Introduction :
Avant que nous abordions le texte en Luc chapitre 10, j'aimerais apporter quelques informations sur les origines du Bon Samaritain. Est ce que vous savez d'où vient la signification de Bon Samaritain ? Par ailleurs connaissez-vous la vraie histoire? Saviez-vous que le Vatican décerne chaque année une médaille du Bon Samaritain à ceux qui s'engagent au service des malades ? Il existe également au Canada et aux États-Unis, une loi du Bon Samaritain qui protège le citoyen. Maintenant laissez moi vous préciser quelle était la relation des Samaritains avec les Juifs. Le peuple des Samaritains évoqué dans le deuxième livre de Rois au chapitre 11, se disait descendant des Hébreux et en particulier de Jacob, ainsi que le souligne Flavius Joseph dans ses Antiquités Judaïques. Leur religion est basée sur le seul Pentateuque et ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. Au retour de leur captivité à Babylone, les Juifs ont refusé de les admettre parmi eux. Depuis lors, les deux communautés évitent tout contact.
D'après Flavius Josèphe, cette hostilité réciproque se serait envenimée à la suite d'une profanation du Temple de Jérusalem, des Samaritains y ayant jeté des ossements humains sous les portiques. Circonstance aggravante au regard du judaïsme, le fait de manipuler des ossements humains, et donc de toucher un cadavre, est interdit. C'est à la suite de ces événements que les Samaritains n'auraient plus eu accès au lieu saint et que, pour leur part, les Juifs préféreraient ne pas s'aventurer en Samarie. Cependant, la critique historique rend compte différemment de cette séparation: les Samaritains refusent le centralisme du culte dans un Temple unique à Jérusalem instauré par Josias. L'histoire et le texte biblique se rejoignent. Prenons rapidement, deux passages qui vont vérifier les dires de Flavius (Jean 8:48; 4:9).
I. Jésus, le Bon Samaritain:
J'aimerais faire une application moderne de cette histoire. Tout d'abord, j'aimerais vous demander, si l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé dans la position du bon Samaritain ou de celui qui a été maltraité? Témoignage de Nicolas. Merci Nicolas pour ce témoignage. Quand nous prenons en compte cette histoire, on se dit que cet homme n'oubliera jamais son bienfaiteur, que serait-il devenu s'il ne s'était jamais arrêté et toi aussi Nicolas, serais tu là encore pour nous en parler? Pour ceux qui pensent que cela ne s'est jamais produit pour eux, laissez moi vous dire que Jésus a été un bon Samaritain pour nous. Prenons justement deux passages qui témoignent de cela (Romains 5:6; Ephésiens 2:1-6). Jésus s'est chargé de prendre soin de nos maux spirituels. Nous étions des ennemis pour lui, mais lui s'est sacrifié pour nous afin que nous ayons la vie éternelle. Jésus a été un "Bon Samaritain" pour nous.
II. Nous avons la responsabilité d'être un Bon Samaritain:
La deuxième application que j'aimerais faire de cette histoire est en relation avec l'attitude du Sacrificateur et du Lévite quand ils sont passés à côté de celui qui a été roué de coups. A votre avis pourquoi ces deux-ci ne se sont pas arrêtés? Oui Anne Pascale, c'est tout à fait cela. Les lois juives étaient précises pour des personnes atteintes de plaies et le contact d'un Juif avec le sang explique leurs réactions. Aujourd'hui, nous n'allons peut-être pas rencontrer des personnes blessés sur notre chemin, mais que dire de l'état spirituel des proches qui nous entourent. Ne passons nous pas de manière récurrente à côté de personnes mortes spirituellement? Jésus nous rappelle en Matthieu 10:33 notre responsabilité à ne pas fermer nos yeux et nos bouches face à la mission d'évangéliser. Nous avons le même concept dans l'Ancien Testament en Ezekiel 3:17 avec la notion de prophète sentinelle. Est ce que vous aussi allez ignorer les cadavres spirituels que nous voyons chaque jour? Allez vous vous comporter comme le Sacrificateur ou le Lévite?
Conclusion :
Donc ma deuxième question pour vous, pour qui serez-vous un Bon Samaritain cette semaine? Prions ensemble.