Introduction :
Retournons aujourd’hui à notre étude de la vie de David. Vous savez que la dernière fois que nous sommes allés en 2 Samuel, nous avons vu que David a commis un adultère avec Bath-Schéba. Alors qu’il pense s’en être tiré sans que personne ne sache quoi que ce soit, la bible nous dit (en 2 Samuel 11.5) que Bath-Schéba tombe enceinte. Cet enfant qui se développe dans son ventre est un problème, car où se trouve son mari ? Sur le champ de bataille en train de combattre les Ammonites. Qu’est-ce qui va donc se passer quand elle commence à manifester sa grossesse ? Tout le monde va commencer à parler et à poser des questions. Son mari va revenir et découvrir le pot au feu. Il va vouloir savoir avec qui elle a couché. Et David sait que lorsqu’un mari se met à poser des questions, la réponse n’est jamais bien loin. Bath-Schéba risque non seulement d’être lapidée, mais David risque d’être exposé. Et personne n’aime voir sa réputation entachée. Comprenez bien que David a deux options à ce point :
- Soit il s’avance et confesse sa faute à Dieu. Il devra alors demander pardon à Urie et à ses proches et chercher un moyen de réparer ses fautes, ce qui est la meilleure des solutions.
- Soit, il opte pour la tromperie et il cherche un moyen d’étouffer l’histoire.
Malheureusement, David choisit la seconde solution, ce qui va l’enfoncer encore plus dans le péché. Regardez au chapitre 11, versets 6-9 : « … » Discernez-vous le plan de David dans tout ceci ? Il n’est pas vraiment soucieux de savoir comment vont ses soldats au front, comment progresse la guerre ou quel est l’état de Joab son général, tout ce qu’il veut c’est une excuse pour qu’Urie rentre chez lui et couche avec sa femme. S’il fait ça, tout le monde pensera que l’enfant est de lui. Mais quand le matin vient, David est réveillé avec une mauvaise nouvelle. Urie n’est pas retourné voir sa femme. Il a dormi à la porte du palais avec les serviteurs. David n’en croit pas ses oreilles. Il convoque son capitaine et lui demande pourquoi il n’est pas rentré chez lui. « Tu as fait un dur voyage et tu es parti depuis si longtemps ! » David lui dit. La réponse d’Urie est un modèle d’intégrité et d’engagement qui aurait dû faire frémir le roi. Il dit ceci au verset 11 : « … » N’oubliez pas qu’Urie est un des 30 héros du royaume selon 2 Samuel 23. Vous pouvez voir pourquoi en lisant ces mots. Il était consacré corps et âme à la cause de David et d’Israël. Si vous voulez être un mari hors normes, un père hors normes, un ancien hors normes ou un prédicateur hors normes, c’est ce genre de consécration qu’il faut montrer envers votre appel. Il vous faut être prêt à servir au prix de votre propre bien-être, comme Urie. En tout autre circonstance, David aurait récompensé et loué son capitaine pour une telle dévotion. Mais à ce moment, David n’a qu’une chose en tête, dissimuler son péché. Il se met donc à penser à une autre solution. Alors que trouve-t-il ? Un recours à l’alcool. Oui David connait le pouvoir des boissons fortes. Il sait que le vin a la puissance d’altérer l’esprit, d’éroder les bonnes résolutions. Il se met donc à l’œuvre et nous lisons ceci aux versets 12-13 : « … » David a probablement toutes les peines du monde à encaisser la nouvelle quand il apprend que son plan une fois de plus n’a pas fonctionné. Peu importe ce qu’il essaye, il ne parvient pas à manipuler David. En lisant ce passage, nous pouvons presque ressentir les peurs du roi et la pression qu’il ressent. Que peut-il faire ? Pris de panique, il écrit donc une lettre à Joab, son général. Voici son message, verset 15 : « … ». Imaginez-vous David en train de sceller ce message, puis de le remettre à Urie. L’homme est envoyé à sa mort avec sa propre condamnation à la main. Nous lisons alors ceci dans la suite de l’histoire, versets 16 à 17 : « … ». Avec ses mots, nous voyons la fin tragique que subit Urie à cause des péchés d’un roi.
Et ceci m’amène à ma première leçon aujourd’hui. Personne n’aime de voir ses propres péchés exposés et attention car nous pouvons aller très loin pour les cacher.
I. Personne n’aime voir ses péchés exposés.
C’est vrai parce que tout d’abord c’est gênant quand les autres voient comment nous sommes vraiment. Nous ne voulons pas être jugés, vus comme des faibles. Il y a en nous une fierté qui nous empêche d’être transparent. On ne veut pas que notre image soit ternie.
Mais je crois qu’il y a plus que ça. Surtout, nous ne voulons pas devoir assumer les conséquences de nos actes. Et nous savons que ces conséquences si elles arrivent vont aussi retomber sur d’autres personnes autour de nous. Des innocents, des gens que nous aimons risquent de souffrir à cause de nos choix. L’histoire qui est écrite en 2 Samuel 11 nous montre clairement que ces sentiments ne sont pas nouveaux et que même le meilleur d’entre nous peut alors être tenté d’aller très loin pour empêcher que ses péchés ne soient exposés au grand jour. David devint un meurtrier, à cause de cela. « Oui, mais Daniel, tout le monde ne devient pas un meurtrier ! » vous me dites. Premièrement rappelez-vous qu’il y a plusieurs moyens de tuer un homme (tuer sa réputation…). Et puis, il y a d’autres conséquences à cette attitude. Par exemple, le cœur devient froid et calleux. Regardez le reste de l’histoire, versets 19 à 25 : « … »
II. Le péché nous donne un cœur calleux et nous détourne de Dieu.
C’est quand même très hypocrite de David, n’est-ce pas ? Il faut vraiment être froid pour dire ces dernières paroles au messager. Urie n’a pas été le seul à tomber au combat à cause du péché de David. D’autres soldats y ont laissé la vie. Et quand David l’apprend, il ne se morfond pas. Qu’est-il arrivé à son cœur sensible ? Plus, il fait dire à Joab : « Bien général, tiens bon et dis aux autres de continuer ! » Il fait comme si de rien n’était.
Et puis comble de tout il adopte le rôle du héro. À quoi est-ce que je vois ça ? Et bien après la mort d’Urie, il y a la pauvre femme d’un grand guerrier, qui est condamnée à vivre sans mari et appui. David, dans sa bienveillance de roi, va donc à elle et lui propose de devenir sa femme. Il prendra soin d’elle, elle n’aura pas besoin de se faire du souci. Toute sa vie, elle pourra vivre dans le palais du roi. Quelle générosité !
Donc, non seulement David étouffe ses péchés et perd sa sensibilité, mais dans son péché, il se fait passer aux yeux des autres pour un héro qui porte secours. Ainsi je dis aujourd’hui que le péché endurcit notre cœur. Attention donc, car si nous essayons de cacher nos péchés, nous risquons d’aller bien loin. Nous laissons notre conscience se flétrir. Puis il y aura le mensonge perpétuel. J’aime ce que Charles Swindoll dit sur le sujet : « Lorsque vous êtes en proie au péché, votre vision est déformée. Vous maquillez vos erreurs, vous calomniez les autres, vous niez vos torts et vous échafaudez des plans tordus jusqu’à ce que vous soyez dans un tel enchevêtrement de mensonges que vous ne pouvez plus ni vous échapper, ni réparez les dégâts. » Mais tout du long, savez-vous qui nous ne trompons pas ? Dieu. Et dans l’histoire, nous lisons ces mots dans la dernière partie du verset 27 : « Ce que David avait fait déplut à Dieu ! »
Conclusion :
Je m’arrête ici aujourd’hui car nous avons toujours un film à terminer après notre culte. Mais en clôturant je vous demande pourquoi Dieu a-t-il voulu que cette histoire soit dévoilée aux yeux du monde pour des générations et des générations après la mort de David ? Ce n’était pas pour l’humilier, mais parce qu’il veut que nous voyons clairement où la convoitise de la chair peut nous mener et quelles en sont les conséquences. Combien de péchés David a-t-il commis dû à son trop grand goût pour les femmes ? Les avez-vous compté ? (Il commit un adultère, il fit preuve d’hypocrisie, puis fut une pierre d’achoppement. Il commit un meurtre, et fit preuve d’un grand égoïsme). Comment un tel homme a-t-il finit par descendre aussi bas ? En considérant honnêtement notre propre cœur, je pense que vous verrez que ce ne fut pas si difficile. En jouant avec les plaisirs de la chair, notre vie spirituelle est en danger. Peu de choses sont aussi dangereuses et nocives que les péchés cachés que nous ne sommes pas prêts à admettre et à remettre dans les mains du Seigneur. Y a-t-il de ceux-là en vous aujourd’hui ? Comme David ces choses peuvent vous mener dans un tourbillon de misères. Nous verrons la semaine prochaine que David eut de nombreuses nuits d’angoisses après ces événements. Il se retrouva séparé de Dieu avec le cœur bien tourmenté. Lisez Psaumes 32.3-4 et 51.3-4 et vous verrez. Lorsque vous lirez ces passages, je vous conseille de vous laissez imprégner par ce que David y dit et réfléchissez au salaire du péché. David fut dans un état catastrophique des mois durant, jusqu’à ce que finalement un vieil ami vienne frapper à sa porte et avec courage le regarde droit dans les yeux pour appeler un chat un chat. C’est la partie que nous verrons la semaine prochaine. D’ici là, je vous encourage à méditer à tout cela.