Introduction :
Nous avons vu la semaine dernière que Jésus reprenait souvent et très sévèrement les conducteurs religieux de son époque qui semblaient religieux, mais qui en fait avaient le coeur éloigné de Dieu.
Cette tendance s’est répétée souvent parmi les dirigeants religieux à travers les époques, n’est-ce pas? Peut-être est-ce pour cette raison que nous avons développé l’expression: l’habit ne fait pas le moine. Et donc de nombreuses personnes et certains chrétiens même ne font plus confiance aux conducteurs religieux. Mais soyons honnêtes aujourd’hui. L’hypocrisie n’est pas l’apanage des conducteurs religieux uniquement, n’est-ce pas? Tout le monde y est sujet un moment ou l’autre.
Quand j’étais adolescent, sur base de ce que je voyais dans mon église, j’étais convaincu que la plupart des chrétiens étaient des hypocrites. Je me demande aujourd'hui, si d'autres pensaient la même chose en me voyant chanter à l'église. C'est ironique n'est-ce pas? Seul Jésus a vécu une vie parfaite et intègre, n’est-ce pas ? Lui seul n’a jamais été un hypocrite. C’est pour cette raison qu’il est notre modèle.
C’est presque une tendance naturelle pour nous après avoir marché dans la chair pendant des années de vivre dans l’hypocrisie. Il faut de gros et longs efforts pour s’affranchir de ce genre d’attitude. Peut-être est-ce pour cela que Paul écrivait en Romains 12.9 ces paroles: «...» Il voulait que les actions des premiers chrétiens soient en accord avec leurs dires. Il les exhortait à avoir une foi réelle, vibrante et vivante.
Ne croyons pas que si nous sommes chrétiens depuis un certain nombre d’années, vous allez être moins sujet à déraper avec l’hypocrisie. Pensez à Pierre lorsqu’il visita les chrétiens d’Antioche. Lui qui prêchait que tous les Juifs et païens étaient un en Jésus Christ, que faisait-il selon Galates 2.11-14 ? Il ne marchait pas en accord avec ses prédications, avec la vérité de l’évangile. Il s’abstenait de fraterniser avec les païens. Ses paroles et ses actes variaient selon le groupe avec lequel il se trouvait. Est-ce un problème qui vous semble familier? Avez-vous parfois difficile avec cela? Pierre se conduisait en hypocrite, à tel point que Paul dut le reprendre. Frères et soeurs, notre amour pour les autres doit être sincère. Ne soyons pas faux! Parlons avec franchise. Quand nous sommes avec un groupe, que nos paroles soient les mêmes que lorsque nous sommes avec un autre groupe. Que nos vies soient en accord avec nos croyances.
Avant d’aller plus loin, je voudrais vous montrer encore d’autres formes que l’hypocrisie peut prendre. Nous avons dit la semaine dernière que l’hypocrisie se manifeste souvent lorsque nous sommes appelés à exprimer publiquement notre foi (par exemple avec la prière, les dons, le jeune, l’observance de certaines traditions religieuses). Mais l’hypocrisie peut aussi se manifester de manière beaucoup plus subtile. Écoutez, si je vous demande êtes-vous un peu hypocrite? Qu’allez-vous me répondre? Que vous ne l'êtes pas. Mais voici une petite liste que j’ai faite suite à un film que j’ai vu et que je vais vous montrer après le culte.
I. Comment jouons-nous parfois les hypocrites?
Nous entrons à l’église, au travail, à l’école avec un sourire sur nos visages et nous disons aux autres que tout va bien alors que notre vie est à peine supportable.
Nous prenons le repas du Seigneur et adorons Dieu alors que nous sommes en conflit avec nos frères et soeurs et que nous ne faisons rien pour apaiser les choses.
Nous refusons d’aller chercher de l’aide et de nous confier à quelqu’un pour des prières et du soutien alors que nous en avons besoin. On préfère ne pas montrer nos faiblesses aux autres.
Nous nous mentons les uns aux autres sur nos occupations, nos problèmes (Col. 3.9) Or quelle est la base de l’hypocrisie? La malhonnêteté. On demanda un jour à Mark Twain la différence entre un menteur et une personne honnête. Savez-vous ce qu’il a répondu? Que le menteur est quelqu’un qui doit avoir une meilleure mémoire. Mais Dieu préfère un pécheur qui avoue à un pécheur qui cache ses péchés et fait l’acteur. L’honnêteté est le premier pas pour la guérison.
II. Pourquoi avons-nous souvent recours à l’hypocrisie?
III. Alors quelles sont les règles que l’hypocrite se fixe?
IV. Quels sont les résultats de cette attitude?
L’isolation. Je m’enferme dans une coquille. Je deviens un cactus, une île. J’érige un mur entre moi et les autres qui finit souvent par être un mur entre moi et Dieu parce que mes problèmes vont sans résolution. Il n’y a pas d’exhortation mutuelle dans nos faiblesses.
Est-ce que vous avez commencé à tomber dans l’hypocrisie? Les attitudes que je viens de mentionner vous sont-elles familières? Portez-vous un masque aujourd’hui?
V. Conseils pour surmonter nos tendances hypocrites.
Si oui, vous avez deux solutions.
Conclusion:
Je termine en vous lisant les mots d’une chanson qui a été écrite sur le thème de l’hypocrisie, puis en lisant un passage. Tout d’abord la chanson, elle dit ceci:
«C’est un mystère pour moi : pourquoi jouons-nous à cache-cache les uns avec les autres plutôt que de nous soutenir mutuellement? Ne pouvons-nous pas retirer nos déguisements et nous voir avec le regard de Jésus ? Ne pouvons-nous pas apprendre à nous aimer les uns les autres? Il y a tout un monde que je ne parviens pas à voir derrière ton sourire. Et si tu te débats avec des rêves brisés, pourquoi ne pas en parler un peu ensemble? Laisse-moi entrer derrière le rideau et voir ton cœur. Pourquoi as-tu si peur de quitter le bal masqué? Tu n’as pas besoin de craindre. S’il te plaît, arrêtons cette mascarade!»
En conclusion, je voudrais laisser la parole à Paul qui dit ceci en Éphésiens 4.17-25: «...» Prions.