La lettre C est pour votre devoir d’être connecté avec elle.
La lettre O est pour votre devoir d’être ouvert avec elle.
La lettre U est pour votre devoir d’être ultra-sensible avec elle.
La lettre P est pour votre devoir d’être un pacificateur lors de vos conflits avec elle.
La lettre L est pour votre devoir d’être loyal avec elle.
Et nous en arrivons aujourd’hui à la lettre E.
Je dois vous avouer que j’ai beaucoup cherché pour trouver le moyen de représenter par la lettre E les concepts dont je vais parler aujourd’hui. Ça m’a rappelé une émission que je regardais à la télé le samedi quand j’étais jeune. Elle s’appelait i comme... Lors du générique, le présentateur donnait toujours des mots qui commençaient par la lettre i, puis il s’arrêtait avec l’adjectif qui représentait le mieux le sujet dont il allait parler. En y pensant, je me suis dit qu’il ne devait pas toujours avoir facile. J’ai donc pris mon dictionnaire et j’ai lu tous les mots qui commençaient par E. J’ai finalement trouvé des solutions, même plus que nécessaire. Voici certaines possibilités qui me sont venues à l’esprit. Nous pourrions utiliser la lettre E pour le mot:
Électriser:
Parce que nous allons parler d’un concept qui peut électriser notre épouse. Électriser signifie selon le dictionnaire:
Ou j’aurais pu choisir le mot épater. Pourquoi? Parce que si vous faites ce que je vais conseiller aujourd’hui, vous allez épater vos épouses. Elles n’en croiront pas leurs yeux et leurs oreilles. C’est tellement inhabituel. Le dictionnaire définit ainsi épater:
J’aurais pu dire aussi que la lettre E allait représenter le mot enthousiasmer. Parce que vous allez enthousiasmer vos épouses à coup sûr, si vous mettez en pratique ce dont on va parler.
Mais finalement j’ai choisi le mot émouvoir, qui représente le mieux ce qui se passera en elle. Le dictionnaire donne cette définition pour émouvoir:
Ai-je votre attention? Je suis sûr que les femmes sont toute ouïes à présent. Mieux vaut faire attention messieurs. Nous allons parler aujourd’hui d’être de grands romantiques pour électriser et enthousiasmer nos épouses. Pourquoi ai-je dit que si vous faites cela vous allez épater vos épouses? Parce que la plupart des femmes mariées disent que c’est un élément qui manque dans leur vie de couple. Les hommes sont choqués quand ils entendent cela. C’est en partie parce qu’ils ne comprennent pas ce que signifie être romantique.
I. Ce que signifie être romantique:
C’est une manière d’honorer nos épouses, pas de les mener au lit. Hollywood a tout perverti. Quand on voit un homme dans un film qui veut être romantique, c’est pour faire quoi ? Pour avoir des relations sexuelles avec une femme. C’est une manière de la séduire, de la réchauffer pour avoir accès à son corps. En réalité, ça devrait être un moyen de renouveler notre relation, comme une petite pluie de printemps renouvelle le sol. C’est une méthode pour continuer à faire la cour à sa femme et lui donner de la valeur, même après le mariage.
Une femme se sent souvent inadéquate face à toutes ses responsabilités de femme. Quand elle considère son ménage, qu’elle n’a bien souvent pas l’occasion de faire comme elle le voudrait ; quand elle pense à l’éducation de ses enfants et aux nombreux problèmes qu’elle rencontre avec eux ; quand elle pense à son travail et à son patron qui est rarement satisfait, elle déprime souvent. Elle a besoin d’être rassurée par son mari, qu’il lui montre combien elle est apprécie pour tous ses efforts, qu’elle est un trésor à ses yeux, sa princesse. Elle ne veut pas être simplement valorisée pour son corps. Proverbes 31.28-29 donne un exemple de comment nous devrions agir: « ... ».
J’aime ce qu’un auteur chrétien dit aussi sur la question: « être romantique ce n’est pas rechercher à créer ponctuellement une atmosphère spéciale, c’est chercher à établir une relation à travers une multitudes d’activités différentes ». En d’autres termes, ça ne doit pas être quelque chose qu’on fait occasionnellement pour provoquer la passion, ça doit être le moyen d’entretenir une relation profonde et intime au fil des années. C’est préserver et renforcer une complicité et une amitié unique avec notre épouse. C’est chercher à imiter Salomon, qui appelait son épouse par quel nom? Regardez en Cantiques des Cantiques chapitre 5.16: « ... ».
