Chuter est si facile

Série: Salomon, un roi sage

Introduction :

Si je mentionne aujourd’hui le nom de Lance Armstrong, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Un champion ou un homme qui a tout perdu à cause de sa malhonnêteté? Consécutivement 7 fois vainqueurs du tour de France (de 1999 à 2005), il s’est vu retiré toutes ses médailles, ainsi que tous les autres résultats qu’il avait obtenus à partir de 1998, le 22 octobre 2012, parce qu’il a admis avoir consommé des produits dopants au cours de sa carrière cycliste. Il avait tout pour être heureux. Une femme et deux enfants. Il avait gagné des millions et était devenu le président de la fondation Lance Armstrong. (Mais depuis le retrait de ses victoires, toutes les compagnies qui le sponsorisaient se sont dissociées de lui : Nike, RadioShack, Trek, Oklay, SRam, Honey Stinger, 24 Hour Fitness, Healthy Performance... La Fédération française de cyclisme et les organisateurs du Tour de France lui ont demandé le remboursement des 2,9 millions d’euros qu’il a reçu sous forme de primes au cours des années. La société d’assurances Texane SCA Promotions qui lui avait déboursé plusieurs millions de dollars suite à ses victoires, lui a intenté un procès et cherche à récupérer son argent. Le conseil d’administration de sa fondation a coupé tout contact avec lui et a changé le nom de l’association (c’est devenu la fondation Livestrong). Le 17 janvier dernier (2013) le comité international olympique lui a aussi retirer sa médaille de bronze du contre-la-montre, qu’il avait acquise aux Jeux de Sydney en l’an 2000.)

Si je mentionne à présent le nom de Dominique Strauss-Kahn, à quoi pensez-vous? Au tout puissant directeur du fond monétaire International, qui était le candidat favori de la gauche pour la présidentielle il y a un an ou deux, ou à l’homme qui s’est retrouvé derrière des barreaux pour avoir agressé sexuellement une employée du Sofitel hôtel à New York en mai 2011? Dominique Strauss-Kahn était un des hommes les plus admirés en Europe, mais ses dérives sexuelles lui retombent aujourd’hui dessus et sa carrière publique est brisée. Encore un nom de plus à ajouter à la liste des hommes qui ont atteint des sommets dans ce monde pour finir quelques années plus tard dans les égoûts.

Je suis sûr que si je vous demandais de me citer d’autres exemples de gens qui ont suivi ce parcours, vous pourriez le faire facilement. Ça arrive tout le temps, c’est commun. C’est arrivé aussi dans la bible, avec des hommes qui avaient fait profession de servir Dieu. Vous souvenez-vous de l’histoire de Samson? Qui était-il? Un Naziréen. L’homme le plus fort du monde. Personne ne l’a jamais égalé au niveau de la force. Il occupa une des positions les plus prestigieuses parmi le peuple d’Israël, il devint juge. Mais vous souvenez-vous comment son histoire se termina? Au chapitre 17, verset 21 du livre des Juges, nous lisons que ses ennemis le saisirent, lui crevèrent les yeux et l’attachèrent comme un boeuf à une meule avec des chaines d’airain pour lui faire moudre le grain en prison. Tout cela à cause d’une femme étrangère à qui il donna son coeur.

Et puis aujourd’hui, je vais vous parler de Salomon qui a suivit le même chemin durant la seconde partie de sa vie, durant les vingt années qui ont suivi la construction du temple et de son palais. Salomon était au pic de sa vie juste après la construction de ces deux édifices. La bible nous dit qu’il n’y avait personne d’aussi sage que lui. Il comprenait presque tout ce qui y relatif aux relations humaines, au monde animal et végétal (1 Rois 4.29-34). Pour ce qui est de l’argent, nous lisons ceci en 1 Rois 10.23: « ... » Si en rentrant vous lisez le chapitre 10, vous serez impressionnés par tous les revenus annuels qu’il avait. Si vous convertissez toutes les sommes mentionnées en euros et que vous les additionnez, vous verrez qu’il aurait été assez riche pour rembourser la dette actuelle de la France et probablement celle de toute l’Europe. Salomon avait aussi acquis une réputation mondiale. Sa sagesse était louée dans de nombreux royaumes de la terre, au point que des tas de rois et de reines cherchaient à le voir. Nous le lisons en 1 Rois 10.24-25. Salomon était au sommet de la pyramide que ce soit par sa renommée, ses richesses ou sa sagesse et encore par ses accomplissements (1 Rois 9.17-28). Qui n’aurait pas voulu être à sa place, pensez-y? On travaille souvent toute une vie, sans beaucoup voir de résultats pour nos efforts. Salomon, lui, n’avait qu’à monter sur le toit de son palais pour voir plein de choses qu’il avait accomplies. Il vivait vis à vis de ce magnifique temple qu’il avait fait ériger avec de grandes et belles pierres. Il pouvait voir la maison du Liban, son armurerie qu’il avait fait recouvrir de grands boucliers d’or. Il pouvait sortir pour voir toutes les villes qu’il avait fait bâtir, les chars qu’il avait fait construire, les chevaux qu’il avait fait venir d’Égypte. Tout le royaume d’Israël était en paix, tous les peuples des environs qui avaient résisté jusque là étaient vaincus et réduits en esclavage. Il était vraiment béni de Dieu. Personne n’était aussi exalté et n’a jamais été aussi exalté que lui.

Mais alors que nous progressons dans son histoire aujourd’hui, nous découvrons un roi qui finit par tout gâcher et par s’écraser dans les bas fonds. Comment est-ce que sa chute est venue? Regardez au chapitre 11, verset 1. Nous lisons ceci: « ... ». Salomon s’est pris d’affection pour des femmes qu’il n’aurait pas dû avoir. En se faisant, il a désobéit au moins à deux commandements de Dieu.

  1. Le premier se trouve en Deutéronome 17.14-17: « ... » La loi disait que le roi ne pouvait pas prendre un grand nombre de femmes. Combien de femmes constituait un trop grand nombre? Deux, trois, quatre, dix? On pourrait débattre longtemps là dessus. Il y a une certaine liberté qui était accordée par Dieu sur ce point, mais je pense qu’en lisant le verset 3 en 1 Rois 11, vous serez d’accord que Salomon en avait de trop: « … » Comment aurait-il pu prendre correctement soin de toutes ces femmes et de leurs enfants? En lisant ces chiffres, je me dis que Salomon ne mariait pas nécessairement plusieurs femmes pour faire des alliances de paix, mais parce qu’il était accro aux plaisirs de la chaire.

    Ecoutez-moi bien aujourd’hui, être accro aux plaisirs de la chair nous mène toujours là où nous ne voulons pas aller, ça finit toujours par nous éloigner de Dieu et nous donner des problèmes. C’est ce qui est dit au verset 17 en d'autres mots.

  2. Le deuxième commandement que Salomon n’a pas respecté en mariant ces femmes est celui donné en Deutéronome 7.1-5: « ... » La raison pour laquelle les Juifs ne pouvaient pas se marier avec d’autres ethnies n’est pas pour préserver la pureté de la race, mais parce que Dieu savait que marier des femmes d’autres pays amènerait d’autres croyances qui finiraient par être un piège pour son peuple. Et que voyons-nous en 1 Rois 11, versets 4 à 10? Lisons ensemble: « ... ». Le verset 4 nous dit qu’en cours de chemin son coeur ne fut plus entièrement à Dieu. C’est une tragédie, car au départ tout son coeur était pour Dieu.

    Avec les années, l’influence de ses femmes est devenue de plus en plus forte et Salomon en est arrivé encore plus loin, il a commencé à bâtir des temples d’idoles pour elles (v.6), puis il est même allé louer et servir ces horribles statues. mAu verset 5, nous voyons qu’il est allé se prosterner devant Astarté. Qui était Astarté? La déesse de la fertilité, du sexe. Au verset 7, nous lisons qu’il est allé adorer aussi Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. Qui était Moloc? C’était le dieu auquel on offrait des bébés en sacrifice, le partenaire mâle d’Astarté. Ce qui est grave c’est que Salomon avait personnellement vu l’Éternel à deux reprises et il savait d’où venaient toutes ses bénédictions. On ne peut même pas l’excuser en disant qu’il avait des doutes sur l’existence de Jéhovah.

Comment l’Éternel a-t-il réagi face à cette insulte? Nous trouvons la réponse aux versets 11 à 14: « ... ». Non seulement Salomon a perdu la chance de transmettre un royaume uni et prospère à son fils, mais Dieu lui a envoyé des ennemis qui lui ont pourri la vie dans sa vieillesse. Le reste du chapitre parle encore d’autres ennemis que Dieu a amené contre lui. Sans aller plus loin, qu’avons-nous ici? Une fois de plus, l’histoire d’un homme qui a atteint des sommets, mais qui a tout perdu à cause de sa stupidité. C’est vraiment triste! Quelles leçons retirons-nous de tout ceci?

I. Attention de ne pas se détourner de Dieu:

Les bénédictions dans la vie viennent de Dieu. Si vous avez un bon mariage aujourd’hui, c’est parce que Dieu vous a donné une bonne épouse ou un bon mari. Si vous avez une famille heureuse, c’est probablement parce que Dieu vous a accordé des enfants et qu’il a veillé sur votre foyer pour vous protéger de la maladie, des conflits, des soucis du monde. Pareil si vous avez un bon travail, une belle maison ou que sais-je ? La santé ou du succès. Et peut-être aujourd’hui en évaluant votre vie spirituelle, vous pouvez vous dire que vous n’avez jamais été aussi fidèle à l’église, que vous n’avez jamais prié autant ou lu la bible autant, ou autant donné à la collecte. Mais attention, car il est toujours possible de chuter et de tout perdre. Si ça a pu arriver à l’homme le plus sage du monde, ça peut m’arriver à moi aussi et à vous. Personne n’est à l’abri, que vous soyez jeune ou vieux. C’est pour cela que Paul dit en 1 Corinthiens 10.12: « ... »

Savez-vous ce que les personnes qui chutent dans la foi ont en commun? C’est que comme Salomon, elles oublient comment elles sont parvenues au sommet de la pyramide. Presque toujours, elles oublient que c’est grâce à Dieu qu’elles ont reçu les bénédictions qu’elles ont. Elles oublient que c’est Dieu qui les a placées là où elles sont. Si elles s’en étaient souvenues, alors elles auraient fait plus attention à ne pas lui désobéir.

II. Si ma vie se termine dans les caniveaux, le grand responsable sera probablement moi:

II. . Deuxième leçon, le grand responsable quand ma vie se termine dans les caniveaux est le plus souvent moi. N’est-ce pas vrai? Qui était responsable de la chute de Samson? Samson. Qui était responsable de la chute de Salomon? Salomon. Les femmes étrangères qu’il a mariées ont contribué au problème, mais c’est lui qui a choisi de les marier. Et si vous chutez un jour, en toute probabilité, vous pourrez faire votre propre évaluation et vous verrez que ce sera de votre faute, à cause des mauvais choix que vous aurez faits.

III. Comprenez qu’une chute arrive progressivement:

Comprenez aussi qu’en général une chute n’arrive pas en un jour. Elle arrive doucement. Elle survient parce qu’on prend une série de petits pas dans la mauvaise direction. Regardez les couples qui divorcent... Quand on apprend qu’un homme se sépare de sa femme, le plus souvent on est choqué. Mais ça ne vient pas du jour au lendemain. Le plus souvent c’est parce que les partenaires se sont progressivement éloignés l’un de l’autre. Le mari a commencé à sortir sans sa femme, la femme a répliqué en le critiquant. Petit à petit les choses s’enveniment, jusqu’au jour où un des deux partenaires n’en peut plus.

Les gens chutent en général progressivement. Pour Salomon, c’est arrivé pas à pas, en ajoutant à chaque fois une femme de plus à sa collection. Et toutes ces femmes ont, peu à peu, changé son coeur. Pour prendre garde à ne pas chuter, il faut donc se rappeler de qui viennent toutes nos bénédictions, ne jamais se croire plus forts que ce qu’on est, mais aussi s’auto évaluer en regardant non pas comment on était hier, mais six mois en arrière, ou un an ou 3... En faisant cela, est-ce que j’ai l’air d'avoir grandi dans ma foi ou de m’être éloigné de Dieu et d’aller vers le précipice? Si vous vous approchez du bord, faites quelque chose pour changer cela.

IV. Une chute n’est jamais agréable à vivre:

Pourquoi y faire quelque chose? Parce qu’une chute n’est jamais agréable.

Regardez ce qui est arrivé à Samson. Il s’est retrouvé avec les yeux crevés, les mains enchainées à travailler comme un animal. Pensez à ce qui est arrivé à Pierre après avoir renié Jésus. Vous rappelez vous de ses sanglots amers quand Christ l’a regardé au moment où le coq chantait? Regardez Judas qui s’est retrouvé au bout d’une corde, le visage devenu tout bleu par manque d’oxygène. Peut-être vous pouvez penser aussi aujourd’hui à un de vos amis ou une de vos amies, qui avait tout pour être heureux par le passé, mais qui aujourd’hui se retrouve dans une situation tragique. Quelque soit l’exemple qui vous vient à l’esprit, gravez le dans votre esprit, car nous pouvons tous nous retrouver dans la même position si nous ne prenons pas garde de nous protéger contre une chute.

Conclusion:

En conclusion, je vous demande d’évaluer vos vies. Où en êtes-vous avec Dieu? La flamme brûle-t-elle toujours dans votre coeur? Rappelez-vous que si vous commencez à violer les lois de Dieu, ne serait-ce qu’un peu, que si vous commencez à faire des compromis, vous n’êtes qu’à deux pas d’une chute. Et si vous chutez, vous n’aimerez pas du tout la situation dans laquelle vous allez vous retrouver. Ne tournez pas le dos aux trésors que Dieu vous a déjà donné. Ne faites pas de choses idiotes. Obéir à Dieu et tenir ferme est important. Si vous vous êtes éloignés de Dieu aujourd’hui, je vous encourage à revenir à lui.

Terminons par une prière : « ... »