J’aimerais donc que vous vous rappeliez du mot chaise, qui sera un acronyme pour vous souvenir de 6 besoins de l’homme qu’il vous faut chercher à combler. Lesquels?
La lettre C sera pour son besoin de conduire et de servir.
La lettre H sera pour son besoin d’être un héros ou une herse (protéger et pourvoir)
La lettre A sera pour son besoin d’amitié, d’amusement à plusieurs
La lettre I sera pour son besoin d’intimité sexuelle
La lettre S sera pour son besoin de signifiance, d’accomplir quelque chose qui donne un sens et de la valeur à son existence.
La lettre E sera pour son besoin d’éclaircir vos états d’âmes, d’éclairer vos choix (d’analyser et de conseiller)
Si vous comblez ces 6 besoins, vous serez des femmes sages, mesdames, à l’image de celle en Proverbes 14.1: « … ». Une femme sage bâtit sa maison en respectant son mari (selon Éphésiens 5.33). C’est hyper important pour lui de ressentir que c’est le cas, mesdames.
I. Une femme sage bâtit sa maison en respectant son mari:
Si vous ne me croyez pas concernant l’importance de ce point, faites un petit test en rentrant chez vous. Dites à votre mari, quand il n’est pas trop occupé: « Je pensais à toi aujourd’hui et à certaines choses que j’admire en toi. Tu sais, je te respecte vraiment! » Dites juste cela, puis essayez de quitter la pièce sans rien ajouter. Vous verrez s’il ne vous rappelle pas pour entendre la suite. (Bon, s’il le fait, soyez prêtes à expliquer ce que vous admirez en lui, pour ne pas que ce soit un commentaire malhonnête). La réponse de votre mari vous surprendra probablement. Vous pouvez lui communiquer que vous l’admirez aussi avec une petite carte que vous laissez sur son ordinateur ou alors avec un petit message sur son répondeur. N’oubliez pas non plus que le respect doit être inconditionnel, tout comme l’amour qu’il doit vous manifester.
Je sais que ce n’est pas facile. Il arrive que certaines femmes soient trop découragées ou trop fâchées pour penser à quelque chose qu’elles admirent en leur mari. Mais tout homme qui est fait à l’image de Dieu a certaines qualités, comme par exemple son désir d’être solide pour sa famille, de conduire, de pourvoir pour ses bien-aimés (voir 1 Corinthiens 11.33). Rares sont les hommes qui n’ont pas au moins quelques unes de ces caractéristiques. La clé pour parvenir à trouver quelque chose de positif à dire, c’est de vous concentrer sur les intentions de vos maris qui souvent sont bonnes et non pas sur leurs performances qui peuvent être, avouons le, parfois médiocres. Pour le dire différemment, il faut essayer mesdames de voir en vos maris ce que Dieu voit en eux. C’est de ne pas oublier ce verset: « l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur! » 1 Samuel 16.7. Il faut se concentrer sur le positif plutôt que de revenir tout le temps sur le négatif. (Hébreux 12.14-15) Votre mari est-il au fond de lui un homme de bonnes intentions ? Alors concentrez vous sur cela et manifestez du respect pour lui. N’oubliez pas ce que Jésus a dit concernant tout homme : « l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » en Mt 26.41 et en Ecclésiastes 7.20-22, nous lisons: « … ».
Bâtissez donc votre foyer dans le respect de votre mari, même si l’homme est imparfait. Deuxièmement, bâtissez votre foyer en acceptant de vous soumettre à votre mari, car pour être une femme sage, il faut accepter d’être conduite et servie par son mari.
II. Une femme sage accepte d’être conduite et servie par son mari:
Il n’est pas à la mode aujourd’hui de parler d’une hiérarchie dans le couple. Les médias nous disent constamment que l’homme et la femme sont égaux et que l’homme n’a pas à avoir plus d’autorité que la femme sur la famille. Mais je suis chrétien aujourd’hui et vous aussi. Et en tant que chrétien, ce n’est pas le monde qui détermine comment je dois penser ou agir dans mon couple. Si j’écoute le monde, mon épouse et moi finirons probablement par divorcer comme le font les 2/3 des couples. La question est donc : que pense Dieu à ce sujet? Qu’est-ce que sa Parole nous enseigne sur la question. Éphésiens 5.22-23 dit ceci: « … ».
De nombreuses dames frémissent en entendant ce passage. Elles pensent aux abus dont certaines femmes sont victimes et elles se disent que c’est une recette certaine pour être maltraitées. Elles trouvent cela archaïque, car bien souvent elles sont plus éduquées que leur mari, elles travaillent au même titre que lui (elles se font parfois plus d’argent) et elles ont les mêmes droits dans la société (le droit de vote…). Elles trouvent cela sexiste. Laisser son homme être le boss, lui laisser prendre les décisions quand il semble qu’on est plus capable que lui n’est pas facile.
Pour adoucir le coup, certains prédicateurs tempèrent le verset 22 avec le verset 21. Ils amortissent le choc en disant qu’on doit tous être soumis les uns aux autres en tant que chrétiens et donc que la femme ne doit pas plus être soumise que l’homme dans le couple. Je ne pense pas que c’est ce que Paul voulait dire ici. Pour 3 raisons:
Maintenant est-ce qu’Éphésiens 5.22 peut entraîner des abus et permettre à un mari de devenir un tyran? Oui et non. Un mari malintentionné et malade psychologiquement pourrait essayer d’utiliser son passage pour dominer sa femme, mais alors il le ferait en l’isolant de son contexte. Nous allons parler de ce contexte dans un instant. Mais avant laissez-moi dire ceci, si un mari est mal intentionné et perverti, il abusera sa femme de toute manière peu importe ce que dit la bible. Il trouvera toujours une excuse.
Si vous refusez le plan de Dieu parce qu’un homme peut tordre le sens des Écritures et utiliser à mauvais escient les enseignements de la bible, alors autant rejeter les enseignements de la bible dans tous les domaines, car il y aura toujours des gens qui détourneront le sens des Écritures pour faire le mal. (Luc 6.45)Autant aussi interdire les voitures, la technologie, l’argent parce que certains font le mal aussi avec ces choses.
Ceci dit, en respectant le contexte du passage, ce verset ne peut pas vraiment mener à un abus, parce que Dieu ajoute au verset 25: « … ». L’homme est donc appelé à conduire pour servir. Il est appelé à diriger en se sacrifiant par amour pour sa femme et ses enfants. Je pense ici à Jésus, qui était le premier à s’agenouiller avec une bassine d’eau pour laver les pieds de ses disciples et qui utilisait pour se faire le linge qui entourait sa taille. Le Saint Esprit va d’ailleurs préciser comment l’homme est appelé à conduire et servir dans les versets qui suivent, nous les verrons la semaine prochaine. Mais pour l’instant, il faut vraiment comprendre ce que cette hiérarchie signifie pour votre vie de couple, mesdames. Le pouvoir de décision revient à vos époux. Les maris sont ceux qui doivent prendre les décisions au final.
Une femme a dit lors d’une conférence sur le mariage: « Je veux bien qu’il conduise et aie la décision finale, si c’est pour faire ce que je veux ! » C’est amusant comme commentaire. En d’autres termes, elle voulait bien qu’il soit la tête si elle pouvait être le cou. Mais dans la réalité du quotidien, le mari ne voit pas toujours les choses comme sa femme. Que faire alors quand vous avez une vision différente sur ce qui doit être fait, quand vous êtes en désaccord avec lui? Parlez-en lui. Rien ne l’interdit, que du contraire. Il ne peut conduire et vous servir réellement s’il ignore vos états d’âme et vos besoins. Dans l’idéal, votre mari devrait écouter ce que vous avez à dire. S’il n’est pas d’accord avec vous, vous pouvez expliquer d’avantage votre point de vue. Dans l’idéal ça devrait être avec calme, sans péter les plombs. Il devrait y avoir des négociations, une solution qui convient aux deux pourrait être trouvée. Il suffit parfois de faire de petits compromis.
Messieurs, vous avez le dernier mot, mais n’oubliez jamais que vos femmes ne sont pas moins importantes que vous, simplement parce qu’elles sont sous votre conduite. Dieu rappelle aux maris en 1Pierre 3 que leurs épouses sont ses filles. Personne ne maltraite les filles de Dieu sans en payer le prix. Le mieux est de comprendre le mariage comme une entreprise dont vous détenez 51% du capital et où vous avez un partenaire qui possède le reste des 49%. Votre vote fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre au final, mais si vous prenez une décision qui est clairement rejetée par votre partenaire, il est tellement investi qu’il vous pourrira la vie. Ça n’ira pas bien.
Je ne dis pas cela pour vous encourager à faire des problèmes mesdames quand vos maris prennent des décisions qui ne vous conviennent pas. Vous êtes appelée à suivre peu importe. Deux conseils à se sujet:
De même si votre mari abuse vos enfants, s’il vous frappe, vous gifle, vous maltraite, vous avez le droit et le devoir d’appeler la police pour le calmer (c'est la loi dans le cas d'un abus) ou l’église pour le reprendre (puisqu'il s'agit d'un péché qui peut lui coûter le salut). Dieu va d'ailleurs très loin à ce sujet, il vous accorde le droit de vous séparer de lui le temps qu’il revienne à son bon sens et se fasse soigner par des psychologues (1 Corinthiens 7.11)
III. Les bénéfices d’une attitude de soumission:
Si vous suivez vos maris, sans amertume, même quand vous n’êtes pas toujours d’accord, alors vous découvrirez certains avantages. Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, c’est toujours pour notre bien au final. Quels seront les avantages d’une attitude de soumission, mesdames ?
En général, votre mari sera plus attiré par vous, parce qu’il a ce besoin en lui d’être le conducteur. Il cherchera à vous satisfaire, à vous chérir, à vous montrer qu’il vous aime. Vous trouverez ce que vous recherchez en lui donnant ce qu’il désire.
Et d’après les spécialistes, vous éviterez que votre mari ne se désengage des affaires familiales. Quand une femme est trop dominante, le mari prend habituellement du recul et devient passif. Il se déconnecte de l’éducation des enfants et de son foyer. À l’inverse la soumission à son autorité, le respect, une attitude paisible déclenche en lui, l’envie d’être plus impliqué.
Si vous lui dites que vous le voyez comme étant celui qui a 51% des votes en matière de décision, alors vous verrez aussi que ça vous donnera l'occasion de partager d’avantage ce que vous avez sur le coeur avec lui.
Conclusion:
Aucune organisation ne tourne correctement avec deux conducteurs. Chercher à établir un mariage avec deux chefs, c’est s’engager sur une voie qui mène à l’échec. Dieu a prévu qu’il y ait un conducteur dans chaque couple et ce conducteur ne doit pas être la femme. Je vous encourage donc à ne pas être comme ce couple qui se marie et décide que c’est l’homme qui prendra les grosses décisions et que la femme prendra les petites décisions. Mais après 20 ans, le mari vient vers son épouse et lui dit: « C’est étonnant, il n’y a jamais eu encore de décision majeure à prendre à la maison. »
Je termine avec ce commentaire qu’une femme a écrit: « Je crois qu’au final refuser de respecter et de se soumettre à son mari est refusé de faire confiance à Dieu. Si nous les dames, nous croyons que Dieu travaille dans nos vies et celles de nos maris, alors nous nous rangerons sous leur autorité sachant que Dieu bénira ce choix. »
Qui est en charge de votre couple aujourd’hui? Faisons confiance à Dieu et acceptons la hiérarchie qu’il recommande pour nos mariages.
Prions: « ... »