Introduction :
Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de sermons que j’ai intitulée : le chrétien face aux difficultés de la vie. Cette après-midi, qui dirait que la vie est facile? Depuis la chute d’Eve et d’Adam, c’est loin d’être le cas, n’est-ce pas? Il y a donc tout un lot de proverbes, qui expriment des sentiments assez négatifs face à l’existence, tels que ceux-ci:
À travers cette série de sermons que je vais vous présenter, j’espère vous montrer que Dieu offre une perspective rassurante lorsque nous faisons face à certaines difficultés. Il nous donne un sauveur qui s’appelle Jésus. Il désire encaisser pour nous ce qui nous est envoyé à la figure. En vérité, il veut être notre gouvernail quand la mer se déchaine, notre boussole quand on perd le Nord, notre port de refuge quand nous ne parvenons plus naviguer. Il a les réponses et il est prêt à nous rejoindre aux plus importantes croisées des chemins de notre vie pour nous aider à tenir ferme et nous orienter dans la bonne direction. Parce qu’il est le même hier, aujourd’hui et demain, aucune tempête n’est impossible à surmonter. Il m’aidera à passer à travers. Il me donnera sa force surnaturelle. C’est pour cela que Paul écrivit en Philippiens 4.13 : « … » Certaines bibles disent : « Celui qui met une dynamo en moi ». N’est-ce pas fantastique, frères et sœurs? Quand Christ se mêle à nos vies, il place une dynamo en nous. Il est présent dans les coins les plus profonds de notre cœur pour y travailler et nous fortifier. J’espère que les semaines qui suivront vont vous permettre de voir tout cela.
Tout ceci étant dit, nous parlerons dans les prochains temps du chrétien face à la dépression, à la culpabilité, face au découragement, à la solitude, à l’incompréhension, à la douleur, à la honte, au doute, au divorce, à la mort et encore bien d’autres choses. Et je vais commencer aujourd’hui en parlant de comment faire face à la tentation.
La tentation… La tentation présente une bifurcation sur notre route (c’est à dire un choix entre deux voies). Notre destinée sera déterminée par notre réponse. Si nous prenons le mauvais chemin, les conséquences sont souvent dévastatrices. Elles viennent nous hanter des heures, des jours, voir des mois après coup. C’est pour cela qu’il nous faut apprendre à faire correctement face à cette épreuve. Regardons au meilleur exemple de tentation dans la bible, en Matthieu 4.1-11. Nous y lisons ce récit : « … » Le ministère de Jésus commence peu après cet incident en Matthieu 4. Jusqu’à là son travail officiel n’a pas encore débuté. Il a 30 ans et est célibataire. Il n’a pas encore appelé de disciple, ni prêché son 1er sermon. Il n’a pas encore reçu de critiques. Il est jeune, inexpérimenté et encore inconnu. Alors qu’il vient de passer par le baptême dans les eaux du Jourdain, une colombe est descendue sur lui et une voix venant du ciel a été entendue disant : « Celui-ci est… » Mt. 3.17. Puis il a été emporté dans le désert. Pendant 40 jours, Jésus se retrouve seul et pensif. Il jeûne. Au moment où il est le plus faible, dans le milieu le plus hostile, alors qu’il est dans des conditions des plus difficiles (le désert est aride, hostile, sauvage), Satan s’invite à ses côtés pour le tenter. C’est sournois, n’est-ce pas ? L’ennemi est ainsi. Il sait exactement quand vous et moi sommes les plus vulnérables. Il sait attendre patiemment jusqu’à ce qu’une fissure apparaisse dans notre armure. Et quand le moment semble propice, il nous soumet à une toute une série de coups vicieux, à des assauts répétés tous plus forts les uns que les autres. Pour Christ, il choisit une attaque en trois temps, visant à l’arrêter avant même que son ministère ne commence.
I. La nature des 3 attaques du Christ:
Je voudrais que vous remarquiez la nature personnelle de la première attaque. N’oubliez pas que Jésus est roi mais qu’il est venu humblement, silencieusement, comme un serviteur dans la nuit. Il n’a qu’une mission, c’est sauver l’humanité. Satan s’approche maintenant de lui et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se transformer en pain ». Dans le désert de Judée se trouve une abondance de pierres lisses de toutes tailles. Serait-il facile pour Jésus qui a faim de changer ces pierres en pain et de pourvoir à ses besoins ? Oui. Ils pourraient en un clin d’œil, toutes les transformer pour nourrir tous les enfants d’Israël qui sont pauvres et ont faim. Pensez à l’effet que ça aurait en s’apprenant, combien de personnes seraient alors prêtes à le suivre instantanément ? Jésus deviendrait en quelques jours leur roi adoré sans avoir besoin d’aller à la croix. Mais Jésus répond non à Satan en lui disant que la bible dit qu’un homme ne vit pas de pain seulement. Changer ces pierres en pain serait un abus de pouvoir. En méditant sur cette première attaque, je constate que le Malin utilise souvent nos faiblesses pour nous attirer à lui, mais bien plus encore nos points forts.
