Nager à contre courant (6.16)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Depuis quelques semaines nous étudions le 6e chapitre de l‘épître de 1 Corinthiens. Nous avons vu que les chrétiens de Corinthe se poursuivaient mutuellement en justice et avaient régulièrement des rapports sexuels avec des personnes auxquelles ils n’étaient pas mariés. Pourquoi se comportaient-ils ainsi? Qu’est-ce qui expliquait leurs comportements? Il me semble que le problème sous-jacent était l’influence du monde sur eux. Ils se laissaient emporter par le courant de leur culture (1 Corinthiens 2.12). Un de mes professeurs à Sunset aimait dessiner des lunettes et la croix (ou la bible) d’un côté du tableau, puis de l’autre côté, il dessinait des lunettes et le monde. Il ajoutait ensuite sur les lentilles des lunettes du premier schéma deux globes et sur celles du deuxième schéma la croix. Il nous expliquait ainsi qu’un homme peut voir la croix de Dieu avec les lunettes du monde ou voir le monde avec les lunettes de la croix. Puis il nous demandait dans quelle catégorie nous nous trouvions. La culture de notre monde n’est pas facile à combattre. Dans la bible nous sommes appelés à nager à contre courant, à adhérer à la sagesse de Dieu qui est contraire à la sagesse du monde. Mais beaucoup de chrétiens finissent par se laisser emporter par la culture de notre monde et par se noyer. Il y a deux raisons pour lesquelles ça leur arrive: parce qu’ils n’ont pas pris conscience de la force du courant et parce qu’ils ne se sont pas correctement préparés ou équipés pour y faire face. Aujourd’hui je voudrais donc vous montrer deux choses:
  1. combien la culture de ce monde est forte, comment elle nous influence
  2. Comment Dieu veut que nous la combattions.

I. La culture de notre monde est puissante :

L’influence de notre culture commence à jouer sur notre coeur et notre esprit dès notre enfance. Elle ressemble parfois à une rivière trompeuse, qui paraît calme, mais si vous osez y mettre le pied et y nager, elle vous avale et vous emporte plus vite que vous ne le voulez. Je veux vous montrer cela en parlant de trois domaines, qui sont problématiques pour nous, comme ils l’étaient pour les corinthiens. Tout d’abord celui de la modestie, puis celui du sexe et ensuite celui des drogues.
  1. Effet de la culture sur la modestie:

    Je lisais cette semaine le témoignage d’une jeune universitaire du nom de Wendy Shalit. Elle rapporte dans un livre qu’elle a écrit (« A return to modesty » ou « Girls gone mild ») la manière dont certaines universités fonctionnent aujourd’hui. Quand les étudiants arrivent à l’école pour leur première journée de cours, ils passent par une réunion d’information où on leur explique que les douches et les toilettes sont mixtes (pour hommes et pour femmes) dans les dortoirs des nouveaux arrivés et que ceux qui ont un problème avec la mixité peuvent prendre un rendez-vous avec le psychologue de l’université. En d’autres termes, les étudiants qui sont modestes sont vus comme des gens qui ont des problèmes psychologiques.

    Pour éviter de devoir faire ses besoins et de se doucher devant les garçons, Wendy a exploré un peu l’école et a trouvé un bâtiment administratif où les toilettes étaient toujours attribuées seulement aux hommes ou aux femmes. C’est là qu’elle a été aux WC, qu’elle s’est lavée et qu’elle s’est brossée les dents en première année. Lors de sa seconde année, Wendy a intégré un dortoir qui normalement était réservé aux filles. Mais voici ce qu’il s’y passa, je lis un extrait de son livre:
    « Au début de l’automne, un jour en sortant de ma douche, j’ai découvert le dos d’un jeune homme, qui était tourné vers le WC de notre salle de bain.
    « Que fais-tu ici? » je lui ai demandé.
    « Ça se voit, je vide ma vessie! » il m’a répondu
    « Désolé, mais il y a un problème...» ai-je dit en me couvrant au plus vite de ma serviette, « tu es dans une salle de bain réservée aux filles! Tu n’es pas dans des toilettes pour hommes. »
    Le jeune homme a alors tourné son visage vers moi et m’a regardé de la tête aux pieds. Il a probablement pensé que c’était comique, car ce que je venais de lui dire ne l’embêtait pas et il ne délogeait pas. Au lieu de cela, il rigolait et il protestait: « Je n’ai pas vu de pancarte sur la porte qui m’interdisait l’entrée. »
    Je lui ai donc dit: « Pas besoin d’une pancarte sur la porte, je suis là et je sers de pancarte. Écoute moi bien, tu n’es pas dans une salle de bain mixte! Peux-tu t’en aller maintenant? »
    « Ok, ok! » il m’a répondu. Il a remonté sa braguette et il est sorti en disant: « Pas besoin de monter le ton comme ça. On dirait ma mère! »
    Qu’a fait Wendy après cela? Elle a mis un signe sur la porte qui disait: « Cette salle de bain n’est pas mixte, mais est réservée aux filles. Merci pour votre collaboration messieurs! Le lendemain, plusieurs filles sont venues frapper à sa porte pour s’entretenir avec elle. Elles trouvaient que la pancarte de Wendy était un peu trop exclusive. Un peu trop exclusive! Qu’auraient dit nos grands-parents à ce sujet?

    Ceci montre qu’être modeste n’est plus à la mode aujourd’hui et que nos mentalités ont changé au fil des années. D’où selon vous est venu ce changement de mentalité? De la révolution culturelle des années 60 et 70. Vous rappelez-vous des féministes qui encourageaient les femmes à brûler leur soutien-gorge et à être d’avantage ouverte avec leur corps. Selon eux, Dieu n’existait pas et la femme devait être tout aussi libre de révéler son corps que l’homme. Chacun pouvait et devait faire ce qui lui plaisait avec sa vie. Quelles ont été les conséquences de cette philosophie?

    Mais allez trouver des journalistes qui mettent en lumière cela. Nous avons oublié les noms des personnes qui à l’époque ont été très influents sur cette révolution, mais leur idéologie subsiste et détermine ce qui est politiquement correct. Il s’est passé ce qui est arrivé sous Hitler. Dans son discours du 6 novembre 1933, il disait aux foules: « Peu importe ce que vous pensez, vos enfants nous appartiennent déjà. Dans peu de temps vos descendants ne connaîtront rien d’autre que notre communauté. » La grosse majorité de nos enfants appartiennent aujourd’hui à ces révolutionnaires des années 60. Ça me rappelle un passage sur lequel Stéphane a prêché il n’y a pas longtemps, en Proverbes 22.28: « ... ». Les anciennes bornes ont été déplacées par le monde autour de nous.

  2. Effet sur la sexualité:

    Non seulement dans le domaine de la modestie, mais aussi dans le domaine des relations sexuelles. Comment est vue la virginité aujourd’hui? Comme un signe d’ignorance et d’intégrisme religieux. Une femme moderne doit être agressive, provocatrice, faire beaucoup de bruit. Elle doit être colérique, dure et indépendante. Elle ne doit surtout pas être trop prude. Plus que tout, elle doit être libérée sexuellement. C’est un signe de confiance en elle, de force et de maturité.

    Cette philosophie se voit très clairement dans le film Grease. Est-ce que vous vous rappelez de ce film? Olivia Newton-John joue le rôle d’une jeune fille australienne qui emménage aux Etats-Unis. Elle rentre dans le lycée où John Travolta est inscrit. Ils se connaissent déjà parce que John Travolta a passé ses vacances où elle vivait. Ils sont même tombés amoureux l’un de l’autre. Mais quand elle rentre au lycée, tout le monde se moque d’elle car elle porte des petites robes jaunes et elle est trop innocente. Les étudiants de l’école compose une chanson sur elle: « Regardez-moi je suis Sandra Dee, stupide avec ma virginité. Je n’irai pas au lit jusqu’à ce que je sois mariée. Je ne le ferai pas, je suis Sandra Dee! » John Travolta a honte de s’afficher publiquement avec elle. Un soir, il l’amène tout de même au cinéma et il essaie de lui toucher la poitrine. Elle crie et elle le repousse et ils se quittent en se disputant. Le jour d’après, elle comprend qu’elle est en train de perdre John Travolta parce qu’elle est trop prude. Elle part alors demander de l’aide à la fille la plus dévergondée de l’école. Et que se passe-t-il à la fin du film? Elle ressort habillée de pantalon de cuir et d’un chemisier qui met en évidence sa poitrine et elle subjugue John Travolta qui commence à danser avec elle. Comment dansent-ils? Ils bougent leurs hanches et leurs pelvis à l’unisson en symbole de ce qui va suivre. Puis il montent dans une voiture futuriste et s’envolent dans les nuages, pendant que les autres étudiants du lycée dansent avec des cris de joie. Pensez au message que ce film donne aux adolescents depuis 1978. Il apprend aux jeunes filles qu’elles n’auront jamais l’attention d’un homme si elles ne deviennent pas actives sexuellement, si elles se comportent comme Sandra Dee.

