Remettre en question ses racines religieuses (Ch. 9.5-6)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Aujourd’hui pourquoi croyez-vous en ce que vous croyez? Nous avons tous eu le choix aujourd’hui en nous levant ce matin de décider là où nous irions adorer. Vous avez choisi d’être présents parmi nous, j’en suis heureux, mais permettez moi de vous demander pourquoi? Pourquoi êtes-vous ici plutôt qu’à l’église pentecôtiste ou qu’à l’église baptiste? Dites-vous aux autres que vous êtes chrétiens ou témoins de Jéhovah? Pourquoi n’êtes-vous pas mormons? Lorsqu’on vous demande si vous êtes protestants, catholiques ou Juifs que dites-vous? Un frère que j’ai rencontré aux USA cet été m’a beaucoup fait rire. Il m’a dit que lorsqu’on lui pose cette question, il répond qu’il est les trois à la fois. Il est juif, parce que le Nouveau Testament dit que le vrai Juif, c’est celui qui est circoncis dans le cœur et qui rend son culte à Dieu par l’Esprit de Dieu et qui met sa confiance en Jésus. Il dit être catholique, parce qu’il fait partie de l’église universelle du Seigneur (c’est ce que le terme catholique veut normalement dire, pour ceux qui ne le savent pas). Et il répond qu’il est protestant, parce qu’il proteste le manque de connaissance biblique de celui qui lui pose cette question. C’est comique, mais sérieusement, si vous dites appartenir à tel ou tel mouvement chrétien, pourquoi faites-vous partie de ce mouvement et croyez-vous en sa doctrine?

Il est effrayant de voir combien de personnes adhèrent à certaines églises sans vraiment savoir pourquoi? Ils sont souvent incapables de définir les croyances réelles de cette église et d’en défendre bibliquement les convictions. J’ai posé une question importante à Bruno ces deux derniers mois: où trouve-t-on la prière de la foi pour obtenir le pardon et devenir un enfant de Dieu dans les Saintes Écritures? Je voulais qu’il me trouve un exemple de conversion après la mort de Jésus où c’est le processus qui a été suivi. Il en a été incapable. Il n’a même pas pu me montrer un verset dont l’enseignement allait dans ce sens. Pourtant il dit être chrétien et bénéficier du pardon divin.

Deux jeunes gens venaient de se marier et s’apprêtaient à recevoir leurs parents pour la Noël. Le jeune mari voulait tenir compagnie à sa femme pendant qu’elle préparait le repas. Avant de placer le jambon dans le plat en pyrex destiné au four, elle coupa les deux extrémités du beau jambon. Son époux, la voyant jeter les bouts de viande à la poubelle, lui demanda pourquoi elle avait besoin de couper les extrémités. La jeune fille lui répondit ceci: « C’est ainsi que maman a toujours fait! » « Oui, mais pourquoi ta mère fait-elle cela? Est-ce que ça lui donne plus de goût, est-ce que ça empêche le jambon de se dessécher? » « Je ne sais pas » répondit la jeune fille. « Je lui demanderai! » Ce soir là, elle posa la question à sa mère. « Maman, pourquoi doit-on couper les bouts du jambon et les mettre à la poubelle? » « C’est ainsi que faisait ta grand mère » Lui répondit-elle. « C’est ce qu’elle m’a enseigné! » La jeune fille appela donc sa grand-mère quelques jours plus tard et lui dit: « Grand-mère, pourquoi as-tu appris à maman a coupé les bords du jambon et à les mettre à la poubelle? Mon mari m’a posé la question quand j’ai fait la même chose et je ne savais pas quoi dire. » La grand-mère se mit à rire. « Ma pauvre chérie » lui dit-elle, « Je coupais les bouts du jambon parce que mon plat pour le four était trop petit et nous n’avions pas l’argent pour en acheter un nouveau! » Parfois nous suivons plus ou moins le même parcours que cette femme au jambon avec nos pratiques religieuses. On répète ce qu’on a vu et entendu sans vraiment se poser de questions.

