Avez-vous déjà eu l’envie de faire partie d’un projet grandiose et épanouissant? En Jésus, vous en avez l’occasion. Vous pouvez rejoindre son équipe et devenir un maçon du Christ, non pas pour travailler sur un bâtiment physique, mais sur un édifice spirituel. Quel est cet édifice spirituel sur lequel vous avez l’opportunité de travailler? Allons voir ensemble en 1 Corinthiens 3.1-9: « ... ».
Les chrétiens de Corinthe étaient divisés parce qu’ils suivaient des hommes plutôt que Dieu. Certains disaient être de Paul, d’autres d’Apollos, d’autres de Pierre (selon ch.1.12), un peu comme aujourd’hui certains disent être de Luther ou de Calvin ou bien de Kip Mac Kean ou de Stanleyship. Grosse erreur ! En faisant cela les chrétiens de Corinthe agissaient comme des enfants, des hommes portés sur la chair plutôt que l’esprit. Et donc c’est le cas aussi aujourd’hui pour ceux qui privilégient le nom d’un homme plutôt que de Dieu. Paul ajoute que tous les travailleurs dans l’église ne sont que des ouvriers pour Dieu, avec des missions parfois un peu différentes, mais complémentaires. L'un rencontre des gens et les amène initialement à l’église, mais l'autre prend ensuite le relais pour développer leur foi. Un peu comme moi, j’ai suivi Bren dans le ministère à Strasbourg. Qui est le plus grand de nous deux? Auquel des deux Christophe doit-il être le plus attaché? Je ne suis pas plus grand que Bren et Bren n’est pas plus grand que moi dans l’œuvre du Christ. Nous avons chacun joué notre rôle. Et Christophe doit être surtout reconnaissant envers Dieu, qui a amené le bon travailleur au bon moment dans sa vie. Si ça n’avait pas été Bren, de toute manière Dieu aurait envoyé quelqu’un d’autre. Et si ça n’avait pas été moi, Dieu aurait envoyé un autre travailleur. Pourquoi? Parce que ce monde est le champ de Dieu et l’église est son édifice.
Et Dieu dans sa grâce nous permet d’être des ouvriers dans son projet de construction. Regardez le verset 10: « ... ». N’allez pas trop vite en lisant ce verset. Avez-vous remarquez que Paul débute sa phrase en disant: "selon la grâce de Dieu,...". Pourquoi dit-il selon la grâce de Dieu? Parce que c’est un cadeau de sa part de pouvoir être impliqué dans son chantier, de prendre part à cet œuvre fantastique d’ériger cet édifice spirituel dans la ville où nous vivons. Nous avons un but plus grand que simplement manger, boire, dormir, travailler, nous amuser avec nos amis. Nous avons le privilège d’être des maçons du coeur et de Christ pour son église. Alors aujourd’hui je voudrais vous faire réfléchir à ce privilège, mais aussi à cette tâche qui est devant nous, car Paul dit également qu’il voulait travailler non pas à l’aveuglette ou n’importe comment, mais comme un sage architecte. Que faut-il pour travailler comme un sage architecte? Par où commencez-vous quand vous voulez ériger un bâtiment? Avez-vous déjà eu l’opportunité de faire construire votre maison? Par quoi avez-vous commencé ?
I. Une vision:
Avant même de faire appel à un architecte ou avant d’aller acheter un terrain, qu’a-t-il fallu? Une vision, un projet. Parfois je pense que c’est ce qui manque aux chrétiens dans les assemblées locales. Rappelez-vous la construction du temple de Dieu que nous avons étudiée dans la série sur Salomon et David. Est-ce que le temple est apparu en une nuit? Non, il a fallu d’abord que David aie un rêve, puis qu’il communique ce rêve à qui? À son fils Salomon.
