Des fiancés qui se marient peuvent être comparés à des personnes qui s’embarquent sur un bateau pour un voyage. Ils désirent naviguer ensemble pour s’émerveiller côte à côte des beautés de ce monde et pour profiter pleinement de la vie. Ils savent qu’en voyageant à deux, ils seront plus forts pour faire face aux problèmes qui seront sur leur parcours. Malheureusement ce voyage finit souvent par ressembler au dernier voyage du Titanic. En avril 1912, les familles ont embarqués sur ce navire pensant que ce serait une partie de plaisir. On disait que ce bateau ne pouvait pas couler à cause de sa conception unique. Sa coque était divisée en une série de chambres hermétiques qui étaient supposées empêcher le navire de prendre l’eau. Le capitaine avait donc ordonné de faire avancer le bateau à plein régime vers New York. Il ne se tracassait pas des conditions météorologiques déplorables. Mais que s’est-il passé? Le bateau a heurté un iceberg qui a déchiré la coque sur une grande partie de sa longueur et qui l'a fait coulé le 15 avril 1912. Les gens n’étaient pas préparés pour ce qui a suivi. Il n’y avait pas assez d’embarcations de sauvetage (juste pour un tiers de la capacité d’embarquement) et 1500 passagers ont péri dans les eaux glacées de l’océan Atlantique. C’est une histoire tragique qui ressemble un peu trop à ce que beaucoup de couples vivent. Ils embarquent à deux dans une aventure pour la vie en pensant que leur bateau ne coulera jamais. Puis en cours de chemin surviennent des problèmes et parce que les partenaires ne sont pas équipés correctement pour faire face à ces défis, le bateau coule. Peut-être aujourd’hui votre bateau est en train de couler et vous ne savez pas quoi faire pour sauver votre famille. C’est dur quand on en arrive là, n’est-ce pas?
Ou peut-être aujourd’hui vous êtes jeunes mariés et vous vous dites que votre navire est incoulable. Si c’est le cas, faites attention… car tout couple navigue vers des eaux remplies d’icebergs. La vie sur terre est pleine d’icebergs. Il y a les problèmes financiers, les problèmes de santé, les problèmes avec les enfants, les problèmes au travail, les rencontres inattendues avec leurs lots de tentations et encore des dizaines de choses qui risquent d’éventrer votre navire. Les aborderez-vous à plein régime avec un manque total de préparations?
Savez-vous que dans notre pays, un couple passe en général plus de 200 heures à organiser la cérémonie de mariage qui les unira, mais moins de 3 heures à parler avec un guide spirituel ou un conseiller conjugal pour les préparer à leur vie commune ? Pourtant toutes les études démontrent que si un couple assiste à quelques sessions de préparation pour la vie commune, ils augmentent de manière significative les chances de réussir leur mariage (même s’ils n’en suivent que quelques-unes). Dans tous les pays d’Europe, il est plus facile d’obtenir un certificat de mariage que d’obtenir un permis de conduire.Malheureusement quand les pasteurs ou les curés prennent un peu de temps pour discuter de cette vie commune qui suivra, souvent leur conversation se limite à poser deux ou trois questions: « Marc, aimes-tu Sabrina? » et « Vas-tu vraiment prendre soin d’elle? », mais ils n’expliquent pas vraiment ce que le mariage va impliquer. Le couple vient donc à l’autel dans l’allée centrale sans pleinement réaliser ce que leurs voeux vont signifier dans les années qui suivent. Et même s’ils le réalisent, ça ne veut pas dire qu’ils savent de quels outils ils vont avoir besoin pour écarter les icebergs de leur chemin. Dieu ne veut pas qu’il en soit ainsi. Il a donné plein de conseils dans la bible pour que nous ayons des mariages épanouis, des mariages épatants. Nous allons voir dans les semaines qui vont suivre les outils qu’il met à notre disposition, les directives qu’il nous donne pour réussir notre vie de couple. J’espère que chacun pourra retirer quelque chose de cette série de leçons. Elles vont s’adresser premièrement aux couples, mais si vous n’êtes pas mariés, vous pourrez aussi apprendre des choses. Vous pourrez voir comment il faudra vous y prendre pour trouver le bonheur le jour où vous rencontrerez quelqu’un. Quant à vous qui êtes dans une situation où le mariage n’est pas une option, à cause de votre âge avancé ou des lois sur l’immigration, vous trouverez aussi dans ce que la bible va dire sur le mariage, des principes qui s’appliquent souvent à d’autres types de relations, comme par exemple dans les amitiés. Gardez juste à l’esprit qu’il y aura de petites différences, mais que les grandes lignes seront transposables.
Premier principe dont nous allons parler aujourd’hui: le respect. Allez en Éphésiens 5.33. Nous lisons: « ... » Regardez à présent en 1 Pierre 3.7, voici ce que Pierre dit: « ... » Honorer son conjoint, le respecter semble être un des principes très important selon la Bible pour obtenir un mariage heureux. C’est tellement important que Dieu nous dit que si nous n’y parvenons pas, Il n’écoutera pas nos prières. Ce sera un mur entre nous et Lui.
I. Ce qu’honorer quelqu’un signifie:
Puisque c’est si important réfléchissons à la signification de ce mot. Que comprenaient les premiers chrétiens en lisant cette instruction? Le terme honorer véhiculait le concept de donner de la valeur à quelqu’un ou quelque chose. Littéralement l’image qui venait à l’esprit des gens au premier siècle était l’image de quelque chose de lourd. L’or par exemple rentrait dans cette catégorie, parce qu'il était lourd et précieux. À l’inverse, lorsque les gens au premier siècle pensaient au terme déshonorer, ce qui leur venait à l’esprit était l’image d’une vapeur d’eau, d’une brume. Pourquoi? Parce que la vapeur d’eau était légère et s’envolait.
Quand nous honorons quelqu’un ça signifie donc que nous donnons du poids à ses paroles, à ses opinions, que nous la voyons comme extrêmement précieuse. Ça ne veut pas dire qu’on est toujours d’accord avec tout ce qu’il dit ou fait. On ne peut pas être toujours d’accord sur tout. Mais les paroles de l’autre et ses sentiments sont pris en compte. Ils ne comptent pas pour du beurre. Ça pèse dans nos décisions.
Dans la bible nous voyons que les conjoints doivent se respecter, s’honorer mutuellement, mais nous voyons aussi que les enfants doivent le faire avec les parents (Éphésiens 6.2). Nous voyons que les chrétiens doivent s’honorer l’un l’autre (1 Pierre 2.17) mais aussi que nous sommes appelés à avoir cette attitude envers Dieu (1 Corinthiens 6.20) et envers Christ (Apo. 5.12). Honorer Dieu et Christ, ça signifie reconnaître que rien sur terre ou dans le cieux n’a autant de poids ou de valeur qu’eux.
II. Comment ce concept s’applique-t-il concrètement à nos mariages?
Il faut faire attention à nos paroles. Utilisons-nous des petits mots dégradants pour faire référence à notre conjoint (mon saucisson, ma barbapapa, ma génisse de Basan, mon petit tonneau de bière…) ? Faisons nous des blagues à son sujet qui sont avilissantes? Éphésiens 4.29 dit: « ... »
Autre point important. Faisons attention à notre comportement, à nos actions. Savez-vous ce que les orientaux font quand ils rencontrent quelqu’un d’important pour manifester leur respect ? Ils s’inclinent devant lui pour lui montrer qu’il a de la valeur.
Je lisais un livre ce matin sur le respect dans le couple. Il disait que beaucoup de conjoints traitent leur partenaire comme leur enfant, non comme leur égal (notre conjoint ne doit pas être disciplinée physiquement comme un enfant). Il posait cette question : « Est-ce que je voudrais que mon fils soit traité par sa femme un jour comme je traite aujourd’hui mon mari ? »
Romains 12.10 dit ceci: « ... »(le terme prévenance signifie être attentionné, gentil; aller au devant des désirs d’autrui et chercher à lui faire plaisir)
Il faut faire attention aussi à nos silences ou manques d’interaction. Souvent je pense que nous montrons sans le vouloir que notre journal TV ou notre livre, ou notre nouveau projet de bricolage à la maison, ou notre vélo ou nos amis sont plus importants que notre conjoint. Si quelqu’un nous demande si nous aimons notre conjoint, qu’allons-nous répondre? Que oui. Mais le problème c’est que nous ne montrons pas par la place d’honneur que nous donnons à notre conjoint comparé au reste que c’est vraiment le cas. Nos épouses peuvent par exemple passer des heures à faire un bon repas et à préparer une belle table dans l’espoir de passer une soirée intime avec nous. Puis le téléphone sonne et que font les maris ? Ils se précipitent pour décrocher et ils finissent par parler des heures avec la personne à l’autre bout du fil, de tout et de rien. Mais ça peut aussi être les maris qui planifient une soirée romantique avec sa femme. Il fait des réservations dans un bon restaurant, il prévoit un baby-sitter mais quand il rentre et qu’il annonce sa surprise sa femme s’énerve sur lui et refuse de sortir parce qu’elle n’a pas fini les devoirs avec les enfants et elle veut rester à la maison et voir les Feux de l’Amour à la télévision.