Pourquoi ne nous posons-nous pas de questions? Parce que ce qu’on apprend au niveau religieux, on l’apprend souvent de personnes qu’on aime, qu’on respecte, qui sont sincères, décentes et bonnes. Ces gens qui nous enseignent nos valeurs sont souvent des personnes qui représentent d’une manière ou d’une autre une forme d’autorité dans nos existences. On leur fait donc confiance. De la même manière, ces personnes qui nous ont enseigné ont elles-mêmes apprises leurs pratiques religieuses d’autres personnes qu’elles aimaient et à qui elles faisaient confiance. Donc les croyances et pratiques sont perpétuées de génération en génération, souvent sans être remises en question. Mais une bonne personne peut-elle parfois se tromper ou enseigner sans le vouloir un principe qui n’est pas vraiment demandé dans les Saintes Écritures? Oui! Dans l’illustration que je viens de vous donner, la jeune épouse aurait pu continuer à couper les bouts du jambon et enseigner à sa fille à faire pareille si son mari ne l’avait pas remise en question. Et que serait-il arrivé si elle n’avait plus eu sa grand-mère pour aller poser la question: « Pourquoi fait-on ainsi? » Elle aurait toujours continué à croire au fond d’elle même qu’il y a de bonnes raisons pour couper les bouts d’un jambon avant de le cuire. Ça illustre parfaitement ce qui se passe dans le monde religieux. Je vais aujourd’hui vous donner plusieurs exemples, en plus de la prière du croyant pour le salut, qui entre parenthèses a été inventée aux environs de 1945 par des personnes comme Bill Graham. Il était trop difficile de baptiser des centaines de personnes dans un stade, alors ils ont inventé un certain type de prière pour conduire les gens à la conversion. Mais utiliser cette prière c’est tenter d’entrer dans la bergerie du Seigneur par une autre porte, par un autre chemin que celui que Jésus nous a donné dans le Nouveau Testament (Jean 10.1). La bible parle quant à elle du baptême de repentance pour la rémission des péchés (Actes 2.38). Les exemples que j’utiliserai aujourd’hui pour vous montrer qu’on suit souvent des pratiques non bibliques viennent de 1 Corinthiens chapitre 9 où Paul parle des choses qu’il sacrifiait pour sauver les âmes.

I. Le catholicisme enseigne faussement qu’il existe un clergé et que ses membres sont obligés d’être célibataires:

Regardez tout d’abord aux versets 5 et 6: « ... ». Paul avait tourné le dos à la possibilité d’un mariage heureux, pour être disponible d’avantage pour le Seigneur. Il savait qu’en étant marié, il n’aurait pu voyagé autant qu’il le faisait, que son temps aurait été partagé entre combler les besoins de sa femme et de son ministère. Ce qu’il nous dit dans ce passage sur les autres apôtres et les frères du Seigneur est très intéressant.

Voici un verset (v.5), qui devrait faire trembler les catholiques et les faire réfléchir à la justesse de leur foi. Premièrement pour eux qui est supposé être le premier pape? Pierre. Soi-disant les papes de Rome exercent leur ministère dans la continuité de Pierre. Je vous rappelle toutefois que Boniface premier fut le premier à s’attribuer le titre d’évêque universel ou de pape en 606 après Jésus Christ. Et il a fallu encore beaucoup d’années avant que les autres dans l’église catholique ne soient d’accord avec lui. Pendant 600 ans, il n’y avait pas de pape dans l’église. Mais admettons un instant que le pape tire son ministère de Pierre (ce avec quoi je ne suis pas d’accord), dans ce cas pourquoi n’a-t-il pas le droit de se marier? Attention le célibat du clergé chez les catholiques n’est pas un choix, c’est une obligation. Seul les diacres peuvent se marier et encore, ceux qui sont des diacres permanents n’ont le droit d’être mariés que s’ils ont opté pour le mariage avant d’être ordonnés. C’est pareil pour les prêtres chez les orthodoxes, et ils ne peuvent pas devenir évêques s’ils sont mariés. Mais Pierre était marié nous dit Paul. Nous savons d’après Marc 1.29-31 que Jésus avait guéri sa belle-mère. Selon les écrits de Clément d’Alexandrie, Pierre avait aussi des enfants. Son épouse fut exécutée à cause de sa foi en Jésus.

Et puis Pierre n’était pas le seul à être marié. Qui d’autre l’était, selon 1 Corinthiens 9.5? Tous les autres apôtres. Si la majorité n’était pas des célibataires, c’est quand même très significatif. Pourquoi l’église catholique a-t-elle interdit à ses prêtres de se marier alors que Jésus ne l’a pas fait pour ses apôtres? Savez-vous qu’avant le 4e siècle, nous n’avons aucun témoignage qui dit que le célibat était obligatoire ou encouragé couramment dans l’église? Ce fait même les érudits catholiques le reconnaissent (voir citations de George T Denis SJ de l’université catholique de l’Amérique, voir aussi citation de Philippe Delhaye qui dit: « Durant les trois ou quatre premier siècles, aucune loi ne fut promulguée pour interdire le mariage du clergé. Le célibat était un choix pour les évêques, les diacres, les prêtres qui le choisissaient. En outre, nous savons que la charte des constitutions apostoliques, qui date de l’an 400, déclarait qu’il fallait excommunier les prêtres ou les évêques qui quittaient leurs épouses pour soi-disant être plus pieux »). Ce n’est qu’en 530 après-Jésus Christ que l’empereur Justin 1er interdit le mariage des membres du clergé. Il annula par un décret les mariages de tous ceux qui remplissaient des fonctions ecclésiastiques et leurs enfants furent officiellement déclarés illégitimes. Tout ça fut fait bien sûr en versant le sang. C’est effrayant, car que prédisait Paul en 1 Timothée 4.1-3? « ... ». Beaucoup suivent toujours ce principe du célibat forcé aujourd’hui. Et nous en voyons les conséquences avec la pédophilie et les cimetières de nourrissons découverts dans les catacombes des églises.

Le célibat forcé pour le clergé n’existait donc pas. Je vois une autre raison aussi qui aurait empêché cela d’être pratiqué. Parce qu’il n’y avait pas deux classes de chrétiens: le clergé et les laïques, voir 1 Pierre 2.5: « ... »

II. Le catholicisme enseigne faussement que Marie est restée vierge toute sa vie:

Ce passage de 1 Corinthiens est donc révélateur. Non seulement sur ce point, mais regardez de qui il parle aussi... des frères de Jésus. Jésus avait des frères et des soeurs, allez si vous le voulez bien en Matthieu 13.55-56: « ... ». Le mot grec pour frère est « adelphos ». Ce n’est pas le même que le mot que celui qui se trouve en Colossiens 4.10, qui est « aneptios » et qui signifie cousin. Donc Marie eut bien d’autres enfants que Jésus. Elle non plus n’a pas opté pour l’abstinence durant toute sa vie. C’est une hérésie catholique cette idée qu’elle serait restée perpétuellement vierge après la naissance du Christ, refusant ainsi ses droits conjugaux à Joseph. Cette doctrine n’a pas vu le jour avant 330 après-Jésus Christ. C’est Epiphane et Augustin qui ont inventé cela. Ça va à l’encontre des enseignements bibliques, regardez en Matthieu 1.24-25: « ... ». Il est écrit que Joseph ne connut point Marie jusqu’à ce qu’elle lui donne un fils. Le terme connaître signifie « avoir des rapports sexuels » (voir Luc 1.34 et Gn 4.1) et « jusqu’à » signifie qu’après un moment précis, cette situation a changé. Vous pouvez vérifier avec des passages comme Matthieu 2.13 ou 2.19 qui utilisent aussi les mots jusqu’à (« eos » en grec).

Luc 2.7 enseigne contre cette doctrine aussi indirectement. Il est dit: « ... ». Le terme premier-né en grec est « prototokon » à ne pas confondre avec « monogenes » (comme en Luc 9.38 ou Jn 3.16) qui signifie « un enfant unique ». Prototokon signifie le premier né dans une famille de plusieurs. Vous pouvez vérifier cela avec d’autres versets qui utilisent aussi ce terme, comme en Rom. 8.29 et Apo 1.5. Jésus avait des frères et des sœurs. Pourtant des millions de personnes continuent à prier quotidiennement à la vierge Marie, sans pouvoir justifier cette croyance.

III. Le pape enseigne faussement que le mariage peut-être une union entre deux personnes du même sexe:

Avant de conclure, je voudrais vous faire remarquer un point de plus. Il me semble important de le faire au vu du synode sur la famille qui rassemble pour l’instant les évêques et le Pape au Vatican (19 octobre 2014), pour décider si l’église catholique va reconnaître le mariage homosexuel. Le pape y est très favorable. Il a fait plusieurs annonces publiques en ce sens et il regrette l’opposition des évêques plus traditionnalistes. Tout ceci plaît beaucoup aux médias et aux gens influencés par ceux-ci parce que l’homosexualité est dans l’air du temps. C’est soi disant quelque chose de naturel.

Laissez-moi vous demander ceci: « comment est-il possible de douter de la volonté de Dieu concernant le mariage homosexuel? » Dieu n’a-t-il pas créé un homme et une femme et montré, par leur union, sa volonté concernant la définition du mariage? Notez ce que Paul dit encore en 1 Corinthiens 9.5. « N’avons-nous pas le droit de mener une sœur avec nous? » Il ne dit pas un homme, mais une femme. Et il est même plus précis que cela. Quel est le mot exact qu’il utilise pour parler d’une épouse qu’il aurait pu mener avec lui? Une soeur! Paul rappelle ici encore un principe qu’il a établi au chapitre 7, un chrétien peut marier un chrétien, non pas un infidèle. Un petit verset en 1 Corinthiens 9, qui a lui seul fait beaucoup de mal à des doctrines fondamentales chez les Catholiques. Alors je me demande, pourquoi les gens suivent-ils toujours cette voie? Ça me dépasse!

Conclusion:

Et je reviens à ma question de départ: Pourquoi croyez-vous ce que vous croyez aujourd’hui? Trop de personnes ne le savent pas. Je constate malheureusement qu’ils sont comme les éléphants qu’on domestique en Afrique et en Asie. Savez-vous comment les dompteurs s’y prennent? Ils capturent de jeunes éléphants et ils leur mettent un collier avec des pointes de fer au bas d’une jambe arrière. Ce collier est ensuite attaché avec une chaine à un poteau qui est ancré dans un gros bloc de béton. Quand l’éléphanteau se relève, il essaie de s’enfuir. Mais la chaine le retient et tire sur le collier qui le blesse à la jambe. Au bout de quelques semaines de souffrances, le jeune éléphant réalise qu’il ne peut faire que 3 à 4 mètres sans être blessé s’il a ce collier au pied. Au bout de 18 mois avec ce traitement, l’éléphanteau est totalement conditionné mentalement. Il n’est plus nécessaire d’attacher le collier à une chaîne. Il suffit de mettre ce collier avec ou sans corde au pied de l’éléphant et il ne s’éloigne pas. Il pèse plusieurs tonnes, il peut facilement écraser une petite voiture et tuer des gens autour de lui, surtout si c’est un mâle, mais un petit bout de corde et un collier suffisent pour le retenir. Il a la puissance nécessaire à l’âge adulte pour s’enfuir, mais il ne tente rien, car il ne le sait pas. Il est conditionné mentalement. Je pense que des milliers de croyants sont dans la même situation. Ils ont des convictions religieuses et des pratiques qui ne sont pas bibliques, mais au fil des années ils ont été conditionnés et ils ne sortiront jamais de ce cercle dans lequel on les a éduqués.

Aujourd’hui êtes-vous un croyant domestiqué? Rappelez-vous toujours des Paroles de Jésus en Matthieu 15.8-9: « ... ». Pour être un bon chrétien, il faut du courage et être prêt à investir du temps et des efforts pour creuser dans les Saintes Écritures et découvrir la volonté de Dieu. Acceptez bêtement les traditions familiales et vous raterez les bénédictions divines et une belle vie parce que vous passerez tout votre temps dans une petite cage. Prions ensemble : « ... »