L'homosexualité est-elle un choix?

Série: Romains (ch 1.23-32)

Introduction :

Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en Romains ch. 1 au verset 23. Nous avons vu la semaine dernière que Paul voulait convaincre ses lecteurs que le salut était absolument vital, parce que l’humanité était condamnée. Il dira par le Saint Esprit à la fin de cette première partie, tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). C’est le thème sur lequel il construit ici. Il veut que ses auditeurs sachent que le monde a un gros problème. J’aime ce que David Roper, un de nos prédicateurs dit : « La majorité des gens pensent qu’ils sont, généralement, plutôt biens. Pas parfaits, bien entendu, mais pas de grands malfaiteurs non plus. Ils n’ont tué personne et n’ont braqué aucune banque. Ils sont restés fidèles à leur conjoint et ne maltraitent pas leurs enfants. Ils sont honnêtes, travailleurs, bons voisins. Ne se connaissant aucun péché désastreux, ils se croient en bonnes relations avec Dieu, sans se rendre compte que, alors qu’ils ont peut-être satisfait à leurs propres normes, ils sont loin de satisfaire aux exigences de Dieu. »

Paul va donc démontrer que le monde est coupable. Pour cela, il va parler d’abord des choix stupides des païens. Il parlera ensuite de la situation des Juifs, mais nous verrons ça la semaine prochaine. Il dit au verset 18 que Dieu est en colère. Pourquoi ? Parce qu’il a vu chez les païens de l’injustice et un refus de croire en Lui. Selon le Saint Esprit, ces derniers, ont détourné leurs yeux de toutes les preuves que Dieu leur a fournis à travers sa création. Il ne faut pas réfléchir beaucoup pour déduire que toute maison a un constructeur. Il ne faut pas un génie pour déterminer la personnalité générale et les goûts de l’architecte, quand on regarde à ses œuvres. Mais au lieu d’accepter la logique, l’empire choisissait de plaquer au sol la Vérité et de la maintenir écrasée et coincée sous ses pieds.

Bien sûr, puisqu’il y a un besoin de servir quelqu’un de plus grand que nous, les païens ne se sont pas contentés de faire cela. Ils ont remplacé Dieu par des idoles plus convenables à leurs yeux. C’est malheureusement vrai pour tous les non-croyants en Jéhovah. Ils finissent toujours par troquer et remplacer l’être le plus précieux dans l’univers, par ce qui les décevra et n’apportera qu’insatisfaction. Paul dit donc ceci aux versets 22 à 25 : « … »

Avec ces mots, Paul montre maintenant la conséquence de la colère de Dieu face aux choix des païens. Il va dire plusieurs fois : « C’est pourquoi Dieu les a livré… » Je ne sais pas si vous comprenez le sens de ces mots, laissez-moi vous lire ce qu’un auteur en dit : « La réaction de Dieu aux actes de l’humanité n’était pas d’envoyer le feu et le soufre sur la (...) tête des idolâtres païens, pas plus qu’il ne le fait aujourd’hui. Sa réponse était bien plus subtile et infiniment plus terrible : il a accordé à l’homme d’abord le droit absolu de choisir sa propre course, et ensuite la parfaite liberté de vivre avec les conséquences »

Quelles étaient ces conséquences auxquelles Dieu allait les livrer ? Quand on rejette Dieu, qu’arrive-t-il le plus souvent ? Selon le verset 24, on est livré à l’impureté, pour déshonorer notre propre corps. Le terme traduit par impureté (akatharsia) fait référence à la souillure morale et physique. C’est logique n’est-ce pas ? Il est évident que lorsqu’on quitte Dieu, on rejette en même temps les restrictions morales. Et quand la morale passe par la fenêtre, la liberté sexuelle s’installe. Viennent avec elle, toutes sortes de vices qui entachent l’âme et le cœur. On n’a plus qu’une idée en tête, assouvir ses passions perverses. Regardez les athées autour de vous. Comment vivent-ils ? Quelle philosophie ont-ils ? Que proclament-ils concernant le sexe ? Alors aujourd’hui, nous avons besoin de parler de la sexualité. Nous en avons besoin parce que nous sommes bombardés par une série de messages erronés concernant ce thème (Un jeune qui évite le sexe avant le mariage est considéré comme anormal. Selon la mentalité du monde, vivre ensemble avant de se marier est sage pour voir si on est compatible…) Regardez ce que nous montrent les films, ce que racontent nos livres, ce que chantent les artistes.