Écoutez cette citation : « Il nous faut nous rappeler encore et encore que nos dons ouvrent la porte à certaines tentations. La personne qui est douée de charme est tentée d’utiliser ce charme pour obtenir tout ce qu’il veut. La personne qui est douée avec la langue est tentée d’utiliser sa maîtrise des mots pour raconter des histoires, excuser et justifier tous mauvais comportements… Ceux qui ont beaucoup de talents tendent à utiliser leurs dons pour atteindre leurs ambitions personnelles, pour contrôler, plutôt que pour servir les autres. Concernant la tentation, il nous faut donc être plus vigilants aux domaines dans lesquelles nous sommes les plus forts, car c’est souvent là que Satan viendra nous séduire. »
Dieu nous a tous doués avec des capacités uniques aujourd’hui. Peut-être nous ne pouvons pas changer des pierres en pain, mais nous avons le don de persuasion et de nous faire de l’argent ou que sais-je encore. Attention dans ces domaines de ne pas nous engager dans des voies moins nobles, dans des entreprises moins justes, que celles que le Seigneur prévoit pour nous. Je donne un exemple, ceux qui sont doués dans le domaine de la discipline peuvent aller trop loin dans les mesures correctives qu’ils adoptent. Ils peuvent devenir abusifs…
Pensons à présent à la seconde attaque. Satan emmène ensuite Jésus à Jérusalem, en haut de quelque chose élevé. Beaucoup pensent qu’il se retrouve au sommet du temple, qui était à plus ou moins 150 mètres de haut par rapport à la vallée de Kidron en contre-bas. Si c’est le cas, ç’était l’équivalent de 45 étages de haut. Et à côté du roi des rois, le diable ricane : « si tu es le roi des rois, saute ! Car il est écrit… (citation du Ps. 91) Il presse Jésus pour une manifestation publique de la puissance de Dieu. Imaginez ce qui serait arrivé si Jésus avait pris son élan et fait un plongeon gracieux vers le bas. Satan savait que Dieu ne lui aurait pas permis de mourir, pas ainsi du moins, pas à ce moment. Dieu l’aurait préservé. Et quel impact Jésus aurait eu ! Il aurait fait sensation ! Tout le monde en parlerait le jour d’après. Combien alors auraient cru en lui, auraient décidé de le suivre ? Tout ça, sans qu’il n’est besoin de mourir sur la croix. Mais Jésus répondit à Satan : « Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu » Tu ne le soumettras pas à un test… Jésus ne voulait pas présumer de la réponse de l’Éternel.
Il y a des choses à apprendre ici pour tous ceux dans la religion qui donnent dans le sensationnalisme, n’est-ce pas ? Combien n’invitent pas les autres à des séances de délivrances en présumant de la réponse de Dieu ? « Mais qui a-t-il de mal si ça attire les foules ? » nous disent-ils.
-Premièrement, le sensationnalisme met en route un processus qui mène à une course folle et sans fin. Un acte sensationnel demande ensuite un second acte encore plus impressionnant que le premier, puis un troisième plus fort que le second et ainsi de suite. Et puis ça part en vrille sans s’arrêter.
-Deuxièmement, le sensationnalisme attire l’attention sur un humain, plutôt que sur Dieu. Ça crée l’atmosphère d’un cirque. Regardez par exemple, ce qui se passe lorsque les prédicateurs commencent à manier des serpents, quand ils commencent à terrasser les gens soi-disant par la force du Saint-Esprit.
Jésus refusa de s’adonner à ce genre d’exercice. Il faisait plutôt confiance au pouvoir de la croix. Il refusa un spectacle public.
Satan sort ensuite un autre truc de sa manche. Il amène Jésus sur le haut d’une montagne surplombant les royaumes du monde connus à ce moment. Imaginez la vue qu’ils devaient avoir. Ça devait être incomparable. En montrant tout cela à Jésus, le Tentateur lui dit : « Je te donne tous ces royaumes si tu acceptes de me servir et de m’adorer ». Qui n’accepterait pas de livrer son âme au diable pour avoir toutes les femmes à ses pieds, pour dominer sur tous les garçons de sa classe, sur tous les grands de ce monde ?
C’est la course à la présidence en France et aux USA pour le moment. En voyant ces hommes qui rentrent avec un air normal et puis qui sortent quelques années plus tard avec les cheveux blancs et le visage tout ridé, je me dis parfois : « pourquoi quelqu’un est-il prêt à subir tout cela, tous ces soucis, toutes ces pressions et endosser toutes ces responsabilités ? » La réponse est simple : « Par amour du pouvoir ! » Ce n’est pas pour l’argent. Leur salaire équivaut à des cacahouètes pour les PDG du secteur privé. Mais en accédant à ces positions, ils deviennent les hommes les plus puissants au monde. Peu d’entre nous sont tentés de se présenter comme candidat à l’investiture présidentielle. Mais qui n’est pas tenté de manigancer de temps à autres pour obtenir le contrôle d’un groupe ou d’un projet ? Lorsque ça se produit, il faut suivre l’exemple merveilleux du Christ et dire : « Laisse-moi tranquille Satan, car il est écrit : tu serviras et tu adoreras… »
II. Quand le tentateur vient se présenter à nous:
Retirons maintenant des leçons pour nous de tout ceci. Aujourd’hui tout va peut-être au mieux pour vous. Votre travail vous convient, vos factures sont payées, votre mariage est solide, vos enfants sont sur la bonne voie. Alors la vie est belle. Tant mieux si c’est le cas. Mais tenez-vous prêts Satan est patient. Petit à petit il va essayer de vous amener dans une position fragile.
Si d’un autre côté, rien ne va comme vous l’aviez prévu, si vous ne trouvez pas le répit que vous espériez avoir, pour lequel vous avez prié depuis des semaines, peut-être des mois. Attention! S’il vous semble que Dieu est absent, sourd et aveugle à vos requêtes. Si vous êtes fatigués et vous commencez à douter que le soleil peut de nouveau briller un jour, soyez sur vos gardes. Vous êtes une proie de prédilection pour Satan. En écoutant bien, vous allez voir que bientôt vous entendrez son souffle. Il viendra vous inviter à le servir, à vivre différemment et il va frapper vite et fort. La tentation n’est pas un lot qui était réservé à Jésus. Je suis sûr qu’avant la fin de la semaine, vous y ferez face. Il faut donc vous préparer à lutter.
Voici trois stratégies qui peuvent vous aider à ne pas être pris au dépourvu.
Il est impossible d’arriver au point de ne plus subir de tentations. Il n’y a pas de style de vie que Satan ne peut attaquer. La tentation commence par une bataille dans l’esprit et une lutte invisible entre deux volontés. L’attaque vient d’abord dans les profondeurs du cœur. Et ironiquement, personne sauf vous-même ne le sait. Il faut être alerte et se rappeler comment Satan fonctionne. Paul dira d’ailleurs en 2 Cor. 2.11 : « … » Il suffit par exemple à Satan d’utiliser un moment où les choses ne vont pas bien avec votre épouse, pour faire venir des choses qu’on ne devrait pas normalement trouver sur notre ordinateur, par exemple un message publicitaire, un email pornographique. Et puis tout le corps est enflammé. Il faut donc avoir à ses côtés un comité de soutien, des frères ou des sœurs de confiance, à qui l’on peut parler et avec qui on peut prier dès que la tentation survient.
Parce que Satan est malin, il nous sommes parfois aveugles à ses méthodes et nous tombons facilement dans ses pièges. Il faut donc faire preuve de discernement, demander à Dieu de nous rendre alerte à l’approche de la bête.
Admettons qu’une femme qui est un peu trop amicale au travail vous demande de lui rendre un service, de faire quelque chose qu’elle pense que seul vous pouvez accomplir. Elle flatte votre égo. Puis elle fait appel à vous encore pour autre chose. Je dis attention : c’est peut-être Satan qui s’approche subtilement. Avant que vous ne compreniez comment, vous risquez de vous retrouver dans son lit.
Quand vous allez dans certains lieux, êtes-vous sensibles à l’atmosphère spirituelle ? Par exemple, je me rappelle ma visite à la Nouvelle Orléans que j’ai jugé être une forteresse de Satan (culte vaudou, Sex shop, alcool). C’est pour cela que je n’aime pas les dancings, les bars… Un chrétien n’y a pas sa place en général. On ne peut d’ailleurs pas vraiment y discuter pour sauver des âmes. La musique joue trop fort.
Parfois les nouveaux chrétiens pensent qu’ils peuvent défier le diable en toute impunité. C’est stupide ! On ne peut pas jouer avec lui. Si vous essayez d’être plus sournois que le diable, il finira par vous manger tout entier.
Le meilleur moyen est de ne pas le tenter et de faire ce que Jacques 4.7-8 explique : « … » Le seul moyen pour que Satan détale, c’est de courir prendre refuge sous l’aile de Dieu, c’est de se rapprocher du Père par la prière et la soumission, par l’étude de sa Parole. Jacques dit : « Soumettez vous à Dieu et résistez au diable ». Le malin lui n’a qu’une idée, de vous faire agir à l’opposé. Il veut que vous vous soumettiez à lui et que vous résistiez à Dieu.
Conclusion :
En conclusion, je voudrais vous lire un passage réconfortant qui se trouve en Hébreux 4.15-16 : « … » Christ a subi toute la force des attaques de Satan et il a vaincu. Aujourd’hui aucun d’entre nous n’a vécu ce qu’il a vécu. Peut-être nous avons subi 30% de ce que Christ a enduré ou 50%, mais pas l’entièreté. C’est pour cette raison, frères, qu’il est une aide unique pour nous aider à faire face à la tentation. Il sait de quoi il s’agit, il l’a vécu, il a subi son dard et il nous offre sa force pour nous aider à résister. L’accepterez-vous?