De quelle loi dépends-tu?

Série: Romains (ch 6.12-23)

Introduction :

Il est important de rappeler que Paul ne fait pas les choses à moitié, il ne se contente pas d'un seul argument. Paul sait comment s'adresser à chacun et il est capable de changer de style en fonction de l'auditeur. Nous avons beaucoup à apprendre de lui. Il faut aussi se mettre à l'esprit que son but est de convaincre son auditoire. Nous sommes toujours dans le domaine de la justification. Dans le chapitre 6, Paul a longuement parlé du péché , de la grâce, de la nouvelle vie. Dans le chapitre 7, nous allons voir que Paul s'attaque à la loi. Si vous avez une bible ouvrez là aux Chapitre 7 commençant au verset 7.

I. Qu'est ce que la loi nous dit?

Déjà dans un premier temps, nous allons voir à travers certains passages qu'est ce que la loi juive disait à ces juifs qui voulait s'appuyer sur cette loi ou y retourner. Nous ne savons pas exactement quel est le réel problème par rapport aux Chrétiens Juifs mais dans d'autres Epitres, il est notoire qu'il a été difficile pour les juifs de passer à une autre loi, mais aussi de chercher à se justifier à travers cette loi. . Il a été difficile aussi pour les Juifs de voir les païens faire partie du Royaume de Dieu et d'être unis avec eux.(notamment voir Galates 3:10-12) Je pense qu'il est judicieux ici de faire une illustration ici avec notre système judiciaire et voire celui dans d'autres pays où la peine de mort est appliqué, comme aux USA. Que se passe-t-il quand une personne commet une meurtre ou fait un braquage ou encore commet un grave accident de voiture? N'est-elle pas condamnée à la première infraction? J'ai cité les USA car pour certains délits, la peine de mort est requise. Est ce que vous voyez la grâce à travers cela? Voulez-vous vivre selon cette loi? Il est vrai que des personnes peuvent être graciées pour ce qu'ils ont fait mais rien à voir avec la justification dans la foi en Christ. Je reviendrais plus tard sur ce point. Dans l'Ancien testament, seuls les sacrifices et les offrandes pouvaient calmer la colère de Dieu, mais même après cela, un sacrifice annuel était recommandé pour tous les péchés des juifs de l'année. Aujourd'hui, le système sacrificiel n'existe plus. Premièrement, il n'existe plus de temple et deuxièmement il n'y a plus de prêtres lévites pour y officier et plus important nous sommes dans une nouvelle alliance (voir Jérémie 31:31-34)

Quels étaient les avantages de la loi? On pourrait croire qu'il y a qu'un aspect négatif de la loi mais nous allons voir le contraire. C'est d'ailleurs ce que Paul va expliquer du verset 7 à 14:

Qu'est ce que la loi nous dit?

II. Qu'est ce que la loi de Christ nous dit?

Conclusion :

Quelle grâce nous recevons de Dieu, nous sommes déclarés juste à travers le sang de Jésus et nous avons part à son Royaume. Je suis reconnaissant que Jésus est payé le prix à ma place et que de plus il me rend juste aux yeux de Dieu et même intercède pour moi. Je suis heureux de ne pas avoir vécu à l'époque de l'Ancien Testament car je serais en constant dilemme avec Dieu comme nous l'avons vu pour ce que la loi demandait et exigeait. J'aimerais vous poser ces deux questions aujourd'hui? De quelle loi dépendez-vous? Est ce que cette loi vous justifie aux yeux de Dieu? Si ce n'est pas le cas je vous encourage à divorcer de cette loi et de venir à Christ et de suivre sa loi. Seule la loi de Christ peut vous sauver et vous justifier. Prions ensemble !!!!