Quand une assemblée locale voit le jour, c’est en général parce que quelqu’un a une vision, un rêve, un projet. Ça peut-être une assemblée ou un missionnaire qui a le dessein d’implanter une église. Malheureusement la vision n’est pas toujours transmise à l’assemblée. Faisons un petit test aujourd’hui. Prenez un bout de papier et écrivez quelle vision vous avez pour notre assemblée à Strasbourg? Que voyez-vous dans votre esprit pour demain? Si votre but est d’avoir une petite église avec peu de personnes pour éviter d’avoir trop de problèmes, alors c’est probablement ce qui arrivera et nous n’allons pas faire beaucoup au niveau du ministère d’évangélisation. Pas besoin dans ce cas d’un bâtiment à nous, car nos maisons nous suffiront pour les réunions. Du coup, nous ne donnerons que très peu à la collecte et on n’atteindra jamais nos objectifs. Le jour où je repartirai, quelques mois après notre départ, il n’y aura plus grand chose à Strasbourg pour vos enfants au niveau de l’église. Est-ce que vous voulez cela? Quelle est votre vision? Celle de Paul émanait de qui? De Dieu. Dieu avant même la création du monde avait prévu la naissance de l’église et le don de son fils pour qu’elle puisse voir le jour (Éphésiens 3.9-11 et 1 Corinthiens 2.6-8). Et Dieu lui était apparu à Corinthe pour lui dire quoi? Selon Actes 18, versets 9 et 10, pour lui dire de répandre l’évangile à Corinthe, et d’amener autant d’âmes que possible à la foi. Est-ce votre but pour Strasbourg? Si oui, il y aura parfois des problèmes dans l’assemblée, car l’église est un hôpital pour les malades et nous aurons souvent de jeunes chrétiens immatures parmi nous. Qui dit croissance, dit nouveaux chrétiens encore un peu instables, donc des problèmes. Mais Dieu nous demande d’avoir cette vision, il nous faut amener autant de briques que possible à son édifice, il faut lui construire une cathédrale spirituelle (pas physique).
II. Un plan:
La deuxième étape, quand on veut construire une maison, c’est d’aller voir un architecte pour avoir un plan. On ne fait pas tout n’importe comment, en espérant qu’à la fin le résultat soit satisfaisant. Regardez la fin du verset 10. Que dit Paul? « Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit. » Si nous voulons que la maison soit adéquate à nos besoins, qu’elle puisse tenir bon dans la tempête, il faut s’en remettre à un spécialiste. Et le spécialiste en matière d’édifice spirituel, c’est Dieu. Dans sa sagesse, Il nous dit sur quelle fondation bâtir. Regardez au verset 11: « ... ». Pour poser la bonne fondation et ériger l’édifice de Dieu, nous devons donc accepter ce que le Nouveau Testament enseigne sur l’église. Quand Paul dit que personne ne peut poser un autre fondement que Jésus, il ne parle pas de manière absolue. Il est possible de le faire, mais alors ce ne sera plus vraiment l’édifice de Dieu. Pour que construire l’église du Seigneur, nous ne pouvons pas bâtir sur les doctrines humaines ou sur le charisme de certains prédicateurs. Seul Christ est la bonne fondation, celle qui sera plaisante à Dieu. Et Christ nous a procuré un plan pour construire la maison correctement. Où se trouve ce plan? Dans la bible. C’est pour cela que nous lisons en Éphésiens 2.19 à 21 : « … ».
Suivons-nous le plan de Dieu pour construire cet édifice spirituel? Pour le savoir, pensez à ce que vous enseignez aux hommes de faire pour être sauvés? Est-ce biblique? Comment envisagez-vous l’adoration de l’église? Christ est-il aujourd’hui pour vous la fondation de l’église? Que se passera-t-il le jour où ma famille et moi ne serons plus à Strasbourg, continuerez-vous à venir au culte? Venez-vous aux assemblées, même si vos proches n’y sont pas et si l’église semble parfois composée uniquement de « trois pelés et deux tondus » à l’apparence bizarre? Si vous bâtissez votre vie sur Christ, alors vous viendrez à l’église peu importe qui y est. Et vous étudierez régulièrement la bible pour savoir que dire aux autres. Paul nous dit de construire prudemment en posant la bonne fondation, puis… en utilisant les bons matériaux.
