I. Une femme a besoin de communiquer verbalement:
Savez-vous que les femmes ont trois zones du cerveau beaucoup plus développées que l’homme ? L’une d’elles est la zone responsable de la communication verbale. Ceci explique pas mal de choses. Par exemple ce que des psychologues ont découvert en observant et en étudiant tout ce qui sort de la bouche de petits enfants de 4 ans. À chaque fois, que les petites filles ouvrent la bouche c’est toujours pour prononcer des mots. Ils ont remarqué qu’elles passent beaucoup de temps à se parler entre elles et presque autant de temps à parler toutes seules. Par contre les petits garçons ouvrent la bouche dans 40% des cas pour faire des bruits (comme Broum, tut-tut, pouf, rrrrrrr, bzzzzzz...) et dans 60% des cas pour dirent des mots. Cette tendance persiste pendant de nombreuses années. Voilà pourquoi, les adolescentes sont plus obsédées que les garçons en général par les chats room, les programmes comme Face Book et les SMS.
Les études montrent encore que les femmes prononcent une moyenne de 20,000 mots par jour, contre 7,000 pour l’homme. C’est un problème, car quand le mari rentre du travail, il n’a plus envie de parler, il a dépassé son capital paroles. Mais, elle vient juste de s’échauffer, elle est prête à maintenant discuter pour des heures. Les examens du cerveau révèlent également que lorsqu’une femme entre en contact verbalement avec un interlocuteur qui lui répond et qui s’intéresse à sa conversation, la zone responsable du plaisir est stimulée, ce qui lui donne des sentiments très positifs (Voir Cantiques des Cantiques 5.6). Ça explique aussi pourquoi elles disent qu’une des plus grosses déceptions dans leur mariage est quand leurs maris ne parlent pas avec elles.
Mais la différence n’est pas seulement là, les hommes sont spécialisés dans ce qu’on appelle le langage de la raison et les femmes dans le langage du coeur. Ça signifie que les hommes tendent à être cartésiens et factuels. Quand ils ont raconté les événements de la journée, ils n’ont plus rien à dire. Tandis que les femmes ont toujours quelque chose à dire. Elles aiment ce qui est relationnel, ce qui à avoir avec les personnes. Les conseillers conjugaux vous diront que si vous voulez que vos femmes s’intéressent au football, il faut lui parler de la vie des joueurs. Un tel a eu une opération, celui-ci vient d’avoir un petit enfant handicapé, celui-là est en instance de divorce. Tout d’un coup le jeu prend une autre dimension pour nos femmes si on fait ça. C’est aussi parce qu’elles sont spécialisées dans le langage du coeur, qu’elles veulent partager tout ce qui se passe en elles : leurs pensées, leurs rêves, leurs impressions et ont particulièrement ce qu’elles ressentent. Parler de ses sentiments est un des moyens pour la femme de clarifier ses pensées. Sans ça elle ressent des choses, mais elle n’est pas toujours sûr pourquoi. Quand elles ont des problèmes, elles viennent donc nous voir pour en discuter. Elles interrompent notre travail. Pour elles, le relationnel est plus important que les tâches à accomplir. Elles ne veulent pas nécessairement qu’on leur dise quoi faire quand il y a un problème. Elles ont souvent juste besoin qu’on les écoute… (Si vous lui suggérez des choses, elle risque de ne pas les entendre ou nous dire que ce n’est pas pour ça qu’elles nous parlent. Je dois avouer que c’est parfois dur à gérer pour un homme). Voilà pourquoi en tant que père de filles ou en tant que mari, il nous faut aussi apprendre à écouter et à parler. Il ne faut pas négliger les activités qui nous permettent de rentrer en contact avec eux verbalement, comme les repas en commun, les jeux de table…
Ce qui complique les choses pour une bonne communication, c’est que le mari est souvent déconnecté de ses propres émotions. Nous avons tendance à les enfermer hermétiquement dans une petite boîte. Nous compartimentons en tant qu’hommes, mais pas les femmes. Le meilleur moyen d’expliquer la différence, c’est de comparer l’homme et la femme à deux circuits électriques différents. Dans le temps, il y avait deux types de guirlandes qu’on pouvait acheter à Noël. La première sorte était une guirlande ou quand une ampoule pétait, toutes les autres ampoules s’arrêtaient de fonctionner. Il fallait jouer avec toutes les ampoules pour trouver la défaillante. C’était très énervant. L’autre type de guirlande était la sorte que nous avons aujourd’hui. Quand une ampoule lâche, toutes les autres continuent de fonctionner. Et bien vous voyez les femmes représentent cette première sorte de guirlande. Quand quelque chose ne va pas, quand il y a un conflit avec son mari, ça affecte tous les autres domaines de sa vie. Elle a difficile de fonctionner. Elle ne sera pas disponible sexuellement. Son corps est bloqué avec son esprit. C’est parce que tout chez elle est intégré sur le même circuit, son esprit, son corps et son âme sont étroitement connectés. L’homme lui est comme la guirlande qui parvient à fonctionner peu importe si un domaine ne va pas bien. S’il a un conflit avec sa femme, ça ne l’empêchera pas d’être affectueux... Il met le souci dans une petite boîte et il la met de côté, jusqu’à un meilleur moment.
