Si Dieu vous accordait un seul désir, …

Série: Salomon, un roi sage

Introduction :

En commençant aujourd’hui je voudrais vous poser deux questions. La première est celle-ci: Imaginez-vous que vous frottez une vieille lampe à huile, que vous venez de trouver sur un marché en Arabie et qu’un génie en sorte. Il vous propose de formuler un vœu, un souhait qu’il vous accordera. Qu’est-ce que vous lui demandez ? Vous pouvez choisir n’importe quoi. Prenez le temps d’y réfléchir et d’écrire votre réponse sur un bout de papier. Deuxièmement, la bible est pleine de promesses. Certaines s’adressent aux personnes qui ont vécu à l‘époque, d’autres s’adressent à vous. Dans toutes ces promesses qui s’adressent à vous, quelle est celle que vous avez le plus difficile à croire? Je vous donne une minute pour méditer cette question.

Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en 1 Rois 3. Les événements que nous trouvons ici sont racontés aussi en 2 Chroniques 1. Au début du chapitre, nous sommes au moment où Salomon vient d’être nommé roi. David vient de lui céder la place, en lui laissant toutes une série d’instructions qu’il s’empresse de suivre dès qu’il monte sur le trône. Nous lisons ceci aux versets 1 à 3: « … ». Que signifie ces mots: « Seulement c’était sur les hauts lieux qu’il offrait des sacrifices et des parfums»? Dieu avait dit ceci en aux israélites, lorsqu’ils étaient rentrés en terre promise: « Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous aller chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines et sous tout arbre vert… et vous n’agirez pas ainsi à l’égard de l’Éternel, votre Dieu. Mais vous le chercherez à sa demeure et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu choisira parmi vos tribus pour y placer son nom. C’est là que vous présenterez vos holocaustes… » Dt 12.1-9. Apparemment, les juifs n’avaient pas suivi à la lettre les instructions du Seigneur. Ils avaient préservé à différents endroits dans le pays, des autels sur lesquels ils faisaient des offrandes à Dieu. Salomon suivait leur exemple, il adorait donc en faisant des erreurs, ce que le Saint-Esprit semble ne pas approuver. Mais peut-être que Dieu restait patient jusqu’à ce que le temple soit bâti. Au verset 4, nous apprenons que Salomon se rendit à Gabaon. Cet endroit était le haut lieu principal du pays. Pourquoi? Parce que c’est là que se trouvait le tabernacle. Regardez en 2 Chroniques 1. 2-5: « … » Donc même si l’arche de l’alliance n’était plus à Gabaon, l’autel d’airain y était toujours et les Juifs continuaient à y adorer le Seigneur. Si Salomon est là, c’est parce qu’il veut honorer Dieu avec tout le peuple. Il veut lui exprimer sa gratitude. Voici comment il décide de le faire. Regardez au verset 6: « … » Mille holocaustes, pouvez-vous vous imaginer cela? Tout le travail que ça représentait. De nos jours on tue plus ou moins 250 vaches par heure dans nos abattoirs modernes. Et c’est avec nos techniques actuelles. Je me demande combien de temps il a fallu pour sacrifier toutes ces bêtes et combien de prêtres se sont mobilisés. Salomon a fait preuve de beaucoup de libéralité, de beaucoup de zèle en donnant tous ces animaux à Dieu. Un tel geste ne passe jamais inaperçu pour Dieu. Voici donc ce qui arriva au verset 5 en 1 Rois 3: « … »

Arrêtons ici un instant. Qui n’aurait pas voulu être à la place de Salomon ici? On voudrait tous vivre cela. Peut-être pour avoir un dixième de sa chance, il faudrait nous aussi montrer beaucoup de zèle et d’empressement dans notre adoration de Dieu. Je me suis parfois demandé ce que j’aurais répondu à la place du roi. Aurait-ce été d’être le meilleur joueur dans un sport en particulier, ou le plus beau garçon de l’école, ou le plus riche de la terre, ou le meilleur au travail? Qu’auriez-vous demandé? C’est en partie pour cela que je vous ai demandé en début de leçon de vous imaginer ce qui arriverait si un génie vous apparaissait pour accomplir un souhait. J’ai utilisé l’exemple du génie plutôt que de Dieu pour éviter que vous me donniez des réponses toutes faites, toutes belles, très spirituelle, mais complètement fausses. Quand on parle de Dieu tout de suite on met un masque spirituel. On parle différemment qu’autrement. Ce que vous avez écrit sur un petit papier est probablement indicateur de la réalité. Qu’est-ce qui est écrit sur votre papier? Ce qui s’y trouve est important, parce que ces choses reflètent ce qui est vraiment dans votre coeur, ce à quoi vous accordez vraiment de la valeur, ce qui pour vous est vraiment une priorité. Salomon a la possibilité de répondre ce qu’il veut à ce moment là. S’il accorde beaucoup de valeur à l’argent, il peut demander pour de l’argent. S’il accorde beaucoup de valeur aux femmes, il peut demander pour la plus belle femme du monde… Il a la chance de pouvoir accomplir n’importe quel rêve. Qu’est-ce qu’il répond à Dieu? Regardez aux versets 6 à 9: « … » Salomon ne demande donc pas de l’argent, du pouvoir, des femmes, mais il demande de la sagesse. Il veut pouvoir juger et conduire le peuple de Dieu correctement. Il a besoin de voir les choses comme Dieu les voit, pas comme un jeune les voit, pas comme les philosophes les voit, pas comme le monde les voit. Mais comme Dieu les voit. C’est ça la vraie sagesse. C’est la capacité de discerner comme Dieu entre le bien et le mal, mais aussi entre ce qui est bien, ce qui est mieux et ce qui est le meilleur. C’est aussi avoir la volonté d’agir en accord avec la Volonté divine.

Pourquoi Salamon demande-t-il cela ? Je pense que la réponse se trouve dans les versets 6 et 7 que nous venons de lire.

  1. Parce qu’il est conscient que son père a atteint des sommets uniquement avec l’aide de Dieu. (« Tu as traité avec bienveillance ton serviteur David,… » v6)

  2. Parce qu’il est conscient que l’obéissance est clé pour obtenir les bénédictions de Dieu («Parce qu’il marchait en ta présence, dans la fidélité, dans la justice et dans la droiture de cœur envers toi, tu lui as conservé cette grande bienveillance, tu lui as donné un fils… », v.6)

  3. Parce qu’il était conscient que par ses propres efforts, avec sa force uniquement, il ne parviendrait pas à remplir ses fonctions correctement («tu as fait régner ton serviteur à la place de David et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience.»). Il réalise que la sagesse de quelques années n’est pas suffisante. La sagesse des grands maîtres de l’époque n’est pas assez. Il a besoin de la sagesse de Dieu.

  4. Parce qu’il jugeait l’oeuvre de Dieu comme étant primordiale.
Aujourd’hui sommes-nous convaincus par les mêmes principes que Salomon? Selon vous, qui va vous permettre d’atteindre des sommets dans la vie? Que ce soit dans la vie professionnelle, de famille ou que sais-je? Il y a un poster aux USA qui illustre parfaitement ce point. Il s’agit d’une tortue qui est sur une branche plus élevée que toutes les autres. Au dessous, il y a ce commentaire : « Une chose que vous savez à coup sûr, c’est qu’elle n’est pas arrivée là toute seule. » Nous n’arrivons pas au sommet tout seul. Ceux qui essayent de le faire seul se perdent en essayant ou finissent par sacrifier ce qu’il ne faut pas, ce qui au final leur amène la tristesse et les empêche d’apprécier ou de rester au sommet. En quoi mettez-vous votre confiance pour arriver au sommet? Salomon la mettait en Dieu.

Mais il savait que l’obéissance était clé. Ça me rappelle les versets en Deut. 6.1 à 9: « … » Le bonheur est lié à l’observance des commandements de Dieu. Le plus vous les respectez et le plus vous allez mieux et êtes épanouis. C’est pour cela que les parents devaient parler constamment de la Loi de Moïse, de la bible avec leurs enfants. C’est pour cela qu’ils devaient la lire souvent. Êtes-vous convaincu que l’obéissance fait une différence pour arriver au bonheur? Si oui, comment le prouvez-vous? Est-ce que vous êtes là pour les études de la Bible chaque fois que vous en avez l’opportunité? Enseignons-nous la Parole de Dieu chaque jour à nos enfants en en parlant avec eux à table, avant d’aller coucher…? Salomon savait que c’était clé. Il en avait été témoin en observant les événements dans la vie de son père.

Et il jugeait que rien n’était plus important que d’oeuvrer pour Dieu. C’est pour cela qu’il demanda de la sagesse au Seigneur. Parce que la chose la plus chère pour lui était de conduire les enfants de Dieu dans la bonne voie. Est-ce le cas pour nous? Jésus dit en Luc 12.34: « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. » Là où est notre trésor, là est notre coeur. À voir comment nous agissons parfois avec l’oeuvre de Dieu, j’ai un doute. Son œuvre, son royaume est souvent relégué en dernière position dans nos priorités. J’ai le temps pour tout, sauf les campagnes d’évangélisation, sauf pour les études bibliques, sauf pour me porter volontaire pour nettoyer son église… Nous sommes appelés selon Colossiens à chercher Dieu d’abord. Paul dit au chapitre 3.1-2: « … » Salomon était un jeune homme qui cherchait Dieu de tout son coeur.

Et regardez comment Dieu le prit, en 1 Rois 3.10-14: « … » Vous voyez, si Salomon avait d’abord demandé de l’or ou de l’argent, c’est tout ce qu’il aurait obtenu. Mais parce qu’il avait ses priorités en ordre, parce qu’il demanda avant tout de la sagesse, Dieu promit de lui accorder celle-ci (bien plus qu’à n’importe qui avant ou après lui) et il lui donna tout ce qu’un homme peut désirer en plus (une longue vie, de l’argent, de l’or et de la gloire). Frères et soeurs, avec quoi serions-nous repartis si nous avions été à la place de Salomon? Disons le de manière un peu plus personnelle, qu’obtiendrons nous demain de Dieu à cause de ce que nous désirons aujourd’hui? Regardez votre papier avec la requête que vous auriez fait au génie.

Arrêtons ici pour aujourd’hui avec le texte et laissez-moi conclure avec deux leçons supplémentaires que je retire du texte

I. Dieu tient toujours ses promesses:

La première que je vois ici est que Dieu fait parfois des promesses. Il en a fait plusieurs à Salomon dans les versets 10 à 14. Tout d’abord Dieu a dit à Salomon: « Je te rendrais sage, plus que n’importe qui. » Dieu a-t-il tenu cette promesse? Si vous regardez le reste du chapitre avec l’histoire des 2 prostituées, vous voyez que oui. Le dernier verset dit d’ailleurs: « … » v.28. Si vous allez au chapitre 4 v. 29 à 34, vous lisez également ceci: « … ». Comme promis Dieu lui offrit donc de la sagesse au point qu’on venait le voir du monde entier.

Dieu lui promit aussi l’argent et Dieu lui accorda beaucoup d’argent. Regardez au chapitre 10.23: « … ». Il lui accorda la sagesse, les richesses et la gloire. C’est important de le souligner pour une simple et bonne raison. Parce que Dieu nous fait également des promesses dans les Écritures. Pensez pendant quelques secondes à certaines de celles-ci. Il dit dans le Nouveau Testament: « je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point! » Il dit: « je te prépare une maison au ciel ». Ou encore: « je pourvoirai à tous tes besoins ». Ou encore: « Dieu écoutera à tes prières ». Ou bien: « Jésus va bientôt revenir ». Je paraphrase bien sûr, mais vous savez que c’est juste les ayant lues. À quelle promesse avez-vous particulièrement difficile de croire aujourd’hui? Regardez votre bout de papier. Cette promesse est-elle beaucoup plus difficile à tenir que celles qu’il a faites à Salomon? Je ne pense pas, faites lui confiance. Dieu tient toujours ses promesses.

II. Recherchons la sagesse divine:

Comme Salomon, demandons à Dieu de nous aider à voir les choses comme lui les voit. C’est tellement important que Jacques le dit ainsi, dans son premier chapitre aux versets 3-5: « … ». Si vous êtes aujourd’hui en train de traverser des épreuves, il est sage de lui demander de voir les choses comme lui les voit. Mais pas seulement pour les épreuves, mais aussi pour mettre son royaume en premier.

Conclusion:

Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais je suis à court de temps à présent. Je termine donc en vous invitant aujourd’hui à rechercher le royaume de Dieu, sa justice et sa sagesse (Mt. 6.31-33). Que ces choses soient dans votre cœur plus que toutes autres choses. Pour conclure je voudrais partager le témoignage que Luciano Pavarotti a donné lors d’une interview. Il a dit : « lorsque j’étais enfants, mon père qui était un boulanger-pâtissier, m’a inscrit à des cours de chants. Il m’a encouragé à travailler très dur pour développer ma voix. Un professionnel de la chanson, qui était un grand ténor dans ma ville natale de Modena en Italie, m’a pris sous son aile. Il s’appelait Arrigo Pola. Il me donnait de nombreuses leçons toutes les semaines, même quand j’allais à l’université pour devenir un maître d’école. Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’hésitais sur ce qu’il me fallait faire ensuite. J’ai demandé à mon père s’il pensait que je devais être un chanteur ou un enseignant.
Mon père m’a répondu: « Luciano, si tu essaies d’occuper deux chaises en même temps, tu finiras par tomber entre elles. Il te faut choisir une seule chaise dans la vie.
J’ai donc choisi ma chaise. Il m’a fallu 7 ans d’études et surmonter beaucoup de frustrations avant de faire ma première entrée dans le monde professionnel de la chanson. Il m’a fallu 7 ans de plus pour obtenir une position à l’opéra Métropolitain. Mais tout ceci m’a appris quelque chose de précieux. Que ce soit pour poser des briques ou écrire un livre ou faire n’importe quoi de valable dans la vie, il faut se consacrer entièrement à la tâche. La clé, c’est être engagé pour aller jusqu’au bout. C’est de choisir une seule chaise. »

Frères et soeurs, nous pouvons aussi en tant que chrétiens essayer d’occuper deux chaises, mais ça ne marchera pas. Au final nous tomberons entre ces deux chaises. Quelle cause servons-nous aujourd’hui? Que désirons-nous vraiment dans la vie? J’espère que nous serons à l’image de Salomon et que nous rechercherons Dieu plus que tout autre chose.