Profaner le temple de Dieu (6.19-20)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

Nous vivons à une époque où de nombreuses personnes n’hésitent pas à profaner les lieux saints. Je lisais un article sur l’internet hier qui parlait de 18 tombes qui ont été vandalisées à Orgères en France en 2012. Une famille qui venait voir un proche enterré au cimetière de cette ville au Sud de Rennes un dimanche matin a trouvé les plaques de marbre et les croix renversées, des stèles déplacées et des ornements funéraires brisés et foulés pour 18 tombes (voir vidéos, http://bretagne.france3.fr/2013/12/16/orgeres-25-tombes-profanees-378289.html). Pareillement à Livry-Gargan (en Seine Saint Denis), c’est 68 tombes qui ont été retrouvées profanées par les employés municipaux un mardi matin (le 27 août 2013). Savez-vous que la France est le théâtre d’une profanation tous les deux jours selon les autorités? Ces profanations ne concernent pas uniquement des tombes vandalisées, c’est aussi des symboles nazis peints sur des synagogues ou des écoles juives, des chapelles incendiées ou des lieux saints dégradés. Écoutez ce que dit cet article du Figaro (parut le 22 septembre 2010):
«Les départements du Bas-Rhin (11 faits), la Somme (9 faits), l'Ille-et-Vilaine (7 faits) et enfin la Gironde, le Gard et les Vosges (6 faits) concentrent le plus grand nombre de profanations», précise le document du ministre de la justice, qui détaille ainsi une série de périodes à risques. Ainsi, les profanateurs passent plus volontiers à l'action le 30 avril qui est à la fois l'anniversaire d'Adolf Hitler et de la fondation de l'Église de Satan aux États-Unis. Des pics sont aussi observés le 31 octobre, fête d'Halloween et jour de l'An sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d'équinoxes. Plus globalement, 50 % des actes de vandalisme se produisent le week-end et sans témoin, ce qui rend les investigations difficiles… »

Que pensez-vous de cet article? Comment voyez-vous ces actes de vandalisme contre des lieux saints? Comment réagiriez-vous si la tombe de votre papa était dessacrée? Et si vous veniez à l’église un dimanche et que vous trouviez que des gens ont urinés sur tous nos murs, qu’ils avaient tout brisé, répandus des cannettes de bière un peu partout et que quelqu’un avait déféqué sur notre table du repas du Seigneur? Seriez-vous en colère? Je vais à présent poser une question très sérieuse: êtes-vous un profanateur de lieu saint, que personne n’a encore attrapé, parce que vous êtes doué pour éviter les témoins? Foster, es-tu un profanateur? Didier? Et toi, Christophe? Avant d’aller trop vite pour répondre, allez en 1 Corinthiens 6. Lisez avec moi les versets 19 et 20: « ... »

I. Notre corps est le temple de Dieu :

Ne savez-vous pas, dit Paul, que votre corps est le temple du Saint-Esprit? 8 fois il va utiliser cette expression « Ne savez-vous pas… » dans sa lettre aux Corinthiens. Les chrétiens de Corinthe étaient-ils ignorants de ces principes de base de la foi? N’avaient-ils pas été enseignés correctement? Paul et Apollos avaient-ils mal fait leur travail? Jésus avait-il omis de leur révéler certaines choses à travers son Esprit? Je ne crois pas. D’ailleurs le chapitre 1, versets 4 à 7 nous affirme que c’était le contraire: « ... ». Le problème des frères de Corinthe était plutôt qu’ils choisissaient d’ignorer certains commandements de Dieu. Ils savaient ce que Christ voulait d’eux, mais ils faisaient semblant de rien. Ils ne vivaient pas en accord avec leur appel, parce que l’attrait du monde était trop fort en eux. La séparation entre eux et le monde n’était pas suffisante. La chair avait toujours une prise sur eux. Et Satan était en train de les rattraper et de les manger tout cru! Paul s’est donc senti obligé de leur rappeler que leurs corps étaient spéciaux.

