''Le Dessein de Dieu pour l'humanité''

Série: Romains (ch 8 v.26-30)

Introduction :

La semaine dernière, Daniel nous a encouragés avec son message. La bataille et les défaites ont un goût moins amer quand on sait l'espérance et la gloire qui nous attend. Il est bon de savoir que nos souffrances, nos soupirs, nos larmes et peines vont finir un jour, que cette vie sur terre n'est pas sans but et que nos efforts ne sont pas vains dans le Seigneur. Je pense que l'accent a beaucoup été mis sur la notion d'attente. En effet comme la création est soumise à la vanité et qu'il y a un désir ardent pour un changement de statut, les chrétiens ont soif de revêtir un corps incorruptible et d'être avec Dieu pour l'éternité. Mais en attendant le retour de Jésus, nous avons une vie à mener sur terre. Nous allons voir aujourd'hui des principes qui vont nous aider à son retour.

I. L'action de l'Esprit dans notre vie de prière: (v.26)

Le verset 26 nous précise que l'Esprit vient au secours de notre faiblesse. Cette faiblesse peut être de plusieurs ordres, physique, morale ou spirituelle. Le terme grec pour ''vient à notre secours'' est ''sunantilambano''. Il est composé de trois mots. L'idée derrière ce mot est l'aide du St Esprit qui saisit notre faiblesse à nos côtés et la porte devant nous. C'est comme si vous deviez déménager un gros canapé et que vous demandiez à un homme fort de vous aider et qu'il s'en charge. Il s'occupe de la plus grosse part. C'est encourageant de savoir cela. On retrouve cette idée en I Corinthiens 10:13. Vous savez David était un homme de prière. Quand il a convoité la femme d'Urie le Hittite, il y a une chose qu'il a oublié de faire c'était de prier. Il nous faut comprendre que nous sommes faibles et que notre force réside dans la prière. Pour vous en convaincre encore plus, voyons encore un autre exemple dans les écritures ( Marc 14:32-42; et Paul en 2 Corinthiens 12:9-10). Nous montrons notre humilité comme Paul et Jésus l'ont fait, en nous remettant à celui qui peut faire plus que nous pouvons. Nous n'avons aucune excuse face au péché. C'est une décision que l'on doit prendre. En tout cas sachez que vous avez une force à vos côtés.

Le verset suivant va nous donner un autre aspect de notre faiblesse. Lisons de nouveau ce verset. Paul va être plus spécifique et nous dit que nous sommes faibles parce que nous ne savons pas quoi demander dans nos prières. Pour comprendre cela, prenons l'exemple d'un bébé qui veut communiquer avec ses parents. Dans un sens, vous n'entendrez jamais un bébé de trois mois vous parler ainsi: Maman, aurais tu la gentillesse ou l'amabilité de me donner mon biberon de quatre heures, s'il te plait? Ou encore – exemple avec Caleb quand il pleure -. En fait le Saint Esprit sert d'intermédiaire entre nous et nos balbutiements. Il est notre interprète spirituel. Nous sommes des enfants spirituels qui ne savent pas encore bien s'exprimer et quoi demander dans nos prières. J'aimerais vous donner un exemple. Il y a quelques années plus tôt, lorsque j'étais sans travail, je me rappelle avoir fait cette prière à Dieu: ''Père s'il te plaît, je te prie que je puisse gagner au Loto, …. avec cet argent on pourrait avoir un immeuble pour l'église et je pourrais travailler à temps plein '' Vous savez en repensant à cela, je réalise qu'aujourd'hui cette prière était infantile et contraire à la volonté de Dieu. Notre manière de penser doit changer. Paul le dit bien en Colossiens 3:1-3, nos préoccupations doivent changer. Nous devons chercher les choses d'en haut. Le verset 27 nous donne une autre précision. Nous pouvons être surs que Dieu, non seulement écoute nos prières, mais qu'à travers le Saint Esprit, il sonde nos coeurs. Nous allons maintenant voir en détail les versets 28 à 30.

II. Le Dessein de Dieu: (verset 28 à 30)

Lisons tout d'abord ces versets. Déjà une première chose à dire est que cela concerne uniquement ceux qui aiment Dieu. Quels sont ceux qui l'aiment sinon ceux qui sont devenus ces enfants et qu'ils lui obéissent. La deuxième chose à dire se porte sur la phrase '' Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment''. Moi j'aimerais vous poser une question, est ce que l'on peut tout mettre dans ce ''toutes choses''?. Mon sentiment est que certains ont mit tout est n'importe quoi dans ce ''toutes choses''. Moi je me dis qu'il faut aller au-delà de nos petites considérations terre à terre, notre propre personne, nos motivations. Je pense qu'il faut connecter ce ''toutes choses'' avec le dessein de Dieu. En allant plus loin, Dieu des fois n'épargnent pas ses enfants et je veux m'arrêter sur ce point un instant. Ouvrez votre bible en Deutéronome 8:1-2. Je pense que Dieu aussi agit de même avec nous. Notre foi, motivation et cœur se révèlent lors de moments difficiles, non quand tout est facile. Paul a eu des moments difficiles comme Daniel en a parlé la semaine dernière. Mais écoutez ce qu'il dit en Philippiens 1:12-14. Impressionnant n'est ce pas? Dieu n'a pas épargné son propre fils et à plus forte raison, nous ses enfants. En I Pierre 2:20-23, on y voit que c'est une grâce que de supporter la souffrance quand on fait le bien pas quand on fait le mal. Dieu agit pour notre bien pas pour notre malheur.

Nous allons maintenant voir ce que Dieu a fait depuis les origines des temps. Tout d'abord, le verset 29 nous précise que ceux qu'il a prédestiné , il les a connu d'avance. Encore une fois la racine grecque vient à notre aide. Le mot grec pour le verbe connaître est ''ginosko'' qui se comprend par connaître à l'avance. Ceci est un des attributs de Dieu; en effet Dieu en plus d'être Omnipotent, il est aussi Omniscient. Pour vous donner une illustration, un prédicateur a parlé de sa fille qui avait regardé une vidéo si souvent qu'elle savait à l'avance ce que les personnes allaient dire et révélait ce qui allait arriver par la suite. Parce que sa fille racontait la suite à l'avance, cela ne voulait pas dire qu'elle en était responsable. Il faut se dire que Dieu a déjà vu le film. Il savait déjà à l'avance que l'homme allait tomber. Mais il a vu aussi que nous serions rachetés par son fils, si nous acceptons son plan. Connaître les choses à l'avance n'est pas contraire au libre arbitre. Ici encore, nous avons le choix.

Dans le même verset, nous voyons le mot ''prédestinés''. Pour bien comprendre ce mot ''prédestiné'' nous pouvons découper ce mot dans la racine grecque. En effet, le mot grec ''proorizo'' est composé de deux mots: pro (avant) et horizo (établir une frontière, déterminer). Donc nous pouvons comprendre ce mot par déterminer à l'avance. Mais qu'est ce qui a été détermine à l'avance? Je dirais qu'il faut laisser le texte lui même nous dire ce qu'il en est. Si nous revenons au texte, nous pouvons voir que nous sommes prédestinés à être comme Jésus. Notre but doit de refléter la gloire de Dieu à travers Jésus. L'image que l'homme dans le Jardin d'Éden avait au départ a été brouillé par Satan, notre but est de retrouver cette gloire perdu. Comme nous avons vu la semaine dernière, la création souffre des douleurs de l'enfantement, nous soupirons en nous mêmes, nous attendons notre rédemption finale. Voyons maintenant la suite du verset.

Aujourd'hui certains parlent qu'ils ont reçu un appel de Dieu. Je ne sais pas si ils ou elles se sont référés à ce verset. Mais ce mot ''appelés'' qui vient du mot grec ''kaleo'' accompagné de la proposition ''ek'', signifie ceux qui ont été appelés en dehors du monde pour former un peuple (I Pierre 2:9) et bien plus, appelé des ténèbres vers sa lumière (dont on tire le mot ''église''). Dieu avait prévu de se faire un peuple appelé de l'esclavage du péché pour être une lumière pour les nations (Esaie 42:6). Il l'a commencé avec les juifs et il veut le faire et le continuer aujourd'hui avec n'importe qui. Il n'y a pas de considérations de personnes ou des élites. Dieu nous appelle à travers sa parole et nous avons le choix d'accepter son appel ou non. Maintenant, il y a deux termes que nous avons vu longuement depuis que nous sommes dans Romains, c'est justifié et glorifié. Je ne vais donc pas m'y attarder trop longtemps mais juste rappeler que le dessein de Dieu est de non seulement nous racheter mais aussi de nous amener à la glorification à travers le baptême et la persévérance dans la Parole.

Conclusion: :

Je ne sais pas pour vous mais il y a de quoi être encouragés par ses versets. Non seulement, nous avons une promesse de Dieu pour notre futur mais aussi une aide de Dieu pour vivre cette promesse. J'ai fait exprès d'omettre une explication d'un mot. Au verset 28, Paul nous dit que nous savons. Ce mot est fort car aujourd'hui beaucoup vivent dans l'incertitude, des doutes. Mais Paul nous dit que nous avons une certitude. Si à l'époque c'était important pour les premiers chrétiens de savoir que malgré les difficultés, les persécutions, la souffrance, Dieu serait toujours avec eux, à plus fortes raisons nous aussi. Dieu a un plus grand dessein pour notre vie que nous avons pour notre vie quotidienne. Aujourd'hui, je vous invite à faire partie de ce dessein, à quelque chose de plus grand, de plus merveilleux que ce monde nous offre. Prions ensemble !!!