Un jour tu vas mourir !
Introduction :
Aujourd’hui j’ai décidé de mettre de côté nos études sur les rudiments de la foi, pour passer à de nouveaux sujets. Ainsi, je voudrais parler du jour où vous allez mourir. Est-ce que vous y penser parfois ? Et si oui, à quel aspect de ce jour en particulier ? Pensez-vous le plus souvent à qui viendra à votre enterrement ? À qui vous survivra ou vous aura précédé ? À s’il y aura des disputes ou des surprises ? Pensez-vous à ce qui causera éventuellement votre mort, si elle sera douce ou douloureuse ?
Lorsque je visitais mes parents il y a peu, ils parlaient de leur volonté concernant les leurs funérailles et leur lieu de repos. C’est lugubre, mais quand les gens arrivent à un certain âge, ils commencent souvent à y penser et à prendre les devant, à acheter une assurance ou un emplacement. Ils commencent à donner des instructions sur ce qui doit être fait avec certaines des choses qu’ils vont laisser derrière eux. Mon père par exemple m’a déjà dit qu’il voulait que je fasse particulièrement attention à tous ses livres religieux. Il a une bibliothèque aussi grande que mon living et il a peur que nous jetions presque tous ses ouvrages à la poubelle quand il ne sera plus.
I. La vie est courte
Il y a trois choses qui sont certaines quand nous parlons de la mort.
- La première c’est que nous allons tous y passer.
Un jour tu vas mourir Jean-Claude, toi aussi Christophe, toi aussi Candice. Quand nous sommes jeunes, nous n’y pensons presque jamais, pourtant c’est quelque chose qui nous pend constamment sous le nez. Certains agissent comme si la mort n’existait pas. Ils ne veulent pas en entendre parler. C’est un sujet qu’ils ne veulent pas aborder. C’est un peu comme s’ils pensaient que la force de leur négation va leur éviter la date fatidique. Mais c’est faux. Un fameux écrivain disait qu’il y avait deux choses dans ce monde qu’on ne pourrait jamais éviter : les taxes et la mort. Elles sont aussi certaines l’une que l’autre.
- Ce qui m’amène à ma deuxième certitude. La vie est courte.
Jacques écrit dans son 4ième chapitre, aux versets 13 et 14 : « … ». Il y a quelques jours quand je suis sorti le matin, il y avait du brouillard. On ne voyait rien à dix mètres. Je suis allé au magasin, quand je suis ressorti une heure plus tard, je voyais parfaitement clair. La brume et le brouillard sont éphémères. La bible nous enseigne qu’Adam vécut 930 ans et Mathusalem 969 ans. Mais en Genèse 6.3, elle nous dit qu’au jour du déluge, Dieu décida que l’homme ne vivrait plus au-delà de 120 ans. Si j’applique ce passage, ça signifie que les milliards d’êtres vivants sur notre planète seront tous morts d’ici +/- cent ans. Réalises-tu, Alex, que si Caleb obtient le privilège de vivre jusqu’à l’âge de 70 ans, il n’a que 25 000 jours à vivre au total ? Et si tu as 35 ans Tania, tu n’as donc plus qu’environs 12 500 jours à vivre. Si tu en as 50, Jean-Claude, tu as tout juste un peu plus de 7 000 jours devant toi, soit 175 000 heures. Et les heures passent vite. Ça fait penser n’est-ce pas ? Le prophète Ésaïe a dit, au 40ième chapitre, versets 6 à 8 : « … » Tu es comme une fleur Candice, mais déjà tu te fanes.
- Ce qui m’amène à ma troisième remarque. Attention, la mort vient souvent de façon imprévue, inattendue.
- 5 jeunes gens reviennent d’un dancing à Verviers après avoir fait la fête. La voiture glisse sur la route et trois d’entre eux sont tués. Un était le cousin de mon voisin en face et l’autre un ami qui habitait quelques maisons plus loin. En partant ce soir là, ils se réjouissaient de tout le plaisir qu’ils allaient avoir à se saouler et draguer les filles.
Ils ne pensaient pas que ce serait leur dernière soirée sur terre. Ils ignoraient que ce qui leur restait à vivre se compterait en minutes.
- Une dame, en parfaite santé, va à l’hôpital pour des tests de routine. Elle est enceinte et il faut juste vérifier que tout suit son cours. Alors qu’on l’examine, elle attrape un microbe virulent qui la tue trois jours plus tard. Personne ne pensait que c’était sa dernière semaine. En mourant, elle a laissé quatre enfants et une maison inachevée.
- Une jeune universitaire alla à une étude biblique il y a quelques années. En lisant la bible elle fut touchée et promit de donner sa vie au Seigneur, juste après les vacances. Malheureusement cet été là, elle perdit la vie dans une tentative d’avortement. C’est de cette façon qu’elle entra dans la présence de Dieu pour entendre où elle passerait l’éternité.
- Je pourrais encore parler des centaines de gens qui ont péri, il n’y a pas longtemps dans cet accident d’avion au dessus de l’Atlantique. Une dizaine parmi eux avaient gagné le voyage, suite à de bonnes performances au travail. Mais aucun ne s’imaginaient que c’était la dernière fois qu’ils contemplaient les rayons du soleil et qu’ils ne reverraient plus leur famille.
II. Appliquons notre cœur à la sagesse
Ce qui m’amène à un verset en Psaumes 90.12 : « … » Il faut réaliser la brièveté de la vie pour que notre cœur devienne sage. Billy Graham a écrit quelque chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord : « Quand j’observe les hommes se précipitant avec frénésie dans une course à la gloire, au plaisir et à la fortune, je suis abasourdi de penser qu’ils vivent sans se soucier de l’éternité. » La vie passe vite et il ne nous reste que peu de temps. Alors notre cœur est-il sage ?
Voici une question qui doit nous obséder en pensant à la brièveté de notre vie : « Suis-je prêt à rencontrer Dieu ? » Aujourd’hui, je n’ai peut-être plus le temps de parler de politique, de sports, de programmes TV, de voir la religion comme une simple distraction. Il est temps de m’examiner ! Suis-je prêt à rencontrer Dieu ?
La bible me donne trois conseils pour m’aider à l’être et faire preuve de sagesse.
- Vis pour Jésus.
Sorts de la masse pour entrer à l’école de la conscience. Cette école est celle de Jésus. Jésus nous dit d’ailleurs en Matthieu 11.28-29 : « … » Je dois aller à lui non seulement parce que son joug est doux, parce que ses instructions sont bonnes. Je dois aller à Lui aussi parce qu’il a, parce qu’il est la Vie. Regardez ce qu’il dit en Jean 11.25 : « … » Qu’est-ce que la résurrection ? C’est la puissance surnaturelle qui nous permet de dominer et d’engloutir la mort (1 Corinthiens 15.55) Christ représente cette puissance, non seulement parce qu’il était mort et qu’il est revenu à la vie, mais aussi parce qu’il détient les clés de la mort et du séjour des morts (voir Apo. 1.18) Réalises-tu aujourd’hui, que Jésus est l’unique personne qui est le maître de la vie et de la résurrection ? Réfléchis à la signification de ce fait. S’il est le maître de la résurrection, comment est-ce que je vais passer un jour de la mort à la vie, si je suis sans lui ? Quand je minimise cette préoccupation, Christophe, j’adopte une attitude qui vient du prince de la mort. Alors je dis aujourd’hui, Il faut se préparer pour l’Éternité. Seuls ceux qui sont en Jésus-Christ (le seul chemin) sont préparés à l’au-delà, pour l’éternité.
- Ne te laisse pas distraire par les choses non importantes :
Colossiens 3.2-4 dit : « ... » Exemple de Gizem, une petite fille inhabituelle, en générale non distraite par le monde autour d’elle quand nous faisons des études avec les jeunes. Tous sont distraits, sauf elle. Pourquoi ? À cause de sa croyance en 2012, à la fin du monde. Arrêtons de gaspiller notre vie ! Voyons plus loin que ce monde seulement ! Vivons pour plus que cette terre ! Est-ce le cas ?
- Ne participe pas aux mauvaises œuvres des gens autour de toi. Ephésiens 5.15-18
III. Le vœu de Jésus :
Ce qui m’amène à mon dernier point. Tu me dis comment puis-je y parvenir ? Les tentations sont fortes. Oui, mais tu n’es pas seul. Et pense au vœu le plus cher de Jésus. Plus que tout, Christ a un souhait, sais-tu lequel ? Il veut que nous ayons la vie éternelle. C’est vrai aussi pour Dieu le Père. Il dit en Jean 6.40 : « … » La bible ajoute à ce sujet, en 1 Timothée 2.3-4 : « … » Et il va tout faire pour nous y aider. Comme le dit la chanson : « non jamais tout seul ! »
Conclusion :
Heureux ceux qui découvrent le Fils de Dieu, qui croient en Lui, parce qu’ils sont dans la volonté parfaite de Dieu, parce qu’ils seront ressuscités pour être glorifié avec lui au dernier jour. Que celui qui a des oreilles entende ! En conclusion, je veux tout simplement vous lire un passage de Jean 8.21 et 24 : « … »