Introduction :
Alors qu’au chapitre 6, Paul parle de la relation du chrétien avec le péché, au chapitre 7 il commence à parler de la relation du chrétien avec la loi. Pour les aider à comprendre leur position vis à vis de celle-ci, Paul va leur rappeler un fait important. En devenant chrétien, ils se sont mariés à Christ. Ce concept du mariage entre nous et Christ est souvent mentionné dans les Écritures. En 2 Corinthiens 11.2, nous lisons par exemple : « … » (Chez les Juifs les fiançailles étaient le moment du mariage. La consommation physique venait plus tard après une seconde cérémonie. Ce concept explique les différences de récit entre Luc 1.27 et Matthieu 1.18-19). Nous retrouvons aussi l’image du mariage entre nous et Christ en Éphésiens 5.22 à 32 : « … » Ma femme est symboliquement mon corps, car je suis son mari et sa tête. Et de la même façon, en tant que chrétien je suis le corps du Christ, car il est ma tête et mon époux. Je devrai un jour paraître devant lui, saint et irrépréhensible.
Ce processus de sanctification, de purification a commencé quand ? À mon baptême dans l’eau, selon le verset 26. Vous remarquerez que la bible Louis Second traduit bien l’idée, alors que d’autres bibles produites par des personnes qui refusent de voir le baptême comme point de départ de ma purification essayent de changer le sens de ces paroles. Par exemple la Semeur dit au v. 26 : « afin de la rendre digne de Dieu après l’avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. » Le traducteur sachant que sa version est pour le moins douteuse, ajoute tout de même un petit asterix, qui renvoie vers le bas de la page, où en tout petit on lit : « En Orient la fiancée était baignée et parée avant le mariage (comparez Éz 16.9). » Et puis : « Autre traduction : après l’avoir purifiée par l’eau et par la Parole ». La Français courant ne fait pas la même erreur de traduction. Lors du baptême, nous épousons donc Jésus. Nous nous unissons à lui.
Sachant ceci, allons voir le raisonnement de Paul en Romains chapitre 7. Il dit ceci au verset 1 : « … » Ignorez-vous frères – Paul pose de nouveau une question, comme il l’a fait au chapitre 6. Les chrétiens connaissent déjà la réponse puisque Paul dit : « je parle à des gens qui connaissent la loi ». Mais c’est par ce moyen, en posant des questions auxquelles ils connaissent déjà les réponses, que Paul établit certains principes. Qu’est-ce que les romains connaissaient sur le fonctionnement de la loi ?
Mais gloire à Dieu pour certains, le mariage finit avec la mort. Jésus a dit en Matthieu 22.30 : « … » Lorsqu’un des deux conjoints meurt, l’autre retrouve sa liberté. Il peut choisir de se remarier à quelqu’un de plus prometteur. Ceux qui sont dans un mariage malheureux peuvent vraiment se réjouir de cela. Je fais une petite parenthèse pour dire que ce passage nous donne une fois de plus une mise en garde indirecte. Le mariage est pour la vie, attention de choisir le bon partenaire.
Lisons à présent les versets 3 et 4 de Romains 7 : « … » Que dit Paul dans ces deux versets ? Que les croyants ont pu mourir en devenant une même plante avec Jésus dans les eaux du baptême. En se faisant - gloire à Dieu ! - ils ont pu être libérés de leur mari tyrannique, de la loi. Ils ont pu retrouver leur état de célibataire, pour par la même occasion s’unir à Christ dans un nouveau mariage. Ça signifie que ce n’est plus sous les dix commandements et les ordonnances que nous vivons. Les Adventistes qui essayent de nous dire le contraire ont tort. Nous n’avons pas besoin de garder le sabbat, d’être circoncis, d’observer les traditions juives pour être un avec Dieu.
Mais plus, par le baptême nous trouvons une nouvelle relation. Celle avec un Seigneur qui nous aime sincèrement. Ce n’est plus des lettres sur des tables de pierre qui nous régissent, mais un esprit vivant. Ce mari a bien sûr lui aussi des exigences, mais il est prêt à nous pardonner quand nous errons. Il nous aide lorsque nous sommes épuisés et dépassés. Imaginez un mari qui vous prend dans ses bras en disant : « J’ai pensé à toi toute la journée aujourd’hui et j’ai envisagé comment je peux mieux te comprendre et t’aider. Laisse-moi prendre soin du bébé et de tes soucis. Repose-toi un peu ! » Ça c’est l’image de Christ. Il est prêt à tout sacrifier pour nous. Comment les chrétiens de Rome, auraient-ils pu désirer faire marche arrière en méditant sur les paroles de Paul ? D’ailleurs regardez ce qu’il dit ensuite aux versets 5 et 6 : « … »
J’en arrive à présent à quelques leçons rapides que je veux tirer de tout ceci. Si nous sommes mariés à Christ, alors comprenons 4 choses.
