Le second besoin de l’homme dont nous allons parler ce dimanche est celui d’être un héros pour les siens (pour la lettre h dans le mot chaise). Qu’est-ce que je veux dire par là?
I. Le mari a besoin d’être un protecteur:
Tout d’abord qu’il se sent responsable de votre protection. Vous rappelez-vous dans l’Ancien Testament, comment Néhémie motiva les hommes lorsqu’ils perdaient courage et n’arrivaient plus à construire une enceinte autour de leurs maisons? Les ennemis ne voulaient pas voir les hommes de Dieu ériger ce mur. Ils préféraient que les enfants de Dieu et leurs familles soient des proies faciles. Ils ont presque réussi, mais Néhémie est arrivé et leur a dit ceci: « ... » (Néhémie 4.14) Et la bible dit que les enfants de Dieu se sont mis à reconstruire le mur. Pourquoi? Parce que plus que tout, les hommes désiraient protéger leurs familles. Néhémie fit appel à un besoin que ressent l’homme en permanence, celui de protéger. Un homme sera prêt à tout pour cela. C’est pourquoi quand un bateau coule notamment, les hommes disent quoi? « Les femmes et les enfants d’abord. »
C’est aussi pour cette raison bien souvent qu’un homme essaye de donner des conseils à sa femme quand elle conduit ou qu’il met son bras devant elle pour la retenir s’il freine brusquement (ce qui fait toujours bien rire ma fille Marilèna, qui me dit: « Papa, tu penses sérieusement pouvoir nous retenir? Elle a raison, car lorsqu’on freine d’un coup sec, le poids des objets et des personnes dans la voiture est multiplié plusieurs fois. Mais c’est plus fort que moi). C’est quelque chose que Christ a mis en nous. Voilà pourquoi Paul rappelle aussi aux maris en Éphésiens 5.25 que c’est leur responsabilité de faire quoi? De prendre soin spirituellement de leur famille. Nous avons la charge de conduire aussi dans le domaine spirituel. Afin de faire quoi? Afin de protéger nos femmes de Satan, de ses attaques quotidiennes, mais aussi du raid qu’il va mener au dernier jour. Un mari qui aime sa femme et qui veut être un héros, doit donc apprendre à la conduire spirituellement, à la mener au baptême si ce n’est pas chose déjà faite, puis à une foi fidèle. Êtes-vous un héros dans ce sens aujourd’hui messieurs ? Nous devons être à l’image de Christ qui s’est mis entre nous et Satan pour prendre les coups, pour l’empêcher de nous faire mordre la poussière. Mesdames, avez-vous des difficultés à vous mettre sous la protection de vos maris? C’est ce que Dieu veut. La hiérarchie que Dieu nous demande d’adopter dans notre couple n’est pas pour que l’homme se sente supérieur et qu’il puisse vous rabaisser. Il est appelé à être au dessus de son épouse pour la protéger, comme lors d’une explosion. Donnez donc à vos maris l’opportunité de prendre la place du "point man" (Soldat qui marche à la tête d'une unité lors de conflits), y compris dans le domaine de la spiritualité. (Ce serait une bonne idée de temps à autre de lui écrire une carte pour lui dire combien vous appréciez qu’il soit prêt à même mourir pour vous).
II. Le mari a besoin de pourvoir aux besoins de la famille:
Mais être un héros pour sa femme n’est pas seulement le fait de la protéger. Parallèlement dans les Écritures, je vois que Dieu appelle aussi les hommes à faire ceci, en Éphésiens 5.28-29: « ... ». Quelle est une autre responsabilité des hommes, mesdames? De prendre soin de vous comme il prend soin de son propre corps. Et pour s’assurer que nous fassions cela correctement, Dieu a planté en nous ce besoin de pourvoir aux besoins de notre famille.
Considérez les résultats de cette enquête (page 79 - "réservé aux femmes"). Des psychologues ont demandé ceci à des hommes dans la rue: « Supposez que votre épouse gagne suffisamment d’argent pour soutenir le niveau de vie de votre famille. Ressentiriez-vous encore le besoin de pourvoir aux besoins de votre famille? » 76% des hommes disent oui et 21% disent non. Donc, trois hommes sur quatre ressentiraient encore cette contrainte.
Quoi que vous pensiez à ce sujet mesdames, quoi que vous gagniez, nous ressentons que c’est notre travail de pourvoir aux besoins de la famille. Comme un homme l’a dit: « J’aime ma femme, mais c’est mon travail de pourvoir à nos besoins. Ce n’est pas sa responsabilité.» Une femme choquée a dit: « Mais j’ai toujours contribué au budget de la famille ». Son mari a répondu: « Ce n’est pas la question. Ton travail enlève une partie de la pression financière, mais n’a aucun rapport avec mon besoin de pourvoir à nos besoins. » Les hommes veulent être ceux qui pourvoient aux besoins. J’aime comme un auteur le formule: « Ils veulent assommer le buffle et le tirer jusqu’à la caverne à leurs femmes ». Ça va contre les représentations simplistes des hommes que donnent beaucoup de magazines, n’est-ce pas? Les médias aiment peindre les hommes comme des gros paresseux qui ne pensent qu’à se reposer dans un fauteuil et actionner la télécommande.
-Faites tout pour lui montrer votre reconnaissance, même en période de crise. (Le docteur Hill, un missionnaire baptiste raconte dans un de ses livres combien le début de sa vie de couple a été dur financièrement. Il faisait des études et prêchait pour une petite assemblée. Un soir, il est rentré à la maison et, en ouvrant la porte, il a vu que sa femme avait préparé une superbe table pour le souper. Sur celle-ci, elle avait allumé des bougies. Au lieu de s’asseoir tout de suite pour manger, il est allé à la salle de bain pour se laver les mains. Quand il a essayé d’allumer la lumière, il a constaté que rien ne se passait. Etonné il a appelé sa femme et lui a demandé si elle savait pourquoi. Elle s’est mise à pleurer et elle lui a dit : « Ohhh, l’électricité a été coupée… j’espérais que tu ne le verrais pas tout de suite, car tu travailles si dur! J’ai fait un bon et j’espérais manger avec toi à la lumière des bougies afin que tu puisses tout d’abord te relaxer un peu avant d’apprendre la mauvaise nouvelle. » Il n’a jamais oublié cette soirée-là et sa femme si intentionnée).
-Si le pire arrive et que votre famille rencontre des problèmes financiers, il est certain que votre mari sentira qu’il a failli, qu’il est un échec, même si les problèmes financiers n’ont rien à faire avec lui (possibilité de dépression grave)
Si au final vous devez modifier votre train de vie et que vous ne pouvez plus acheter les cadeaux d’anniversaire que vos enfants ont demandé et que vous avez difficile de payer le loyer, votre mari vivra une vrai torture émotionnelle.
Une mise en garde à ce sujet. Si vous voyez votre mari comme un homme talentueux, vous comprendrez difficilement, cette peur profonde qu’un homme peut avoir en lui. Parce que vous êtes par nature inquiète de savoir s’il vous aime vraiment, parce que vous êtes incertaine, vous risquez de penser que votre mari travaille tout le temps, parce qu’il veut fuir loin de vous. Et en vous plaignant, vous pouvez augmentez la pression qu’il ressent déjà, au point que ça devient presque invivable pour lui.
Gardez à l’esprit les résultats d’une autre enquête où les chercheurs ont demandés aux hommes : « pourquoi travaillez-vous autant ? » 82% hommes ont répondu:
-Si je ne travaille pas aussi dur, j’ai tendance à penser que mon emploi pourrait devenir précaire, or je dois pourvoir aux besoins de ma famille.
-Si je ne travaille pas aussi dur, je pourrais trouver un emploi moins demandant, mais cela ne payerait pas assez.
Comprenez donc que votre mari se sent souvent emprisonné, avec peu d’options, pour subvenir à vos besoins et que la dernière chose qu’il lui faut c’est de se sentir incompris de vous.
Conclusion:
Mesdames, avez-vous un héros à la maison? Je pense que oui. Appréciez-le à sa juste valeur. Et remerciez votre mari régulièrement de pourvoir aux besoins de la famille. Faites comme s’il oubliait vite et avait des pertes de mémoire par rapport à la dernière fois où vous lui avez dit.
Je termine en citant Paul: "Du reste que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari" (Éphésiens 5.33). Voilà la leçon pour aujourd’hui. Prions: « ... »