Parfois on a l’impression que tout dans la vie de son partenaire est plus important que soi. Avez-vous parfois le sentiment que le travail, la télé, les amis, les enfants ont plus d’importance que vous dans la vie de votre conjoint? Tammy m’a parfois dit qu’elle ressentait cela à certains moments dans notre mariage. C’est vrai que si l’homme ne fait pas attention, il peut parfois donner ce sentiment à sa femme. Dans ce cas il doit se repentir et tout faire pour rendre à sa femme la position qu’elle mérite dans sa vie. Si vous avez perdu le juste équilibre dans ce domaine, laissez-moi vous dire que ça risque de mettre du temps pour convaincre votre partenaire que vous voulez réellement changer. Il faudra en donner la preuve plus d’une fois pour à nouveau remplir son compte en banque émotionnel, pour la faire revenir à des sentiments positifs. De petites excuses ne suffiront pas. Il faudra donner la preuve de votre repentance à de multiples reprises en faisant les bons choix. Préparez-vous à cela.
Nos actions et nos paroles dans la vie de tous les jours communiquent soit que nous donnons du poids et de la valeur à notre conjoint ou soit qu’il n’est pas très importante à nos yeux. Que montrent vos paroles et vos actions aujourd’hui ?
III. Les obstacles qui nous empêchent d’honorer notre conjoint:
Je voudrais très rapidement parler de quelques obstacles qui nous empêchent parfois d’honorer notre conjoint.
Il me semble que pour honorer quelqu’un, il faut être d’abord émerveillé par lui d’une manière ou d’une autre. Si Moïse a honoré Dieu, c’est parce qu’il a été impressionné par Lui en le voyant dans le buisson ardent. Si Élie a honoré Dieu, c’est parce qu’il l’a vu passer dans toute sa puissance au dessus de lui sur la montagne en 1 Rois 19. Pour Pierre, c’est venu en voyant Christ calmer la tempête du bateau où il se trouvait avec seulement quelques mots (Marc 4.39). Quand une personne comprend qui est Dieu, sa mâchoire tombe, elle aspire de l’air et fait « Ouahhhh! " De la même manière pour honorer quelqu’un, il doit y avoir un réflexe du coeur face à une personne qui nous impressionne. Il faut voir de la valeur en l’autre pour faire: « Ouahhhh! »
Pour voir notre conjoint ainsi, il faut se forcer à voir ses qualités, à penser à ses qualités plus qu’à ses défauts. C’est un exercice de l’esprit. Demandez-vous par exemple ce que votre époux ou épouse a fait pour vous aujourd’hui ? En quoi êtes-vous béni ? Je me force à faire cela pour éviter le négativisme. Personnellement ça m’aide à honorer ma femme. Apprenez que les choses et les gens n’auront jamais que la valeur que vous décidez de leur attribuer. Combien vaut cette bible que j’ai dans mes mains ? Pour vous pas grand chose. Pour moi beaucoup. Elle représente des années d’études et de notes qui j’y ai accumulées. Ma bible Thompson est beaucoup plus jolie, elle est plus grande, recouverte d’une meilleure couverture, elle a plus de commentaires de l’éditeur. Mais je payerai plus pour ravoir celle-ci que l’autre si je les perdais, que quelqu’un les retrouvait et voulait me les revendre. Ma vieille bible a de la valeur parce que j’ai décidé de lui en attribuer malgré ses imperfections. De la même manière Dieu me demande d’accorder de la valeur à mon conjoint. C’est une des meilleures solutions pour que notre couple puisse s’épanouir. Pourquoi ? Parce que Jésus a dit ceci en Matthieu 6.21: « ... » Honorer notre conjoint, lui donner de la valeur n’est pas seulement un acte d’obéissance, c’est une façon de veiller à ce que notre coeur soit attaché à lui. Si nous le considérons comme un trésor alors notre coeur sera à lui.
