Comment faire face à la solitude?

Série: Face aux difficultés de la vie

Introduction : Nous arrivons à la fin de notre série, face aux problèmes de la vie et j’aimerais aujourd’hui vous parler de la solitude. Un psychologue renommé a dit ceci: «la solitude est la maladie la plus dévastatrice de notre temps. Elle a des conséquences tragiques. Ça se voit dans bien des domaines. Regardez le moral des gens dans les salles d’attente des psychologues. Demandez aux drogués et aux alcooliques s’ils se sentent seuls? Analysez les motifs des personnes âgées disant qu’elles n’attendent plus que la mort dans les maisons de retraite...» Oui, la solitude est dévastatrice. Et de nombreux artistes/compositeurs l’ont exprimé dans leurs chansons. Je pense par exemple à Jean-Jacques Goldman qui a écrit: «Je marche seul» ou «Elle vit sa vie par procuration». Il y a aussi Michel Sardou qui a interprété: «Comme d’habitude» (Tout seul j’irai me coucher dans ce grand lit froid, comme d’habitude...), Simon et Garfunkel ont écrit en anglais: «I am a rock, I am an island»

Qui ici ne s’est jamais senti seul, abandonné? C’est chose courante que de se sentir ainsi. La solitude se trouve dans le coeur de l’homme enfermé dans une prison. Elle se trouve également dans le soldat qui a été envoyé sur le champ de bataille à des milliers de km de chez lui. Savez-vous que 70% des personnes dans les maisons de retraités n’ont plus de visiteurs et disent souffrir de la solitude? De nos jours 2 mariages sur 3 finissent par un divorce et condamnent de nombreux parents et enfants à la solitude. Un homme a mis récemment cette annonce dans un journal: «Vous sentez-vous seul? Si oui, appelez-moi et je vous écouterai pendant 30 minutes sans vous interrompre ou faire de commentaires. Prix de la communication: 5 euros.» Savez-vous combien d’appels il a reçu par jour? Entre 10 et 20. Avis à ceux qui aimeraient se faire de l’argent. Ça fait réfléchir, n’est-ce pas?

Et nous pourrions parler aujourd’hui de toutes ces stars du cinéma qui souffre de ce mal. Combien ne sont pas morts d’overdose à cause d’un sentiment d’abandon, de solitude (Janis Joplin a par exemple évoqué cela dans une interview avant son overdose). Écoutez ce que certains grands auteurs ont écrit sur la solitude. D’abord je vous lis un extrait de Guy de Maupassant, du 19e siècle: «Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.»
 Voici un extrait de Jean Racine, du 17e siècle: «C'est dans les villes les plus peuplées que l'on peut trouver la plus grande solitude.» Le philosophe Toreau a dit: «Les villes sont des lieux où des milliers de personnes se côtoient chaque jour, mais se sentent seuls. Les discothèques, les bars, les cinémas sont remplis chaque soir de cœurs esseulés, témoignant de la solitude de cette génération.»

Je vous invite à ouvrir vos bibles en Ecclésiaste 4.7-12: «...» Au début de ce passage Salomon présente l’existence d’un homme seul. Il dit: «Je pense à cette situation triste et futile de l’homme seul… sans famille, sans femme, sans enfant. Il travaille en permanence, mais il n’a personne pour l’aider ou jouir avec lui de l’existence.» Puis il ajoute dans toute sa sagesse: «Deux vaut mieux qu’un». N’est-il pas écrit en Genèse 2.18, «Il n’est pas bon que l’homme soit seul!» ? Alors pourquoi tant de personnes souffrent-elles de solitude? Si ce n’est pas la volonté de Dieu, d’où vient ce fléau? Comme tout mal, je dirais de Satan. C’est lui qui essayent toujours de nous décourager et de nous détruire. Et la solitude est un de ses outils.

I. Pourquoi tant de personnes souffrent-elles de solitude?

J’aimerais vous montrer cela à travers les Écritures. Ce sera mon premier point cette après-midi. Si vous avez une bible, allez en 2 Timothée 4. Paul est en prison quand il écrit cette lettre. Satan aimerait arrêter ce ministre de Dieu, le voir décapité, mis hors circuit. Comment espère-t-il arriver à ses fins? Lisez avec moi les versets 14 à 16: «...» Il isole Paul, il fait en sorte qu’il se retrouve tout seul pour faire face à l’empereur romain.
  1. Satan parvient à isoler Paul grâce la persécution.

    Où sont les autres quand Alexandre le forgeron commence à persécuter Paul et quand les autorités se tournent contre lui? Ils sont en fuite. Ils ont peur. Comme les apôtres et les disciples, lorsque Christ fut arrêté, ils ont pris leurs jambes à leur cou. Et Paul se retrouve comme Jésus, tout seul face à l’opposition.

