L’homme semble particulièrement avoir besoin d’être respecté par sa femme. Il se demande rarement: « Est-ce qu’elle m’aime comme je l’aime ? », il voit que c’est le cas. Mais en revanche, l’homme se pose souvent cette question: « Est-ce qu’elle m’apprécie vraiment à ma juste valeur? », puis il se dit: « Je ne suis jamais assez bon pour elle ». Écoutez ce qu’une étude a révélé. Des sociologues sont allés demander à 400 hommes ce qu’ils préfèreraient vivre s’ils avaient le choix entre ces deux situations négatives:
I. Ce qu’aimer quelqu’un signifie:
Seconde raison pour laquelle les mariages terminent par des divorces, c'est parce que l’amour est mal compris. Je voudrais que vous fassiez un exercice aujourd’hui. Prenez quelques minutes pour écrire la définition de l’amour sur un bout de papier. Qu’est-ce que l’amour? Le dictionnaire le définit ainsi:
Les grecs avaient trois termes pour parler de l’amour : « Phileo – Eros – Agape »
Cet amour ne dépendait pas des sentiments ou de l’attirance physique (Ro 5.8.). Il émanait d’un engagement profond (à vote avis envers qui ?) et il était incessant (Jn 14.15, 21 & 1 Co 13.8). Un professeur de bible a dit un jour que l’homme est incapable de vraiment aimer s’il ne connaît pas Dieu et s’il n’est pas en relation intime avec Lui. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation? Je le suis. Dieu est la définition de l’amour (1 Jean 4.8). Il a révélé ce qu’est vraiment l’amour en envoyant Jésus qui nous a manifesté par son exemple ce que ça signifie réellement d’aimer (1 Jn 4.7-21). Je ne suis donc pas étonné lorsque j’entends un jeune couple non chrétien qui divorce et qui me dit: « C’est parce qu’on ne s’aime plus! » Ils ne comprennent pas vraiment ce qu’est l’amour. Ils le définissent comme le monde. L’amour tel que Dieu le définit peut toujours être renouvelé. Il suffit de remettre des bûches dans le feu. L’amour est donc en quelque sorte le fruit d’une décision (1 Co 16.14). Ainsi lorsque l’amour ne suffit pas, c’est parce qu’il est mal défini. Mais aussi parce qu’il faut en plus un engagement envers Dieu pour parvenir à se sacrifier jusqu’au bout pour quelqu’un d’autre. Si nous avons des difficultés pour bien comprendre l’amour, réétudions la vie de Christ ou lisons des passages comme 1 Corinthiens 13.1-8 qui dit: « ... ».
II. L’interaction qui mène au cercle vicieux:
Malheureusement, lorsqu’elle se met à critiquer elle accomplit souvent tout le contraire. Le mari ressent qu’elle lui manque de respect (en ne se concentrant que sur le négatif ou à cause de son ton) et qu’elle cherche à le contrôler. Et le couple entre dans un cercle vicieux dans lequel de nombreux époux sont coincés: Sans amour, elle réagit – sans respect, il réagit… il s’isole ou répond avec des mots méchants. Arrive alors ce que Salomon décrit au chapitre 2, verset 15 en Cantiques des Cantiques : des petits renards finissent par ravager la vigne en fleur. Les petits problèmes finissent par détruire le couple.
