Introduction :
Si vous ne connaissez pas Me Jacques Vergès, laissez moi vous présenter très brièvement cette homme. Premièrement, laissez moi vous donner deux de ces surnoms, "L'avocat de la terreur" ou "l'avocat du diable". Pourquoi ces surnoms? C'est simple, cet avocat n'a pas cessé de défendre les indéfendables, ceux que personnes n'auraient voulu défendre. Je n'ai pas le temps de vous donner tous les noms mais laissez moi vous citer juste quelques uns: Klaus Barbie, Lamine Dada, Carlos,... Si Mr Vergès aurait vécu au temps d'Hitler, il n'hésiterait pas à le défendre. Un documentaire a été consacré sur sa vie et dans celui-ci il évoque les raisons de ces choix: "Mon premier client était un malfrat. Quand je l'ai vu, je me suis dit, j'aurais pu être à sa place, j'aurais pu faire ce qu'il a fait. Voilà pourquoi je veux faire ce métier" Quelle marque d'humilité, n'est ce pas?
Combien d'avocats ont un telle attitude, écouter les commentaires des procureurs et ceux du public quand les pires des criminels se présentent à la barre ou d'arriver à la cour, "A mort, à mort". Certains même voudraient rétablir la peine de mort en France.
I. Jésus Christ, notre avocat:
Jean 8:2-11; I Jean 2:1-2
Nous avons un autre avocat célèbre et pas des moindres dans les écritures. Si vous avez une bible, je vous prie de l'ouvrir en Jean 8:2-11. Nous avons d'un côté les procureurs (scribes et pharisiens) et de l'autre la femme adultère et Jésus, avocat "commis d'office". Ce qui est frappant dans cette pastiche de justice est l'absence d'un des accusés. Dans la loi Juive, les deux devaient être punis de mort (Lévitique 20:10). Donc où était-il celui qui a couché avec cette femme? La vérité est dans le texte, cette femme a servi d'appât pour piéger Jésus (verset 6).
Si Jésus n'avait pas pris la défense de cette femme, elle aurait été lynchée par le peuple. Imaginez un instant la scène, imaginez que vous soyez le peuple et que dans vos mains vous ayez une pierre et que vous deviez la jeter, le feriez-vous? Pourquoi? Nous ne pourrions pas, n'est ce pas, notre conscience nous dirait aussi de lâcher la pierre. J'aime une version d'un film qui a été faite sur la vie de Jésus. Dans le texte, nous savons que Jésus écrit quelque chose sur le sol. Dans cette version du film, pour chaque personne qui tenait une pierre, Jésus écrivait leur péché. Cette prise de liberté du réalisateur est assez fidèle au caractère de Jésus. Jésus savait ce qu'il y avait dans le cœur de l'homme. Jésus face à la Samaritaine en Jean 4 (versets 18-19), connaissait bien la situation de cette femme bien qu'il ne l'ai jamais vu auparavant. Jésus nous connaît aussi, il sait où nous en sommes. En I Jean 2:1-2, nous avons cette parole encourageante. Jésus est notre avocat; Aviez vous la conscience de cela? N'est ce pas encourageant? Jésus est prêt à nous défendre. Notre confession et notre humilité sont nécessaires, comme l'évoque les versets précédents.
Vous allez me demander pourquoi cette leçon, qu'est ce que nous avons à faire avec tout cela? J'ai décidé de faire cette leçon car je me rends compte que nous vivons dans une société jugementale. Nous sommes dans une société qui se base sur des traditions qui enseignent les sept péché capitaux alors que la bible nous enseigne bien plus. Nous vivons dans une société controversé, qui essaie de remettre la morale à l'école tandis que des parents ont démissionné de leurs rôles et de leur autorité. Nous vivons dans une société qui voudrait voir la peine de mort revenir en France pour certains crimes mais oublient les millions de crimes qu'ils commettent chaque jour. Alors comment devons nous réagir face à tout cela. Je crois pour moi que nous avons deux choses à faire. En I Corinthiens 5:12-13, Paul nous encourage à faire notre ménage en famille (rappel du contexte).
II. Défendez-vous ceux qui en ont besoin?
Deuxième chose et c'est là ou je veux insister pour conclure, est que nous devons donner la chance à ce monde d'être défendu; ma question pour vous et mon encouragement aussi: Qui allez vous défendre cette semaine? Quels âmes perdus allez vous amener à Jésus, qui sont sans défenses, qui ont besoin d'un avocat pour ne pas être jugé avec le monde entier au jour du Jugement.
Rappelez-vous aussi le choix de Me Vergès, pour qui il n'y avait pas de personnes indéfendables. D'ailleurs nous devrions nous rappeler que nous étions de ce nombres comme le dit Ephésiens 2:3. Est ce que pour vous aussi ce monde est indéfendable? prenons notre rôle d'ambassadeur pour Christ, prions ensemble !!!!