Marian reçut cette lettre et ne nia pas les faits. Mais elle répondit par écrit \:
Quand ils reçurent cette lettre, les anciens la partagèrent avec toute l’assemblée, puis demandèrent aux membres de prendre contact avec elle pour l’appeler à la repentance. Après quelques semaines, vu que Marian refusait toujours de changer, ils l’exclurent et écrivirent à 4 assemblées sœurs de la région, pour leur signaler ce qui s’était passé. En apprenant cela, Marian engagea un avocat et les traîna en justice pour diffamation. Ça fit un vacarme énorme dans les médias. Voici ce qu’un journaliste du magasine Times écrivit le 26 mars 1984, concernant les circonstances du procès:
« Tous les jours, les gens faisaient la file devant le tribunal afin d’avoir un siège durant le procès. La salle était bondée. Il y avait des gens partout, debout et même perchés sur les fenêtres. Des étudiants de la faculté de droit de Tulsa étaient là pour assister aux débats. Des participants venaient même de l’état lointain du Washington. Mais la plupart des spectateurs étaient des chrétiens de l’Oklahoma. Ils amenaient avec eux des bibles, pour suivre les passages cités sur le sexe et le péché par les avocats. »
Marian Guinn voulait 1,3 millions de dollars en dédommagement pour les préjudices qu’elle estimait avoir subi. Et tenez-vous bien, les juges lui donnèrent raison et lui accordèrent 390,000 dollars (205,000 $ pour les dégâts moraux et 185,000 $ supplémentaires pour punir l’église). Vous représentez vous ce que ça signifiait pour la petite église du Christ de Collinville? Elle comptait 125 personnes. Ce montant représentait plus de 6 fois ses collectes annuelles. Ça mit l’assemblée dans une très mauvaise situation. Et en plus, elle fut traînée dans la boue par tous les médias. Au point même que Phil Donahue dédia une émission à cet événement. Phil Donahue est l’animateur d’une émission TV qui traite en studio, devant des tas de personnes, toutes sortes de scandales. Il invita Marian et Garlin Elkins, un des anciens de l’église, ainsi que leurs avocats. À chaque fois que Phil Donahue ou un spectateur posait des questions à l’ancien, il répondait ainsi: « Et bien, la bible dit... en 1 Corinthiens 5... » et il récitait les versets. Les gens dans l’audience huaient l’ancien. Au bout d’un moment, une spectatrice agacée se leva et dit: « Vous savez quel est votre problème ? Vous êtes aveuglé par la bible! »
Elle ne le disait pas comme un compliment, mais je pense que ça en serait un pour moi. N’aimeriez-vous pas que les gens autour de vous voient et disent de vous que la bible dicte tous vos choix? Cette femme avait raison. Ce qui se passait avec Marian Guinn était à cause de ce que la bible enseignait. Malheureusement, juste après cela, beaucoup d’anciens dans d’autres églises eurent peur d’excommunier (d’exclure) un membre de leur assemblée. Marian Guinn fut la première à poursuivre en justice une église pour exclusion, mais pas la dernière. Après son procès, partout aux USA, quand un problème survenait avec un chrétien rebelle aux instructions de la bible, il y avait souvent un ancien qui rappelait aux autres: « Attention, si on exclut ce chrétien, on risque de se retrouver devant un tribunal! »
Beaucoup n’apprirent pas le reste de l’histoire. Parce que tout ne s’arrêta pas avec cette décision de justice en 1984. Les anciens de Collinville firent appel et le dossier parvint jusqu’à la Cour Suprême de l’Oklahoma. 5 ans plus tard, en 1989 les juges suprêmes rendirent un verdict diamétralement opposé et firent des déclarations très intéressantes. Écoutez ces extraits du verdict où ils justifièrent leur décision:
« Les anciens de l’église du Christ de Collinville ont appliqué les commandements de la bible en excluant Marian Guinn. Le processus a duré plus d’un an et s’est déroulé en trois étapes, pour aboutir à une annonce devant tous les membres de l’église, comme le demande Matthieu 18.15-17. En conséquence, nous annulons la condamnation prononcée précédemment et nous ordonnons le remboursement de la somme payée. »
C’est un beau verdict, n’est-ce pas? En résumé, pour la Cour Suprême de l’Oklahoma, les anciens avaient bien appliqué la bible dans cette histoire. Ceux qui reconnurent cela n’étaient pas des membres de notre église, mais les plus hauts juges de l’Amérique. Autre point intéressant, ils dirent aussi ceci, au troisième paragraphe du verdict:
« L’église du Christ interprète la bible littéralement. Elle voit en elle sa seule source d’autorité pour déterminer ce qui est acceptable dans le domaine moral, religieux ou éthique. »
Remarquable n’est-ce pas? Ces juges ont donc reconnu que l’église n’a pas de crédo ou de règles humaines et que les Saintes Écritures sont notre seule guide. Voilà pourquoi j’aime autant l’église du Christ. Nous essayons vraiment de suivre la bible. Ce qui ne veut pas dire pour autant que des assemblées locales ne dérapent pas de temps à autres. Tel fut le cas pour l’assemblée de Corinthe. En 1 Corinthiens 5, nous avons vu la semaine dernière que les chrétiens avaient parmi eux un frère qui vivait dans l’inceste avec sa mère. Il couchait avec elle. Paul dit que cette situation était tellement perverse que même les non-croyants de Corinthe étaient choqués en apprenant ce qui se passait. Et que faisait l’église à ce sujet? Rien! Et pire que cela, regardez au verset 2: « ... » Ils étaient fiers de cette situation. Ai-je bien lu? Comment est-ce que c’est possible? Comment pouvait-il être fier de cela? La seule réponse que je vois, c’est qu’il devait se vanter d’avoir tellement d’amour, que jamais personne ne serait rejeté parmi eux.
I. Aimer un frère ne veut pas dire tout accepter :
Avez-vous déjà entendu ce genre de propos? Du style: « on s’aime tellement les uns les autres ici qu’on ne mettrait jamais personne dehors! ». Quand on parle à des chrétiens de discipliner en ôtant le méchant du milieu de nous, ces chrétiens disent parfois: « Mais c’est cruel! C’est un manque d’amour de corriger ainsi. On aime trop nos frères pour faire cela! » Voilà un gros mensonge qui vient de Satan, chers frères et soeurs. La bible dit que quand on aime vraiment, on discipline si c’est nécessaire. Il faut agir de la même manière que lorsqu’on a des enfants qui refusent d’obéir. Regardez ce que dit Proverbes 13.24: « ... » En d’autres termes, si on ne discipline pas, c’est qu’on n’aime pas assez!
II. Obéir à Jésus, c’est aussi discipliner:
Mais Jésus ne nous dit-il pas en Matthieu 7.1 de ne pas juger? Si, bien sûr. Mais ce passage est souvent mal interprété. Si vous étudiez le contexte de Matthieu 7.1, vous voyez qu’il parle des hypocrites qui jugent. Jésus dit que si on marche dans le péché, si on a une poutre dans son oeil, il faut d’abord l’enlever avant de vouloir corriger les autres. Il faut d’abord mettre sa vie en ordre, avant d’aller confronter autrui. Mais ce passage en Matthieu 7.1 n’interdit pas tout jugement ou autrement Jésus se contredirait. Regardez en Jean 7.24, ce qu’il dit un peu plus tard: « ... ». Nous devons juger selon la justice. Qu’est-ce que ça signifie de juger selon la justice? Regardez en Jean 12.48: « ... ». Juger selon la justice, c’est dire ce que la bible dit. C’est pour cette raison que Paul pouvait dire en 1 Corinthiens 5.3 : « Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. » Puis il ajoute au verset 4: « Au nom du Seigneur Jésus… ». C’est à dire selon les ordres de Jésus, en accord avec son autorité. Qui demandait à ce que l’exclusion soit prononcée? Jésus. Cette idée émanait non de l’homme, mais du Fils de Dieu. En un sens, Paul était en train de tracer une ligne au sol, de se placer d’un côté avec Jésus et de dire à l’assemblée qui était avec le frère adultère de l’autre côté, venez vous ranger de nôtre côté, dans le camp de Jésus. Dans quel camp sommes-nous aujourd’hui?
Certaines choses sont optionnelles dans la religion. La bible ne dit pas que nous devons posséder des bâtiments que nous appelons des églises. Elle ne dit pas que nous devons avoir des livres de chants, mais elle dit que l’exclusion est absolument nécessaire dans certains cas, quand un frère est rebelle à Dieu et refuse de se repentir. Regardez en 2 Thessaloniciens 3.6, ma bible dit : Nous vous recommandons au non de notre Seigneur Jésus. Cette traduction ne rend pas avec suffisamment de force les paroles de Paul en grec. Je préfère la version TOB qui dit: « Nous vous ordonnons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et contraire à la tradition que vous avez reçue de nous... ». C’est un impératif que nous avons ici, un commandement direct de Dieu. Savez-vous que dans la bible nous n’avons pas de commandement aussi direct, aussi claire pour prendre le repas du Seigneur chaque dimanche. Nous le déduisons, nous avons des exemples comme celui en Actes 20.7. Mais il n’y a aucun verset qui dit: « Nous vous commandons de prendre le repas du Seigneur le 1er jour de la semaine. » Frères et sœurs, nous pouvons prendre le repas du Seigneur chaque dimanche et adorer comme le faisaient les chrétiens au premier siècle, mais marcher malgré tout dans la désobéissance.