Il est important de comprendre que nos épouses ne réalisent pas le message qu’elles nous communiquent, parce qu’elles ne parlent pas la même langue que nous. Elles voient les choses en rose et nous en bleu. Dans une enquête faite récemment, des psychologues ont demandé ceci à des hommes adultes: Lorsque vous avez un conflit avec votre épouse ou votre petite amie, avez-vous tendance à ressentir:
L’homme ne fonctionne pas ainsi. Quand il s’aperçoit qu’un conflit est inévitable, il n’a pas envie d’y faire face, il préfère tout mettre dans une petite boîte qu’il range soigneusement jusqu’à ce qu’il soit prêt à en parler. Et donc puisqu’il ne le peut, sa pression sanguine monte en flèche, son rythme cardiaque aussi et ils restent élevés pendant un bon moment. Ils écoutent un moment, puis 85% des hommes finissent par s’emmurer pour se protéger des critiques de leurs femmes (suivant ainsi le principe de Proverbes 21.19. Quand on leur demande pourquoi, ils répondent que c’est parce qu’ils essaient de ne pas réagir. Soit ils veulent éviter que le ton monte et que les choses s’empirent et ils pensent que le moment où ils vont ouvrir leur bouche, ils vont faire encore plus du mal à leurs femmes. Soit ils s’emmurent parce qu’ils sont fâchés du ton de la conversation et ils refusent d’être traité ainsi. Ils sentent un manque de respect dans l’attitude, le ton et les propos de leurs femmes. En un sens, ils sentent qu’elles ne les traitent pas mieux que des enfants, qu’elles cherchent à être leurs mères ou leur Saint-Esprit. Ou autre possibilité, ils se disent que de toute façon ils ne pourront rien faire pour changer le point de vue de leurs épouses et donc ils jettent l’éponge, avec cette pensée: « Personne ne pourrait plaire à cette femme, elle est amère ou aime un peu trop tout contrôler ».
La femme ne comprend pas cette manière de réagir chez l’homme. Alors elle attaque de plus belle quand elle le voit partir dans ce sens. Après tout l’homme fait une à deux têtes de plus qu’elle, il pèse plus lourd. Elle croit qu’il est fait pour encaisser. Rien n’est plus faux que ça, mesdames. Un homme craint le mépris. Cela est illustré en Esther 1.18. Pourquoi croyez-vous que les hommes réagirent si fortement à la désobéissance de la reine face à son mari?
III. Désamorcer les conflits:
Des tas de couples sont coincés dans ce cercle vicieux et leur mariage va vers un naufrage. Il nous faut donc apprendre à mieux gérer et à désamorcer les conflits. Que penseriez-vous d’une personne qui, en rentrant dans une pièce, remarque que la lumière ne s’allume pas en poussant sur l’interrupteur, mais qui continue à essayer d’appuyer sur le bouton? C’est compréhensible de le faire deux, trois fois. Mais si quelqu’un continue à le faire encore et encore, on se dirait qu’elle est folle, qu’elle a un problème dans la tête. Mais qu’en est-il du couple qui continue à agir et réagir de la même manière alors que les partenaires voient bien que ça les maintient dans un cercle vicieux qui ne mène à rien? C’est tout aussi stupide. Continuer à faire les mêmes choses alors qu’on sait que ça n’arrange rien est stupide. Pourquoi choisirions-nous de continuer ainsi? Dieu veut mieux que cela pour nous.
Si le mari gère le conflit en s’emmurant ou s’il abrège la conversation en se levant. Pour l’épouse, ça va être signe de quoi? Ce sera la confirmation suprême qu’il ne l’aime pas. Ce sera la pire des choses qu’il puisse lui faire. Après tout dans son cœur, elle ne souhaite qu’une chose: c’est de résoudre le problème et se réconcilier. Son mari est la personne la plus importante pour elle sur la terre. Alors quelle est la solution? 1 Pierre 3.1-2 la donne pour les femmes. La femme doit avoir une attitude modérée et respectueuse, même si son mari n’agit pas correctement (C’est ce qui est impliqué quand Pierre dit d’être soumise et d’avoir la bonne attitude même si son mari n’est pas un chrétien et est réfractaire à la vie sainte à laquelle Dieu l’appelle). La femme doit agir ainsi en mettant sa confiance en Dieu. Pourquoi? Si Dieu demande qu’il en soit ainsi, c’est certainement parce que si la femme montre du respect de manière inconditionnelle, elle finira le plus souvent par susciter des élans d’amour chez son mari.