II. Comment rester romantique après son mariage:
Maintenant que nous avons défini ce que signifie être romantique, je voudrais parler des méthodes qui nous permettent de maintenir cette qualité dans notre vie de couple.
Pensez-vous qu’être romantique va arriver tout seul? Que l’opportunité va se présenter à vous sur un plateau ? Si oui, vous risquez d’attendre longtemps et de faire de votre épouse une grande déçue. Avec nos horaires surchargés, il y a peu de chances pour que les opportunités soient nombreuses si vous ne planifiez pas des moments pour courtiser vos épouses. Attention vous qui êtes jeunes parents, surtout de familles nombreuses, écoutez-moi bien sur ce point. Il vous faut bloquer certaines dates sur le calendrier pour des moments en tête à tête, pour des moments romantiques avec vos conjoints. Puis faites-en une priorité. Si nous ne le faisons pas, d’autres choses viendront les remplacer. La planification est la clé du succès dans ce domaine! Être romantique ce n’est pas nécessairement appeler son épouse à cinq heures pour lui dire qu’on l’emmène manger aux bougies à 6 heures dans un endroit surprise. Ça peut être parfois une bonne idée, mais pas toujours.
Je lisais cette semaine l’histoire d’un homme qui a été très déçu en essayant de surprendre sa femme avec un repas aux bougies sur le sommet d’une montagne. Il est allé la chercher après le travail et lui a annoncé qu’ils allaient sortir ensemble. Tout de suite elle lui a dit qu’elle était trop fatiguée. Mais il a insisté car il était déjà monté tout préparé sur la montagne quelques heures plus tôt. Quand il est arrivé devant le parking de la montagne, il a sorti les grosses chaussures de marche de son épouse pour qu’elle puisse avoir plus de protection aux pieds pour l’heure de marche qu’il fallait faire pour se rendre là-haut. Elle qui n’était pas trop sportive n’a pas apprécié. Encore moins quand il l’a traîné là-haut et que le vent a commencé à souffler. Au bout de 45 minutes elle s’est assise épuisée, les larmes aux yeux et lui a dit qu’elle ne pouvait plus. Au final, ils se sont disputés et quand ils sont arrivés au sommet de la montagne, la couverture s’était envolée. Il a sorti les sandwichs, mais elle n’avait plus d’appétit. Qu’est-ce que ce mari avait fait de mal en voulant surprendre sa femme ? Il n’avait pas pris en compte ses goûts, ses désirs, ses envies. Philippiens 2.4: « … »
Pour être romantique, il faut s’enquérir pour savoir ce qui plaît à nos femmes. Il faut lui poser ce genre de question: « Chérie, sur une échelle de un à dix, qu’est-ce qui serait un dix pour toi si nous faisions quelque chose de romantique? » Faites cela un certain temps à l’avance et notez les réponses dans un petit calepin que vous consulterez au moment voulu. Creusez aussi quand elle dit ce qu’elle aimerait. Essayez de glaner le maximum d’informations possibles, en demandant par exemple si vous parler de faire un voyage romantique, « dans quelle saison de l’année aimerais-tu qu’on fasse ce voyage ? Dans quel genre d’endroit voudrais-tu qu’on dorme? Dans quels type de restaurants mangerions-nous? » Chaque réponse que nous pouvons obtenir nous aidera à être d’avantage romantique.
Autre bonne information à savoir, être romantique ne veut pas dire nécessairement dépenser beaucoup d’argent. Approfondir une amitié à travers des intérêts communs est ce qui compte. Lui donner toute notre attention durant ces moments est ce qui importe. Le but est de montrer à sa femme toute la valeur qu’elle a à nos yeux. Et pour cela de petits mots bien placés peuvent même suffire (dans la boîte à sandwich, dans la boîte à gant, un petit SMS…)
Les anniversaires, les fêtes doivent être plus que de simples histoires culturelles. Nous pouvons utiliser ces moments comme des opportunités pour laisser savoir à nos épouses combien elles sont importantes pour nous, parfois même de telle manière qu’elles ne l’oublieront jamais. Je sais que les fêtes comme la Saint Valentin ou les anniversaires paraissent triviales pour un homme. Mais elles ne le sont pas pour les femmes.
Je lisais un livre sur la femme cette semaine qui expliquait pourquoi ces moments sont importants pour elle plus que pour l’homme. L’auteur rappelait que c’est la femme qui porte l’enfant et qui entend pendant 9 mois: « Alors, l’accouchement est prévu pour quand? » Donner naissance est une histoire de femmes (Que disait Dieu en Jérémie 30.6a à ce sujet? « ... »). Dans l’esprit d’une femme, c’est donc inconcevable que quelqu’un puisse oublier un anniversaire, parce qu’elle ne l’oublierait jamais. C’est plus ou moins pareil avec la date du mariage. Dès le plus jeune âge, une femme rêve de ce moment. Elle se déguise en mariée et chante: Voilà l’épouse... Des années après le mariage, nos épouses sortent toujours les albums avec les photos de mariage pour montrer à leurs amies. Elles parlent encore de la robe, de la coiffure, des couleurs choisies, des gâteaux et ainsi de suite (voir comment Dieu utilise ce principe pour rappeler à l’ordre son peuple en Jérémie 2.32 « ... »). Mais lequel parmi nous messieurs s’est déguisé en costume lorsqu’il était enfant pour faire semblant qu’il se mariait? Qui dit parfois à ses amis: « Viens t’asseoir ici que je te montre nos photos de mariage. Regarde ce que les hommes portaient... » C’est une illustration de plus qui montre que les femmes voient les choses en rose et les hommes en bleu. Ne soyons donc pas étonnés que les anniversaires soient aussi importants pour nos épouses et qu’elles se sentent peu aimées si nous oublions de les célébrer. Utilisons donc ces moments pour leur montrer notre amour et notre estime pour elles.
Comment? À nouveau, pas nécessairement en dépensant beaucoup d’argent. J’ai entendu l’histoire de maris qui ont dépensé des fortunes pour acheter une Mercédès ou un BMW à leurs femmes. Ce n’est pas nécessairement ça qu’elles veulent. Je vous donne un exemple. Vous sortez votre épouse pour son anniversaire et après le repas vous allez vous balader ensemble. Vous trouvez une pierre plate que vous ramasser et vous prenez une craie et y inscrivez un petit poème dessus. Vous lui offrez cette pierre en souvenir de cette sortie avec elle. Pensez-vous qu’elle l’appréciera moins qu’une Mercédès? Non. En toute probabilité, elle mettra cette pierre sur sa table de chevet à côté de son lit ou dans sa boîte à trésor. Ce sera un symbole pour elle de l’attention toute particulière que vous lui aurez manifestée, de votre dévotion et votre estime. J’ai entendu l’histoire d’un mari qui a tout simplement écrit 4 petits poèmes pour sa femme et a attaché un bonbon sur chaque papier, puis il a été réveillé sa femme le matin et lui a dit de partir à la chasse aux poèmes dans leur maison. Puis il l’a amenée au restaurant pour le petit déjeuné. C’était tout simple, mais elle a adoré ça.
Conclusion:
Je suis à court de temps, mais je termine en vous encourageant messieurs à ne pas négliger ce dont nous avons parlé aujourd’hui. Soyez de grands romantiques! N’hésitez pas à émouvoir vos épouses, à leur montrer combien vous les apprécier.
Je termine avec l’histoire de l’homme qui rentre à la maison et qui voit sa femme déprimée alors qu’elle raccroche le téléphone. Surpris, il lui demande ce qui se passe. Elle lui dit : « Je viens de parler avec ma sœur. Elle est vraiment incroyable. Ce weekend, elle a aidé son mari à construire un nouveau garage pour leur voiture. Elle a aussi cousu de nouvelles robes pour ses filles et cuisiné de nouvelles recettes chinoises pour sa famille. Elle fait toujours de nouvelles choses et les réussit toutes. Et moi, je suis nul à côté d’elle. Qu’est ce que je fais de bon? » Son mari l’écoute et puis il lui répond: « toi? Tu me rends heureux comme personne ne le peut! » C’est ça messieurs que je vous invite à faire. Rappelons à nos épouses par nos actions, nos activités combien elles sont précieuses pour nous.
Prions: « ... »