Introduction :
Depuis un certain temps maintenant nous avons étudié des leçons pour nous préparer à aborder la vie de David et finalement aujourd’hui, nous arrivons à l’histoire de ce grand personnage. Savez-vous que la bible parle plus de lui que d’aucun autre personnage, hormis Jésus bien sûr ? Vous serez peut-être surpris d’entendre que quatorze chapitres de l’Ancien Testament sont dédiés à Abraham, 14 à Joseph, 11 à Jacob, 10 à Élie, mais que 66 chapitres sont consacrés à David. Et vous pouvez ajouter à cela, 59 allusions à sa vie dans le Nouveau Testament. Il occupe vraiment une place énorme, n’est-ce pas ? Mais pourquoi ? Qu’avait-il donc de si particulier ? Certains vous diront que David était un guerrier intrépide et que c’est pour cela que la bible parle tant de lui. Je ne pense pas que c’est la raison, même s’il était doté d’une confiance à toute épreuve dans les combats. D’autres vous diront qu’on lit beaucoup sur David, parce qu’il était un homme d´état éminent. C’est vrai et ses jugements étaient sages et équitables, mais je ne pense pas que c’est pour cela que tant de pages lui sont dédiées. Je sais qu’on parle aussi du fait qu’en amitié il était fidèle jusqu’au bout, que c’était un musicien accompli. Mais au départ, il n’était pas tout cela et ce n’est pas pour ces raisons que Dieu l’a choisit. En lisant 1 Samuel, nous voyons qu’au début David était juste un jeune homme inconnu que personne ne remarquait. C’était un simple berger, vivant dans un petit village du nom de Bethléhem. Le prophète qui venait de reprendre Saül n’avait aucune idée que David existait. Je vous rappelle que selon le chapitre 15, verset 35, Samuel se morfondait en pensant au rejet de Saül. Le pays faisait face à de puissants ennemis et il fallait un conducteur pour mener le peuple de victoire en victoire. Pourtant qu’avait déjà annoncé le prophète à Saül lors de sa désobéissance ? Regardez au chapitre 13, versets 13 et 14 : « … ». Samuel aurait du donc savoir que la situation n’était pas désespérée, que tout ne s’écroulait pas parce qu’un de ses protégés s’est détourné de la bonne voie,.
Notre vue est parfois si limitée quand nous passons par des moments émotifs, n’est-ce pas ? Mais encore bien que Dieu est là pour nous rendre espoir et continuer son œuvre quand nous décrochons. Quand nos vies sont ébranlées par un bouleversement inattendu, rien en Dieu n’es bouleversé et lui n’est pas pris au dépourvu. Quand un homme ou une femme de Dieu défaille, Dieu lui ne défaille pas. Pendant que Saül marchait dans la désobéissance, Dieu avait déjà parcouru le pays et trouvé un remplacement. Il était allé dans les maisons, sous une forme spirituelle, en mission secrète, pour surveiller les cœurs. Et alors que personne ne se doutait de sa présence, dans la demeure d’un certain Isaï, il avait repéré un jeune homme, qui l’avait ému. Lisons ensemble, ce que Dieu fit donc pour faire sortir ce jeune homme de l’ombre. 1 Samuel 16.1-13 : « … » Superbe passage, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup à dire sur tout ceci.
I. Dieu regarde autre chose que nous :
« Les hommes regardent à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur ! »
Dans ce passage, nous voyons énormément de personnes qui oublient de regarder là où ils le devraient. En commençant par le prophète qui, lorsqu’il voit le physique imposant des premiers fils d’Isaï, se dit qu’il a devant lui des candidats au trône. Assurément avec de telles statures, ces hommes feraient de bons conducteurs ! Il est comme un enfant appelé à choisir un capitaine d’équipe. Qui choisissent toujours les petits quand on leur dit de sélectionner celui qui va les conduire dans un jeu ? Ils choisissent toujours le plus grand et le plus fort dans la cour de récréation. Ce n’est pas seulement aux enfants que ça arrive. Qui choisissent les écoles quand il s’agit de donner une bourse d’étude ? Qui choisissent les employeurs quand il s’agit d’offrir un travail ? Le monde est ainsi fait qu’on sélectionne toujours en premier les plus forts, ou les plus beaux ou les plus performants. Mais Dieu ne regarde pas à l’apparence. Il ne juge pas en se basant sur les mêmes critères que les hommes, même si parfois ils sont prophètes ou… pères.
Dans l’histoire, remarquez que Samuel a invité Isaï et tous ses fils. Ce papa ne sait peut-être pas exactement pourquoi le prophète est là, mais c’est apparemment un événement hors du commun. Que se passe-t-il à l’arrivée de Samuel ? Qui accoure vers lui (verset 4) ? Les anciens. Ils sont tellement effrayés en le voyant venir qu’ils se dépêchent de courir à lui. C’est un signe que le prophète met rarement les pieds hors de chez lui, de son domaine habituel. Pourtant il est là et il prend le temps de veiller à ce que la famille d’Isaï soit sanctifiée et spécifiquement invitée au sacrifice. Dites-moi, si vous êtes un parent et qu’un événement pareil se passe, est-ce que vous laissez un membre de la famille derrière vous ? Si mon enfant n’est pas là et que quelque chose d’inhabituel se passe, je fais mon maximum pour ramener l’enfant à la maison au plus vite, afin que pour lui aussi puisse participer et ne rien rater. Mais Isaï n’a pas l’air de penser à David. C’est comme si ce papa ne considérait pas la présence de son plus jeune fils comme importante. Nous pouvons dire au minimum, qu’il fait une différence sur base de l’âge de ses fils. Celui qui est le plus jeune ne mérite pas d’être là, d’autres responsabilités lui sont réservées.
Le monde juge sur base de l’apparence, sur base du physique, de notre pédigrée, de notre charisme, de l’âge et encore de bien d’autres choses qui sont finalement peu importantes. C’est pour cela que vous et moi n’avons souvent pas été sélectionné, n’est-ce pas ? Toujours aujourd’hui, certains d’entre nous sont célibataires ou sans travail ou sans grande popularité à cause de cela. Mais mon sermon aujourd’hui n’est pas un discours pour vous faire déprimer. Car Dieu a tellement de bonnes choses en réserve pour vous. Il veut un futur brillant pour chacun de nous. Il nous le réserve (même si ce n’est pas sur la terre qu’il nous sera à tous donné). Et quand Dieu s’infiltre dans les maisons pour choisir quelqu’un, sur quelle base le fait-il ? Sur base de la spiritualité. Regardez en 2 Chroniques 16.9 : « … » Qu’est-ce que le Seigneur considère et recherche ? Des hommes et des femmes dont le cœur est tout entier à lui. La bible dit bien : « Tout entier ! » Cela signifie, que Dieu aime ceux qui n’ont aucune réserve, qui ne garde rien de privé vis à vis de Lui. Il cherche ceux qui sont essayent d’être en harmonie profonde avec Lui, ceux qui lorsqu’ils agissent mal, l’admettent puis essayent immédiatement de régler la situation. Oui, notre Seigneur aime ceux qui désirent que leurs actes et leurs paroles lui soient agréables. Dieu n’est pas intéressé par un curriculum vitae prestigieux. Il veut savoir qui marche vraiment avec Lui ou qui fait semblant. David avait vraiment donné son cœur à Dieu. Il était humble et intègre. Quand personne n’était là pour regarder ce qu’il faisait, il était malgré tout honnête et irréprochable. C’est tout ça qui faisait de lui un homme selon le cœur de Dieu.
Écoutez-moi bien aujourd’hui, nous vivons dans un monde ou en général tout ce qui compte, c’est de faire bonne impression. Mais si vous nous visitez aujourd’hui et que c’est là votre philosophie, vous ne serez jamais un homme ou une femme de Dieu authentique. Dieu ne vous choisira pas, car vous ne pouvez tromper le Tout Puissant. Il ne se laisse pas berner par les apparences. Il se préoccupe des qualités intérieures qui ne croissent qu’avec du temps et de la discipline. Il ne cherche pas des hommes d’élite, mais simplement des serviteurs profondément spirituels, qui sont vraiment humbles, qui ont le cœur pur et intègre. Êtes-vous de ceux-là ?
II. Les méthodes de Dieu pour former ses serviteurs :
Si oui, je voudrais mettre en lumière certaines des méthodes qu’il va utiliser pour vous former. Comment Dieu a-t-il façonné David en vue d’en faire un grand serviteur ? À travers quoi va-t-il probablement aussi vous faire passer avant de vous donner votre promotion ? Laissez-moi vous dire que la formation de David peut être décrite par 4 adjectifs. Elle était solitaire, obscure, monotone et réelle.
Conclusion :
En conclusion, que dire ? Que les promotions du Seigneur sont le plus souvent subites et surprenantes. Elles viennent au moment où on s’y attend le moins. C’est comme pour le retour final du Christ. Alors, n’oublions pas. Les yeux de Dieu parcourent la terre et cherche qui est tout entier à Lui ? Mais êtes-vous de ceux-là ?
Si oui, Il vous observe. Il dit : « Je sais ce que je fais, fais-moi confiance ! Je sais où tu es et je t’offrirai d’incroyables opportunités au bon moment. Mais pour l’instant contente-toi de faire fidèlement ton travail ! » La formation de Dieu est aussi importante.