Nos épouses ne savent donc pas ce qui se passe dans notre coeur et dans notre tête. Nous ressemblons pour elles à des îles inconnues, peu accueillantes, perdues au milieu d’un océan. Quelqu’un a dit: « Montre moi un homme qui garde ses pensées pour lui et je te montrerai une femme frustrée... » Qui dans la bible devait être une femme frustrée? Abigaïl. Regardez ce que les Saintes Écritures nous disent en 1 Samuel 25.14-17: « ... ». Comment était Nabal? La bible nous dit qu’il était si méchant que personne n’osait lui parler. Est-ce qu’Abigaïl ressentait les choses différemment? Non. C’est pourquoi elle n’essaya pas de lui parler et alla directement voir David. Et regardez ce qu’elle lui dit au verset 25: « ... ». Il est triste qu’elle en était arrivée à considérer son mari comme un mufle. Je me demande combien de femmes sont dans le même état d’esprit envers leur mari.
II. Une femme a besoin d’un homme ouvert:
Pour aimer nos femmes, il nous faut donc apprendre à être ouvert... C’est le mot suivant qu’il nous faut retenir dans l’acronyme « COUPLE ». Le «C» est pour « Connecté » et le O est pour « Ouvert ». Ecoutez cette lettre qu’une femme a envoyée à un conseillé conjugal: « Mon mari est absent émotionnellement. Il semble désintéressé. Il m’est difficile d’être auprès de lui. Il ne parle pas. Je n’ai aucune idée de ce qui touche son cœur, mais j’aimerais le savoir. C’est comme si j’avançais à l’aveuglette dans une chambre obscure où l’interrupteur n’est pas là où il est supposé être. » Comment pensez-vous que les femmes réagissent quand elles se sentent ainsi ? Elles cherchent à savoir ce qui se passe en nous. Elles posent encore plus de questions. Mon père appelait souvent ma mère la Gestapo parce qu’il ne comprenait pas son désir d’être impliqué dans sa vie. Ça le fâchait. Au lieu de nous fâcher, il nous faut comprendre pourquoi nos femmes agissent ainsi. C’est en étant ouvert que nous avons gagné leur cœur au départ. C’est ainsi que nous pouvons le conserver. Peut-être est-ce pour cela que Paul dit en Colossiens 3.19: « ... » S’aigrir contre sa femme veut dire être exaspéré par son comportement et se fermer automatiquement à elle. Dieu ne veut pas que nous fassions cela. Il faut être sensible à ses besoins.
En entendant cette série de leçons, vous vous dites peut-être: « je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais en me mariant avec une créature aussi sensible... » C’est peut-être vrai, mais il nous faut être reconnaissants pour cette sensibilité qu’ont nos femmes. C’est aussi une de leurs plus grosses qualités. C’est grâce à cette facette de leur personnalité qu’elles sont capables de rester toute la nuit éveillées à prendre soin de nos enfants malades. C’est grâce à cette sensibilité que nous savons souvent ce qui se passe dans le cœur de nos enfants. Sans ma femme, beaucoup de choses m’échapperaient chez mes filles. J’aime comme quelqu’un l’a dit : avec notre constitution, prendre soin de la famille pour un homme, ça ressemble à être un marin qui est enfermé dans la chambre des machines pour alimenter le moteur, ou qui est enfermé dans la chambre des canons pour descendre les ennemis et protéger le navire. Mais être une femme, c’est comme être aux moniteurs dans la cabine de commandement et veiller sur tous les instruments de mesure. Elle est constamment au courant de ce qui se passe dans tous les compartiments du bateau. Elle a des oreilles et des yeux partout. Elle sait ce que les enfants font même quand ils sont silencieux et qu’ils essayent de tromper la vigilance pour faire des bêtises.
Messieurs, nous pourrions être tentés de dire parfois à nos femmes: « Oh ne sois pas aussi sensible! » Mais réalisons que ce qui nous semble être une faiblesse est aussi un de ses plus grands atouts. Tout homme doit donc décider s’il va être ouvert ou s’il va se replier sur soi. Dieu encourage la transparence. En rentrant, partagez ce qui s’est passé pour vous durant votre journée. Si vous bloquez pour une raison quelconque, peut–être parce que vous êtes à bout, alors dites lui ceci: « Chérie quelque chose s’est passé au travail aujourd’hui, je ne peux pas en parler pour l’instant, mais peut-être nous pourrons en discuter un peu plus tard. Je te rassure, il n’y a aucun problème entre nous deux. » Cette dernière phrase sera probablement clé, la réponse à la question qu’elle se posera autrement. Elle a besoin de savoir que notre humeur n’a rien à voir avec elle.
Conclusion:
Je termine en listant à nouveau plusieurs attitudes représentatives d’un mari ouvert (selon une description donnée par des femmes).
Un homme est ouvert lorsqu’il: