S’affectionner aux choses de l’Esprit

Série: Romains (ch 8.5-14)

Introduction :

Pour débuter aujourd’hui, je voudrais savoir qui parmi nous a souscrit à une assurance santé complémentaire ? Très bien. Qui a souscrit à une assurance vie ? Merci. Vous pouvez baisser vos mains. Parmi ceux qui ont une assurance santé complémentaire, qui pourrait me dire combien cette assurance paye pour une couronne ou des lunettes ? Pour ceux qui ont une assurance vie, quel montant votre famille recevrait si vous veniez à être tué dans un accident de voiture ? Mis à part une ou deux exceptions, je parie que la plupart d’entre nous ne pourraient pas répondre. Ce n’est pas que nous sommes idiots. Si vous êtes comme moi, vous avez fait des recherches avant de souscrire à ces assurances, vous avez comparé les bénéfices, mais une fois que vous avez signé les contrats, vous les avez glissés dans un tiroir ou un dossier. Et ces détails, comme des tas d’autres vous échappent à présent. Parfois, on oublie même qu’on jouit de certaines protections.

Le problème, c’est que la situation est parfois identique dans notre vie spirituelle. Lorsque nous devenons chrétiens, la bible nous assure que nous acquérons de grands bénéfices en Christ. Pourtant, nous en sommes parfois ignorants. Comme une personne qui souscrit à une assurance, qui rentre chez elle et fait disparaître les papiers dans un dossier, nous négligeons souvent, je dirais même que nous ne réalisons pas que nous avons des bénédictions incroyables dû à notre union avec Jésus. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir clamer la vie après la mort. Dieu a aussi prévu des dons pour notre existence ici bas, afin que nous puissions notamment devenir tout ce qu’il voulait qu’on soit. Il veut vraiment que nous profitions des privilèges associés au fait d’être fils de Dieu. Comme nous l’avons dit il y a deux semaines, notre Père veut que nous sachions tout d’abord qu’il n’y a plus de condamnation pour nous. Nous sommes sous un statut d’immunité. Mais Paul dit beaucoup plus que ça en Romains 8. Il nous rappelle aussi que nous recevons le Saint-Esprit. Regardez au verset 15 : « … » Beaucoup de gens ne comprennent pas clairement qui est le Saint-Esprit, ni ce qu’il fait. Pourtant c’est un sujet tellement important. Paul va mentionner 20 fois le Saint-Esprit au chapitre 8.

I. Le Saint-Esprit : son identité et sa fonction.

  1. Qui est l’Esprit ? Pour le savoir, il faut comprendre que le Saint-Esprit est une personne. Quand Jésus parle de lui en Jean 14.16-17, il utilise un pronom personnel masculin singulier. Ça signifie que ce n’est pas une force impersonnelle, mais une personne. Si j’étudie les Écritures, je vois que le Saint-Esprit peut-être attristé (Eph. 4.30), peut aimer (Ro 15.30), peut-être outragé (Héb 10.29). Il a une volonté propre (1 Co 12.11), il pense, il intercède, il enseigne, il console et la liste est longue.

    Nous aimerions peut-être connaître l’apparence du Saint-Esprit, mais c’est impossible car il est immatériel (bien qu’il puisse parfois prendre certaines formes, comme une colombe ou une flamme de feu). Mais est-ce que connaître l’apparence est le facteur le plus important pour une relation? Non, comme l’a dit un prédicateur connaître le cœur d’une personne nous en révèle plus sur elle que de connaître son visage. Ce que je peux dire pour vous aider, c’est que vous pouvez projeter sur lui l’image que vous vous faites de Dieu le Père. Je dis cela, car il est à l’image du Père et du Fils et il est une partie de la trinité (2 Co 3.17-18 et Actes 5.3-4), comme nous l’a dit Frédéric la semaine dernière. Il a tous les attributs divins comme l’omniscience (1 Co. 2.10-11), l’omnipotence (Ps. 104.30), l’omniprésence (Ps. 139.7-8) et il est éternel (Hé. 9.14)

    Il n’a pas de nom propre, peut-être parce que son but n’a jamais été d’attirer l’attention sur lui-même. Dans l’AT, il a révélé le Père et dans le NT il a révélé le Fils. Il s’est contenté de rester plus dans l’ombre. Mais il est décrit en Romains 8.9 comme quoi ? Comme l’Esprit de Dieu et l’Esprit du Christ. Nous l’appelons le plus souvent le : « Saint-Esprit », littéralement l’Esprit qui est « hagios », mis à part, différent des autres (Actes 5.32).

  2. La fonction du Saint-Esprit Le fait que l’Esprit habite en nous est une bénédiction réservée aux chrétiens. Quelle est donc la relation spéciale qu’entretient l’Esprit Saint avec les enfants de Dieu ? Quand Jésus annonçait la venue de l’Esprit en Jean 14.26, il disait qu’il serait un consolateur. Je n’aime pas beaucoup le choix des traducteurs dans ce verset. Le terme grec est parakletos. Il est composé de 2 mots qui sont para (à côté de) et kaleo (appeler). C’est pour cette raison qu’on se réfère parfois à lui en français comme le paraclet, littéralement celui qui est appelé à nos côtés, celui qui marche avec nous pour nous encourager ou nous fortifier, pour garantir aussi notre héritage éternel. Frédéric nous a parlé la semaine dernière. Il est donné pour nous aider à nous conduire comme Dieu le veut.

    En Romains 8, du verset 5 au verset 16, Paul va décrire deux manières de vivre. On peut marcher selon la chair ou selon l’Esprit. Lisons le verset 5 : « … »

II. Vivons-nous selon la chair ou l’Esprit ?

Vivre selon la chair ou selon l’Esprit se réfère aux pensées et aux intentions de notre cœur. Ces pensées et ces intentions déterminent notre comportement et notre moralité. Proverbes 23.7 énonce une vérité que je voudrais lier à ce verset en Romains 8. Il y est dit : « … ». Nous voyons ici que c’est bien l’attitude sous-jacente concernant la vie qui détermine notre comportement.
  1. Que signifie vivre selon la chair ? C’est s’affectionner aux, s’attacher à, se préoccuper de, c’est mettre mettre sa pensées sur les choses de la chair.

    Quelles sont les choses de la chair ? Nous trouvons une liste en Galates 5.19 à 21. C’est l’inconduite, l’ivrognerie, la jalousie, les rivalités, la sexualité, les appétits physiques. Mais attention de ne pas oublier que cette liste n’est pas exhaustive. Tout n’y est pas mentionné. La chair désigne la nature humaine sans l’influence de Dieu, elle décrit le penchant vers le péché. On peut dire que ceux qui ont leurs pensées sur les choses de la chair sont absorbés par une vie terrestre. Ils ne se concentrent que sur ce qu’ils peuvent voir, goûter ou sentir. Matthieu 6.31 donne la préoccupation essentielle de ces personnes. Elles disent : « … ». Paul dit en Philippiens 3.18-19 : « … » Un homme peut-être agréable, gentil, charmant, éduqué, populaire, un bon travailleur et un bon voisin à nos yeux, mais être malgré tout pour Dieu un ennemi de la croix qui est dirigé uniquement par les tendances de la chair. Pourquoi ? Parce qu’il refuse le plan de Dieu pour sa vie et pour ce monde. En ne pensant qu’aux choses d’ici bas, il nie ainsi la croix.

  2. Par contraste, Paul parle de ceux qui marchent selon l’Esprit ou qui tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit, comme le disent certaines bibles (BDS).

