Introduction :
Aujourd'hui nous allons aborder la dernière partie du chapitre 13 du livre de Romains. Au verset 11, Paul évoque le verset le plus important, celui qui va diriger notre étude. Ce qui est intéressant ici est que Paul nous dit que le salut , à cet époque, était encore plus près d'eux que lorsqu'ils sont devenus croyants. Les premiers disciples pensaient constamment au retour du Seigneur sur terre. Pour eux, Jésus pouvait revenir à tout moment. Cette certitude était une motivation puissante pour eux. Qu'en est il de nous à notre époque? Est ce que nous sommes prêts? Avons nous les mêmes certitudes et motivation? Au travers des versets d'aujourd'hui, nous allons voir comment être prêt pour ''le Jour J''.
I. Aimer (versets 8-10)
Premièrement Paul nous rappelle les fondements de la loi de Moîse, qui peut me citer les deux plus importants? Oui c'est cela, Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et aimer son prochain comme soi-même. Paul ne s'attarde sur tous les commandements, il les résume en démontrant que tous ceux-ci n'ont qu'un seul but, ne pas faire du mal à son prochain. Les dix commandements sont divisés en deux parties, ceux qui sont relatifs aux péchés commis contre Dieu et ceux envers notre prochain.
Paul au verset 10 ne dit pas que l'amour vient remplacer la loi. Un groupe religieux a eu pour slogan ''L'amour est la seule loi''. Ces personnes prétendaient être libres de tout commandement biblique concernant la doctrine et la moralité. Le point principal de ce verset est que Dieu nous a donné des lois pour nous apprendre à agir avec amour pour lui et pour autrui. Un auteur chrétien à écrit ceci: ''L'amour ne peut pas fonctionner seul sans critères moraux objectifs....L'amour est la loi ont besoin l'un de l'autre. L'amour a besoin de la direction de la loi, alors que la loi a besoin de l'inspiration de l'amour.''. En clair nous avons besoin des deux. Celui qui aime sa femme lui sera fidèle, celui qui aime son frère ne lui fera pas de mal et en aucun cas ne le tuer, celui qui aime son prochain ne le volera pas. Enfin celui aime se réjouira du succès des autres et ne cherchera pas à convoiter ce qu'ils possèdent.
Deuxième chose très importante est que notre amour les uns pour les autres n'est pas seulement limité aux frères et aux sœurs dans l'Église. Quand on prend l'exemple du bon Samaritain dans l'Évangile de Luc (10:25-37) la personne dont il s'est occupé n'est pas son frère, quelqu'un de sa famille ou encore son voisin. Cela va même encore plus loin, il n'y avait pas une bonne entente entre le peuple de Samarie et les Israélites. Cet homme l'a aidé malgré cela. Où en sommes nous dans notre amour les uns pour les autres? A juste titre, il est important de rappeler que ce sujet d'aimer n'est pas facile, nous devons apprendre et nous remettre en question. Personne à l'école vous donnera un manuel pour apprendre sur ce sujet. Nous apprenons beaucoup à travers la Parole de Dieu. Prenez par exemple I Jean 4:11 '' Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres'' ou Jean 3:16. J'aimerais par la même occasion faire une analogie avec ce que Daniel a parlé sur la question des finances et plus particulièrement sur les dettes. Pour ce faire j'aimerais citer Origène, un des pères de l'Eglise : ''Que votre seule dette soit d'aimer, une dette que vous devez toujours essayer de payer complètement, mais dont vous ne réussirez jamais à vous acquitter.'' Un des commentateurs à écrit aussi: ''Nous avons une dette perpétuelle envers Christ pour l'amour dont il nous a comblés. La seule manière de commencer à payer cette dette est d'aimer les autres. Parce que l'amour de Christ, sera toujours infiniment plus grand que le nôtre, nous aurons toujours l'obligation d'aimer notre prochain''.
II. Revêtir Christ: (versets 11-14)
Nous allons maintenant aborder la partie centrale du sermon aujourd'hui. En effet, dans ces versets il est question de l'heure du réveil. De quelle heure est il question? Certains ont voulu chercher un heure spécifique. Il est important de rappeler, quand il s'agit du sommeil spirituel, il est déjà trop tard pour se réveiller avant l'heure, et il le sera aussi après l'heure. Nous ne connaissons pas toutes les raisons pour lesquelles Paul a rappelé les chrétiens à Rome d'être sur leur garde, mais nous pouvons comprendre que nous devons être sur nos gardes constamment. Ce principe fait écho aux enseignements de Jésus sur le fait d'être vigilant. Luc 12: 35-40 mais aussi en Matthieu 25 verset 1 à 13 nous invitent à être vigilant à toute heure.
Le salut dont se réfère Paul est la venue de Jésus, car ici il s'adresse à des personnes qui sont déjà chrétiens.
Comment être prêt quand Jésus reviendra? Paul continue ici avec l'analogie sur le réveil. Imaginez un père qui demande à fils, c'est l'heure de réveiller et que celui dise: encore cinq minutes, son père va lui dire : ''Pas une seconde de plus! Maintenant c'est l'heure !!! '' . C'est ce que Paul veux dire par ''la nuit avance'' et le jour s'approche. Paul ensuite nous invite à nous dépouiller des œuvres des ténèbres. Prenez encore exemple de cet enfant qui vient de se réveiller. Il doit se changer si il veut aller à l'école. Il est important qu'il ne reste pas en pyjama, mais qu'il soit habillé avec des affaires propres.
De même, nous devons non seulement être éveillé et être prêt mais aussi nous dépouiller des œuvres des ténèbres. En effet, en tant que chrétien comme Daniel nous en a parlé au chapitre 12, nous ne devons pas croire que devenir chrétien suffit mais nous devons progresser, être transformé. En Colossiens 3, commençant verset 5 (jusqu'à 10), nous sommes appelés à nous dévêtir des œuvres stériles et à le remplacer par la nouvelle nature. En Galates nous avons les fruits de celle-ci (Galates 5:22-24). A l'inverse, l'utilisation du Jour aux verset 12 et 13 reflète bien les œuvres de lumière dont nous devrions mettre en pratique. Enfin en I Jean 1:7, nous voyons la bénédiction de marcher dans la lumière. De plus, Paul nous précise de revêtir une armure; nous ne devons pas croire que face à Satan, nous sortons pour faire une petite balade, nous avons intérêt à être bien armé. Jésus armé de la parole de Dieu a déjoué les plans du diable qui voulait le faire tomber (Matthieu 4) Finalement au verset 14, Paul nous exhorte à revêtir Christ? Qu'est ce que cela veut dire? Au chapitre 6 de Romains aux versets 3 et 5, nous avons ceci: ''nous sommes devenus une même plante avec lui'', ''Nous avons été baptisés en Christ Jésus'', et en Galates 3.27, Paul écrit: '' vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ''. Cela est une première étape, à nous de grandir et de développer plus d'amour, de bonté, de bienveillance. Si nous faisons cela nous éviterons les péchés cités aux versets 13. Maintenant, je vais finir sur ce que dit Paul au verset 14 quand il dit: '' et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises''. Ici la racine grecque va nous aider à comprendre. En effet, le mot souci vient du mot pronoia qui signifie ''préoccupation''. Lorsque ''pronoia'' est utilisé avec ''poieo -faire'', l'idée est de prendre des dispositions pour quelque chose. Avec ces informations et le contexte des versets d'aujourd'hui, nous pouvons comprendre que nous ne devons pas prendre des dispositions pour satisfaire la chair. Prenons un exemple. Si vous deviez aller en forêt et que vous aillez besoin de faire un feu, vous chercherez d'abord du bois et puis ensuite vous aurez besoin de quelque chose pour allumer le feu. Donc, des dispositions ont été prises pour que ce feu soit allumé. Finalement, si vous éliminez le bois et la flamme, vous n'aurez pas de feu. Ce que Paul veux dire en fait est que pour ne pas attiser la convoitise, il faut se débarrasser des allumettes et arrêtez de ramasser du bois. Imaginez un alcoolique converti garde de l'alcool chez lui et il continue à fréquenter ses anciens compagnons de boissons, il prend des dispositions pour s'enivrer.
Conclusion :
Voyons pour conclure ce que nous avons vu aujourd'hui et quels sont les applications que nous pouvons en tire: