Clarifications sur l'identité de l'église du Nouveau Testament
Série: “Retour aux rudiments de notre foi”
Introduction :
Savez-vous comment identifier l’église du Nouveau Testament ? Si vous veniez à déménager dans une autre ville, comment trouveriez-vous le groupe de chrétiens avec qui vous allez adorer ?
Parfois des chrétiens disent qu’il vaut mieux aller quelque part au culte, que nul part. Est-ce vrai ? Quand Dieu regarde une ville, peu lui importe-t-il quel nom il y a sur la porte, quelle doctrine est enseignée ?
J’espère qu’à travers nos leçons, vous avez déjà vu que ce n’est pas le cas. Nous avons commencé il y a un mois en montrant que le Saint Esprit nous a donné un plan distinct pour organiser la structure, l’adoration, les enseignements du christianisme. Ce plan ne varie pas selon nos envies du jour, mais il est fixé dans le Nouveau Testament. La nouvelle alliance a une loi qu’il faut suivre pour être enfant de Dieu. La bible nous dit qu’il n’y a qu’une foi, c’est à dire qu’une manière de croire, si nous voulons appartenir à Dieu. Aujourd’hui, je voudrais donc aller de l’avant dans notre série, retour aux rudiments de la foi et définir avec vous l’identité de l’église du Nouveau Testament, de la seule qu’il nous est permis de joindre si un jour nous déménageons.
I. Qu’est-ce que l’église ? :
Pour l’expliquer, laissez-moi tout d’abord vous montrer d’où vient le mot église.
- Vous savez que la bible n’a pas été écrite en français. C’est en grec que les apôtres et prophètes du Nouveau Testament se sont exprimés. Lorsqu’ils ont choisi de parler de ce que Jésus a créé le jour de la Pentecôte, ils ont utilisé le terme « ekklesia ». Ce terme est un mot composé. La première partie de celui-ci est « ek », qui signifie hors de. La deuxième partie est « klesis », qui signifie appelé. Il y a donc l’idée de personnes appelées hors de quelque chose. J’ai lu dernièrement que dans l’antiquité, aux environs de l’an 400 avant Jésus-Christ, il y avait des hommes que l’on appelait des Kerux (entre parenthèses c’est le terme qui nous donne prédicateur en français) qui avaient la charge de sonner de la trompette pour appeler les gens d’une ville à une assemblée. Les anciens appelaient ce rassemblement, une « ekklesia ». Ce qui y était discuté était le plus souvent d’ordre politique. Ces gens étaient donc appelés d’un domaine vers un autre. Ça c’est exactement ce qu’est l’église dans le Nouveau Testament, un groupe de personnes qui a été appelé d’un domaine vers un autre. Chaque fois que vous trouvez le terme ekklesia ou église dans le Nouveau Testament, il signifie un groupe d’hommes et de femmes. Il ne s’agit pas d’un bâtiment fait de mains d’hommes. Regardez par exemple en Actes 11.22, il y est dit : « Le bruit en parvint aux oreilles de l’église de Jérusalem… » (litt). Le texte parle ici de la conversion d’un grand nombre de personnes à Antioche. Mais ce qui est important, c’est que l’église est décrite comme ayant des oreilles. Les gens ont des oreilles, pas les bâtiments (même si nous utilisons parfois l’expression en référence aux murs). L’église ne faisait donc pas référence à un bâtiment. Quand nous avons voyagé en Allemagne la semaine dernière, je vous ai dit en arrivant : « Voilà l’église du Christ de Karlsruhe». Et je vous ai montré la façade où il y avait un signe : « Gemeinde de Christi ». En fait pour être exact, bibliquement parlant j’aurais dû dire : « voici la salle où l’église du Christ se rencontre ». Aux yeux du Christ, l’église c’est les gens qui ont été appelés d’un domaine vers un autre.
En comprenant cela, il nous devient facile de faire certains liens dans le Nouveau Testament. Par exemple, si nous lisons 1 Pierre 2.9, de qui parle-t-il ? « … » De l’église. Le peuple de Dieu a été appelé hors des ténèbres. Si vous faites partie de la vraie église, vous avez été appelé hors des ténèbres. Par quelle moyen ? 2 Thessaloniciens 2.14 y répond. Paul écrit dans ce passage aux frères de Thessalonique, à l’église dans ce lieu et il dit : « … » (v.13-14) Dieu ne nous appelle plus par des visions ou par des rêves. Il ne nous appelle plus par des expériences subjectives. Il nous appelle à présent par l’enseignement de Sa Parole. C’est pourquoi Pierre et les 12 se mirent à prêcher publiquement au jour de la Pentecôte. Jésus n’allait pas apparaître pour directement manifester ce qu’il fallait faire. Mais Pierre et les 12 enseignèrent comment Dieu avait envoyé Christ, comment Christ se sacrifia, puis ressuscita le 3ième jour. Le sermon leur révéla ensuite ce qu’ils devaient faire, puis Pierre dit au verset 39 : « car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les APPELLERA ». Pierre prêchait, mais c’est Dieu qui appelait. Quand un prédicateur prêche, c’est Dieu qui appelle. Et quand un homme obéit au message conforme aux Écritures, alors il devient un de ceux qui ont été appelés hors de.
- Mais ne nous arrêtons pas ici. Allons un peu plus profondément dans notre définition de l’église. En Matthieu 16.9, Jésus a dit qu’il construirait son église sur le roc. Qu’est-ce que son église ? De nouveau en Actes 2, nous trouvons un élément de réponse. Ayant convaincu les hommes et femmes que Jésus qu’ils avaient crucifié était le messie, Pierre leur dit qu’ils devaient se repentir et être baptisé. Et au verset 41, la bible nous apprend que 3000 hommes et femmes répondirent par la foi ce jour là. Ils demandèrent à être immergés. Dans quel but ? Pour le pardon des péchés. Quand les péchés sont pardonnés, un homme est sauvé. Comment obtenons-nous ce pardon des péchés ? En croyant, en nous repentant et en étant baptisé, voilà les termes de la Nouvelle Alliance. Ces gens en Actes 2 furent donc sauvés, et le verset 47 dit : « … » Qu’est-ce que l’église ? C’est tous ceux qui sont sauvés. (Dans certaines bible, il ne fait pas mis le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui était sauvés. Il fait marquer : « Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur nombre ceux qui était sauvés ». Cette différence vient des manuscrits grecs qui ne formulent pas tous les choses de la même façon. Mais l’idée reste présente. Leur nombre est de toute façon synonyme au terme église.) Frères, n’essayons pas de donner un nom à l’église. Quand nous lisons dans la bible, en Romains 16 :16 : « les églises du Christ vous saluent », il ne s’agit pas d’un nom. Imaginez-vous que vous me demandiez le nom de cette dame là au fond et que je vous dise : « C’est… la femme d’Alex ». Seriez-vous satisfait ? Connaîtriez-vous son nom ? Non. Son nom, c’est Mavis. Quand on utilise les termes, l’église du Christ on décrit une relation. On parle de l’église qui appartient au Christ, de ceux qui sont sauvés par lui. L’église n’a pas de nom particulier, c’est l’assemblée des sauvés.
- La lettre aux Ephésiens nous donne une autre définition intéressante de l’église. Au chapitre 1.22-23, Paul écrit : « … ». Selon Éphésiens 2.16-17 Christ est devenu notre paix. Il a rassemblé deux peuples, c’est à dire les juifs et les païens, pour n’en faire qu’un. Et ainsi il nous a réconcilié avec Dieu en un corps. Qu’est donc l’église ? C’est le corps spirituel du Christ, composés de tous ceux réconciliés avec Dieu. Un homme peut-il donc être sauvé en dehors de l’église ? Non. C’est comme si on demandait si un homme peut être sauvé sans être au nombre des réconciliés. Pour être sauvé, il faut être ajouté à l’église. L’église, c’est l’ensemble de ceux qui sont réconciliés avec Dieu. En Actes 20.28, Paul dit aux anciens d’Éphèse que Christ se l’est acquise au prix de son sang. Il a payé un prix bien plus élevé pour elle que l’or ou l’argent (1 Pierre 1.18-20). Ne me dites pas aujourd’hui que nous ne sommes pas aimés. Nous le sommes. Nous le sommes vraiment ! Dieu a payé un prix terrible pour nous racheter. Chaque personne dans l’église a été rachetée à Satan avec le prix du sang de son Fils.
- Allons maintenant en 1 Corinthiens 1.1-2. Paul dit dans ce passage : « … » Qu’est-ce que l’église selon ces deux versets ? C’est ceux qui ont été sanctifiés, appelés à être saints. Dans le Nouveau Testament grec, le mot est « hagios ». Un saint, c’est littéralement quelqu’un qui est a été mis à part, qui a été séparé. Si aujourd’hui je te regarde Jean-Claude et je te dis que tu es un saint, tu vas probablement rigoler (« Moi, un saint ? Je ne suis pas un saint ! »). Tu as intérêt à l’être. Mais il ne s’agit pas de faire quelque chose d’extraordinaire, puis de mourir et être canonisé par une église pour devenir un saint. La bible dit qu’être un saint, c’est être quelqu’un qui a été séparé du monde par et pour Jésus. Dieu nous a appelé hors de la vie de pécheur, des ténèbres de l’ignorance, des voies du monde pour vivre dans sa lumière. Que sommes-nous aujourd’hui, nous qui sommes l’église ? Nous sommes un peuple mis à part grâce à la connaissance de son évangile et notre obéissance. Nous sommes saints. Vous faites toujours des erreurs ? Bienvenue au club, moi aussi. Mais quand nous avons obéi aux termes de la Nouvelle Alliance, nous avons été mis à part par la grâce de Dieu.
En résumé, qu’est-ce que l’église ? C’est ceux qu’il a appelés par son évangile, ceux qu’il a sauvés, le corps spirituel du Christ, ceux qu’il a rachetés par son sang et qu’il a sanctifiés.
II. Comment pouvons-nous identifier l’église ?
Ce qui m’amène à mon deuxième point. D’accord, l’église c’est tous les sauvés. Mais comment puis-je savoir si j’ai affaire à un groupe de personnes sauvées oui ou non ? Dois-je me faire juge ? Non, mais je dois faire preuve de discernement sur l’enseignement concernant le salut. Pour cela, il faut que je sois très clair dans mon esprit sur ce que la bible demande à un homme de faire pour être sauvé ? Comment pouvons-nous obtenir le salut selon le Nouveau Testament ? Répondre à cette question, nous permettra d’identifier d’avantage le corps du Christ, si un jour nous déménageons dans une autre ville.
Lisons donc Romains 6.17-18. Paul s’adresse ici aux chrétiens de Rome, aux saints, à l’église. Il veut leur rappeler ce qu’ils ont du faire pour être libéré du péché. Il dit : « … » Esclaves du péché, ils étaient perdus. Mais Dieu a fait en sorte de les sauver. À quel moment ? Lorsqu’ils obéirent. À quoi les chrétiens de Rome avaient-ils obéi ? À la règle de doctrine qu’on leur avait enseigné. On les avait éduqué. Ils avaient compris ce que Dieu avait fait pour eux, mais aussi ce qu’ils devaient faire. Leur expérience avait été semblable à celle des juifs au jour de la Pentecôte, lorsque Pierre avait prêché et expliqué que Jésus était mort pour eux et ressuscité. En ce jour, certains auditeurs avaient compris, cru et dit : « Mais que ferons-nous ? ». Pierre donna la réponse, au verset 38 et 39. Mais au verset 40 Luc nous dit qu’avec plusieurs autres paroles, il les exhortait et les conjurait, disant : « Sauvez-vous de cette génération perverse ! » Vous voyez, il y a des choses qu’un homme doit faire pour être sauvé. Seul, nous ne pouvons par nos propres forces monter jusqu’à Dieu. C’est en Jésus seulement que nous pouvons être pardonné. Gloire à Dieu pour cela ! Mais il faut obéir à la règle de doctrine. Ce terme règle est le mot grec « tupos », dont je vous ai précédemment parlé. Il veut dire le moule. Il y a un moule doctrinal qui dicte les étapes par lesquelles nous devons passer. C’est celui que les Romains ont suivi pour être libre du péché. Remarquez, ils n’ont pas simplement accepté certains faits concernant Christ. S’ils s’étaient arrêtés là, ils n’auraient pas été sauvés. Une vraie église est composée de ceux qui ont obéi au moule dicté dans la doctrine révélée aux apôtres. Voilà comment les Romains en avaient formé une. Ils avaient obéi au même enseignement que celui que les Colossiens avaient reçu ou les Corinthiens. Et si n’obéissons pas aux mêmes ordres, alors nous ne pourrons pas être libérés de nos péchés et être sauvés.
Quelle est la règle de doctrine à laquelle Paul fait référence en Romains 6.18 ? Pas besoin d’aller très loin pour le découvrir. Regardez en Romains 6.2-4. Là il rappelle aux chrétiens de Rome ce qu’ils ont fait pour obtenir le pardon. « … » C’est quand nous sommes baptisés que nous mourrons au péché, que nous en sommes libérés. C’est donc à ce moment que Dieu pardonne nos offenses, qu’il nous donne une nouvelle vie, pas avant, par une prière. Mais quand nous sommes ensevelis, comme Jésus dans la tombe, nous devenons un être nouveau. Si donc nous faisons ce que les Chrétiens romains ont fait, nous obtiendrons ce qu’ils ont obtenu et nous serons ajoutés à l’église.
Conclusion :
Aujourd’hui, pourquoi ne deviendriez-vous pas un Chrétien ? Pourquoi ne seriez-vous pas baptisés ? L’église dont vous faites déjà partie enseigne-t-elle bien ce que Pierre et Paul ont enseigné concernant le salut ? Dans le livre des Actes, nous voyons que 3000 hommes durent se repentir et être baptisés au plus vite pour le pardon de leurs péchés. Nous trouvons ensuite l’histoire de la conversion des Samaritains, de l’eunuque et du magicien Simon. La même règle de doctrine fut enseignée dans les trois cas. Tous furent baptisés pour la même raison. Puis en Actes 9, nous lisons l’histoire de Saul de Tarse qui persécutait l’église. Que dut-il faire pour être pardonné ? Ananias lui enseigna le même message que ce que les autres avant lui avait entendu et Saul dut recevoir le baptême. Ainsi Paul fut ajouté à l’église. Ce fut la même démarche pour Corneille en Actes 10 et pour tous les autres qui suivirent. Il y a dix conversions qui nous sont narrées en Actes et dans chaque cas, l’histoire fut la même. Ils entendirent la même chose, ils crurent aux mêmes faits et firent la même chose pour obtenir le même résultat. Ainsi ces premiers chrétiens formèrent les premières églises. Nous pouvons nous aussi le faire et identifier par les enseignements concernant le salut la vraie église de Dieu dans les villes où nous allons. Que Dieu nous y aide.