    Comme le dit Carol Platt Libeau dans un autre livre: « De plus en plus les filles définissent une adolescente typique, comme une fille active sexuellement. Les comportements sexuels, autrefois non-tolérés, entre partenaires du même sexe, sont de plus en plus communs, chez des adolescents de plus en plus jeunes. » C’est tout le contraire de ce que Dieu demande pour les femmes et jeunes filles. Regardez en Tite 2.3-5: « ... » Mais le courant de la culture mondaine est fort et entraîne le plus grand nombre de jeunes filles dans la direction opposée avec toutes les conséquences tragiques que ça a. 530 études, faites pendant cinquante ans par des chercheurs de l’université de San Diego, confirment cela. Sur tout ce temps, ils ont étudié 250,000 jeunes gens, entre l’âge de 12 à 27 ans. Ces études nous disent:

    Il a deux ou trois générations seulement, on pensait que la femme vertueuse, décrite en Proverbes 31, était plus précieuse que les rubis. Aujourd’hui, on la voit comme une demeurée. Hier les filles évaluaient leur succès sur base de ce qu’un homme était prêt à faire pour elles, aujourd’hui elles évaluent leur succès sur base de ce qu’elles font sexuellement avec des garçons. En d’autres termes, les garçons sont plus aux commandes que jamais. En offrant, leur corps aussi rapidement et aussi facilement, elles ont en réalité abandonné leur outil le plus efficace pour s’assurer un futur permanent avec l’homme qu’elle désire. Comme le dit le proverbe: « Si l’on peut traire la vache et boire son lait gratuitement, pourquoi faire l’effort de l’acquérir? » Il est arrivé ce que Jean Jacques Rousseau avait prédit. Il avait mis en garde les femmes de ne pas essayer de ressembler de plus en plus aux hommes, au risque de moins pouvoir les influencer et d’être encore plus soumises à eux. » Et les conséquences ne s’arrêtent pas là:

    Tout ceci arrive parce que les lois morales de Dieu ne sont pas respectées. Les producteurs et cinéastes ont fait beaucoup de mal avec leurs films libéraux. Mais ils ne sont pas les seuls responsables. Les docteurs et les programmes éducatifs dans nos écoles sont aussi responsables. Combien de physiciens aujourd’hui conseillent l’abstinence à leurs patients ou patientes, en leur disant que c’est une bien meilleure méthode que les contraceptifs? Pensez-vous qu’ils leur expliquent que les préservatifs ne sont pas une solution efficace? Que dans le feu de l’action on oublie souvent de les mettre, ou qu’on les met mal, ou qu’ils sont parfois défaillants? Expliquent-ils qu’aucun préservatif ne peut protéger le coeur et que lorsqu’on se donne à la mauvaise personne? Les paroles de Paul en 1 Corinthiens 6.16 sont-elles fausses? « ... » Si elles le sont alors pourquoi nous rappelons-nous toujours de cette toute première fois? Dieu veut nous protéger de toutes ces conséquences, il nous dit donc en Romains 12.2: « ... ». Mais l’influence de la culture est forte, dans le domaine de la sexualité, de la modestie et dans le domaine des drogues.

  3. Effet de la culture sur les addictions:

    Pensez aux programmes de préventions que nous avons aujourd’hui dans nos écoles. Que disent-ils exactement à nos enfants? Je voudrais lire pour vous les paroles d’un intervenant dans un lycée. Il était invité pour parler aux adolescents contre les maladies sexuelles et la drogue. Il est médecin et il fait partie d’une association qui va d’école à école pour éduquer les jeunes. Ces paroles ont été retranscrites suite à un enregistrement à Boulder High School au Colorado en 2007.
    « Aujourd’hui je vais vous encourager à avoir des rapports sexuels et à prendre de la drogue de manière plus appropriée. Je ne vais pas prendre position contre ces comportements, ça ne servirait à rien car vous allez le faire de toute manière. Je veux don vous encourager à vous comporter de manière saine sexuellement. Alors qu’est-ce qu’un comportement sexuel sain? Et bien, peu importe si ça m’est égal si c’est des rapports entre jeunes hommes et jeunes hommes, jeunes femmes et jeunes femmes, ou jeunes hommes et jeunes femmes, peu importe la formule que vous choisissez, il faut vous protéger… »

    Vous pouvez deviner comment il leur a dit de se protéger. Mais réfléchissez bien au message qu’il leur a donné. Qu’est-ce que ça signifie exactement de prendre des drogues de manière plus appropriée? En fait, avec son discours, il a fini par encourager les adolescents à enfreindre les lois. Comment le principal et son adjoint ont-ils réagi à ces paroles? Ils ont simplement déclaré que son intervention était pertinente et juste. Savez-vous quelle fut la seule personne dans la salle à contredire ce docteur et les autres conférenciers? Une jeune fille de 17 ans. Après que les 4 intervenants ont eu fini de s’exprimer, le docteur a donné la permission aux jeunes de poser des questions, mais pas d’exprimer leur opinion. Daphné, qui était chrétienne, s’est pourtant levée et a dit ceci:
    « C’est difficile pour moi de me lever et de dire ce que je vais dire, mais je pense qu’il le faut. Je suis offensée par tout ce que vous venez de dire. Vous avez totalement discrédité l’abstinence dans cette conférence. Je pense qu’il y a une autre manière de voir les choses que vous n’avez pas voulu traiter. Au final vous nous venez de nous encourager à faire tout ce que cette conférence était supposée nous dire de ne pas faire. Je pense que vous devriez vraiment réfléchir à cela avant d’aller parler dans d’autres écoles. »

    Comment croyez-vous que les jeunes de cette école ont réagi à ces propos? Elle s’est fait huer et est devenue la risée de toute l’école. Quand sa mère s’est plainte au principal et a demandé aux autres parents de lui porter soutien, personne n’a voulu l’entendre. Croyez-vous que ceci n’arrive qu’aux USA. Si oui, impliquez-vous au collège de votre enfant et vous verrez que ce n’est pas le cas. Il y a 60 ans de telles conférences n’auraient pas été permises, mais aujourd’hui nous avons été emporté par le courant de notre culture. Et le plus nous sommes emportés, le plus les conséquences sont dramatiques. Et les plus les conséquences sont dramatiques, le plus on nous dit que la manière de résoudre cela est d’aller encore plus loin dans l’enseignement de la culture mondaine. Et nous avalons ça comme de l’eau bénite.

    Aujourd’hui la grande majorité des parents s’attendent à ce que leurs enfants soient sexuellement actifs. Pire, ils encouragent cela. Ils facilitent la prise de la pilule, ils permettent à leurs enfants de dormir avec leurs petits amis ou petites amies et ils donnent de très mauvais conseils, à l’image de cette maman qui a dit a sa fille qu’elle perdra son petit ami si elle ne finit pas par coucher avec lui. Qu’il est triste de voir des parents avaler de tels mensonges et encourager leurs enfants à suivre les voies du monde. Ils feraient bien de lire ce que Dieu dit à ce sujet en Lévitique 19.29: « ... »

II. Comment combattre l’influence du monde :

Frères et soeurs, ne tombons pas de ce piège. Dieu nous appelle, si nous sommes des parents chrétiens, à faire attention à deux choses:
  1. D’abord de veiller à ne pas être emportés nous mêmes là où Il ne veut pas nous voir aller. La prière est un bon moyen de se protéger et lire la Parole de Dieu régulièrement nous permet d’être encré dans les voies de Dieu.

  2. Deuxièmement, Dieu nous appelle à protéger nos enfants. N’oubliez jamais que pour le faire nous devons être des exemples, mais aussi nous devons leur enseigner aussi jeunes que possible les valeurs morales et spirituelles. C’est pourquoi Proverbes 22.6 dit: « ... »

Conclusion:

Des parents chrétiens doivent enseigner à leurs enfants que la virginité est une qualité, un signe de respect pour Dieu, pour soi-même et pou son futur conjoint. Une fille, qui refuse de se laisser emporter sexuellement, montre par son abstinence qu’elle mérite mieux qu’un petit ami qui n’est intéressé que par son corps, qui prétend se soucier d’elle, mais qui au final n’est pas prêt à s’engager à elle par le mariage. Etre vierge signifie contrôler vraiment tout son être, son corps, son cœur et son âme. C’est une manière de déterminer quel garçon se soucie vraiment d’elle ou de son corps. Être vierge ne garantit pas que le cœur ne sera jamais blessé ou brisé, mais ça assure que le jeune homme ou la jeune fille n’auront jamais le regret d’avoir donné une part d’eux-mêmes à quelqu’un qui n’était pas digne de ce cadeau. Prions donc pour eux et enseignons leur cela.

Aujourd’hui êtes-vous plus influencé par la culture de Dieu ou celle du monde?

Prions ensemble: « ... »