Oui, frères et soeurs, notre corps est spécial quand on est chrétien. Il n’est pas comme celui des autres. Ce n’est pas qu’il brille dans l’obscurité, qu’il peut durer des semaines entières sans nourriture et sans eau. Ce n’est pas qu’il peut voler ou sauter des dizaines de mètres sans toucher le sol. Ce n’est pas que nos corps peuvent passer à travers les murs ou être à deux endroits à la fois ou qu’ils peuvent se régénérer instantanément quand nous sommes blessés. Mais ils sont spéciaux. Quelqu’un dit: Oui, comme David le dit en Psaumes 139: 13-16, notre corps est une grande merveille et prodigieux, parce que Dieu l’a créé, « ... » C’est vrai, mais il y a plus que ça. Ce passage de Psaumes 139 s’applique à tout homme, mais Paul dit en 1 Corinthiens 6, qu’il y a quelque chose de plus pour le corps du chrétien.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit? » rappelle-t-il au v. 19. Un commentaire biblique explique ceci à ce sujet: « Un temple est un édifice où Dieu réside, un bâtiment qui est réservé à son culte et son adoration ». Dans l’AT, Dieu dit à Moïse de construire le tabernacle. Il devait suivre en tout point le modèle que Dieu lui montrait. Il ne pouvait rien omettre ou rien changer. Il y avait une particularité propre à ce tabernacle qui le différenciait de tous les autres, qui mettait à part le judaïsme de toutes les autres religions. Savez-vous laquelle? Il était occupé par Yahvé. Les autres tabernacles étaient de pâles imitations, des contrefaits. Dans le tabernacle de Moïse, siégeait le Dieu véritable. Quelques années plus tard, Salomon érigea un temple qui était encore plus important que le tabernacle. Lors de son inauguration Salomon dit en 1 Rois 8.27: « … ». Il savait que l’édifice qu’il venait de construire avait des limitations. Malgré sa beauté et sa taille, il ne pouvait contenir toute la majesté de Dieu. Mais malgré tout, selon 1 Rois 8.10, Dieu remplit ce temple de sa gloire. Il fut remplit de nuée et Salomon dit: « Dieu veut habiter dans l’obscurité ». Ces deux structures, le tabernacle et le temple, abritaient donc la présence de Dieu. Jusqu’à la mort du Christ. Et à la mort du Christ, le voile du temple s’est déchiré en deux. Quelque chose a changé. La gloire de Dieu s’est retirée de ce lieu et, à la Pentecôte, Christ a déversé son Esprit sur la terre pour tous ceux prêts à l’accepter. Pierre s’est levé devant les hommes et a dit en Actes 2.38: « ... »

Les chrétiens de Corinthe acceptèrent Jésus par les eaux du baptême et le Saint Esprit vint vivre en eux. Ils étaient donc le temple du Saint-Esprit. Leur ville était remplie de bâtiments construits à la gloire des dieux grecs. Sur la plus haute montagne du coin se trouvait le temple d’Aphrodite, réputé dans le monde entier, visible de très loin. Mais le temple le plus remarquable de la ville n’était pas celui-là, selon Paul. C’était le corps des chrétiens. En eux, ils portaient le Saint-Esprit. Et il en va de même pour nous aujourd’hui. Si nous sommes baptisés, peu importe où nous allons ou ce que nous faisons, notre corps est saint et Dieu habite en nous. Nous le portons dans notre coeur, pas de manière symbolique, mais très réelle. Grâce à son Esprit, nous sommes de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5.17 et Romains 8). Nous sommes libérés en un sens de la servitude de la chair. Nous avons la force toute puissante de Dieu pour combattre les intrusions de l’Adversaire et de le vaincre. Nous pouvons glorifier Dieu et montrer au monde que nous sommes différents, qu’aucune religion, que rien ne compare au christianisme. Mais pour cela, il nous faut vivre selon l’Esprit et nous offrir tous les jours, tout entier à lui. Est-ce le cas aujourd’hui? Nous avons été rachetés à un grand prix dit Paul en 1 Corinthiens 6.20. Dieu a du nous racheter à Satan, en payant avec du sang. Et pas avec n’importe quel sang? Avec le sang de son Fils unique. Quel prix terrible !

II. Dieu nous a racheté avec le sang de son Fils :

Pensez à tout ce que cette phrase implique. Comprenez-vous l’amour énorme que Dieu a pour nous? Il nous a racheté avec le sang de son Fils unique. À qui nous a-t-il racheté? À Satan. Mais pour que quelqu’un puisse racheter quelque chose, il faut d’abord qu’il ait possédé cette chose. Avant que nous appartenions à Satan, à qui étions-nous donc? À Dieu. Quand nous naissons nous appartenons à Dieu, car nous sommes innocents. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour chaque enfant ici. Un jour où l’autre vous allez appartenir à Satan. Nous passons tous par cette étape. Quand vient ce jour? Lorsque nous devenons responsables de nos péchés aux yeux de Dieu. Quand nous prenons pleine conscience de nos actes, alors la bible dit que si nous faisons un mauvais choix, un acte de rébellion envers Dieu, nous quittons son camp pour devenir l’esclave de la chair. Satan devient notre maître. Mais la chose merveilleuse dans tout ceci, c’est que Dieu ne cesse pas pour autant de nous aimer. Il est comme le père du Fils prodigue en Luc. Il est prêt à nous racheter et à payer une fortune pour nous ravoir à ses côtés.

Cette semaine, Tammy nettoyait mon bureau. Elle m’a demandé si elle pouvait mettre à la poubelle une boîte assez vilaine qu’une adolescente m’a offerte à la colonie. Je gardais dans cette boîte tous les petits mots que les jeunes m’ont écrits avec les années. Ne les voyant plus, j’ai donné mon accord à Tammy de la jeter. Mais en y réfléchissant plus tard, je me suis mis à regretter cette décision. Savez-vous ce que j’ai fait. Je suis allé à la poubelle la rechercher. Elle était au beau milieu des détritus. Les papiers à l’intérieur de la boîte avaient commencé à absorber le jus des ordures. Mais je l’ai quand même reprise et j’ai tout nettoyé et fait sécher. Je l’ai remise dans mon bureau. Pourquoi ai-je été mettre mes mains dans la poubelle, moi qui suis hyper maniaque et vite dégoûté de la saleté. À cause de la valeur de cette boîte à mes yeux. Dieu a fait pareil pour nous.

Si un de mes objets est vendu lors d’une brocante et que je le regrette après, je peux parfois le récupérer. Tout dépend de ce que je suis prêt à payer. Celui qui l’a acquis le laissera-t-il partir à petit prix ? Sera-t-il compréhensif de l’erreur ? S’il ne l’est pas, il risque de me faire payer dix ou vingt fois le prix initial. Satan n’est pas compréhensif, ni sensible aux sentiments de Dieu mes frères. Et Dieu a du payer avec le sang de Jésus pour nous ravoir. Quel immense amour Dieu a pour nous! Quelle immense valeur nous avons à ses yeux! Et pour nous le prouver, non seulement il nous a racheté avec le sang de Jésus, mais il a mis son Esprit en nous. Nous portons aujourd’hui Dieu en nous si nous l’avons accepté. Nous devons donc aujourd’hui le glorifier. Comment… dans notre corps et dans notre esprit, en d’autres termes dans nos actions, comme dans nos pensées. Pourquoi Paul devait-il rappeler cela aux Corinthiens? Parce qu’ils profanaient leur saint temple par leurs actions et leurs pensées. Ils vivaient dans l’immoralité et les conflits.

Conclusion:

Profaner le temple de Dieu n’est pas compliqué. Ça peut être accompli par la fraude, par les disputes, par la fornication, par l’alcoolisme, ou la cupidité... Aujourd’hui êtes-vous un profanateur? J’espère que non. Vous avez été rachetés à un grand prix.

Puissent les pieds, qui nous menaient alors au péché, nous mener aujourd’hui à la justice.
Puissent les yeux, qui nous entraînaient alors vers l'adultère, nous faire voir aujourd’hui le Sauveur.
Puissent les oreilles, qui aimaient écouter les blagues mondaines, nous aider aujourd’hui à écouter la Parole de Vie.
Puissent les mains, qui étaient rapides pour faire le mal, nous mener aujourd’hui à accomplir de bonnes actions pour Dieu.
Puisse la langue, qui répandait si facilement la médisance, annoncer aujourd’hui les louanges de Dieu.
Puisse notre coeur, qui était attaché aux choses du monde, battre aujourd’hui pour les choses célestes.

Prions ensemble: « ... »