Notre vieille manière de vivre doit disparaître et donner place à une nouvelle manière d’être et de voir les choses. Regardez ce que dit Col. 3.5-10 et Éphésiens 4.20-32: « ... » Que nous disent ces passages? Que les chrétiens sont supposés être différents. Cette semaine, j’ai rencontré une dame en Belgique. Mon papa a offert une bible à sa fille et a demandé à cette dame si sa fille la lit. Mon père lui a dit que c’est important de lire la bible, que ce n’est pas un livre comme les autres. La dame lui a répondu quelque chose de vrai. Elle lui a dit: « Je pense que la bible est un bon livre, pour autant que ceux qui la lisent la mette vraiment en pratique, pour autant qu’ils ne soient pas comme les dames que j’ai connues dans ma jeunesse lorsque je sortais de l’église catholique. Elles ne vivaient pas vraiment ce qu’elles étudiaient. » Pratiquez-vous ce que vous lisez? Un chrétien est supposé être différent. Ça ne veut pas dire que nous ne faisons plus d’erreurs, que nous ne péchons plus, mais nous croyons qu’il y a d’autres règles que celles du monde pour guider nos pas. Nous voulons être à l’image de Jésus. Notre conversion est supposée être un nouveau départ avec un changement radical dans notre comportement. En 1 Corinthiens, dans la lettre que nous étudions pour le moment, Paul essaie de rappeler cela aux chrétiens de Corinthe. Il leur répète que la relation qu’ils ont avec Jésus doit avoir des conséquences sur leur mode de vie et leur manière de penser. Au chapitre 6, il pointe du doigt deux domaines que Satan utilise toujours pour les contrôler, deux domaines dans lesquels ils sont toujours influencés par les voies du monde. Lesquels? D’abord, certains parmi eux fraudaient toujours et couraient toujours vers les tribunaux pour résoudre les différends financiers et deuxièmement, ils étaient toujours aux prises avec l’immoralité sexuelle.
Jérémie, te rappelles-tu ce que signifie l’immoralité, la dépravation ou l’impudicité? C’est intéressant que les jeunes ne savent souvent pas la définition de ces termes, n’est-ce pas? Les adultes non plus d’ailleurs. Je pense que c’est révélateur. Ça signifie que ces termes ne sont plus utilisés. C’est pareil avec le terme fornication. Je me suis demandé ce matin par quel autre mot je pouvais remplacer l’impudicité? Il n’y a pas vraiment de substitut. Serait-ce parce que nous ne voyons plus certains comportements de la même manière qu’avant et donc nous n’avons plus besoin de ces termes pour définir certaines actions sexuelles ? Nous y reviendrons plus tard. Pour l’instant je veux juste vous faire remarquer cela. Le dictionnaire dit que l’impudicité est une disposition à se conduire d’une manière réprouvée par la morale sexuelle établie. La fornication est définie comme suit: « Péché de la chair ou relation charnelles entre deux personnes que ne sont ni mariées, ni liées par des voeux. » En d’autres termes, les corinthiens ne se conduisaient pas comme des chrétiens dans le domaine sexuel.
I. Tomber dans l’immoralité sexuelle est un péché :
Regardez les versets 15 et 16: « ... ». Ils souillaient le temple de Dieu en en couchant avec des prostituées, alors qu’ils s’étaient engagés à ne vivre que pour Dieu par le baptême. Comment justifiaient-ils cela? En clamant que puisque Dieu avait fait les organes sexuels et les appétits sexuels, c’est que c’était normal de les satisfaire. Ils faisaient un parallèle avec l’estomac et la faim que nous ressentons tous quotidiennement. Si Dieu a fait l’estomac et la faim, c’est pour que nous mangions. Manger n’est donc pas un péché. De la même manière, pour eux, coucher avec une femme n’était pas un péché, surtout si elle n’était pas mariée, qu’on ne commettait pas d’adultère et qu’on la payait après coup pour ses services. Paul réfute ce raisonnement, regardez ce qu’il dit au verset 13: « ... ». Dieu n’a pas fait notre corps pour la fornication. Certaines choses sont permises pour le corps, d’autres ne le sont pas. Certaines choses sont utiles pour le corps, d’autres ne le sont pas.
Je pense que nous avons adopté un raisonnement assez similaire de nos jours. Écoutez les résultats de cette enquête faite aux USA (en 2008, voir livre Dobson, élever des filles page 157): des chercheurs ont demandé à plus de 1000 personnes si elles croyaient en la notion du péché et si elles le définiraient comme suit: « une action qui est presque toujours considérée comme mal, particulièrement d’un point de vue religieux ou moral ». 86% ont dit qu’ils étaient d’accord avec cette définition et qu’ils croyaient en la notion de péché. Les chercheurs leur ont alors demandé de donner leur avis sur 30 comportements qui ont traditionnellement été considérés comme des péchés et de dire lesquels ils considéraient toujours comme mal. Le premier comportement que les personnes considéraient toujours comme un péché était l’adultère (81% des gens étaient d’accord sur ce point). Venaient ensuite:
Mais Paul dit au verset 18: « Fuyez l’impudicité! ». Imaginez-vous la position des corinthiens. Ils vivaient dans une ville où plus de mille prostituées descendaient tous les soirs du temple d’Aphrodite, pour glorifier leur déesse en ayant des rapports sexuels. Corinthe était la capitale du sexe et du vice. La tentation devait être à tous les coins. Paul dit: « Fuyez ces femmes, fuyez ces endroits sombres, ces coins de rues où elles se tiennent ». Lisons ensemble Proverbes 7: « ... ». En tant qu’homme chrétien, il y a des endroits qu’il nous faut fuir. Aller conduire ou se balader dans les rues où les prostituées racolent est dangereux, c’est jouer avec le feu. Aller au dancing est prendre des risques. L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Fuyez dit Paul. Particulièrement les tentations sexuelles. Pourquoi? Parce que quelque chose de particulier se passe lorsqu’on couche avec quelqu’un. Le reste du verset 18 dit: « ... ».
II. Pourquoi l’immoralité sexuelle est particulièrement dangereuse :
Le péché sexuel en lui-même n’est pas pire qu’un autre, mais il se passe quelque chose d’unique lorsqu’on a des rapports avec l’autre sexe. Il y a un attachement qui se passe, un mélange unique des âmes et des esprits. C’est comme deux métaux en fusion qui se mélangent et qui produisent un alliage. C’est un acte extrêmement intime qui implique plus que le corps. Il mène forcément à une perte d’objectivité. Réfléchissez bien à la signification de cela. Les implications sont importantes. Ce partage unique est fait pour solidifier un mariage, mais mal utilisé il peut détruire quelque chose en nous (voir résultats des nouvelles découvertes rapportées dans le livre de James Dobson sur élever des filles, pages 176-177). Si je colle deux papiers ensemble, que se passera-t-il si ensuite je les décolle? Ils se déchireront. Ils laisseront des morceaux d’eux-mêmes sur l’autre. Il y a tellement à dire là dessus. Dans un livre intitulé: “Hooked, New science on how casual sex is affecting our children” les docteurs Bush et Mc Ilhaney expliquent que, grâce aux IRM et aux scanners modernes, nous connaissons mieux aujourd’hui le fonctionnement du cerveau. Ces machines révèlent que des expériences sexuelles avec de multiples partenaires affectent les connexions neurologiques dans le cerveau et endommagent certaines zones. Pourquoi? Parce que trois transmetteurs neurologiques entrent en action lors des relations sexuelles : la dopamine, l’ocytocine (hormone responsable entre autre de l’attachement entre une mère et son enfant) et la vasopressine. Ces composants chimiques stimulent la zone du cerveau responsable du plaisir et influent sur la zone responsable de l’attachement. (Quand une personne est excitée par quelqu’un ce n’est pas la même zone du cerveau qui réagit que lorsqu’elle ressent de l’amour véritable pour un partenaire. Le scanner prouve cela). Quand une personne multiplie les partenaires, ce mécanisme est perturbé et la personne n’est plus à même de s’attacher de la même manière. Ceux qui couchent avec des partenaires multiples avant d’être mariés auront par conséquent un lien moins profond avec les conjoints qu’ils marieront un jour. Je peux illustrer avec un sparadrap. Qu’arrive-t-il si on le colle et décolle, puis recolle, puis décolle et ainsi de suite? Il tiendra moins bien et finira par ne plus vraiment pouvoir jouer son rôle.
Non seulement ça, mais l’adultère est un péché unique car il introduit l’esprit du monde dans le temple du Saint Esprit, puisqu’il mêle deux âmes. Pensez à ceci, quel était le but des prostituées de Corinthe? D’adorer Aphrodite. La prostituée n’avait qu’un objectif : de promouvoir le culte de démons (puisque derrière les idoles se cachent des démons). Quand un homme couchait avec elle, elle utilisait le corps de cet homme pour s’adonner à son culte idolâtre. Dans l’acte sexuel, elle adorait. En s’abandonnant entièrement à elle, le corps de l’homme devenait l’outil de cette prostituée. Elle ne pouvait pas rendre son culte seule, elle avait besoin d’un partenaire pour adorer ses démons. En 1 Corinthiens 10.14-22 Paul dira clairement qu’un homme qui participe à la table des idoles communie avec les démons. De la même manière, en s’adonnant à la prostituée, les chrétiens ne commettaient pas seulement la fornication, ils soutenaient et encourageaient la fausse religion que ces femmes représentaient. Ils permettaient aux prostituées de faire pour les démons ce qu’elles ne pouvaient pas faire seules. En irait-il autrement pour nous, si nous couchions avec des non-chrétiennes, sans être mariés à elles ?
Conclusion:
Profaner le temple de Dieu n’est pas compliqué. Ça peut être accompli par la fraude, par les disputes, par la fornication, par l’alcoolisme, ou la cupidité... Aujourd’hui êtes-vous un profanateur? J’espère que non. Vous avez été rachetés à un grand prix. Si nous ne le comprenons pas et ne faisons pas d’efforts pour nous libérer de la chair, nous pourrions finir comme les singes d’Afrique. N’oublions jamais que dans ce monde où le vice et l’immoralité sont omniprésents, l’église doit être un îlot de pureté. La réputation de Jésus en dépend.
Prions ensemble: « ... »
Remarque:
Avoir des rapports sexuels avec quelqu’un ne veut pas dire être automatiquement marié à cette personne aux yeux de Dieu. Ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre l'expression: "Les deux deviennent un". Elle signifie uniquement partager quelque chose de profond et d'intime qui tend à unifier les âmes. Un prédicateur pensait autrement aux USA. Il forçait les gens à se marier civilement s'il apprenait qu'ils avaient couché ensemble, car selon lui ils étaient déjà mariés devant Dieu. Si son raisonnement est vrai, alors chaque fois qu’une prostituée couche avec quelqu’un, elle est mariée à cette personne.