Apprécier son désir de surmonter des défis et de réussir au travail

Série: Mariés et heureux

Introduction:

Nous arrivons aujourd’hui à la fin de notre série sur le mariage. J’espère que vous l’avez appréciée. Mon but à travers ces études a été de vous aider à améliorer vos relations conjugales. Il serait triste d’en arriver à être comme l’homme dans l’histoire que j’ai entendue… Il perd sa femme un jour après 53 ans de mariage. Sur le chemin du cimetière un des porteurs du cercueil trébuche dans un trou sur la chaussée. Le cercueil tombe presque et à cause de la secousse la femme revient à la vie. Elle a la chance de vivre 7 ans de plus, puis elle meurt à nouveau. Alors qu’ils approchent le cimetière, le mari voit le trou et il se met à crier comme un fou: « Attention au trou! Surtout faites très attention au trou! Par ici avec le cercueil! » Dieu veut notre bonheur familial. Pour y parvenir messieurs, aimez vos femmes en adoptant une devise, laquelle? Le mot « couple ». Pour avoir un mariage épatant mesdames, respectez vos maris en comprenant et en répondant à ses besoins, représentés par l’acronyme « chaise ». Quels sont ces besoins? Un mari a besoin:

I. L’homme a besoin de surmonter des défis:

Avez-vous déjà remarqué que votre mari aime se lancer à l’aventure plus que vous? Qui est déjà parti en voyage avec un mari qui n’aime pas faire de plans, des réservations? Qui est déjà monté dans une voiture avec un mari qui refuse d’utiliser un GPS ou de s’arrêter pour demander des indications, même quand il semble perdu? Qui a déjà retrouvé son aspirateur ou sa voiture ou sa radio en pièces détachées parce que son mari s’est lancé dans le projet fou de faire des réparations? Les hommes sont parfois bizarres, n’est-ce pas mesdames? Pourquoi agissent-ils ainsi? Il y a plusieurs réponses. Parce qu’ils trouvent cela amusants, mais aussi parce qu’ils ont besoin de relever des défis pour se prouver quelque chose et pour vous prouver quelque chose. Quelle est cette chose? Qu’ils ne sont pas idiots ou incompétents. Cette attitude est une autre conséquence de cette insécurité profonde que ressentent souvent les hommes. Ceux qui étaient ici lors de mes derniers sermons sur le sexe savent déjà de quoi je parle. Mais puisque tout le monde n’était pas là pour ces leçons, laissez-moi réexpliquer certaines choses. La majorité des hommes sont très vulnérables et peu sûrs d’eux. Regardez ces statistiques : p.55 « Réservé aux femmes! »

Les hommes ont souvent de profondes incertitudes intérieures sur leurs capacités. Ça explique pourquoi les prophètes ont souvent répondu timidement quand Dieu les a appelés, regardez par exemple en Jérémie 1. 1-10: « … ». Qui d’autre a réagit comme lui? Je pense à Saül qui se cachait dans les bagages à cause de son sentiment d’incompétence lorsque Samuel voulait nommer un roi en 1 Samuel 10.22. Pourtant Samuel avait déjà dit à Saül qu’il serait roi en 1 Samuel 10.1. Nous pourrions aussi parler de Moïse ou de Barak en Juges 4.6-8. L’homme ressent souvent des doutes sur ses capacités. J’aime comme quelqu’un l’a dit : « Il porte son trésor dans un vase d’argile ô combien fragile! » (2 Cor. 4.7) En voyant les hommes agir d’une façon insensée à vos yeux, vous allez vous dire qu’ils sont un peu trop confiants. En réalité, ils dissimulent leurs sentiments de faiblesse. Les actions de l’homme sont souvent dues à un sentiment secret d’impuissance. Pourquoi est-ce que les hommes dissimulent cet aspect de leur personnalité? Tout d’abord parce que l’idée que quelqu’un puisse penser qu’ils ne sont pas à la hauteur est humiliante. C’est un sentiment que l’homme veut éviter à tout prix. Alors il essaye de faire bonne figure pour que les autres pensent qu’il est compétent. Mais en réalité, il se sent comme un imposteur. Si donc ils peuvent trouver leur chemin à travers les dangers de la jungle avec une carte en lambeaux et leur intelligence, ils se sentent conquérants, compétents, tout excités. Lorsque votre mari choisit de relever un défi, ça demande une réponse appropriée de votre part. Si vous lui dites alors qu’il est en voie de découvrir l’Everest: « Chéri, peux-tu s’il plaît t’arrêter pour demander la bonne direction? » C’est comme lui dire que vous ne croyez pas qu’il puisse faire les choses par lui-même. Vous renforcez son sentiment d’incompétence. Dans ce cas, votre mari va se dire : « Elle pense que je suis un idiot! » La question qu’il faut vous poser est: « Est-ce que vous allez lui faire confiance? »