I. Nous sommes engagés au Seigneur pour toute notre vie.
Les paroles de Paul en Romains 7.2 le montrent. Le mariage est pour aussi longtemps qu’un des deux partenaires est en vie. (« pour le meilleur et le pire, jusqu’à ce que la mort… ») Et Christ ne va pas disparaître avant nous. Que dit d’ailleurs le verset 4 sur Jésus ? Il est ressuscité. En disant cela, Paul rappelle qu’il ne va plus mourir. Notre mariage ne va donc pas se terminer par la mort du Mari. Si nous passons par les eaux du baptême, il est donc primordial de réaliser que c’est un engagement pour la vie que nous prenons. C’est du sérieux. Il ne s’agit pas ensuite de faire marche arrière, ni de vivre comme si on était un célibataire. Je peux plus vivre comme si je n’avais pas pris d’engagement envers le Seigneur.
II. Nous devons rester fidèle à notre conjoint.
Deuxième leçon. De la phrase au v. 3 : « si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère », j’apprends qu’une fois que nous sommes unis à Christ, si je le quitte pour servir une autre personne (une petite amie ou un petit copain, par exemple), je deviens un adultère. Je peux aussi me rendre coupable d’adultère si je mets une chose avant Jésus. Regardez en Jacques 4.4 : « … » Christ n’a-t-il pas dit que celui qui aime son père, sa mère plus que lui n’est pas digne de lui et que celui qui aime son fils ou sa fille plus que lui n’est pas digne de lui ?
C’est triste et une honte quand on voit un homme ou une femme mariée infidèle à son conjoint. Je ne voudrais jamais être dans cette position. Chaque fois que j’y pense, je me dis comment je pourrais faire autant de mal à mon épouse et faire cela à mes enfants. Alors si c’est vrai avec ma famille physique, comprenons qu’il nous faut aussi la même fidélité envers le Seigneur. Pour être honorable, je dois m’efforcer à tout moment d’être l’épouse sainte et sans défaut que le Seigneur désir.
III. Servons notre époux avec joie.
Troisième leçon. Si nous sommes l’épouse de Christ, alors nous devons apprendre à le servir comme il se doit. Laissez-moi vous demander pourquoi Dieu créa la femme au commencement ? Parce qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, mais aussi pour lui donner une aide semblable à lui (Ge. 2.18). En tant que mari j’ai besoin de l’assistance que ma femme peut m’apporter pour accomplir tout ce que je veux accomplir. Je trouve dans les Écritures que ce n’est pas différent pour Christ. Pour beaucoup de choses, nous sommes les mains de Christ sur terre, nous sommes ses pieds, sa bouche, son corps. Probablement c’est pour cela que Paul dit en Romains 7.6 que nous faisons quoi ? Que nous servons dans un esprit nouveau. Prendre l’engagement du baptême, ce n’est pas seulement acquérir les bénéfices que nous offre Jésus, comme son salut et l’assistance de son Esprit. C’est aussi accepter de le servir pour toute une vie.
Comment le servez-vous aujourd’hui ? Certains voudraient n’avoir à le servir qu’un jour par semaine. Mais ce n’est pas ainsi que le mariage marche. C’est une vie de service 24h sur 24. Si vous êtes célibataires, demandez à ceux qui sont mariés, et particulièrement aux dames. Je me rappelle ma mère qui servait mon père son jus d’orange le matin, alors même qu’elle avait sa jambe et son bras dans le plâtre. Pensez-vous que lorsque vous n’êtes pas bien, vos responsabilités disparaissent ? Mais ça ne veut pas dire que mon service est amer. Si je comprends tout ce que Christ a fait pour moi, la mort qu’il a soufferte et les milles et une façon qu’il a de me servir de tant de manières différentes, alors je ne veux pas faire seulement le strict minimum et ce qui est uniquement facile. L’amour me pousse à aller bien plus loin.
IV. Aimons Christ notre époux de tout notre cœur.
Notre relation doit être celle de deux personnes qui s’aiment et qui cherchent le bonheur l’une de l’autre. Un mariage n’est épanouissant que si c’est sur cette base que la relation est construite.
Conclusion :
Alors je termine en demandant aujourd’hui, à qui êtes-vous marié ? Réalisons aujourd’hui nous sommes tous mariés spirituellement à quelqu’un ou quelque chose. Physiquement, nous pouvons être célibataire, mais c’est impossible dans le domaine spirituel. Si vous n’êtes pas marié à Christ, alors vous êtes marié à quelqu’un d’autre. Certains ont pour conjoint une religion humaine, d’autres leurs propres désirs charnels, d’autres encore ont pour mari la loi de Moïse. Mais le seul moyen de connaître la joie authentique et durable est d’être marié à Christ. Il n’y a pas de meilleur mari que lui. (Histoire de Jim Bender et de Bill Tracey). Toutefois si vous choisissez la relation avec Christ, rappelez-vous. Une fois marié à lui, vous devez agir en conséquence. Vous êtes dans une alliance avec lui et vous devez: