Laver son linge sale en famille (6.1-9)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Il y a quelques années un vieux chrétien mourut. Il était très pauvre, mais toute sa vie, il avait manifesté une grande fidélité à Dieu. Quand les porteurs du cercueil prirent sa dépouille pour la mener à la tombe, le prédicateur les arrêta un instant et les mit en garde: « Faites bien attention où vous marchez! » leur dit-il « Vous portez sur vos épaules un des temples du Saint Esprit ». Il avait raison. Tout chrétien baptisé pour le pardon de ses péchés, donc racheté par le sang du Christ, est porteur du Saint Esprit. Et selon 1 Corinthiens 6.20, nous avons le devoir de le glorifier par notre conduite et nos pensées.

I. Ne trompons pas nos frères :

Pourquoi Paul devait-il rappeler cela aux Corinthiens? Parce qu’ils profanaient leur saint temple par leurs actions et leurs pensées. Ils vivaient dans l’immoralité et les conflits. Regardez le verset 8. Que faisaient certains dans l’église? Ils cherchaient des moyens de truander les autres. Ils profitaient de la confiance des frères et sœurs pour les arnaquer. En tenant compte d’autres passages comme 1 Thess 4.3 & 6, ça semblait être un problème courant à l’époque. Lisez ces versets avec moi: « ... »

Des frères faisaient-ils travailler d’autres chrétiens, sans les payer après? C’est possible. Ou peut-être que certains abusaient de la gentillesse des autres, en racontant de fausses histoires pour obtenir une aide financière. Ils faisaient tout le contraire de ce qu’ils auraient dû faire. 1 Timothée 6.1-2 nous dit que les chrétiens lorsqu’ils travaillent pour d’autres chrétiens doivent encore faire beaucoup d’efforts pour servir correctement et honnêtement. Regardez: « ... »

Pourquoi devons-nous servir d'autant mieux nos frères s'ils sont nos patrons ou si ils sont nos employés? Car nous sommes supposés nous entraider mutuellement, veiller au bien-être les uns des autres. Nous sommes frères, membres d’une même famille, supposés être plein d’amour les uns pour les autres. Nous avons le même but, c’est d’aller au ciel ensemble, de servir de témoignage au monde. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Et certains voient l’église comme un groupe de personnes facile à arnaquer.

J’ai souvent vu ça dans les églises. Il y a 3 - 4 ans, un frère parmi nous s’est fait voler 500 euros par un visiteur menuisier qui lui avait promis de faire des meubles à meilleur marché que les magasins, mais il n’est jamais passé à l’action. Ce frère m’a demandé s’il devait porter plainte et aller au tribunal. Que lui auriez-vous dit? Certains membres de l’église le faisaient à Corinthe. Mais, étonnamment, Paul leur conseilla de ne pas faire ce choix. Regardez les versets 1 à 7: « ... ». Quelle devait être leur première réaction? De se tourner vers l’église pour trouver une résolution.

II. N’allons pas devant les tribunaux pour régler nos différends :

Le problème est que parfois on a beau vouloir, mais il faut encore trouver quelqu’un capable et désireux de juger dans l’église. Pourquoi les chrétiens de Corinthe se tournaient-ils vers des tribunaux pour obtenir réparation? Parce que rien n’était fait en interne pour régler le problème. Si je comprends bien le chapitre 5, l’assemblée semblait adopter cette attitude: « nous ne pouvons juger ou condamner personne! ». Les chrétiens n’avaient pas envie de résoudre les différends d’autrui. À leurs yeux, c’était la place de Dieu. Ceux qui étaient abusés allaient donc vers des gens du dehors pour régler leurs problèmes.

Paul leur dit deux choses à ce sujet:

  1. Vous avez tort de refuser de juger. De toute manière vous allez le faire tôt ou tard.
    Nous allons un jour juger le monde et les anges (v.2-3). Comment allons-nous juger les anges exactement? Je n’en sais rien. Mais Paul dit que nous allons aider Jésus à le faire. Cette pensée vient probablement de passages comme Daniel 7.13, 21 Apocalypse 3.21, Mt 19.28 et Luc 22.28). Peut-être nous témoignerons par notre vie qu’ils ont fait le mauvais choix. Alors comment était-il possible que personne dans l’église ne pouvait juger entre deux frères et aider à résoudre un différend?

  2. Certains parmi vous sont capables de juger, mais vous vous tournez vers des gens qui sont moins sages, moins aptes que vous.
Paul choisit ses mots de manière intéressante ici. Il dit vous allez plaider devant des gens injustes (v.1). Des gens qui vivaient toujours selon la sagesse du monde. Sagesse que les chrétiens avaient rejetée en se convertissant. Les juges ne sont donc pas aussi qualifiés que nous pour juger les différends. Les chrétiens ont un code moral et un livre de loi bien plus justes que les juges à l’extérieur de l’église. Quelle honte c’était pour les chrétiens de ne pas reconnaître cela et de se tourner vers les gens injustes de l’extérieur! (v.4) Pour Paul, aller devant des gens du dehors pour régler nos problèmes était insulter l’Esprit de Dieu. Les Juifs étaient tellement soucieux de cela, qu’ils avaient aussi des lois qui leur interdisaient d’aller plaider devant des tribunaux païens. Partout où ils étaient lors de la diaspora, ils établissaient des tribunaux juifs indépendants dans leurs synagogues pour régler leurs différends. D’ailleurs au temps de Jésus et de Paul, les romains connaissaient leurs convictions à ce sujet et leur accordaient une dérogation spéciale pour pouvoir le faire (Actes 18.15). C’était une honte pour un Juif de se tourner vers les tribunaux païens pour régler leurs problèmes. Et Paul dit que ça doit être pareil avec les chrétiens.

Je vois encore d’autres raisons qui devraient nous empêcher d’agir ainsi. Aller devant les tribunaux, c’est jeter l’opprobre sur le corps du Christ, c’est lui donner mauvaise réputation à l’extérieur. Notre linge sale ne devrait jamais être lavé en public! Mieux vaut souffrir les conséquences d’une arnaque, que d’aller chercher l’aide d’une cour de justice. N’y a-t-il jamais un temps pour tendre l’autre joue, mes frères? La bible ne dit-elle pas qu’il nous faut parfois souffrir pendant que nous faisons ce qui est juste? 1 Pierre 2.20-23 est-il un passage réservé aux fanatiques? Que disent ces versets? « ... »

Nous devons nous en remettre à Dieu, qui jugera lui même un jour ceux qui font le mal. C’est ce que Paul ajoute aussi aux versets 10 et 11 de 1 Corinthiens 6. Maintenant ceci étant dit, je veux quand même nuancer mes paroles. Est-il interdit dans tous les cas de faire appel à un tribunal pour un chrétien ? La réponse est non! Romains 13.1-5, nous dit que les tribunaux sont là pour notre bien. S’il est interdit aux chrétiens dans tous les cas de faire appel aux tribunaux, alors comment un conjoint chrétien dont le partenaire est infidèle et refuse de se repentir pourrait-il obtenir un divorce ? Jésus donne bien la possibilité de se divorcer au conjoint trompé, n’est-ce pas? Nous lisons cela en Matthieu 19.9. Et pour se divorcer, il faut passer devant un tribunal de non-chrétiens.

Pareillement, Tammy et moi avons dû prendre une décision difficile au Nouveau Mexique. Nous étions ministres pour jeunes dans une grande assemblée. Nous avons découvert qu’un diacre abusait sexuellement ses deux filles. Selon vous, quelle était notre responsabilité? Nous avons fait appel à la justice, pour que les jeunes adolescentes soient retirées de la famille. Nous ne pouvions pas attendre que l’affaire passe devant l’assemblée et en toute honnêteté, l’assemblée n’était pas équipée pour traiter ce problème. Les anciens n’ont pas été contents. Mais je pense que notre décision était juste. Il fallait faire appel aux tribunaux pour éviter que le soir même ces jeunes filles ne se fassent à nouveau toucher et caresser. Si vous êtes une épouse et que votre mari vous abuse et abuse vos enfants, même s’il est chrétien, faites appel aux tribunaux, pour demander protection. Dieu vous demande aussi de protéger les petits êtres innocents qu’il vous a confiés.

Autre exemple concernant les tribunaux, un frère en Belgique a essayé de s’approprier le bâtiment, en allant devant un juge. Que devaient faire l'assemblée? Le bâtiment valait des millions et était nécessaire pour les rencontres? Dans ce cas, les enseignements de ce passage s'appliquent-il? Ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui est juste. Il est évident qu'en agissant ainsi, ce frère ne voulait ensuite plus de relations avec les autres frères. On peut se poser la question de savoir s'il devait toujours être considéré comme un membre de l'assemblée ou si l'église devait l'exclure, puis se défendre contre lui en justice.

Pareillement, les anciens de Colinville auraient-ils dû prendre un avocat et faire appel contre Marian Guinn? Oui à mon sens, car il vient un moment où de toute manière par son attitude un chrétien choisit lui-même de ne plus être un chrétien. Il se coupe de l'église par ses propres choix. C'est d'ailleurs ce que les anciens de Colinville avait annoncé en excluant Marian Guinn

Je pense donc qu’il faut faire preuve de bon sens quand nous lisons les Saintes Écritures. Paul parlait en 1 Corinthiens de chrétiens qui se disputaient l’un avec l’autre et qui voulaient s’enrichir aux dépens des autres, tout en continuant à venir à l'église.

Conclusion:

Qu’apprenons-nous de tout ceci? Qu’il faut faire preuve d’honnêteté les uns envers les autres. Que l’église doit être connue pour l’amour qui nous unit et non pour des différends qui nous déchirent.

Aimons-nous les uns les autres ardemment. Si nous avons des problèmes avec un frère, demandons l’aide d’autres frères pour régler ces différends. Et dans le cas où ce n’est pas possible tournons l’autre joue. Ce n’est pas facile, mais c’est la volonté de Dieu.

Prions ensemble: « ... »