I. Les relations sexuelles sont un cadeau de Dieu, pour être pratiquées uniquement dans le cadre du mariage (avec le sexe opposé).

Retournons donc en Genèse 2.18, 22 à 24, pour y voir quelle était l’idée de Dieu concernant les relations sexuelles. Nous lisons : « … » Au commencement, la bible nous dit que Dieu donna à Adam une aide qui était son égal, mais aussi différente de lui. Il créa la femme, je mentionne tout de suite, qu’il ne fit pas un autre homme. L’homme et la femme devaient s’attacher et former une seule chaire. Adam et Ève, pas Adam et Ed. Il fit que les relations sexuelles soient une source de plaisir, un vrai délice. Si vous y pensez, c’est un vrai cadeau de sa part. Il aurait pu le faire autrement. Ce cadeau nous est donné pour être consommé avec enthousiasme. Comme tout cadeau de Dieu, nous pouvons en jouir librement et l’explorer dans le bon contexte. Mais comme tout bon parent Dieu donne aussi des limites. Les limites de Dieu sont toujours là où une chose devient dangereuse et nocive. Il ne veut pas que nous utilisions ses cadeaux pour causer du mal ou nous détruire personnellement.

Par exemple Dieu nous a offert pleins d’aliments savoureux, pour que nous puissions maintenir notre corps en vie. Mais Il ne veut pas que nous ingurgitions du poison. C’est pareil avec notre corps et le sexe. Il y a des tas de moyens de se donner du plaisir dans un couple. Il n’y a rien que nous puissions faire, qu’Il n’a déjà imaginé. Mais il ne veut pas que nous fassions ce qui amène en nous ou entre nous un poison qui nous fera du mal. Nous pouvons donc faire ce que nous voulons sexuellement, pour autant que ce soit dans le cadre du mariage avec uniquement notre épouse, que ce soit consensuel et que ça ne cause pas du mal à notre partenaire. C’est un don de Dieu, profitons-en ! Mais la plupart des autres utilisations du sexe est contre la volonté de Dieu. Qu’est-ce que je veux dire par le reste? Lévitique 18 nous donne une liste assez détaillée. Parmi les interdictions, nous trouvons :

N’oublions pas que la sexualité dans le cadre du mariage présente nos corps à Dieu comme un temple consacré à l’amour, mais que la sexualité en dehors du mariage présente notre corps au diable, comme un temple consacré à la convoitise. (1 Co 6.18) Comprenez bien que c’est Dieu qui a inventé le sexe. C’est lui qui en a la recette, le secret de fabrication. Il est donc le seul à pouvoir dire ce qui est sain ou ne l’est pas, ce que nous ne devrions absolument pas faire. Et en Romains 1.24, le Saint-Esprit mentionne à travers Paul que celui qui refuse la foi en Dieu finit par tomber dans la souillure et déshonorer son propre corps.

I. L’homosexualité est un péché qui ruine l’existence d’une personne

Paul donne ensuite encore plus de précisions à ce sujet. Il utilise un exemple que tous les gens vivant à Rome connaissaient, car ils côtoyaient le problème de près. Regardez les versets 26 à 31 : « … » Nous n’avons aucune difficulté à reconnaître le péché qui est décrit ici. Il s’agit d’une des références à l’homosexualité les plus claires et les plus fortes de la bible.

Savez-vous d’où vient ce terme l’homosexualité ? Du mot grec homos qui signifie « semblable » ou « même » et du terme sexualité. Il signifie la sexualité entre deux hommes ou deux femmes, par contraste avec le mot hétérosexualité (hétéros = autre) qui signifie un acte sexuel entre 2 personnes du sexe opposé. Des homosexuels mâles sont souvent appelés des gays, alors qu’on appelle les homosexuelles femelles des lesbiennes. Ce terme « lesbiennes » vient de l’île de Lesbos dans la Mer Égée, où l’homosexualité féminine était largement répandue au 6e s avant J-C. Je vous ai dit que les gens de Rome étaient familiers avec cette condition, parce que 14 des 15 premiers empereurs romains étaient des homosexuels avérés. De nombreux temples encourageaient l’homosexualité et les gens dans leur décadence la pratiquaient fréquemment. La société de l’époque n’était donc pas très différente d’aujourd’hui. Les gens approuvaient ce style de vie. Tout comme aujourd’hui, les politiciens l’encourageaient et les divertissements publics contribuaient à favoriser ce genre de relation.