    Quelqu’un a dit: "quand ça devient chaud, c’est là qu’on voit ce que les gens ont dans le ventre." Si vous avez fait des dégâts avec un ballon étant enfants, vous savez de quoi je parle n’est-ce pas? Vous rappelez-vous ces moments où la balle allait frapper et presque briser la vitre du voisin? Je sais que lorsque ça arrivait chez moi, tout le monde se mettait à courir, sauf celui qui était trop bien élevé et qui attendait pour s’excuser que la voisine énervée ouvre sa fenêtre. Parfois nous allons vivre la solitude parce que le chemin sur lequel nous sommes est trop dur, parce que l’opposition que nous rencontrons est trop forte pour nos proches. Quand ça arrive rappelez-vous, c’est Satan qui essaie de vous décourager.

  2. Mais Paul a aussi fait face à la solitude en 2 Timothée, parce que ses convictions étaient trop contraignantes pour certains.

    Regardez ce qu’il écrit au début du verset 10: «...» Pourquoi Démas n’était-il plus avec Paul? Parce que Satan était parvenu à le convaincre de rejeter le christianisme. Démas ne voulait plus être avec Paul parce que Paul représentait Jésus et un style de vie trop contraignant. Il voyait l’apôtre comme un rabat joie, une entrave à tous ses projets égoïstes et égocentriques. C’est comme dans la blague du prédicateur qui rencontre un de ses membres dans un ascenseur. Il commence à converser avec lui et quand vient le moment de se séparer dans le couloir, il lui dit: «Je veux te remercier Jean»
    «Vraiment» dit l’autre, «pourquoi?»
    «Pour toute la joie que tu m’apportes constamment à l’église.»
    Jean sans le vouloir répond: «Ah oui! Et moi pour toute la joie dont tu me prives constamment avec l’église»

    Vous voyez, parfois les gens vont nous délaisser, ils vont arrêter de passer du temps avec nous, de nous appeler, de vivre avec nous à cause du fait qu’ils ne veulent pas vivre comme Jésus le demande. Certains vont nous trouver trop ennuyants, trop différents parce qu’ils aiment le monde et vous n’en êtes pas. C’est pour cela que Jésus a dit en Luc 12.51-53: «...» Combien d’amis ou de membres de votre famille avez vous perdu à cause de la foi et vos convictions? Est-ce que vous donnez l’impression aux autres d’être trop restrictifs? Se sentent-ils inconfortables avec vous à cause de leurs idées, de leurs actions et de leur style de vie, qui sont à 100% contraires aux vôtres? Ça a été très dur pour moi quand à mes 19 ans, j’ai pris l’engagement de servir Dieu. Beaucoup de mes amis se sont détournés, m’ont abandonné à cause de mes convictions qu’ils jugeaient ridicules. Toujours aujourd’hui, je perds parfois des amitiés parce que je ne veux pas aller au bar, boire de l’alcool, fumer de la chicha et aller danser avec eux. Je suis trop ennuyeux pour eux. Mais ce n’est pas grave. Paul a vécu cela et Christ aussi. Et Dieu voit et nous récompensera.

  3. Enfin parfois la solitude vient à cause de la maladie ou du fait qu’on doit gagner notre pain à la sueur de notre front. Paul évoque ces deux points.

    Regardez le reste du verset 10 et le verset 12: «...» Pourquoi Crescens était-il parti en Galatie, Tite en Dalmatie et Tychique à Éphèse? Pourquoi Timothée n’était-il pas là? Parce qu’ils travaillaient tous dans d’autres régions. Parfois nous nous retrouvons seul parce que nos enfants ont été mutés dans un autre coin de la France ou parce qu’ils ont décidé de travailler pour Dieu à l’autre bout du monde. Il nous faut travailler dur pour repousser les limites du royaume et pour gagner notre pain.

    Mais la maladie est une autre raison. Regardez au verset 20: «...» Vivez-vous dans la solitude aujourd’hui parce que la personne qui était la plus proche de vous est malade et a dû vous quitter? Peut-être pour être soignée dans un hôpital psychiatrique ou pour vivre dans une région où le climat est plus favorable. Parfois on se retrouve seul, même si l’autre ne part pas. Pensez par exemple, à ce qui arrive lorsque votre conjoint est atteint par Alzheimer et qu’un jour il se réveille et ne sait plus qui vous êtes, ni comment vous vous appelez.

Faites-vous face aujourd’hui à la solitude ? Si oui, comment la vivez-vous ? Et surtout comment la combattez-vous ?

II. Comment combattre la solitude:

On peut la combattre avec l’alcool. On peut s’enfoncer dans un divan avec un verre de whisky et baigner dans le désespoir ou on peut utiliser ces circonstances pour apprendre de nouvelles choses, pour trouver la motivation d’aller vers de nouvelles personnes et de créer de nouvelles relations. Remarquez que d’après ce que nous avons lu, Paul ne s’apitoyait pas sur son sort en disant: «Et bien voilà tous les remerciements que je reçois après avoir établi toutes ces églises et guidé tant de personnes à Christ! Tout le monde m’abandonne, quelle ingratitude!» Non, il disait ceci dans ses prières selon le verset 16: «Que cela ne leur soit point imputé!» Que le Seigneur ne le retienne pas contre eux.

