Introduction :
Je vais couvrir le chapitre 9 aujourd'hui. Paul nous a déjà donné beaucoup à réfléchir, digérer et savourer. Ce chapitre va venir introduire de nouveaux concepts mais relié à ce dont j'ai parlé il y a deux semaines sur le dessein de Dieu. Dieu, à l'avance avait un plan pour toute l'humanité et c'est ce que Paul va détailler dans ce chapitre.
I. L'amour de Paul pour ses patriotes: (v.1-5)
Premièrement Paul va dire dans les premiers versets un mot assez étrange pour nous. En effet au verset 3, il dit qu'il préfèrerait être ''anathème'', séparé de Christ pour ses compatriotes. Dans l'Ancien Testament, ce mot voulait dire ce qui est interdit et dans le Nouveau Testament ce mot correspond à la malédiction ou encore l'excommunication des ennemis de Dieu. Moi j'aimerais qu'on s'arrête un moment sur ce mot ''anathème''. J'aimerais que vous vous mettiez un instant à la place de Paul. Paul, dans le livre de Romains et notamment dans le chapitre 8 nous a donné bénédictions sur bénédictions, victoire sur tout.
Imaginez cette situation un instant. Quelqu'un vous offre un poste à vie, avec un bureau géant avec vue imprenable avec un salaire assez important avec une voiture de service tout frais payé et qu'à la dernière minute, vous refusez cette offre. C'est ce que Paul nous dit en fait et cela va encore plus loin, car là je cite des choses matérielles mais être séparé de Christ, c'est se priver de la vie éternelle et de toute autres bénédictions. Paul a souvent été critiqué par les juifs, humilié, battu par eux mais ici on voit clairement son amour pour sa patrie en qui il reconnaît les alliances, l'adoption, la gloire, la loi, le culte, les promesses.
II. Élus non selon la chair: (verset 6 à 8)
La deuxième chose que Paul va nous dire est qu'il a toujours cherché à avoir à ses côtés, un peuple spirituel et non physique. C'est ce que Paul essaie de nous dire au verset 6: ''Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël''. Cette phrase mérite explication. Nous en tirerons des leçons à la fin. Il est important dans un premier temps de rappeler la promesse de Dieu en ce qui concerne la descendance d'Abraham. Tournez votre bible en Genèse 12:3 (voire aussi Genèse 17:7). Ici dans ces versets, on voit bien la promesse de Dieu que toutes les Nations de la terre serait bénie à travers la descendance et non à travers plusieurs. Paul l'explique encore mieux en Galates 3:15-29. Ici il dit bien et nous le reverrons par la suite que la loi mosaïque avait des buts bien précis qui ont du faire place à la venue du Christ, ils sont devenus inutiles. Donc aujourd'hui ceux qui essaient de s'en remettre aux alliances passées, juifs ou non , font une grosse erreur. C'est la foi en Christ qui fait une différence aujourd'hui (verset 26). Un deuxième passage qui parle de cet Israël spirituel est en Romains 2:25-29. Et Paul va continuer à démonter le judaïsme avec plusieurs arguments au chapitre 4. D'ailleurs le livre de Romains, Galates et Hébreux sont une apologie pour les juifs d'abandonner leur système archaïque. Donc être né juif ou pas, ne garantit aucune place au paradis.
III. Élus non selon les œuvres: (versets 9 à 33)
Nous allons maintenant aborder un dernier point mais pas des moindres. Lisons tout d'abord les versets. Les questions que Paul pose accompagnés des réponses sont à mon avis des situations qu'il a sûrement rencontré avec des juifs chrétiens. Dans les semaines suivantes nous allons comprendre une des raisons principales pour Paul d'écrire cette lettre pour les chrétiens de Rome. Il y avait des problèmes relationnels entre les juifs et les païens. Paul va consacrer trois chapitres pour parler du problème juif mais aussi les rassurer. Ce que Paul nous dit du verset 9 au verset 29 que c'est Dieu qui décide. Il le démontre à travers des évènements historiques (Rébecca, Pharaon). Dieu a pouvoir sur les hommes et les événements pour influer sur le cours de l'histoire. Dieu est celui aussi qui nous a crée. Donc ce n'était pas aux juifs ou à qui que ce soit de discuter sur son plan, son dessein.
Il est nécessaire de rappeler le plan de Dieu depuis les origines des temps. Dieu en effet avait prévu d'incorporer toutes les nations pour être son peuple élu et c'est ce que Paul essaie de démontrer du verset 24 au verset 29. Il est intéressant que Paul, dans son argumentation choisisse le livre d'Osée. Je vais rappeler brièvement le contexte afin de nous aider à comprendre le cœur de Dieu pour les Israélites. Il y aussi une notion que Paul introduit au versets 27 et 29 qui est le mot ''reste'' et ''germe''. Nous reverrons ce mot au chapitre 11. C'est notamment le contexte du début du chapitre 11 v 4. Nous pouvons comprendre ici que Dieu se constitue toujours un peuple, même si certains l'abandonnent ou renient sa volonté. Après que Judah et Israël furent déportées, beaucoup ont été disséminés mais aussi dispersés. Quand Jésus est entré en scène, le peuple juif était bien mal en point et encore asservi par une autre nation. Jésus a été rejeté par les autorités juives de l'époque; il faut noter aussi que Jésus a répété à plusieurs reprises que le salut venait des Juifs et qu'il était venu prêcher seulement au brebis perdus d'Israël. Dieu avait tout prévu pour les païens. Paul a été un instrument de choix pour amener ceux-ci vers Christ.
Les derniers versets nous montrent pour quelle raison, le peuple juif a échoué mais pas seulement. En effet, Paul précise que ceux-ci ont échoué parce qu'ils ont cherché à se justifier à travers leurs œuvres. Des œuvres notamment qui les ont toujours desservi. Il précise par contre que les païens l'ont obtenu par la foi.
Conclusion :
Qu'est ce que nous avons vu aujourd'hui? Je crois que nous devons nous poser la question, sommes nous prêts aussi d'être anathème pour sauver nos compatriotes? Sommes nous aussi remplis de tristesse et d'angoisse pour ceux qui sont perdus? Moi je me suis posé cette question et vous savez que ma famille est musulmane, il est difficile de répondre à ces questions de manière catégorique mais on ne doit pas forcement faire une fixation aujourd'hui, le plan de Dieu est ouvert pour toutes les nations. La porte est ouverte aux Français, Américains, de Mongolie, du Ghana et de n'importe quel endroit du Monde. Notre but est d'annoncer la parole sans distinction de peaux ou de couleur. Jésus est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Nous devons faire de même.
La deuxième leçon que nous pouvons en tirer est que la volonté et les plans de Dieu ne faillissent jamais comme certains (ex: millénaristes) veulent le faire croire. Dieu a pleinement rempli sa mission à travers le sacrifice de Jésus. Dieu a fait tout ce qui était possible pour les juifs d'être un peuple fidèle et sauvé. Même les signes et miracles de Jésus n'ont eu aucun résultat pour la plupart. Daniel l'a exposé la semaine dernière à la fin du chapitre 8, nous sommes plus que des vainqueurs, rien ne peut nous séparer de son amour.
Une autre chose que je vois est l'amour de Dieu pour toutes les nations, non seulement le peuple juif en raison des ses promesses mais aussi les païens qui étaient étrangers aux alliances. Ce ne sont pas nos œuvres ou le fait d'être né juif ou chrétien qui fait une différence. J'aimerais m'adresser aux parents aujourd'hui. Je veux vous dire que vous devez ne pas faire les même erreurs que les juifs. Ils pensaient et le pense toujours qu'en étant enfants issus de parents juifs que les promesses tiennent, que les alliances tiennent toujours. A vous d'éduquer vos enfants, de les préparer pour être un peuple élu. Des parents chrétiens ne font pas forcement des enfants chrétiens. Le chapitre 9 montre que ce n'est par la chair ou par les œuvres mais par la foi qu'on obtient justice, grâce et salut. J'aimerais finir aujourd'hui avec Ephesiens 2. Je vous encourage encore aujourd'hui à faire partie du merveilleux plan de Dieu en devenant un de ses fils ou ses filles.