Je voudrais que vous remarquiez des détails importants en Romains ch.1

  1. Premièrement remarqué que l’homosexualité dont Paul parlait était consensuel. Ce point est important car dans de nombreuses églises où l’on approuve l’homosexualité (où on marie des couples homo, où on nomme des homosexuels comme pasteurs et évêque), on raconte que Dieu est seulement contre l’homosexualité forcée.

  2. En d’autres termes on dit que la bible condamnait le viol que des soldats commettaient parfois sur les armées vaincues, pour humilier l’ennemi. Dieu n’avait pas que cela à l’esprit. C’est évident si on lit le verset 27. Ces gens que Dieu condamné et a livré à leurs sens réprouvés, ont quelle particularité ? Ils se sont enflammés les uns pour les autres. C’est donc d’un commun accord qu’ils se désiraient.

  3. Deuxièmement, cet acte était contre l’usage naturel (v.27). John RW Stott commente : « Nous ne disposons d’aucune liberté d’interpréter la nature comme « ma nature » ou l’adjectif « naturelles » comme ce qui me semble naturel à moi. Au contraire. Le mot décrit ici l’ordre de la création de Dieu. Agir contre nature dans ce cas, c’est violer l’ordre établi par Dieu lors de la création ». Toute personne qui connaît l’anatomie humaine devrait reconnaître que l’acte homosexuel est anormal. Ce péché nous amène au même niveau que les animaux. Et encore, ce comportement chez eux ne se trouve qu’en captivité dans des conditions non naturelles. Et encore, à la ferme, on ne voit jamais un coq s’accoupler avec un autre coq. L’acte homosexuel est donc sans équivoque contre la volonté de Dieu.

  4. Troisièmement, il est décrit au v.26 comme un acte infâme, c’est à dire honteux, avilissant. Selon le verset 27 les homosexuels auraient dû être honteux de leur conduite, plutôt que d’en être fiers.

  5. Quatrièmement, au verset 26, Paul lorsque Paul dit que les lesbiennes ont remplacé la relation naturelle par une relation qui ne l’est pas, il utilise le même mot que celui dont nous avons parlé la semaine dernière au v.23. Vous vous souvenez de ce verset où Paul disait que les hommes avaient fait un très mauvais échange. Ils avaient remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images pour leur plus grand désespoir. Avons-nous besoin d’entendre ces paroles ? Depuis des années, la propagande homosexuelle inonde notre société. Au départ les homosexuels demandaient juste la tolérance, puis la compassion. Aujourd’hui ils veulent que tout le monde approuve sans réserve leur choix de vie. Ils poussent leur idéologie sur les enfants, les gouvernements et les médias. Et quand on ose dire que leur sexualité est un péché, on est traité de bigot et d’homophobe.
Mais Paul ajoute qu’en faisant le choix de vivre ainsi, il y a un prix à payer. Litt. « Ils reçoivent le salaire que mérite leur égarement ». De quoi parle l’apôtre ? Du sida ? On ne connaissait pas encore cette maladie à l’époque et de nombreuses personnes s’opposeraient à cette conclusion. Mais des recherches récentes ont révélé des choses bien plus tragiques. Écoutez ceci. Selon plusieurs études scientifiques : (Associated Press, “One in Thee Lesbians Face Breast Cancer,” Desert Sun, 5 February 1993, 1. 2Stanton Jones, Ph.D. and Mark Yarhouse, Psy.D: in their book, “Homosexuality” 3Bell, A. And Weinberg, M. (1978). Homosexualities: A study of diversity among men and women. New York. Simon & Schuster. 4Cameron, et al; “The longevity of homosexuals” Omega 1994;29:249-72; cited in the Nebraska Medical Journal; Psychological Reports; Lancet; Science; the Eastern Psychological Association)

Pourquoi toutes ces statistiques ? Peut-être la réponse se trouve en partie dans une enquête réalisée par le magazine, « The advocate », publié par et destiné pour les hommes homosexuels. Ils ont sondé leurs lecteurs qui ont une moyenne d’âge de 38 ans Voici ce qui en est ressorti, sur 2500 qui ont répondu :

[The Bible and Homosexual Practice, (Nashville: Abingdon Press, 2001), p. 455]

Le docteur Robert Kronemeyer écrit, concernant les lesbiennes : « Les femmes homosexuelles ont en général des relations plus stables et plus longues que les hommes. Mais la plupart durent quand même moins de 3 ans. » Tout ceci signifie que les homosexuels sont terriblement seuls et isolés. Et puis, il y a un sens de rejet et de culpabilité. On ne se sent jamais comme les autres.

