L'essence de la Prière

Jacques 5:13-18

Introduction :

Avant d'aborder le texte en Jacques, j'aimerais vous lire quelques citations sur le sujet de la prière qui me semblent très intéressantes. Je me suis reconnu dans quelques unes, peut être vous aussi.
"Celui qui veut être grand doit se montrer fervent dans ses prières, sans peur dans ses principes, ferme dans ses buts, et fidèle dans ses promesses."
"Après avoir incliné nos têtes pour demander que Dieu nous guide, nous endurcissons souvent nos nuques pour résister à sa volonté divine."
"Ou bien la prière fera qu’un homme renonce au péché, ou le péché fera qu’il renonce à la prière."
"C’est étrange que dans nos prières, nous ne demandons que rarement un changement de notre caractère, mais toujours un changement dans nos circonstances."
"La prière, c’est parler avec Dieu d’une chose, au lieu d’essayer de le convaincre d’une chose."
"Dieu n’est jamais à plus d’une prière de distance de vous."
"Vivez dans la prière : la vie que vous sauvez sera peut-être la vôtre."
"La force d’une prière vaut mieux que sa longueur."
"Dans nos prières, la plupart d’entre nous demandent des choses pour lesquelles nous ne voulons pas travailler."
"Lorsqu’on vous donne le pain quotidien pour lequel vous priez, ne rouspétez pas parce que ce n’est pas du gâteau."
"Lorsque la vie vous met à genoux, vous êtes en bonne position pour la prière."
"Il est bien de prier pour la réparation des erreurs ; mais si on priait plus tôt, peut-être qu’on n’en commettrait pas autant."
"Rien n’est au-delà de la portée de la prière, sauf ce qui est en dehors de la volonté de Dieu."
"Lorsque nous vivons dans l’expectative, que nous croyons avec confiance, et que nous prions avec certitude, des choses merveilleuses se produisent dans notre vie."
"Personne ne peut vivre dans le doute après avoir prié par la foi."
"La prière est la prélude à la paix, le prologue au pouvoir, la préface de l’intention, et le chemin vers la perfection."
"Aujourd'hui nous allons voir ensemble quelle est l'essence de la prière, nos motivations face à la prière et les réponses que Dieu peut nous donner."

I. L'essence de la prière:

Lorsque nous prions, nous devons croire. La prière, c’est la foi qui parle. On nous dit dans la Bible : “Mais qu’il (...) demande avec foi, sans douter” (Jc 1.6):“Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation” (1 Tm 2.8). Lorsque nos têtes sont inclinées dans la prière, nous regardons en fait vers le haut. Nous prions pour des choses que nous n’attendons pas, et parfois nous prions pour des choses que nous ne voulons pas. Des femmes chrétiennes prient pour que leurs maris deviennent chrétiens, mais elle ne s’attendent pas, et ne veulent pas à ce qu’ils changent. Des Eglises prient pour des réveils spirituels, sans pour autant en faire des préparatifs ni encourager une bonne assistance aux réunions. Même lorsque Paul priait que Dieu enlève son écharde dans la chair, Dieu lui donna quelque chose de meilleur : sa grâce (2 Co 12). Si nous ne sommes pas reconnaissants pour ce que Dieu nous donne déjà, pourquoi donnerait-il davantage ! Nous avons un privilège de parler avec Dieu, alors je vous pose la question : Comment va votre vie de prière ? Personnellement, il m’arrive souvent de “dire” mes prières, mais est-ce que je prie, vraiment ? Etes-vous satisfait de votre vie chrétienne ? Nous ne réservons pas de temps à la prière. Nous sommes tellement occupés que la prière n’a pas de place chez nous. Il y a trop de demandes pour notre temps, trop de gens à aider. Ainsi, dans nos esprits faibles, la prière devient un luxe, et non une nécessité. Pour quelles raisons nous prions? Prions nous seulement quand tout va mal?

