I. Le mari a besoin de partager une amitié avec sa femme:
La bible parle de ce besoin en Tite 2.3-4. le Saint-Esprit dit par exemple: « … ». Le mot utilisé par Paul quand il dit que les jeunes femmes doivent aimer leur mari est le mot « phileo », pas agape. Agape est l’amour inconditionnel. Eros décrit l’amour charnel. Phileo fait quant à lui référence à l’amour que deux amis partagent. La femme est donc appelée ici à aimer son mari comme un ami. Si le Saint Esprit le demande, c’est parce que l’homme en a besoin. Faisant écho à ce passage, nous voyons en Cantique des Cantiques, dans cette histoire d’amour magnifique, que la femme appelle son mari comment? Regardez au chapitre 5.16: « … ». Si leur histoire d’amour se passe si bien, c’est probablement parce que ces amants sont des amis avant tout.
Mais attention, votre mari ne définit pas l’amitié comme vous. Pour une femme, l’amitié consiste à passer du temps avec ses amies à parler, à partager ce qu’elle a sur le cœur. Pour l’homme, l’amitié c’est passer du temps ensemble sans nécessairement dialoguer. Parler ramène souvent des problèmes sur la table qu’il n’a pas envie de traiter quand il veut se divertir. Ce que l’homme recherche c’est une présence, quelqu’un qui peut simplement s’asseoir à côté de lui et partager le moment, voir ce qu’il voit, entendre ce qu’il entend, vivre ce qu’il vit. Des chercheurs ont fait une étude intéressante à ce sujet. Ils ont prit des garçons et des filles dans des classes de CE2 (7 ans), dans des classes de 6e (11 ans), de 2e (15 ans) et parmi des jeunes de 25 ans. Ils les ont divisés par groupes de deux, en plaçant ensemble des jeunes du même âge et du même sexe, puis ils leur ont donné ces instructions: « Entrez dans la pièce. Vous y trouverez des chaises. Asseyez-vous et attendez. Vous pouvez vous parler si vous le souhaitez. » Devinez ce qui s’est passé ! Chaque fois qu’une paire de filles est entrée, peu importe l’âge, elles ont eu la même réaction. Elles ont mis leurs chaises l’une en face de l’autre ou se sont tournées l’une vers l’autre pour se faire face, elles ont rapproché leur tête et elles ont commencé à discuter. Les garçons ont réagi différemment. Ils se sont assis côte à côte, épaule à côté de l’autre épaule, ont regardé droit devant eux, à part à quelques occasions où ils se sont jetés quelques regards. Qu’est-ce que les chercheurs se sont dit? Que les filles auraient les conversations les plus intimes et ressortiraient les plus cimentées, parce qu’elles se tournaient l’une vers l’autre et parlaient plus facilement. En fait, ils ont réalisé que ce n’était pas ainsi du tout. En fait les plus ouverts, les plus transparents et ceux qui ressortirent en se sentant cimentés furent les garçons de 15 ans. Ceci montre quoi? Que les hommes se rapprochent l’un de l’autre en faisant des activités ensemble. Ils partagent côte à côte certaines expériences, certains passe-temps et un lien assez fort se développe entre eux. Ils parlent rarement des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, ils ne sont pas concentrés sur la relation autant que sur l’activité qu’ils partagent, mais ils deviennent avec le temps de bons amis et parfois même des frères de sang.
Ce que beaucoup d’hommes reprochent à leurs femmes, c’est que quand ils sortaient ensemble et courtisaient, elles faisaient plein d’activités amusantes avec eux (tennis, match de foot, réparation sur la voiture), mais qu’après le mariage, elles n’ont plus l’envie ou le temps. Et pour aggraver les choses, lorsqu’elles veulent passer du temps avec eux, c’est juste pour aller au restaurant et parler. Mesdames si vous voulez cimenter votre relation avec votre mari, faites de la place dans votre agenda pour être à ses côtés régulièrement. S’il travaille dans le jardin, prenez le temps de mettre une chaise dehors et d’être prêt de lui. Pas besoin de parler. Ecclésiastes 3.7 dit : « … » Idem s’il travaille sur la voiture ou s’il va pêcher. Je peux vous garantir qu’en faisant cela non seulement votre mari se sentira plus attaché à vous, mais en plus il commencera probablement à parler et à partager des choses qu’il n’aurait pas dites autrement.
Je clôture ce sujet en disant que certains spécialistes disent qu’il faut au moins prévoir 15 heures par semaine à entretenir son amitié avec son conjoint si on veut un mariage épanoui (His need, Her need, p.86). Êtes-vous proche de ces 15 heures de temps côte à côte avec votre mari ou êtes-vous plutôt occupées par vos activités personnelles dans votre propre coin, mesdames?
II. Le mari a besoin d’intimité sexuelle:
Nous arrivons maintenant à un autre besoin de l’homme. Celui qui est représenté par la lettre I dans le mot chaise. Vous souvenez de quoi il s’agit? Si je vous dis que c’est le premier besoin de l’homme, ça devrait vous donner un indice. Il s’agit du besoin d’intimité sexuelle. C’est le besoin par excellence que les hommes disent avoir et qu’ils voudraient voir d’avantage combler. Presque tous les hommes pensent qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de sexe. Mais paradoxalement, c’est le sujet le moins abordé dans les discussions de couples (Voir Love is a Decision de Gary Smalley).
Honnêtement je pense qu’il va me falloir au moins deux semaines pour traiter ce sujet. Car s’il y a bien un domaine dans lequel les hommes sont de Mars et les femmes de Vénus, c’est celui-là. Et pourtant, une compréhension mutuelle est hyper importante à ce niveau, car bien des mariages font naufrages à cause de problèmes de couple à ce niveau. Autant vous dire les jeunes que ça va être un peu inconfortable pour vous ces deux prochains dimanches (parce qu’on ne veut pas penser à ses parents comme des êtres sexués, pourtant ce besoin est un besoin comme tout autre, comme celui de manger, de boire ou de dormir). Je vous encourage quand même à écouter pour votre vie de couple plus tard.
Qu’est-ce que la bible dit au sujet des besoins sexuels d’un homme? Regardez en 1 Corinthiens 7.2-3 : « … » Dans ce passage Paul dit qu’il aimerait que tout homme soit célibataire comme lui, parce que les premiers chrétiens allaient souffrir d’atroces persécutions de la part des autorités romaines (v.26) et qu’ils allaient devoir mener une vie clandestine, parfois même de fugitifs. Il encourageait donc les fidèles à faire comme lui, s’ils le pouvaient. J’insiste sur ces derniers mots : « S’ils le pouvaient », car il n’est pas donné à tous d’être célibataires. Au verset 2, il précise bien que la plupart des hommes ont besoin de se marier, car ils ont en général des besoins qui peuvent les pousser à l’impudicité. Le mariage est un moyen légitime de répondre à ces besoins. Mais à quels besoins Paul fait-il référence?
L’homme ressent des tensions sexuelles à cause de ses testostérones et de quelques autres facteurs physiques (comme la sécrétion de sperme). Selon certaines études, il est très difficile (mais pas impossible) pour l’homme de vivre avec ces tensions pour plus de 72 heures sans avoir l’opportunité de les relâcher. C’est physique ! L’homme est donc différent de vous mesdames parce qu’il a des hormones qui le portent naturellement sur le sexe. Ils ne sont pas des cochons ou des tordus pour autant. C’est ainsi que Dieu les a fait. Nos hormones jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre cerveau. Il y a deux zones chez l’homme qui sont stimulées plus que chez la femme dans le cerveau, il s’agit de la zone responsable de l’agressivité et de celle responsable de notre sexualité. L’hormone responsable de cela est la testostérone. La femme en produit aussi, mais en beaucoup plus petite quantité. Des chercheurs ont injecté des guenons (femelles singes de type Rhesus) avec de la Testostérone en laboratoire. Savez-vous ce qui s’est passé ? Elles ont commencé à rassembler autour d’elles les autres femelles pour essayer de se reproduire avec elles. Ce comportement a duré jusqu’à ce que l’hormone disparaisse de leur système sanguin. Mais ne courez pas chez le pharmacien trop vite messieurs, si vous essayez de donner de la testostérone à vos femmes vous devrez aussi leur offrir un rasoir et vous attendre à ce qu’elles arrivent à vous battre au bras de fer. La testostérone est aussi responsable en partie de la pilosité et du développement musculaire. Plus un homme est rempli de testostérones et plus il sera motivé sexuellement. Sachez aussi que la production de testostérone varie avec l’âge. Puisque les femmes n’ont pas les mêmes hormones que les hommes, elles ne ressentent pas exactement les mêmes besoins. De nombreuses études ont montré que 70% à 80% des femmes quand elles arrivent à plus ou moins 30 ans sont satisfaites si leurs maris les touchent juste tendrement et les prennent dans les bras (« Love is a decision » de Gary Smalley, p.145). Mais la différence concernant le sexe n’est pas expliquée uniquement par des hormones.
Le sexe pour l’homme et plus qu’une simple question physique. Ça répond à des choses qui se passent au fond de son coeur. L’homme est plus qu’un phallus géant dans son cerveau et dans son coeur. Nous n’avons pas le temps d’en parler dans ce sermon aujourd’hui, nous le ferons la semaine prochaine. J’espère que vous serez là mesdames, car je vous dirai des choses que vous ne réalisez probablement pas. Deux raisons pour cela: parce que vos maris n’en parlent jamais en ces termes et parce que bien souvent ils ne se comprennent pas parfaitement eux-mêmes.
Conclusion:
En terminant, j’en reviens à ce que Paul disait en 1 Corinthiens 7. Le sexe est un besoin pour l’homme. Mesdames, il est important de le comprendre. « Que le mari rende donc à sa femme ce qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. »
Prions: « ... »