Mais comment faire pour honorer son conjoint ainsi quand il y a vraiment très peu à admirer et qu’on n’aime pas la conduite de la personne qu’on a devant soi? Il est important de préciser ici que la bible ne parle pas seulement de l’amour inconditionnel. Elle parle aussi du respect inconditionnel. La plupart des femmes seraient choquée et blessée si elles entendaient leur mari leur dire : « Je te respecte, mais je ne t’aime pas ! » , n’est-ce pas ? Combien de temps leur faudrait-il pour s’en remettre ? Mais de la même manière dire à son mari : « Je t’aime, mais je ne te respecte pas ! » est dévastateur pour lui. Le mari a un besoin profond d’être respecté. S’il ressent que ce n’est pas le cas, souvent il s’emmure dans son coin. Nous y reviendrons la semaine prochaine. Laissez-moi vous demander: « Approuvez-vous la conduite et toutes les décisions de François Hollande aujourd’hui? » Mais s’il venait sonner à votre porte pour vous dire qu’il veut parler des décisions qu’il va prendre, comment le recevriez-vous? Normalement, une personne serait impressionnée peu importe ses points de vue politiques. Elle aurait ce genre de réaction où elle fait: « Ouahhh! » Pourquoi? À cause de la position que l’homme tient, à cause de l’autorité qu’il représente. De la même manière si vous êtes dans une court de justice et qu’un clerc annonce: « que tout le monde se lève, car le juge arrive ». Vous lèveriez-vous? Je pense que oui. De la même manière nous pouvons honorer notre conjoint peu importe nos sentiments quand nous considérons sa position qui lui a été attribuée par Dieu. Il s’agit d’agir comme si la personne méritait un ouahhh ! Peu importe qu’on aime tout ce qu’il fait ou non. Il représente une position qui doit être honorée. C’est pareil pour les enfants avec leurs parents.
Il s’agit donc de traiter notre conjoint avec enthousiasme, par exemple quand nous le voyons rentrer dans la pièce. Réfléchissez à ce qui se passerait si chaque fois qu’il ou elle rentrait vous l’accueilliez avec les yeux réjouis et des « ouahhh! Il est ici! Amène ses chaussons, assieds-toi ici chéri ou chérie, veux-tu un jus d’orange? Comment était ta journée? » plutôt que de simplement l’ignorer. Vous êtes vous déjà rendu à une fête où vous avez été accueilli avec un tel enthousiasme, avec des yeux pétillants de joie quand vous êtes arrivés? Quel effet est-ce que ça a eu? Peut-être est-ce pour cela que les maîtres et leurs chiens ont toujours une relation aussi profonde. Remarquez ce qui se passe avec le chien quand le maître sort de sa voiture et rentre dans sa cour.
Conclusion:
Il est l’heure de faire un bilan et de mettre de l’ordre dans nos priorités si nous avons dévié. Prenons donc le temps de méditer quelques questions en terminant. Premièrement, si je vous demande de faire une échelle en commençant par le haut, parce qui est le plus important dans votre vie, qu’allez-vous écrire sur le papier? Pour le chrétien, Dieu devrait avoir plus de valeur, plus de poids que tout autre chose dans sa vie. Si vous pensez que c’est le cas, comment le manifestez-vous? (si vous pensez au temps que vous passez dans la prière et dans la lecture de sa parole et à l’église)
En deuxième position, si vous êtes marié, il devrait y avoir votre conjoint (avant vos enfants et votre travail – je sais que le travail est un moyen de montrer son amour, son respect envers son conjoint en pourvoyant pour elle). Comment manifestez-vous par vos actions et vos paroles que votre conjoint à plus d’importance que tout, sauf Dieu? Je vous encourage à vérifier vos performances sur ce point en posant des questions à votre partenaire. Demandez-lui par exemple: « Comment est-ce que je m’en sorts sur ce point? Est-ce que je te donne bien l’impression d’être plus importante que tout à mes yeux? Sinon, que dois-je changer? »
Engageons nous à nous débarrasser des paroles et des actions déshonorantes. Je termine avec une liste de 10 choses déshonorantes qu’il nous faut refuser de faire avec notre conjoint :