III. La réponse du Chrétien à ce péché

Il ne faut pas nous réjouir de voir la souffrance des homosexuels. Abraham, à la nouvelle de l’imminente destruction des homosexuels de Sodome, ne s’est pas réjoui, mais il a prié pour eux (Gn 18). Nous devrions avoir le même souci d’amour pour ceux qui commettent des actes homosexuels que nous avons pour tous les pécheurs. Celui qui aime Jésus essayera d’avoir l’âme de Jésus en lui et il était dit de Jésus, qu’il était l’ami des pécheurs. Ceci dit, aimons le péché mais détestons le péché. N’oublions pas les mots de Paul en Romains 1.31. La condamnation de Dieu n’est pas seulement pour ceux qui pratiquent l’homosexualité, mais aussi pour ceux qui l’approuvent.

Je sais que c’est facile de glisser et d’excuser le péché. Beaucoup disent que l’homosexualité est dans les gènes et donc qu’on ne peut pas y remédier. Sachez toutefois que ceci va à l’encontre des études récentes. D’ailleurs les paroles de Paul en 1 Cor. 6.9 à 11, nous montrent qu’il est possible pour un homosexuel de changer Nous lisons ceci : « … » Peut-être certains ont prédisposition pour l’homosexualité. Certainement, un grand nombre de personnes ont une prédisposition pour l’alcool. Mais la plupart d’entre nous ont un penchant ou un péché ou un autre. Si ce n’était pas le cas, le diable ne pourrait pas nous tenter. Mais un penchant pour un comportement qui va à l’encontre de la volonté de Dieu n’est pas une excuse pour justifier l’iniquité. Il faut apprendre nos faiblesses et nous appuyer sur le Seigneur pour bénéficier de sa force. 1 Corinthiens 10.13 dit : « … » Jacques 4.7 ajoute : « … »

Conclusion :

Enfin n’oublions pas que ce qui est impossible aux hommes l’est à Dieu. Il peut nous sauver de tous nos péchés. Nous terminerons ici en demandant de l’aide à Dieu pour nous aider à aimer cette communauté de gens homosexuels, mais aussi pour le courage de condamner et d’opposer l’agenda homosexuel. Prions.

Lettre d’une homosexuelle :

« Cher Steve,
J’ai entendu dire beaucoup de bien sur toi. C’est d’ailleurs pourquoi je t’écris pour demander tes conseils, parce que tu es une personne pleine de compassion. Je suis une homosexuelle en relation avec une autre femme. Nous avons toutes les deux été élevées dans la foi et nous aimons aller à l’église. J’aime Jésus et ma compagne aussi. Nous considérons être des chrétiennes.
Je sais malgré tout que les autres diraient que nous ne sommes pas vraiment des chrétiennes, à cause de notre préférence sexuelle. Nous ne proclamons donc pas nos choix partout et si tu nous rencontrais, tu penserais que nous sommes juste des colocataires qui vont ensemble à l’église. Tu ne saurais jamais que nous sommes lesbiennes.
Je n’ai jamais entendu un prédicateur parler sur les homosexuels, mais j’ai entendu que si j’avais pu, il aurait dit que nous sommes destinés à aller en enfer. On m’a dit qu’on ne peut pas être un disciple de Jésus et être lesbienne. Peux-tu s’il te plaît me donner ton avis à ce sujet.
Les gens ont facile de dire aux homosexuels qu’il faut consulter un psychologue, prier, lire la bible et rester loin de son partenaire. Mais pourrais-tu rester loin de ta femme et prier pour que Dieu t’aide à aimer un homme ?
Ce serait difficile, n’est-ce pas ? Je parie que tu ne pourrais même pas imaginer devoir faire cela. Et bien moi non plus. Je te présente les choses ainsi, car c’est une bonne comparaison pour que tu comprennes comment je perçois un tel changement dans mon style de vie. C’est presque inimaginable.
Mon salut est important à mes yeux. Je sais ce que Jean 3.16 signifie. Je sais que Jésus a donné sa vie pour moi. Je crois que Dieu a tout sacrifié pour mon bien. Mais il n’est pas dit dans ce verset que celui qui croira en lui et ne sera pas un homosexuel aura la vie éternelle.
D’où les gens tirent-ils cette pensée ? Peux-tu me donner tes pensées concernant la destinée éternelle pour les homosexuels ? »
Steve l’a rencontrée, a étudié avec elle et elle a choisi de quitter sa partenaire et de réorienter sa vie.