Si durant un échange conflictuel, vous pensez avoir le droit de crier contre votre mari et d’exprimer votre frustration avec des phrases comme « Je te déteste ». Vous risquez de vous retrouver en pleurant dans votre lit en train de vous dire: « Pourquoi a-t-il quitté la pièce ainsi ? Si seulement il pouvait voir mon coeur! » Lui n’aura compris qu’une chose, c’est le principe de Proverbes 12.18: « ... ». Il faut donc améliorer sa manière de se parler quand on entre en conflit, mais aussi essayer de voir plus loin que les mots.
Il faut prendre en compte les intentions de son partenaire. Quand nous épouses nous répondent par des critiques, messieurs, ce n’est pas pour nous dire qu’elles ne nous respectent pas. Tout comme lorsque nous oublions de vous donner des fleurs le jour de votre anniversaire de mariage, mesdames, ça ne signifie pas que nous ne vous aimons pas. Comprenons ce qui se passe dans le coeur de nos femmes messieurs. En vérité sa confrontation est presque un compliment: elle nous dit que nous sommes plus importants que tout, qu’elles veulent cette relation avec nous. Le voir ainsi nous aidera à répondre correctement lorsqu’elles se plaignent, à les rassurer que nous les aimons vraiment et que nous sommes désolés si nous avons fait quelque chose qui donne un autre signal. Ah si Jacob avait pu comprendre cela quand sa femme lui parlait en Genèse 30.1-2! Un bon moyen de répondre pour désamorcer est ainsi: « ce que tu me dis me donnes l’impression que tu ne me respectes pas, qu’est-ce que j’ai fait pour te donner l’impression de ne pas t’aimer par mes actions ou paroles? » Mais comprenez aussi mesdames, que lorsque vous êtes en conflit avec vos maris, ils ont besoin de sentir que vous les respectez, que vous les admirez plus que vous ne les aimez.
Conclusion:
Êtes-vous un critiqueur ou un érecteur de mur aujourd’hui ? Si oui, il faut arrêter de tomber dans ces attitudes. Elles sont néfastes pour le mariage. Elles ne résoudront rien. Le mariage demande des efforts et de la constance. C’est ce que Jésus disait aux juifs, qui entre parenthèses n’étaient pas heureux d’entendre cela (voir Matthieu 19.10)
Parfois il serait sain de se demander ceci: Est-ce que je voudrais que mon fils ou ma fille grandisse et marie quelqu’un qui le traite ou qui la traite comme moi je traite sa mère ou son père? Si ça se passait, est-ce que son coeur et son estime seraient brisés? Résolvons donc aujourd’hui de faire mieux, d’apprécier notre conjoint à sa juste valeur, d’exprimer correctement tout le bien que nous pensons de lui. Avant de parler à vos maris mesdames, demandez-vous si ce que vous allez dire va être perçu comme un manque de respect (peut-être à cause du ton ou de la manière dont vous aborderez le sujet). N’oubliez pas que si vous ne parvenez pas à l’admirez, le jour où il rencontrera une femme qui l’admire, attention la tentation sera grande. De même messieurs, aimez vos femmes. Soyez sensibles envers elles. L’amour se manifeste par des actions. Nous y reviendrons dans les semaines qui vont suivre.
Dernier conseil en terminant, n’attendez pas que votre conjoint se repente et fasse les choses parfaitement, qu’il vous parle parfaitement avant de vous mêmes faire ce qui est juste. N’oubliez pas que dans les Écritures, celui qui a la responsabilité de changer en premier est toujours celui qui se voit comme le plus mûr des deux. Si aujourd’hui vous êtes ici à vous dire, « J’espère qu’il/elle a bien entendu cette leçon et qu’il va changer! » Alors vous ne parviendrez probablement jamais à briser le cercle vicieux. Vous êtes ici, non pas pour voir comment vous pouvez changer l’autre, mais pour voir comment Dieu peut vous changer vous!
Prions ensemble.