Je me rappelle les premières fois où j’ai vu des dames se mettre un voile sur la tête lors d’un culte en Belgique. J’ai trouvé ça très comique. Mais ça m’a intrigué aussi! Je me rappelle avoir posé certaines questions à mon père à ce sujet. Il m’a alors amené à un passage de Paul en 1 Corinthiens 11. Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir avec moi. Regardez ce qui y est dit aux versets 5-6: « ... ». Fascinant, n’est-ce pas? Tammy et Marilèna devraient-elles porter une burqa aujourd’hui? Ou tout du moins le hijab? Nous avons fait plusieurs prières, mais je n’ai vu aucune parmi vous mesdames qui ait mis un voile sur sa tête, pourquoi? Comment répondriez-vous à une chrétienne qui, elle le ferait et qui après le culte viendrait vous voir et vous demander pourquoi vous ne respectez ce commandement de Dieu? Pour éviter de comprendre de travers un verset dans la bible, il est important de bien comprendre son contexte. Pourquoi Paul se met-il à parler du voile en 1 Cor. 11?

I. Le but de Paul en 1 Corinthiens 11.1-16:

Vous savez que Paul est en train de répondre à des questions que les Corinthiens lui avaient fait parvenir. Il semblerait qu’un de leur problème était d’accepter les rôles que Dieu attribuait à chacun, que ce soit dans la vie privée (1 Cor 7) ou à l’église (1 Cor 12). Le Seigneur a toujours eu trois moyens pour manifester ses désirs quant à la position de chacun.
  1. Il les manifeste par l’ordre naturel établit lors de la création
  2. Il les manifeste par le don de talents différents à chacun
  3. Et il explique également sa volonté par la Parole (qui limite et redirige parfois l’exercice de nos talents)
En étudiant le chapitre 11, vous verrez que le problème de fond était que des femmes aspiraient à être comme les hommes et que certains hommes aspiraient à être comme les femmes.

Qu’est-ce qui explique une telle envie chez les Corinthiens? Quatre choses:

  1. Les souffrances infligées par le monde et l’entourage. Pensez à comment la femme était traitée à l’époque de Jésus. Un homme ne peut pas croire qu’il peut traiter sa femme comme un chien et qu’elle va toujours garder le silence. L’oppression finit toujours par produire la colère et la colère donne inévitablement naissance à un vent de révolte. Ce vent avait commencé à souffler à Corinthe.

  2. La Grèce faisait face à de profonds changements culturels. Avant la conquête du monde grec par Alexandre le Grand, puis par Rome, les grandes villes grecques vivaient en système clos. Chacune avait son propre roi et ses propres coutumes. Mais avec l’hellénisation, les villes ont été annexées à l’empire et forcée de s’ouvrir au monde extérieur. Beaucoup d’étrangers aux coutumes différentes sont venus s’établir en Grèce. Et surtout de nouvelles lois sont arrivées. Les femmes commencent à avoir le droit de s’exprimer dans les assemblées publiques et à faire des choses qu’elles n’ont pas pu faire jusque là.
    Les hommes, quant à eux, subissent également l’influence de conducteurs efféminés, parfois même carrément homosexuels. Pensez aux préférences sexuelles d’Alexandre le Grand. Pourquoi était-il connu? Pour son homosexualité.

  3. Une troisième raison était l’influence des religions païennes. Corinthe était connue pour sa dévotion à quelle divinité? À Aphrodite. Aphrodite était une déesse. Les corinthiens lui avaient bâti un magnifique temple sur l’accro Corinthe et il abritait des centaines de prêtresses entièrement dévouées à sa cause. Ces femmes étaient libérées et elles exerçaient certains pouvoirs.
    Et puis aussi les corinthiens aimaient beaucoup Isis, la reine du ciel et des étoiles, qui donnait un pouvoir égal aux hommes et aux femmes (Lagard Smith, What most women want). Vous allez voir dans les chapitres qui vont suivre en 1 Corinthiens, que les pratiques idolâtres des temples païens avaient une énorme influence sur la mentalité des chrétiens.

  4. Une mauvaise compréhension des Saintes Écritures (Galates 3.28) et du fonctionnement de l’Esprit (1 Corinthiens 14)
Pour toutes ces raisons, certains membres de l’église à Corinthe ne voulaient plus être définis par les conceptions traditionnelles de l’homme et de la femme. Ils voulaient être libres de se redéfinir et d’agir selon leur bon plaisir. Voilà pourquoi Paul reçut des questions à ce sujet et pourquoi il dut prendre le temps d’écrire le passage de 1 Corinthiens 11. 1-16. En fait son but était de leur montrer qu’en agissant ainsi, en refusant les rôles traditionnels de l’homme et de la femme, ces chrétiens ne respectaient pas le plan de Dieu pour leurs existences. Tout ce passage peut être résumé ainsi: Ces choses ne sont pas acceptables pour Dieu. Un chrétien doit embrasser la position que Dieu lui donne à la naissance. Il est tout autant inapproprié pour un homme de s’accoutrer comme une femme qu’il est inapproprié pour une femme de rejeter les signes de sa féminité. Le fait d’être tous un en Jésus Christ, qu’il n’y aie plus ni homme ni femme aux yeux de Dieu, que la femme aie reçu certains talents spirituels identiques à ceux de l’homme ne devait pas devenir pour eux (ou pour nous) un vin intoxicant, qui leur faisait oublier le dessein originel de Dieu. Voilà donc le message général du passage que nous abordons en 1 Corinthiens 11. Nous sommes ici dans un passage similaire à celui de Deutéronome 22.5, qu’Adrien nous a cité il y a quelques semaines. Lisons le ensemble: « ... »

II. Le contexte vestimentaire de 1 Corinthiens 11:

Maintenant que nous avons établi le but que Paul poursuivait, il nous faut aussi parler du contexte vestimentaire de l’époque.