Au lieu de s’aigrir, voici plusieurs choses qu’il faisait :

  1. Il en profitait pour lire et écrire, pour être productif. Regardez les versets 9 et 13: «...»

    Il essayait donc d’être positif avec sa situation. S’il ne pouvait pas sortir, alors il voulait en profiter pour lire. Il essayait d’être confortable dans sa cellule (avec le manteau). Il cherchait aussi à aider d’autres personnes avec ses lettres. En fait, le premier secret c’est de rester positif et d’utiliser correctement son énergie quand on est seul.

  2. Paul n’en faisait pas tout un plat.

    Il refusait de s’aigrir contre Dieu. Il relativisait. Regardez ce qu’il écrivait par exemple dans sa lettre aux Philippiens, alors qu’il était en prison, au chapitre 2, verset 17 et 18: «...» Alors le second secret c’est de ne pas dramatiser et de rester conscient du fait que Dieu va utiliser les circonstances. Il faut donc utiliser correctement son temps, puis relativiser ses circonstances.

  3. Et enfin il faut reconnaître que Dieu va nous aider et combler notre solitude.

    Regardez ce que Paul écrivit ensuite en 2 Timothée 4.17-18: «...» Vous voyez, Paul réalisait que Dieu ne l’abandonnerait pas et qu’il l’aiderait comme personne d’autre ne le pourrait. Rappelez-vous toujours que personne ne peut combler notre solitude comme Dieu le peut. Si je perds mon épouse, une nouvelle femme ne remplacera jamais la mienne. Si je perds ma fille, un nouvel enfant ne replacera pas celle que j’ai perdue. Peut-être un nouveau conjoint aidera un peu à diminuer votre solitude, mais seul Dieu peut combler le vide que nous ressentons parfois en nous.

    Les psychologues ne le comprennent pas toujours, mais la bible nous le certifie. Ça me rappelle l’histoire de l’homme déprimé en 1808 qui alla voir le docteur Jacques Hamilton à Manchester. Le docteur est choqué par son apparence en le voyant assis devant lui. Il lui demande: «Qu’est-ce qui se passe?» Le gars répond: «Je me réveille toutes les heures de la nuit dans l’angoisse. Je déprime, j’ai peur de tout. Je ne ressens plus de joie. À quoi bon la vie ainsi? Si vous ne parvenez pas à m’aider, je vais me suicider.» Le docteur répond: «Monsieur, votre maladie n’est pas mortelle. Courage! Vous avez juste besoin de sortir un peu et de penser à autre chose. Vous avez besoin de rire et de vous amuser. Allez au cirque ce soir pour voir le clown Grimaldi. C’est l’homme le plus comique au monde. Il vous guérira, c’est sûr!» Tout d’un coup la douleur se lit sur le visage du patient. Il dit: «Docteur, arrêtez de me torturer. Je suis le clown Grimaldi!» Vous voyez, Dieu seul peut nous aider. La bible dit en Psaumes 27.10: «...»

Conclusion:

Aujourd’hui, si vous êtes seul, je vous invite donc à vous tourner vers Dieu. Lui seul peut vous redonner courage si vous déprimez et doutez de valoir encore grand chose parce que plus personne n’est proche de vous. Il est comme Don Quichotte. Avez-vous lu le livre? Un jour le chevalier Don Quichotte arrive dans une ville où une femme est humiliée et maltraitée par des hommes devant tous. Il voit ça de loin et en devient malade. Il se dirige donc vers elle, descends de son cheval et met genoux à terre devant elle, comme s’il s’inclinait devant la reine. En voyant cela, la femme commence à pleurer et à se jeter à ses pieds. Don Quichotte l’arrête, la redresse et s’agenouille à nouveau en la regardant avec le plus grand respect. Au bout de quelques instants, elle voit que Don Quichotte ne cherche pas à se moquer d’elle, elle commence à prendre un peu confiance en elle et elle se dit: «C’est merveilleux, je viens de trouver un ami qui pense que j’ai une valeur inestimable alors que je sens que je ne vaux rien.» Cette histoire est bien sûr imaginaire. Il serait ridicule de croire qu’un chevalier va venir un jour dans son armure étincelante pour nous aider à reprendre confiance en nous. Et pourtant, la bible nous dit que c’est exactement ce que Dieu fait. Il vient frapper à la porte des cœurs esseulés et il dit à voix basse: «Tu penses n’être rien, mais tu es d’une valeur inestimable pour moi.» Il croit en nous, même quand nous n’arrivons plus à croire en nous. Regardez ce que Jésus fit dans les évangiles pour les mendiants, les lépreux et les veuves abandonnés de tous. Si vous êtes seuls, il veut que vous utilisiez votre temps correctement, que vous relativisiez vos circonstances et surtout que vous l’invitiez à venir combler votre vide. Le ferez-vous aujourd’hui ?