Nos mamans sont précieuses

Série: Salomon, un roi sage

Introduction :

Bonjour. Si vous avez une bible, je vous invite à aller en 1 Rois chapitre 3. Nous sommes dans une étude sur la vie du roi Salomon. Aujourd’hui nous allons faire quelque chose d’un peu inhabituel. D’habitude, nous voyons les événements dans un ordre chronologique. Mais aujourd’hui, puisque c’est la fête des mères, nous allons sauter une partie de l’histoire de Salomon, pour nous concentrer sur un des grands jugements qu’il rendit dans la deuxième partie du chapitre 3. Nous reviendrons la semaine prochaine à la première partie de ce chapitre. Mais pour l’instant lisons les versets 16 à 22: « … »

Cette histoire que je viens de lire est très connue. La plupart des prédicateurs la citent quand il parle de la sagesse de Salomon. Et à juste titre. Elle illustre parfaitement le type de roi qu’il était (v.28). Mais malheureusement lorsque les sermons se concentrent uniquement sur la sagesse du roi en étudiant ces événements, il y des leçons secondaires que nous ratons. Ce qui est bien dommage, car elles sont tout aussi importantes. Quelles sont-elles? Des leçons sur les caractéristiques d’une maman. À travers ce récit, le Saint-Esprit révèle certaines choses sur les mamans. Je vois ici au moins 5 points les concernant.

I. Il n’y a pas de maman parfaite:

Dans cette histoire, quelle était l’occupation de ces deux mères? Regardez à nouveau au verset 16. Elles étaient prostituées. À cette époque, on devenait prostituée suite à une tragédie familiale (suite à la mort d’un conjoint, de ses parents, peut-être d’une guerre) ou suite à de mauvais choix (par exemple financiers, religieux ou concernant son partenaire). Ces deux femmes étaient donc loin d’être parfaites. Elles n’auraient pas été de bonnes candidates pour jouer dans la série: « la petite maison dans la prairie » ou « au 7e ciel ». Les bébés qu’elles avaient conçus étaient le fruit du péché. Mais elles choisirent malgré tout de garder leur enfant, au lieu de les sacrifier ou de les faire mourir (pas d’avortement).

Ce qui nous donne une ouverture l’occasion aujourd’hui de mentionner qu’il n’y a pas de maman parfaite. C’est pour cela que je ne prêche pas sur la femme de Prov. 31 aujourd’hui, car elle est un idéal que vous connaissez. Mais elle devait avoir ses fautes. C’est important de le savoir pour vous mes dames si vous culpabiliser en vous regardant dans le miroir ou pour vous enfants si vous êtes frustrés pour plusieurs raisons contre vos mamans. Personne ne sera jamais la mère parfaite et personne n’a jamais eu une mère parfaite. Pas même Jésus avec Marie. Cette dernière essayait d’entraver son ministère pendant un temps (Matthieu 12.46-50). Toutes les mères font des erreurs. Mais ma mère est celle que Dieu a choisi pour moi et la vôtre est celle qu’Il a choisit pour vous. Je remercie Dieu pour celle qu’il m’a donné.

Aucune mère n’est parfaite. Mais certaines sont pires que d’autres. Dans le récit que nous lisons aujourd’hui nous le voyons. Une des deux femmes était cruelle, égoïste et insensible. Durant la nuit, elle étouffa son enfant par accident et au lieu de le pleurer et de l’enterrer, elle alla l’échanger avec le fils de sa colocataire, espérant que cette dernière n’y verrait que du feu. C’était cruel, égoïste et insensible de sa part, n’est-ce pas? Sydney J Harris a dit un jour: « Il est erroné de penser qu’une femme devient naturellement une bonne maman, en ayant un enfant. C’est comme croire qu’avoir un piano à la maison va rendre naturellement quelqu’un, un bon musicien. Il faut un travail long et fastidieux sur soi-même pour que ce soit le cas. »

Je réalise qu’aujourd’hui pour certains, la fête des mères est probablement un moment difficile. Plusieurs se rappellent peut-être d’une maman formidable qu’ils ont perdue. D’autres sont tristes parce qu’ils réalisent que leur mère ne correspond pas à l’image d’une bonne maman. Il y a des mères qui sont amères, difficiles, des femmes à qui ont ne peut jamais faire confiance, plaire, pour qui ont ne fait jamais rien de bien et qui ne sont contentes que lorsque tout le monde autour d’elles sont dans la déprime. Peut-être votre maman vous a fait beaucoup de mal en grandissant. Mais rappelez-vous aucune mère n’est parfaite, mais Dieu a permis que la vôtre vous aie pour de bonnes raisons, peut-être pour que vous trouviez par dégout une mère de substitution.

II. Une mère connaît son enfant:

En se réveillant, la colocataire essaya d’allaiter son fils et remarqua deux choses:
  1. il était mort
  2. ce n’était pas son enfant. La bible nous dit au verset 21 qu’elle le regarda très attentivement.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous rappeler qu’il s’agissait d’un tout nouveau né. Avez-vous déjà été à l’hôpital pour voir des nouveau-nés? Pour un homme, je peux vous dire qu’ils me semblent un peu tous pareils. Quand je regarde des photos de moi, de mon frère ou de ma soeur quand nous étions nouveau-nés, je m’y perds. Je ne peux pas vous dire qui était qui. Je me demande parfois comment ceux qui ont des jumeaux font pour les distinguer. Mais les mères font très, très rarement des erreurs, même quand le bébé n’a qu’un jour ou deux. Vous ne pouvez pas les tromper! Elles connaissent leurs gosses! Et ça ne change pas avec le temps. Elles savent quand on ment, quand on essaye de leur cacher quelque chose, quand on est malade, quand on a peur, quand on est tracassé. Les mères savent ces choses, comme si elles avaient un 6e sens, des yeux derrière la tête... C’est un cadeau de Dieu, il me semble. L’enfant de cette prostituée dans l’histoire n’avait que quelques jours, mais sa mère le connaissait. Il y a toujours un lien spécial entre une mère et ses enfants.

III. Une mère se sacrifie de milles façons pour les siens:

Au verset 21, il est dit qu’elle se leva pour allaiter son fils. Le texte hébreu semble suggérer qu’il était très tôt, car elle dut attendre la lumière du matin pour bien voir qu’il ne s’agissait pas de son fils. Combien de fois durant les nuits les mamans se lèvent-elles pour prendre soin de leurs enfants quand ils sont tout petits? Il serait dur de les compter. En grandissant nous ne sommes pas conscients de tous les sacrifices qu’une mère fait. Est-ce que vous savez pourquoi? Parce qu’elle ne vous le dira jamais... Quand vous le découvrez, c’est des années plus tard. Je me rappelle que mon père recevait constamment des nouveaux costumes de sa maman. Il s’agissait de costumes qui coutaient chers. Je n’ai jamais beaucoup réfléchi à ce que ça voulait dire pour elle, jusqu’au jour où elle est décédée et où nous avons dû vider ses armoires. Elles vivaient avec très peu, ces ciseaux étaient tout rouillés, ils coupaient à peine. Pourquoi n’avait-elle pas l’argent pour des nouveaux ciseaux? Je vous laisse deviner. Regardez une fois dans les tiroirs de vos mamans. Peut-être vous y trouverez seulement de vieilles culottes, des paires de chaussettes trouées parce qu’elle a choisi de vous acheter une jolie veste ou robe à la place, ou de vous envoyer en voyage. Et nos mamans ne nous en veulent pas pour ça. Pourquoi? Parce qu’elles sont maman et qu’une maman se sacrifie tout naturellement pour les siens.

Salomon savait cela et donc voici comment il résolut le problème des prostituées dans l’histoire en 1 Rois 3. 23-27: « … » Ce n’était pas facile de déterminer à qui appartenait le bébé. Il n’y avait pas d’autres personnes qui vivaient avec ces prostituées dans la maison, donc il n’y avait pas de témoins. À l’époque on ne pouvait pas faire de tests ADN non plus, ni déterminer à qui appartenait l’enfant en regardant ses empreintes. Salomon utilisa donc un test tout simple. Il ordonna de mettre à mort l’enfant pour voir qui l’aimait vraiment et qui serait prêt à se sacrifier pour lui. La véritable mère de l’enfant fut celle qui sacrifia son bonheur pour lui. Elle préférait vivre sans lui, avec sa peine, plutôt que de le voir mourir.

Ça nous le confirme une bonne mère se sacrifie pour ses enfants:

Mais laissez moi vous donner un tout petit conseil mamans. Attention de ne pas aller trop loin. Il faut aussi prendre soin de son moteur si on veut qu’il dure. Et n’oubliez jamais qu’on peut parfois vouloir donner tellement de choses à nos enfants qu’on a pas eues ou qu’on n’a jamais pu faire qu’on oublie de leur donner ce qui est le plus important... une relation avec Dieu. Plus il y a d’activités sur le calendrier et le plus le Seigneur est relayé en arrière plan dans nos priorités. Il en arrive parfois à passer après le match de foot ou la course de vélo. Je vous encourage à ne pas sacrifier la relation de vos enfants avec le Seigneur.

IV. Les mamans ont aussi des problèmes:

Quatrième point que je vois dans cette histoire: les mamans ont aussi des problèmes. La première perdit son enfant dans la nuit, la seconde dut se battre pour récupérer son fils.

Laissez-moi deviner mesdames… vous pensiez avoir des problèmes AVANT de devenir maman. Mais MAINTENANT que vous avez des enfants, vous devez porter non seulement vos problèmes, mais aussi ceux de vos enfants et parfois… ceux de votre mari! Être une maman veut dire faire face à énormément de stress. Ce stress change peut-être avec les années mais il ne disparaît jamais totalement. Une bonne maman souffre toujours quand ses enfants souffrent, peu importe l’âge qu’ils ont. Être maman est un ministère pour la vie. Amen, mamans? Quelqu’un l’a exprimé ainsi: «C’est comme lutter avec un gorille. Vous ne pouvez pas arrêter quand vous êtes fatiguée, vous vous arrêtez seulement quand le gorille est fatigué.» Et les mamans sont souvent dépassées par les problèmes, car le gorille n’est pas facile à dompter. Elles se posent beaucoup de questions en cours de chemin. Elles se demandent souvent si elles font bien, comment elles doivent faire face aux défis devant elles.

V. Les mamans ont un Père au ciel qui se soucie d’elles:

Ce qui m’amène à mon dernier point, probablement le plus important: les mamans ont un Père céleste qui se soucie d’elles.

Regardez dans l’histoire que nous venons de lire aujourd’hui. Savez-vous ce qui est étonnant dans ce récit? C’est qu’un roi prit le temps de recevoir deux prostituées, deux femmes dont personne ne voulait vraiment, pour leur rendre justice. Salomon était un roi occupé. Salomon était sur un autre échelon spirituel qu’elles. Mais il se soucia de leur problème. Savez-vous pourquoi? Parce que Dieu se souciait d’elles.

Chères maman, vous avez un papa au ciel qui a toujours le temps de vous écouter et de vous donner un coup de main. Dieu est disponible pour vous. Toujours! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore plus sage que Salomon. Et il vous donnera de la sagesse si vous en avez besoin (nous y reviendrons la semaine prochaine), Ja 1.5 Cette sagesse pourra vous aider que vous soyez une maman seule, une maman adoptive, une belle-maman, la maman d’un enfant handicapé ou malade, peu importe... Si vous lui demandez, Dieu vous aidera à faire face à vos responsabilités, à savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire dans toutes les situations.

Conclusion:

En conclusion, je voudrais dire qu’il y a une guerre dans le monde invisible pour l’âme de nos enfants. Satan plus que tout veut se les approprier et les transformer. Maman, vous êtes le bouclier que Dieu leur a donné. La tâche n’est pas facile. Elle demande des prières, de la foi, du sacrifice et des valeurs morales. Ne perdez pas courage! Dieu, votre Père veille sur vous.

En terminant, je voudrais demander à toutes les mamans de se lever. De la part de tous ceux présents ici aujourd'hui, je vous dis: merci mamans pour tout. Merci d’avoir tenu notre main et d’avoir marché avec nous dans les moments les plus sombres. Merci d’avoir surmonter les événements négatifs dans vos vies pour nous donner la force d’aller vers l’avant. Merci pour votre gentillesse, votre douceur et vos sacrifices permanents. Nous vous devons beaucoup les mamans. Et merci Dieu pour elles!