    Quelles sont les choses de l’Esprit ? Les choses conformes à l’Esprit sont les choses dont Dieu se soucie. En règle générale, ce sont ces choses qu’on ne peut pas toucher pour l’instant, avec nos mains. Par exemple le royaume de Dieu. Pourtant, je dirais qu’elles sont plus vraies que celles qui peuvent se voir sur notre planète. Ces choses, qui sont conformes à l’Esprit, sont celles qui vont demeurer quand Dieu jugera le monde et que le ciel et la terre disparaitront. Que peut-on donc classer dans les choses de l’Esprit ? Le royaume de Dieu, le Père, le Fils, la volonté de Dieu, l’adoration. Ce sont aussi l’amour, la joie, la paix, la patience et tout ce qui est mentionné dans la liste de Galates 5.22. Paul dit en 1 Corinthiens 13.13 que ces fruits durent à tout jamais.

    Disons-le sans détour, il n’est pas facile de tendre vers ce qui est spirituel ou selon l’Esprit. C’est un combat permanent, car nous vivons dans un monde qui appelle à utiliser principalement nos 5 sens (l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, le goûter), pas notre spiritualité. Tous les médias nous bombardent de message pour penser uniquement à ce qui est terrestre. En les entendant, on croirait que ce qui est physique nous apporte le bonheur. Presque tout, autour de nous, nous encourage à être concentrés sur les choses terrestres. Frères et sœurs, écoutez moi bien. Si nous ne nous préoccupons que de la chair, c’est impossible au final de ne pas avoir les tendances de la chair. C’est pour cette raison que nous devons mettre au cœur de notre vie ce qui nous oriente vers le spirituel. Qu’est-ce qui peut nous orienter vers le spirituel ? La lecture et l’étude de la bible, La prière, La présence assidue au culte de l’Église, La participation dans l’œuvre du Seigneur Et l’association avec des chrétiens spirituels.

    Vous voulez vous affectionner aux choses de l’Esprit, il faut faire ces 5 choses. Et alors, vous pourrez faire ce que Paul dit en Colossiens 3.1-4 : « … »

  3. Pourquoi est-ce important de marcher selon l’Esprit et non selon la chair ? Parce que la première manière de vivre conduit à la vie, à la justification, mais la seconde à la mort. Regardez en Romains 8.6 : « … ». Remarquez aussi qu’il associe aussi le bénéfice de la paix à ceux qui marchent selon l’Esprit. Dieu nous donne alors la paix de l’âme. N’est-ce pas fantastique ? Ne la voulez-vous pas ?

    Mais Paul va plus loin. Aux versets 7 et 8, il dit encore ceci: « … » Paul dit donc qu’en affectionnant la chair, il est impossible qu’un homme se soumette à la loi de Dieu. C’est logique. C’est comme dire qu’il est impossible de rester sec, si l’on persiste à se jeter à l’eau ou qu’il est impossible d’être rassasié si on refuse de manger ou de boire. Donc Paul dit au verset 8 qu’un homme du monde, qui essaye de vivre en pensant seulement aux choses terrestres ne peut plaire à Dieu. Vivre avec la pensée fixée sur la chair et ses désirs nous rend ennemis de Dieu.

    Au verset 9, Paul ajoute ceci : « … » Vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, SI… Soulignez bien le si. Beaucoup de gens demandent comment on peut savoir qu’on a le Saint-Esprit. Est-ce qu’on le ressent ? Pas plus que le pardon des péchés. On peut le savoir parce que la bible dit que ça se passe au moment de notre conversion, au moment du baptême (Actes 2.38). La Parole de Dieu témoigne de ce fait. Et puisque les Saintes Écritures ne mentent pas, je sais que lorsque je suis ressorti des eaux, j’ai reçu le Saint-Esprit. Mais Paul ajoute ici un élément supplémentaire. On peut savoir si quelqu’un a l’Esprit en regardant son mode de vie. Quand le Saint Esprit vient habiter en nous, il devrait transformer notre personnalité. Deux illustrations à ce sujet. La première vient d’un professeur qui a jour demandé à ses élèves comment il pouvait retirer l’air d’un ballon en verre. Un des jeunes a répondu : « Prenez une pompe et aspirez l’air intérieur ». Le professeur a dit : « Pas possible. Si on fait ça, la pression va changer et le verre va imploser. Mais si je mets de l’eau dans le ballon et que je crée un trou pour laisser s’évacuer l’air au fur et à mesure qu’il se remplit, alors on y parvient. » C’est une bonne illustration pour ce passage en Romains 8.9. Si l’Esprit de Dieu remplit nos cœurs, alors il n’y a plus de place pour le péché. C’est pour cela qu’en Éph. 5.18 Paul dit ce qu’il dit (remplis de l’Esprit exprime la même idée qu’une voile qui doit se gonfler au vent pour faire avancer le bateau dans la bonne direction). Seconde illustration. Elle vient d’un prédicateur qui appelle l’Esprit de Christ, le pouls du chrétien. Quand un ambulancier intervient sur les lieux d’un accident pour savoir si un homme est mort, que fait-il ? Il cherche d’abord son pouls. S’il n’y a pas de pouls, le patient est mort. C’est pareil spirituellement. Sans l’Esprit de Christ une personne est morte spirituellement.

    En passant, ce passage de Romains 8.9 pose un vrai problème pour ceux qui disent qu’on est sauvé à un moment, puis qu’on reçoit ultérieurement le Saint-Esprit lors d’une autre cérémonie. Paul ne dit pas qu’il y a des chrétiens supérieurs parce qu’ils ont l’Esprit et qu’il y a des chrétiens inférieurs parce qu’ils n’ont pas encore reçu l’Esprit. Non, pour lui il y a seulement deux classes d’hommes. Ceux qui sont sauvés et qui ont l’Esprit. Et ceux qui sont perdus parce qu’ils n’ont pas l’Esprit. En Romains 8, Paul n’encourage pas les chrétiens à supplier Dieu de bien vouloir leur donner l’Esprit. Il leur rappelle qu’ils ont déjà l’Esprit et que cela devrait transformer leur vie.

    Aux versets 12 à 14, il dit donc « … ». Nous ne sommes pas redevables à la chair. En d’autres termes, lorsque la chair veut nous contraindre, nous pouvons lui dire : « Nous ne retirons aucun avantage de te servir. Tu n’as rien fait pour nous. Nous ne te devons rien, pas un sous ! » La chair n’a rien à nous offrir, rien du tout. En contraste nous devons tout à l’Esprit. Paul dit donc: « Faites mourir les actions du corps. » Le verbe est à l’impératif présent. Ce commandement montre que ce n’est pas d’un coup que nous mettons à mort nos anciennes habitudes. Nous sommes engagés dans une lutte qui chaque jour se renouvelle. Si on persiste, avec l’aide de l’Esprit nous allons être récompensés selon Paul. Il n’enseigne donc pas le quiétisme ici ("cessez tout effort humain pour que Dieu agisse à votre place"). L'Esprit ne remplace pas nos propres efforts. Par contre, ce n'est pas simplement par notre propre force que nous arrivons à la sainteté; Dieu ne nous laisse pas à nous débrouiller tout seuls. "Par l'Esprit" nous "faisons mourir les actions du corps." Paul dira en Éphésiens 3.16 que nous avons une puissante aide pour y parvenir.

Conclusion :

Nous avons donc des bénédictions incroyables en Christ. J’espère que vous le voyez ici. Que ces choses restent gravées dans nos cœurs et ne soient pas comme des contrats d’assurances qui dorment dans nos tiroirs. Je termine en demandant avez-vous l’Esprit de Dieu en vous ?

Comme l’a dit un sage : « Si un homme est rempli de colère, la colère contrôle sa vie.
Si un homme est rempli de convoitise, la convoitise gouverne sa vie.
Si un homme est rempli de désirs pour les gains financiers, l’argent domine son cœur
Si un homme est rempli d’amour, l’amour influence tout ce qu’il fait.
Et si un homme est rempli de l’Esprit de Dieu, alors il sera un serviteur de Dieu épanoui. »

Êtes-vous épanoui en Christ ? Prions.