Celui qui a fait bon accueil

Série: Romains (ch14.1-4)

Introduction :

Nous vivons dans une société où tout le monde à un avis sur tout. Nous aimons philosopher, raisonner, argumenter, avoir quelque chose à dire. Il suffit de voir les débats politiques à la télévision pour se convaincre qu'il est difficile pour eux de se mettre d'accord. Que dire de l'Eglise aujourd'hui? Des eglises se déchirent, se divisent pour des opinions qui n'ont pas toujours à faire avec la doctrine. Quand j'étais eux Etats-Unis, j'étais frappé d'entendre qu'il pouvait y avoir des divisions à cause de la couleur du tapis, ou en encore s'il fallait utiliser une coupe ou plusieurs pour le repas du seigneur. Nous allons voir ensemble des principes qui devraient nous aider afin d'éviter des divisions, mais pas seulement, nous verrons aussi comment nous accueillir les uns les autres.

I. Faites bon accueil (verset 1-3)

Avant de parler de notre manière d'accueillir, j'aimerais mettre au point sur ce que cela veut dire être faible dans la foi au verset 1. Le mot ''foi'' n'est pas celui qui se rattache à la foi en Christ enseigné généralement par Paul. Ici le mot grec est ''pistis'' dont la racine signifie ''être entièrement persuadé ou convaincu''. En fonction du contexte, nous comprenons que celui qui est faible est celui qui croit fermement en quelque chose qui n'est pas fondé. Combien de fois nous nous sommes trouvés convaincus sur un sujet alors que ce n'était pas fondé? Nous avons tous été faibles dans ce sens et nous pouvons l'être encore.

Parlons maintenant du fait d'acceuillir celui qui est faible. Pour comprendre ceci, il faut considérer de quelle manière nous avons été accepté. J'aime beaucoup le slogan de Mc Donald's dans un de leur spot publiciataire: ''Venez Comme vous êtes!!'' N'est ce pas finalement ce que Dieu à fait pour nous. Nous avons été acceuilli dans le royaume de Dieu malgré nos fautes et nos défauts (Romains 5:8). A nous aussi de nous acceuillir les uns les autres et comme l'ajoute Paul, sans discuter des opinions .

En ce qui concerne nos opinions, elles sont souvent basés sur notre passé, ce que nous avons appris de nos parents ou de notre ancienne vie ou voire d'autres eglises. En Colossiens 2:16 à 23, Paul dans une premier temps conseille de ne pas nous juger sur ce genres de questions. Notre processus de transformation que nous avons observé en Romains n'est pas limité dans le temps, nous allons apprendre à abandonner nos principes mondains (voir verset 22).

II. Qui est tu toi qui juges? (verset 4)

Paul au verset 4 nous demande de ne pas juger un serviteur d'autrui. Le mot traduit par serviteur n'est pas celui qui est utilisé couramment. En effet, la racine grecque est ''oiketes'' qui se réfère à un domestique. Pour reprendre Paul, il nous dit ''S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître''.

Je pense que Paul parle de manière générale. Prenons l'exemple d'une situation disciplinaire. En effet, Paul n'est pas en train de dire que nous n'avons rien à dire ou à faire. Nous pouvons voir au chapitre 16 et notamment au verset 17 (Tite 3:9-11) ou encore en Matthieu 18, un jugement devait s'operer face aux indisciplinés. La parole n'est pas silencieuse sur le jugement. En Corinthiens 6, au verset 2, Paul nous donne les clefs pour juger le monde. Comment nous pouvons juger le monde? Nous jugerons le monde avec notre manière de vivre, de penser et de parler, voilà comment nous confondrons le monde. D'ailleurs Paul nous précise au verset 5, que personne d'entre nous peut prononcer un jugement. En revenant à Romains 14, au verset 12 et 13 Paul nous encourage à utiliser plutôt notre jugement pour ne pas faire tomber notre frère ou notre soeur. En clair, nous jugerons chaque personne en nous jugeant tout d'abord.

Conclusion :

Quelles sont les applications pour notre vie? Paul tout d'abord nous demande de nous accueillir comme lui nous a accueillis et ne pas tenir compte des opinions. D'ailleurs si il était question de point de doctrine, nous devons également faire de même. Il est important d'être humble et ne pas rechercher nos propres intérêts. Nous ne serons pas d'accord sur tout mais de cette manière nous éviterons toute division.

Egalement nous ne devons et ne pouvons pas nous juger les uns les autres. En Romains 14, au verset 10, nous voyons que chacun de nous comparaitra devant le tribunal de Dieu et nous aurons tous à rendre compte pour chacun de nous. Pour être prêt pour ce jour là, utilisons donc notre jugement sur nous.