Faire confiance à vos hommes dans les petites choses veut dire beaucoup pour eux. Comme un homme l’a dit: « Si elle ne me fait pas confiance pour quelque chose d’aussi insignifiant que de trouver ma route, pourquoi me ferait-elle confiance pour quelque chose d’important comme être un bon soutien de famille et un bon père? Si elle ne me respecte pas dans ces petites choses, alors elle n’a probablement aucun respect pour moi. » La prochaine fois que votre mari tourne en rond avec entêtement, demandez-vous donc ce qui est le plus important: « Être à l’heure pour la soirée ou son sentiment de confiance. » Son sentiment de compétence est en jeu. Comme l’a dit un homme: « L’ego masculin est incroyablement fragile. Les femmes pensent souvent que l’ego d’un homme est tellement grand qu’ils ont besoin qu’on leur rabatte le caquet. C’est une erreur! » Et savez-vous le domaine où les hommes ont le plus d’insécurité ? Au travail

II. L’homme a besoin de de réussir au travail:

  1. Pourquoi un homme a-t-il besoin de réussir au travail? Parce que son estime personnelle est liée à son emploi

    Tous les spécialistes vous diront que l’homme évalue sa réussite en grande partie par rapport à ses accomplissements au travail, tandis que la femme l’évalue en fonction des relations qu’elle entretient avec ses proches. Si tout va mal au travail, comment votre homme va-t-il donc le voir ? Il va le vivre comme un échec. Puisque son travail est une extension de lui, s’il rate à ce niveau il va se sentir profondément troublé, perdu, nul (Ce n’est pas toujours un raisonnement sain). Mais si l’homme accorde tant d’importance à son emploi, c’est parce que Dieu a mis en lui le besoin de travailler, plutôt que de rester douillettement à la maison. Comment est-ce que je vois cela dans la bible? Regardez ce que Genèse chapitre 2.15 nous apprend: « … » Qu’est-ce qu’Éden n’était pas? Un endroit où l’homme n’avait qu’à rêver et à se reposer à longueur de journée, en tendant la main pour saisir des fruits à droite à gauche en aussi grand nombre qu’il en voulait. Adam devait cultiver et entretenir le jardin. On pense souvent que le fait de travailler est une conséquence de la chute de l’homme. C’est faux. Le travail pénible est le résultat de la chute (Gen. 3.17), pas le travail tout court. Pour aider l’homme à faire son travail facilement, Dieu lui avait donné plusieurs atouts. Lesquels ? Regardez en Genèse 2.10: « … » Il y avait de l’eau en abondance. Et là où il y a de l’eau, il y a de la terre fertile. Ce n’est pas dit dans le texte, mais si Dieu demandait à Adam de travailler, qu’est-ce qu’il lui avait probablement donné d’autres ? Des capacités physiques, de la force en suffisante, de l’intelligence et un désir de travailler. (C’est implicite puisque c’était le paradis sur terre malgré ce travail).

    Petites parenthèses ici. Je sais que certains d’entre vous ont probablement difficile de s’imaginer Adam et Ève aujourd’hui, parce que votre parcours dans la foi débute uniquement. Si vous doutez que Dieu a effectivement créé un homme et une femme aujourd’hui, je vous invite à nous rejoindre à nos études du mardi soir où nous voyons qu’il est beaucoup plus moins difficile de croire à cette histoire qu’à la théorie de l’évolution. Lorsque vous découvrez les probabilités pour créer une seule molécule d’ADN, les obstacles qu’il faudrait surmonter juste pour une de ces molécules existent (sans parler des mutations nécessaires après coup), alors vous ne doutez plus de l’histoire biblique. Il est beaucoup plus raisonnable de croire que Dieu nous a créé que de croire qu’on vient du poisson et du singe. J’approche donc cette histoire aujourd’hui comme étant vraie et révélatrice de ce que Dieu souhaitait pour l’homme et la femme.

    Au début Dieu créa l’homme avec l’idée qu’il serait celui appelé à travailler pour nourrir sa famille. Ève fut créée en suite pour l’aider, mais pas toujours à cultiver le jardin. Qu’est-ce que Dieu désirait pour elle? Qu’elle porte les enfants. Qu’elle soit celle qui s’occupe des soins nécessaires à sa progéniture. Elle devait donner le sein à ses enfants, les réchauffer, les cajoler, les consoler, en prendre soin pendant qu’Adam cultivait le jardin... Dans la bible, Dieu donne la permission à la femme de travailler à l’extérieur du foyer. Regardez en Proverbes 31, versets 15 et 16: « … ». Cette femme modèle fait du commerce et dirige des serviteurs. Lydie était vendeuse de pourpre (Actes 16.14), Priscille faisait des tentes avec son mari (Actes 18.3), mais aucune de ces femmes n’oubliait sa responsabilité première de prendre soin de ses enfants et de sa maison. Remarquez en Proverbes 31.15 qu’avant de partir acquérir des champs, la femme modèle s’assure que sa maison soit en ordre. En Tite 2.3-5 nous lisons: « …. ». Ce modèle familial peut vous paraître vieillot, démodé, mais il est biblique. Nos politiciens peuvent faire ce qu’ils veulent pour essayer de changer les mentalités, en poussant les hommes à rester plus à la maison pour faire le repassage et le nettoyage, ils n’auront jamais qu’un succès limité en la matière. Pourquoi? Parce que Dieu a mis en l’homme le désir de travailler à l’extérieur pour pourvoir aux besoins de sa famille et parce qu’il a mis en la femme la fibre maternelle pour pouponner les enfants. Un homme aura rarement l’idée d’abandonner sa carrière pour prendre soin d’un enfant qui vient de naître, mais la femme aimera toujours avoir le choix. Elle veut pouvoir travailler à l’extérieur quand elle en a envie, mais aussi pouvoir rester au foyer pour s’occuper des enfants à temps plein si elle le désire.

    Jeunes filles aujourd’hui, retenez bien ce que je suis en train de dire. Vous voudrez un jour avoir le choix. Réfléchissez donc bien à qui vous allez marier, à sa capacité de prendre soin de vous et de vos enfants. Si vous prenez un homme paresseux, peu motivé, vous risquez d’être bien malheureuses parce que vous n’aurez pas la possibilité de faire votre nid comme vous le voulez, de rester au foyer si vous le désirez. En plus si vous devenez celle qui subvient uniquement aux besoins financiers du foyer, il y a beaucoup de chance que votre mari ne sera pas très heureux, car il se voilera les yeux sur la manière dont Dieu l’a conçu.

    J’en reviens donc à mon idée de base. Un homme est fait pour travailler à l’extérieur et il ressent en général ce besoin (comme les statistiques que j’ai partagées antérieurement dans un de mes sermons vous l’ont montrées). C’est utile pour son estime personnelle. Ce n’est pas une option pour lui. (1 Thess. 4.10-11) C’est par sa réussite dans ce domaine, qu’il va souvent être évalué par les autres hommes. Quelle est d’ailleurs une des premières questions que des hommes se posent lorsqu’ils se rencontrent? « Tu fais quoi dans la vie? »

  2. Comment une femme peut-elle encourager un mari dans ce domaine?

Conclusion:

Connaissez-vous ce proverbe qui dit: « Derrière tout grand homme se cache une grande femme! » ? Et bien, ce proverbe est vrai! Si l’épouse d’un homme est un soutien et croit en lui, il peut conquérir le monde ou tout du moins son petit coin de monde. Il sera meilleur au travail, à la maison et partout. En revanche, très peu d’hommes feront mieux dans leur vie si leurs épouses ne sont pas derrière eux et ne les aident pas à se sentir à la hauteur. Le secret est donc d’être comme la petite amie de Robert Redford dans le film le meilleur. L’avez-vous vu? Dans ce film il interprète le rôle d’un joueur de base-ball plein de talent, qui monte jusqu’au sommet de son sport. Mais après un moment, il commence à faire des erreurs et à perdre ses parties. Il entame un déclin humiliant qui le fait douter de lui-même, jusqu’au jour où il retrouve une fille qui a été son amour de jeunesse. Elle va tout changer. Comment? Elle vient le voir à un de ses matchs. Il rate toutes les balles qui lui sont envoyées, jusqu’au moment où c’est son dernier coup. Qu’est-ce que cette fille fait ? Alors que tout le monde le hue, elle se lève dans les gradins et elle l’appelle, puis elle le regarde silencieusement en restant debout pour le soutenir avec un petit signe de tête. À ce moment, il reprend confiance en lui et réussit à frapper la balle à une distance extraordinaire. À partir de là, il se réveille de son assoupissement et il retrouve sa passion pour le jeu. Tout cela à cause d’une femme qui croit en lui! Elle ne lui a pas dit comment tenir sa batte, elle ne descend pas des gradins pour lui dire quoi faire. Elle l’a simplement soutenu et l’a laissé accomplir les choses par lui-même.

Mesdames, êtes-vous prêtes à vous lever silencieusement pour soutenir publiquement vos maris ? Ils ont besoin de voir que vous pensez qu’ils sont à la hauteur.

Prions: « ... »