III. De bons matériaux:
Lisons les versets 12 à 15 de 1 Corinthiens 3: « ... »
Savez-vous pourquoi les maisons s’écroulent facilement dans les petits villages en Turquie? Parce que les maçons cherchent à épargner et ils mettent beaucoup plus de sable que ce qui est permis avec le ciment. Le béton n’est donc pas de qualité et au bout de quelques années les maisons sont fêlées, fragiles et affreuses. Un constructeur qui utilise des matériaux de qualité inférieure ne peut pas s’attendre à ce que son édifice dure dans le temps et soit digne d’admiration, que les gens veulent louer et vivre dans sa maison. Or Paul nous dit qu’il existe deux types de matériaux dans ce monde. Des matériaux nobles et précieux et des matériaux vils, peu résistants. Ces matériaux représentent différentes sortes de chrétiens. Et il nous dit que le feu viendra tôt ou tard. Le feu représente soit le jour du jugement, soit la persécution et les souffrances terrestres. Quand le feu va venir pour notre assemblée, que restera-t-il? Êtes-vous un chrétien de paille, de chaume, de bois, de pierre précieuse, d’argent ou d’or? On est tous des constructeurs, mais aussi des briques.
Paul n’est pas en train de dire qu’il faut rejeter automatiquement le bois et la paille quand on évangélise. Nous devons semer partout et c’est Dieu qui manifeste à la longue la nature des cœurs. Pour construire une maison, il faut du bois, parce que certaines choses ne peuvent être faites qu’avec du bois. Idem avec la chaume. Mais le problème, c’est que parfois une assemblée perd son juste équilibre. Et il finit par y avoir plus de bois que de pierres, ou plus de sable que de ciment. Qu’êtes-vous aujourd’hui et comptez-vous le rester? Le bois peut se pétrifier à la longue et devenir comme de la pierre. Avec Christ vous pouvez devenir plus que ce que vous êtes aujourd’hui. Mais pour cela il faut de l’engagement.
Comprenez-vous aujourd’hui que la taille et la solidité de l’édifice dépend en partie de votre nature? Une brique doit pouvoir en soutenir une autre. Imaginez-vous que je sois en train de construire et que certaines briques craquent quand je pose une autre rangée sur elles. Est-ce que je pourrais continuer à construire et à ajouter. La conversion d’autres personnes ici bas dépend aussi de votre solidité. Allons plus loin, que se passerait-il si certaines briques dans notre bâtiment décidaient le dimanche de ne pas être là? La structure s’effondrerait. Est-ce que vous comprenez qu’à chaque fois que vous prenez l’église à la légère, vous fragilisez la structure et empêcher l’édifice d’atteindre toute sa majesté?
Montrez-vous aux autres par vos choix que l’oeuvre du Christ et êtres maçons du Christ est ce qu’il y a de plus important dans la vie? Si oui, regardez ce que Paul dit au verset 14, vous pouvez vous attendre à la récompense qui vient de Dieu. Mais à l’inverse, et ça doit nous faire réfléchir, que se passe-t-il pour celui qui cause la chute de l’église ? Lisons ensemble les versets 16 et 17: « ... ». Nous pensons parfois que le temple fait uniquement référence à notre corps en tant qu’individu chrétien. Mais Paul dit ici que Dieu voit aussi l’église comme son temple. Et malheur à celui qui cause la destruction de son église, par un manque de vision, par un manque de connaissance du plan de Dieu, par un manque de désir de suivre Christ ou d’être une brique précieuse et solide.
Conclusion:
En conclusion, je vous invite à méditer tout cela prudemment. Il est facile de détruire l’église, pas besoin de se creuser la tête pour cela. Mais construire durablement son église demande de la prudence et des efforts. Êtes-vous un ouvrier du Christ aujourd’hui, un sage architecte qui fait d’énormes efforts pour construire avec soin une cathédrale pour Dieu? Je l’espère!
Prions: « ... »