II. Les Réponses de Dieu:

Un homme disait à Martin Luther : “Je n’ai pas beaucoup de confiance que mes prières seront entendues.” Luther répondit : “Voilà précisément pourquoi vous devriez prier.” Toutes les prières du chrétien sont exaucées ; il ne peut y avoir de prière non exaucée pour un croyant. Dieu exauce la prière, mais comment ?
  1. Dieu dit “oui”:
    Comme un père qui aime, Dieu désire nous donner ce que nous demandons. Elie pria et la pluie cessa ; il pria encore et la pluie revint. Anne demanda un fils (1 S 1.11) et Dieu la bénit avec un fils et d’autres enfants. Dieu vit pour donner. Ezéchias demanda à vivre, et Dieu lui accorda encore quinze années de vie (Es 38.2–5).
    Nous avons tendance, cependant, à vouloir stipuler les réponses à nos prières, à penser que Dieu ne peut y répondre que d’une seule façon. Mais ce sont les parents, et non les enfants, qui savent ce qui est nécessaire pour ces derniers.
    C’est Dieu, et non les hommes, qui sait ce dont les hommes ont le plus besoin. Un “oui” de Dieu peut avoir des résultats inattendus qui dérouteront notre vie. Voilà le danger de la prière : vous risquez de recevoir ce que vous demandez ! Quand nous marchons par la foi, nous devons nous attendre à des choses inattendues de sa part. On ne peut mettre Dieu dans une boîte; Priez pour que la volonté de Dieu se fasse.

  2. Dieu dit “non”:
    C’est aussi une réponse, bien que nous ayons tendance à vouloir le nier. La prière, ce n’est pas un moyen facile d’avoir quelque chose pour rien. C’est Dieu — et non l’homme — qui est Dieu. Le but de la prière n’a jamais été de faire de l’homme le maître de Dieu. Pour trop de gens, seul le “oui” constitue une prière exaucée. Mais un père ne peut pas toujours donner à son enfant tout ce qu’il veut. La plupart d’entre nous ont vécu assez longtemps pour avoir remercié Dieu de ne pas nous avoir donné ce que nous demandions. Chaque “oui” comporte aussi un “non”.
    Dieu a dit “non” trois fois à son précieux fils, dans le jardin de Gethsémané. Parfois un “non” est la meilleure réponse possible. Notre rôle dans la prière n’est pas de nous montrer plus malins que Dieu, mais de lui parler, en lui faisant confiance pour sa réponse, que nous en soyons contents ou pas. Que Jésus a-t-il reçu pour exaucer sa prière ? Le calvaire !

  3. Dieu dit attend:
    Nous avons, dans le premier chapitre de l’Evangile selon Luc, l’histoire fascinante de Zacharie et Elisabeth, des fidèles de Dieu. Elisabeth était stérile, et ce couple avait pendant des années prié pour un enfant. Dans leur amertume, ils continuaient à prier. Lorsqu’un ange promit un fils à Zacharie, ce dernier ne fut pas rempli de joie. Pourquoi ? Parce qu’il avait voulu cet enfant vingt années auparavant ! Trop souvent, nous exigeons que Dieu se soumette à nos agendas, alors que Dieu traite le temps autrement que nous.
    Zacharie se trouva sans voix, jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste. Sa femme et lui n’avaient pas voulu attendre et s’en remettre au Seigneur ; regardez quel fils il leur donna, “lorsque les temps furent accomplis” !

Conclusion :

Nous avons tellement de choses encore à dire sur ce sujet mais laissez moi finir sur cette illustration. Il y a une histoire supposée vraie d'une femme galloise qui vivait dans une vallée reculée du Pays de Galles. Elle s'est donné beaucoup de peine et engagé une forte dépense d'énergie électrique qu'elle a installé dans sa maison. Cependant, après deux mois, la compagnie d'électricité a remarqué qu'elle ne semblait pas utiliser du tout d'électricité. Pensant qu'il pourrait y avoir un problème avec le branchement, ils ont envoyé un releveur de compteurs pour vérifier. L'homme est venu à la porte et dit: «Nous avons juste vérifié votre compteur et il ne semble pas que vous utilisiez beaucoup d'électricité. Y at-il un problème?" "Oh non" dit-elle. «Nous sommes très satisfaits. Nous allumons les lumières électriques chaque soir pour voir comment la lumière de nos lampes fonctionnent et ensuite nous les éteignons à nouveau."
Maintenant, pourquoi cette femme n'utilisait pas son électricité? Elle croyait en électricité, Elle croyait aux promesses de la compagnie d'électricité quand ils lui ont dit à ce sujet. Elle s'est donné beaucoup de peine pour sa maison, mais elle n'a pas compris le potentiel de l'électricité dans sa maison.

Je soupçonne qu'il y a des gens qui utilisent beaucoup la prière de la même façon. Ils croient dans la prière, ils savent les promesses que Dieu a fait et ils ont même lu et entendu des histoires sur des prières exaucées Mais ils utilisent le pouvoir de prière avec parcimonie.

Prions justement afin que notre relation avec Dieu s'améliore et que nous soyons transformés de jour en jour.