Introduction :
Imaginez une feuille de papier devant vous avec cette liste sur les traits qu'une personne devrait avoir pour être unique. Voyons d'ailleurs cette liste ensemble. Cette liste traduit les valeurs du monde. Nous devons faire attention à ce qu'elle ne devient pas la nôtre dans l'Eglise. Nous devons prendre en compte que le dernier trait sur cette liste est en fait le plus important. Ce que nous allons traiter aujourd'hui va nous aider à comprendre à quel point nous sommes important aux yeux de Dieu.
I. Savoir être raisonnable (v. 3)
Avant que Paul aborde le sujet sur les dons spirituels, il nous dit quelque chose d'important au début du verset 3. La grâce dont Paul fait référence est celle qu'il a reçu en étant choisi par Dieu pour remplir sa mission d'évangeliser le monde.
En fait, il y a beaucoup d'humilité chez Paul, le mot grâce était souvent dans la bouche de celui-ci. D'ailleurs la meilleure expression venant de lui se trouve en I Corinthiens 15:9. Nous devons avoir la même attitude face au don que Dieu nous a donné.
Ce passage ne nous dit pas que nous n'avons rien à faire ou qu'il faut être timide face aux dons, aux cadeaux que Dieu nous donne. Nous devons juste être mesuré dans notre attitude. Nous devons pas croire que cela vient de nous mêmes. D'ailleurs ce don est donné en fonction de l'avancement de notre foi dans notre vie spirituelle (fin du verset 3)
II. Des dons différents mais pour le même intérêt: (v. 4 - 5)
Afin de comprendre ces versets, j'ai choisi l'illustration du fonctionnement d'une entreprise.
En effet dans une entreprise, vous trouverez un directeur général, des commerciaux, des comptables, des secrétaires, des agents d'entretien, etc..... Toutes ces personnes ont une fonction bien précise, des compétences différentes mais travaillent tous au bon focntionnement de l'entreprise.
C'est la même chose pour l'Eglise, nous avons tous des dons différents, des fonctions bien précises et pour une raison bien précise: l'edification et le bon fonctionnement de l'Eglise. Nous ne devons pas être egoïstes et garder ce don pour nous même ou voire le cacher au fond d'un trou. Ce don appartient à l'eglise, Dieu nous l'a confié afin de l'utiliser. Cela est bien exprimé en Ephésiens 4:7-16. Sachez une chose que l'Eglise ne fonctionne pas comme une entreprise mais le fait d'utiliser cette illustration, c'est pour nous faire comprendre que Jésus chef est la tête l'Eglise. Nous sommes tous à son service même si nous sommes frères (Ephesiens 1:22; Colossiens 1:18) et nous sommes tous membres les uns pour les autres.
Paul va utiliser à deux reprises l'illustration d'un corps pour expliquer l'unité d'une eglise malgré les diversités de dons. En effet en I Corinthiens 12, il va encore plus loin et nous voyons cela aux versets 14 à 27.
III. L'exercice des dons: (v 6-8)
Pour nous aider à comprendre ces dons, j'aimerais vous présenter ce scénario.
Imaginez qu'un enfant de quatre ans renverse verre de lait. Vous avez une famille de sept personnes: Vous avez le Père, la mère, le grand-père, la grand-mère, l'oncle, la soeur et le frère. Chacune de ces personnes va réagir face à cette situation, à sa manière et selon les dons qu'ils ont reçu.
Grand-père: Il est celui qui exprime ce qui n'a pas marché, ce qui doit être corrigé pour la prochaine fois. Cela correspond au rôle de prophète. Ce que dit le début du verset 6, c'est que ce rôle doit être en accord avec la foi enseigné par les écritures.
Soeur: elle n'attend pas les directives, elle est celle qui va directement nettoyer ce que le bébé a fait. Je veux rappeler ici que ce rôle de serviteur n'incombe pas forcemment à une femme. Nous pouvons tous êtres serviteurs les uns des autres. Il est vrai que certains sont plus disposés que d'autres. Je reviendrais sur ce point dans la conclusion.
Oncle: Il est celui qui va expliquer ce qui s'est passé et comment cela s'est passé. Il est celui qui va donner tous les détails afin de nous aider à comprendre ce qui s'est passé.
Mère: Elle est celle qui va encourager l'enfant, le rassurer que la prochaine fois il fera mieux.
Frère: Il est celui qui va casser sa tirelire, prendre sur ses économies et payer ce qui a été cassé.
Père: Il est celui qui dirige les opérations, celui qui dit ce que chacun doit faire pour arranger la situation. Il est donc celui qui délègue, qui arrange les activités.
Grand-mère: Elle est celle qui va prendre l'enfant dans ses bras et le consoler
Conclusion :
J'éspère que vous avez apprécié ce scénario. Je suis conscient que ce n'est que le début pour nous afin de savoir qu'elle est notre place dans l'Eglise. Dans les semaines qui vont suivre, j'aimerais vous encourager à demander aux membres, à oberserver autour de vous afin de savoir quel ou quels sont vos dons. Je vais vous donner aussi un lien sur internet. C'est un outil que vous pouvez utiliser afin de vous faire une idée sur votre don.
Ce test est là pour vous aider, non à vous donner une réponse exacte à 100%. En effet, nous devons être honnêtes avec les réponses et surtout continuer à grandir dans notre foi.
J'aimerais revenir maintenant sur l'illustration de l'entreprise. Si vous suivez ce qui se passe en France, vous pouvez constater qu'il y a un mal être dans le monde du travail (suicides France Telecom, arrêts de travail abusifs, stress). J'aimerais vous donner un exemple sur mon cas (bilan de compétences). Aujourd'hui vous êtes peut être dans ce cas. Vous ne savez pas où vous situez dans ce monde, dans votre famille, dans une entreprise. Sachez que dans l'Eglise, cela se passe autrement, chaque personne est importante, aucun don n'est inutile. Les valeurs du monde que nous avons vu au début doivent nous être etrangères. Nous sommes uniques par ce que nous sommes enfants de Dieu.
Enfin, la dernière chose que j'aimerais vous encourager est de faire un test. Ce test consiste à prendre des risques. Ce que je veux dire par là c'est que rien nous empêche de mettre en pratique un des dons que vous voyez chez les autres et voir justement si celui ci vous plaît, si il vous correspond. Je veux rappeler à juste titre que nous voulons faire tous des efforts pour aimer plus, avoir plus de compassion, être plus généreux, être plus serviteur. Nous n'avons pas besoin d'un don spécial pour cela.
Prions ensemble afin que Dieu nous aide à connaître notre/nos dons.