III. Ne pas vouloir être plus sages que Dieu en matière de discipline:
Pourquoi dans certaines assemblées ne voyons-nous jamais en 10 ou 20 ans des personnes être disciplinées, comme Paul le demandait dans les Saintes Écritures? Les chrétiens sont-ils meilleurs aujourd’hui? Nos valeurs morales, nos styles de vie se sont-ils tellement améliorés avec les siècles que nous n’en avons plus besoin? Ou est-ce le fait que nous avons une faiblesse dans le domaine de la discipline? Je pense que certaines assemblées ne le font pas, parce que les chrétiens ont décidé que ce n’est plus à la mode. Mais réfléchissez à ceci: Pouvons-nous décider que certains commandements peuvent être mis de côté, tandis que nous gardons d’autres? Jacques 2.9-11 montre que nous devons obéir à tous les commandements. Imaginez un homme qui tue tous les lundis un de ses voisins. Mais tous les autres jours de la semaine, il fait ce qui est juste et suit tous les commandements de Dieu. Serait-ce acceptable? Dieu serait-il content de cela? Et bien l’exclusion est un principe biblique que nous ne pouvons pas ignorer. Même les juges de la Cour suprême américaine ont vu cela. Et quel est selon Paul le but de cette exclusion? De ramener l’âme du frère rebelle à Dieu.
Certains disent: « Mais pourquoi ferions nous cela? Si nous excluons ce frère, il ira juste dans une autre église. Ça ne servira à rien. Pourquoi le faire? Imaginez que Noé ait voulu faire l’arche autrement. S’il s’était dit, je pense que la faire en bois de sapin marcherait mieux. Que serait-il arrivé, s’il avait suivi sa sagesse, ses envies plutôt que la volonté divine? Et si Josué avait dit: « Pour vaincre Jéricho, ça fonctionnerait mieux de tirer des flèches et d’assiéger la ville. » Jéricho serait-elle tombée? Avons-nous le droit de dire: je choisis d’appliquer ceci de la bible, mais pas cela, parce que je pense que... ? Sommes-nous plus sages que Dieu? Jamais un serviteur de Dieu n’agirait ainsi.
Vous aimez le frère qui est rebelle, mais je peux vous assurer que Dieu l’aime mille fois plus et qu’il veut un million de fois plus que vous que ce frère se repente et revienne à Lui. Et Dieu sait ce qu’il y a de meilleur pour que ce frère revienne. Quelqu’un dit: « J’ai mis cela en pratique et ça n’a rien donné! » Attention! Dieu n’a pas promis que ça marcherait à tous les coups. Mais c’est ce qu’il y a de mieux. Il y a des fois où le coeur est tellement endurci que rien ne peut le changer. Mais ce n’est pas une raison de refuser de suivre le processus biblique. Imaginez si les docteurs réagissaient ainsi. S’ils disaient après une opération à coeur ouvert ratée, je n’opérerai plus parce que ça n’a rien donné avec ce patient. Non! Les docteurs ne jettent pas l’éponge. Ils savent que certains coeurs sont trop endommagés, mais que c’est, malgré tout, la meilleure solution dans la plupart des cas. Est-ce que la discipline biblique marchera à tous les coups? Non! Mais qui connaît la meilleure façon de ramener un frère égaré, Dieu ou vous? Dieu!
Quel est le meilleur moyen de le ramener ? C’est d’appliquer ses commandements. Parce que même si ça ne marche pas, quelque chose d’autre se passera. Regardez en 1 Corinthiens 5.6-9: « ... » Il y a une autre raison importante pour laquelle il nous faut discipliner. C’est pour empêcher le mauvais levain de se rependre dans le corps. Une pomme pourrie peut abîmer toutes les autres. Il faut donner un message clair au reste de l’assemblée. Autrement et 20 à 30 % de l’assemblée peut glisser aussi dans la même faute. Je connais des assemblées ou c’est le cas! Mais l’exclusion montre aux frères et sœurs que les enfants de Dieu n’acceptent pas de vivre avec le péché présent dans le camp.
Conclusion:
En conclusion, aimez vous suffisamment les frères pour faire ce qui est difficile quand ils se rebellent? Je l’espère. Il y a de nombreuses raisons pour ne pas mettre en pratique ce que Dieu veut dans ce domaine. Ça peut-être parce qu’on a jamais appris ce que Dieu veut en la matière. Ou parce qu’on a peur des conséquences, comme être traîné en justice pour diffamation, ou alors parce qu’on pense qu’aimer implique tout accepter. Au final faisons confiance à Dieu dans ce domaine et marchons par la foi, car c’est dans le pas de foi que la puissance de Dieu se manifeste toujours!
Prions: « ... »